Accueil Travailler en Australie 8 meilleurs spots pour trouver un fruit picking job en Australie du Sud

8 meilleurs spots pour trouver un fruit picking job en Australie du Sud

8 meilleurs spots pour trouver un fruit picking job en Australie du Sud

Quatrième État d’Australie, particulièrement réputé pour ses nombreux vignobles, le South Australia s’étend sur 983 482 km². Situé dans la partie sud du pays, cet état n’est pas le plus fréquentée des backpackers, et à tort car ses ressources sont nombreuses. Et si vous voyiez cela comme une opportunité dans votre recherche de job dans le fruit picking en Australie ? La concurrence sera moins rude ! Nous vous présentons ici des lieux bien connus pour faire du fruit picking en Australie du Sud.

Carte des lieux de fruit picking

La Barossa Valley

Située à 60 kilomètres au Nord-Est d’Adélaïde, la Barossa Valley est la première région viticole à avoir vu le jour en Australie. Elle est aussi la plus réputée pour la qualité de ses vins rouges et vins blancs. Il y a environ 150 domaines viticoles dont 12 500 hectares de vignes. D’où un besoin de main d’œuvre particulièrement présent.

Fruit à récolter : le raisin
Saison des vendanges : de février à avril

🚗 COMMENT Y ALLER ?

En transports en commun :
Prenez le train (environ $10) de la gare centrale d’Adélaïde jusqu’à la gare de Gawler.
À Gawler, prenez le bus (environ $4) LinkSA annoncé Galwer-Angaston.
Durée du trajet : 1h45
Téléphone : 1300 642 604
Site : https://linksa.com.au/

Adelaide Hills

Autre importante région viticole, Adelaide Hills est située à 30 kilomètres à l’Est d’Adélaïde. Sa proximité avec la ville attire d’ailleurs nombreux backpackers à la recherche d’un travail saisonnier. En plus d’être réputée pour ses vins, d’autres cultures sont également présentes : pommes, poires et cerises…

Picking des pommes et des poires : de février à mai
Picking de raisin : de février avril
Pruning de raisin : de juin à décembre (taille des vignes)
Picking des cerises : de novembre à janvier

En plus d’être une belle terre agricole, de nombreux koalas peuplent Adelaide Hills. Amoureux des marsupiaux n’hésitez pas à y faire un tour pour les repérer dans les arbres !

🚗 COMMENT Y ALLER ?

Ligne de bus régulière depuis la gare centrale d’Adelaide.

Mount Gambier

Située à égale distance entre Melbourne et Adélaïde, Mount Gambier est la seconde ville la plus peuplée du South Australia. Bâtie sur les flancs d’un volcan endormi, c’est également une région viticole réputée. Si vous travaillez dans cette région, ne ratez pas le Blue Lake qui change de couleur selon les saisons.

Picking de raisin : de février à avril

🚗 COMMENT Y ALLER ?

Bus journaliers depuis Adelaide avec Premier StateLiner.

Waikerie

À 180 km au Nord-Est d’Adélaïde, Waikerie est une région très prisée pour le farm work. L’agriculture y est très présente : des agrumes tels que des citrons, des oranges, et du raisin sont cultivés toute l’année.

Picking des citrons : de mai à décembre
Picking des oranges : de mais à décembre
Picking du raisin : de février à mars
Pruning du raisin : de juin à juillet.

🚗 COMMENT Y ALLER ?

Bus journaliers depuis Adelaide avec Premier StateLiner.

Berri

Située sur les bords de la Murray River à 230 km à l’Est d’Adélaïde, la région de Berri est connue pour ses plantations de citrons, d’oranges et de mandarines. L’un des plus grands vignobles d’Australie datant de 1922, le Berri Estates, fait également la renommée de la région.

Planting d’oranges et de mandarines : de mai à août
Planting de citrons : de mai à août
Picking d’oranges “Valencia” : d’août à décembre

🚗 COMMENT Y ALLER ?

Il y a des bus journaliers depuis Adélaïde avec Premier StateLiner.

Loxton

Situé à seulement 20 km de Berri, Loxton est une région agricole très diversifiée. En plus de nombreux vignobles, des pommes, des poires, des mandarines, des oranges et des citrons sont cultivés.

Picking des citrons : presque toute l’année
Picking d’oranges : d’août à décembre
Picking de pommes et de poires : de février à juin

🚗 COMMENT Y ALLER ?

Bus journaliers depuis Adelaide avec Premier StateLiner.

Clare

Situé à environ 1h30 de route d’Adélaïde, Clare est un encore l’un des nombreux spots reconnus pour trouver un job dans les vignes. De très bons Riesling (cépages) y sont cultivés.

Picking de raisins : de février à avril
Pruning de raisins : en hiver, de mai à août

🚗 COMMENT Y ALLER ?

Bus journaliers depuis Adélaïde avec York Peninsula Coaches.
http://www.ypcoaches.com.au/

McLaren Vale

À environ 40 minutes de route au Sud d’Adélaïde, la région de McLaren Vale offre aussi de nombreuses opportunités de jobs. Réputée pour ses vins, vous y trouverez plus de 30 vignobles répartis dans un rayon de 5 km facilitant vos prospections. 

Picking de raisins : de février à avril
Pruning de raisins : en hiver, de mai à août

🚗 COMMENT Y ALLER ?

Bus journaliers depuis Adelaide avec Premier StateLiner.

picking australie du sud

Comment trouver un job dans les récoltes ?

Il existe de nombreuses manières de trouver un job dans les récoltes en Australie ! Premier point important : renseignez-vous sur les saisons des récoltes ! Voici quelques unes de nos meilleurs méthodes de recherche :

  • Téléchargez notre « Guide des backpackers « . Guide gratuit qui vous permet d’avoir accès à plus de 700 contacts de fermes !
  • Inscrivez-vous auprès d’agences d’intérim locales.
  • Parcourez les sites Internet (spécialisés dans la recherche d’emploi ou non) qui sont une mine d’or. Pour vous en citer certains : Yellow Pages (les pages jaunes), Gumtree, Backpackerjobboard, Indeed, Seek, Fruitpickingjobs, Agrilabour et il en existe bien d’autres !
  • Épluchez les petites annonces dans les journaux locaux et jetez un oeil aux panneaux d’affichage, particulièrement lorsque vous faites vos courses.
  • Faites du porte à porte (l’une des meilleures méthodes) et utilisez la méthode du bouche à oreille (avec les autres backpackers ou directement auprès des locaux).
  • Si vous séjournez dans des backpackers hostels ou des working hostels, rapprochez-vous de la réception afin qu’on puisse vous aider et vous accompagner dans vos démarches de recherche d’emploi.

Conditions de travail, logements & salaires

Nos retours d’expérience

  • Les cerises : simples à cueillir car le fruit est léger et se trouve à une hauteur accessible dans les arbres. Privilégiez la récolte avant l’été pour éviter les fortes chaleurs.
  • Les oranges : les fruits sont lourds, les arbres sont très hauts et les branches sont épineuses. Soyez en bonne condition physique car vous devrez porter les oranges dans votre sacoche, tout en haut des échelles. Privilégiez la récolte avant l’été pour éviter les fortes chaleurs.
  • Les citrons : plus légers, les citrons se récoltent également toute l’année. Privilégiez la récolte avant l’été pour éviter les fortes chaleurs.
  • Les fruits et légumes cultivés au sol : ils demandent également de bonnes conditions physiques, car vous passez votre journée penché et le dos travaille beaucoup.

NB : Les conditions de travail vont varier d’une ferme à l’autre.

Si vous avez votre propre véhicule

Vous êtes équipés d’un véhicule qui vous permet de dormir dedans ? Vous aurez sans doute plus de chance de trouver un job en ferme. Demandez à vous installer sur la propriété pour réduire vos frais d’essence et de logement. Discutez avec les fermiers, ils ont souvent un bout de terrain de libre avec un point d’eau.
Autrement, vous avez l’option des campings (payants) et freecamps (gratuits).

Si vous n’avez pas votre propre véhicule

Dans ce cas le mieux est de loger dans une auberge de jeunesse. Dans ces régions agricoles, la plupart sont des « working hostels ». Elles vous proposent de vous trouver un job dans les fermes. Armez-vous de patience, car vous devrez payer votre logement jusqu’à ce qu’une place se libère ! Vous pourrez ainsi partager une voiture avec d’autres personnes de l’auberge.

Les salaires

Les salaires et les méthodes de paiement sont propres à chaque ferme. Il est possible d’être payé à l’heure ou au rendement. En général, cela va dépendre des fruits ramassés. Le salaire minimum va être différent selon que vous êtes payés à l’heure ou au rendement. Sachez qu’à l’heure actuelle, le salaire minimum légal en Australie est de $23.23 de l’heure.

Depuis 2022, les travailleurs payés au rendement se verront garantir un salaire horaire minimum. Ce changement s’applique aux employés à temps plein, à temps partiel et occasionnels (casual).

Faites vos 88 jours en ferme pour obtenir votre second visa PVT

Lorsque vous travaillez 88 jours (3 mois) en fermes, vous pouvez demander à renouveler votre visa PVT. Si vous êtes sur votre second PVT alors vous devrez travailler 179 jours (6 mois) pour renouveler votre visa pour une troisième année.

Sachez que si vous travaillez en fermes dans le South Australia, les jours travaillés sont éligibles pour le renouvellement de visa PVT. Toutes les infos sont ici : 

5/5 - (7 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    je suis arrivée à Adelaide hier et j’aimerai trouver un travail dans une ferme, votre site est vraiment top mais y a t il des numéros que je pourrai trouver pour appeler et demander si il y a de la place pour moi ? Car me déplacer (en bus pour le moment ) serai un peu contraignant.
    Merci d’avance pour la réponse bonne journée !

  2. Bonjour,

    J’arrive à Adélaïde le 30 septembre de cette année. Et j’avais pensé y rester un peu pour travailler avant de faire mon vrai départ en Road trip.
    Si j’ai bien suivis cet article, la ferme la plus recommander pour ma date d’arrivée serait « Adelaide Hills » pour la récolte De cerise ?
    Seulement je pars seule et je n’aurai pas de voiture :/ donc je ne sais pas si il a possibilité de trouver un logement tout tout près ? Je ne comprend pas bien le fonctionnement de « working hostels ». On paye pour y dormir ou pas ?
    Et aussi peut-être que vous connaissez d’autres job à Adélaïde plus proche du centre ville qui seraient accessible aux Backpackers ? 🙂

    PS : j’ai une autre question pas vraiment en rapport, mais est-ce obligé d’acheter un véhicule en Australie ? Je compte quand même bouger beaucoup, mais seule j’ai peur que l’achat d’une voiture soit trop lourd pour mes finances. Avez-vous rencontrez des gens qui sont resté 1 an sans voiture là-bas ?

    Merci d’avance, bonne journée !

    • Bonjour Virginie,
