Accueil Expériences de job Faire du HelpX en Tasmanie : Infos et retours d’expériences

Faire du HelpX en Tasmanie : Infos et retours d’expériences

Faire du HelpX en Tasmanie : Infos et retours d’expériences

La Tasmanie est une petite île située au Sud de l’Australie. Elle est réputée pour ses paysages sauvages, ses montagnes et sa faune si spéciale ! Y faire du HelpX peut être un très bon moyen de découvrir l’île sous un autre angle. Marine trouve très rapidement deux hôtes (HelpX) et prend un billet d’avion aller simple pour Launceston. Pour seulement 30$ avec Jetstar, la voilà partie pour la Tasmanie ! Elle nous raconte ici son expérience.

Le HelpX, c’est quoi ?

HelpX est le diminutif de « Help Exchange ». C’est un réseau en ligne d’hôtes qui invitent des volontaires à venir les aider à court terme. En échange les volontaires sont hébergés et nourris gratuitement. La plupart du temps, un volontaire travaille quelques heures par jour (souvent 4 heures). Cependant, cela est très variable selon les hôtes. Par exemple, certains demanderons seulement 2 heures de travail et ne vous fourniront pas les repas. D’autres vous donneront accès à différentes activités comme faire du kayak, du vélo, etc. Les horaires sont très variables selon les hôtes et leur manière de fonctionner.

Pourquoi faire du HelpX ?

Immersion Culturelle

Le HelpX offre une opportunité unique de vivre une expérience d‘immersion culturelle profonde. En travaillant et vivant avec des locaux, vous apprendrez beaucoup sur le mode de vie australien, les coutumes et la culture. C’est une chance de voir l’Australie à travers les yeux de ses habitants, bien au-delà de ce que la plupart des touristes peuvent expérimenter.

Économique

Voyager en Australie peut être coûteux, et le HelpX est une excellente manière de réduire les coûts. En échange de quelques heures de travail par jour, vous recevez le logement et les repas, ce qui peut considérablement diminuer vos dépenses de voyage.

Apprentissage et développement de compétences

Que ce soit dans une ferme, dans une auberge de jeunesse ou dans un projet de conservation, le HelpX vous permet d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Cela peut aller du jardinage à la construction, en passant par le soin des animaux ou l’accueil des clients. Ces compétences peuvent s’avérer précieuses dans votre vie personnelle et professionnelle.

Découverte et Aventure

Le HelpX en Australie est une aventure en soi. Cela vous donne l’occasion d’explorer des parties du pays que vous n’auriez peut-être pas visitées autrement, des régions reculées aux petites villes pleines de charme. Chaque expérience est une nouvelle aventure.

Retour d’expérience de HelpX à St Mary

Je suis tombée tout à fait par hasard sur un HelpX chez l’habitant dans la petite bourgade de St Mary’s, à 2h de Launceston sur la côte Est. Compte tenu de sa position géographique (à côté de la Evercreech Forest et entre la Bay of Fires & le Freycinet NP) je n’ai pas hésité plus d’une minute pour accepter d’y rester une dizaine de jours.

Mon arrivée à Launceston

J’ai pris un avion depuis Melbourne, pour une arrivée 40 minutes plus tard au nord de l’île, dans la ville de Launceston. Ici, même cas de figure qu’à Darwin : l’aéroport étant petit, les navettes ne sont présentes qu’à l’atterrissage des avions, donc ne perdez pas de temps sinon vous allez devoir attendre la suivante ou prendre un taxi.

Sur place, je prends un billet de bus pour St Mary’s, et je profite de la journée pour visiter un peu le centre ville. De par son passé colonial, Launceston a hérité d’une architecture très riche, mais aussi de parcs aménagés et agréables. Les alentours de la ville sont réputés pour leurs vignobles. Si vous êtes à la recherche d’un job dans le Fruit Picking (les vendanges se font de Décembre à Mai) ou que vous souhaitez juste les visiter, cette zone peut vous intéresser ;).

Mes hôtes HelpX

Mon hébergeur s’appelle Helmut, c’est un retraité originaire d’Allemagne qui vit à 15min de St Mary’s, en plein dans le bush. Il a une véritable passion pour la méditation. Sa maison est complètement autosuffisante avec éolienne, eau de pluie filtrée et panneaux solaires. Il l’a construit avec tous ses helpers ces 10 dernières années ! Elle est située sur une butte et possède une vue incroyable sur la Bay of Fires ! Les lieux sont peuplés par des wallabies, des wombats, des échidnés…mais aussi par les serpents et les sangsues !

Je suis logée dans une petite caravane, située 50m plus bas, bien équipée et très confortable; mais la majeure partie du temps est passée dans la maison.

St Marys helpx
st marys

Mes tâches quotidiennes

Les tâches consistent soit à l’aider à entretenir son terrain: tondre, brûler le bush et couper du bois; soit à entretenir l’intérieur et faire à manger. En dehors de ces tâches, qui ont lieu généralement le matin, je suis libre d’aller explorer les environs. J’ai d’ailleurs un vélo à disposition. Je peux aussi profiter de son immense bibliothèque musicale qu’il a collecté depuis des années.

Une à deux fois par semaine, il me conduit dans les lieux incontournables, comme Scamander, St Helens, la Bay of Fires, la Evercreech Forest, mais aussi, il n’hésite pas à me trimballer partout où il va, histoire que je profite du coin. Amis randonneurs et VTTistes, vous aurez de quoi faire !

bay of fires 2b

Bilan de mon 1er HelpX

St Mary’s est une très petite ville, et la vie que mène Helmut est très paisible, y avoir passé un court laps de temps était pour moi une expérience incroyable, et j’ai vraiment accroché avec le personnage qui se fait une joie de faire découvrir son environnement et son savoir-faire; mais si vous n’êtes absolument pas dans cet état d’esprit, passez votre chemin…

Mon coup de coeur de ce helpx ? Aller nourrir les wallabies avec lui au crépuscule, inoubliable !

Découverte de la côte Est de la Tasmanie et du Freycinet NP

Je reprends ensuite la route direction Hobart, en faisant un crochet par l’incontournable de la côte Est: le Parc National du Freycinet ! C’est Helmut qui m’y a conduite, me faisant visiter Bicheno au passage. Une demi-journée dans le village suffit pour visiter, et surtout faire de très belles photos de la côte rocheuse écarlate.

Je passe une journée au Freycinet, ce qui me permet de faire les randonnées principales donnant sur la Coles Bay. Les marches sont très accessibles, mais si vous avez plus de temps vous pouvez y rester 2 jours pour tout faire, et pour les plus aventuriers, prenez votre tente !

Je loge le soir au YHA qui se trouve à 10min à pied de l’entrée du parc, et je repars le lendemain en auto-stop jusqu’à Bicheno (les lifts Bicheno-Freycinet sont très faciles à trouver) d’où je prends un bus pour rejoindre Hobart.

Freycinet2
Freycinet

HelpX à New Norfolk – mon 2nd HelpX

Une fois à Hobart, je prends un autre bus direction New Norfolk (30min environ vers le nord). C’est là que j’entame la 2ème et dernière partie de mon voyage tasmanien.

Faire un HelpX dans un hôtel

Changement radical de décors, HelpX et environnement, je m’apprête à travailler pendant 4 semaines au Junction Motel. L’établissement est tenu par Tim, un tasmanien. Il est passionné de culture asiatique et n’hésite pas à partager ses nombreuses expériences de voyages.

Je suis logée dans une chambre du motel. Avec grand lit, télé, salle de bain privée, micro-ondes, frigo… un confort auquel je n’étais plus habituée après tous ces mois de road trip ! Le soir au repas du personnel, je rencontre le staff, composé principalement de helpers de tout horizon (Chine, Thaïlande, France). On m’explique en quoi consisteront mes tâches durant mon séjour. Principalement aide au housekeeping, ménage de la salle de restaurant et faire le repas de midi pour le personnel. J’aurai tous mes après-midi libres.

Nez Norfolk

Ma vie au motel

Les journées commencent assez tôt, aux alentours de 8h, j’aide au housekeeping puis je prépare le repas de midi. J’ai carte blanche quant au menu ! Et ils sont toujours ravis de pouvoir découvrir des plats européens…avec une préférence pour les crêpes ! Je peux être amenée à aider au jardin ou à bricoler avec le boss. Pendant mes après-midi, je peux visiter les coins sympas comme je le souhaite. Le boss me paye soit le bus pour Hobart (7.90$ avec le Derwent Valley), soit il me prête sa voiture s’il n’en a pas l’utilité. Le soir après le service, c’est le repas du personnel, un moment de convivialité et de partage, et une fois par semaine c’est le boss qui nous amène tous manger au restaurant.

Découverte d’Hobart et ses alentours

Hobart

La capitale tasmanienne vaut vraiment le détour. Promenez-vous dans le centre ville, allez faire le Tasmanian Museum & Art Gallery (gratuit), longez le port de l’Université (the “U-TAS”) jusqu’à la place Salamanca. C’est là que tous les samedis de 8h30 à 15h vous pourrez faire le fameux Salamanca Market, l’incontournable de la région. La ville est aussi truffée de petits cafés et restaurants assez bon marché. Le mieux est de flâner et d’entrer là où la carte vous plaît.

Hobart

A lire aussi : Visiter Hobart

Les alentours de la ville

Port Arthur Historic Centre : Situé à 1h20, l’ancien centre pénitentiaire est passionnant. Et cela de par son aspect culturel et surtout du symbole qu’il représente aux yeux des tasmaniens, notamment après la tuerie de 1996. Cependant, en plus du déplacement, comptez l’entrée qui s’élève à 47$.

Cadbury : Même si le visitor centre n’est plus en fonction, vous pouvez toujours faire un crochet pour voir l’usine qui fabrique les célèbres chocolats. Vous pourrez aussi faire une photo souvenir devant le panneau violet 😉

New Norfolk : Longer la Derwent River est très sympathique pour une balade à pied / en VTT / en trail.

Mount Field National Park : Le parc se situe à environ 30 min de New Norfolk. La balade qui donne sur la très connue Russell Falls est très facile d’accès et gratuite; pour le reste, les randonnées sont incroyablement belles, mais demandent un niveau un peu plus élevé. À ne pas manquer !

Mount Field Top

Bilan de mes aventures HelpX en Tasmanie

Ces six semaines passées en “Tassie” sont passées à une vitesse folle! Voyager hors saison ne m’a pas du tout privé du beau temps, et j’ai pu éviter les foules dans les parc nationaux !

Je recommande fortement les deux helpx que j’ai pu faire, bien qu’ils aient été complètement différents l’un et l’autre! Voyez selon vos envies (plutôt envie de rencontrer du monde ou plutôt envie de calme un laps de temps), mais surtout n’hésitez pas à les contacter via le site. Ils sont très gentils et seront ravis de pouvoir échanger avec vous sur leurs expériences. Personnellement j’en garde d’excellents souvenirs.

Article par Marine

5/5 - (3 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers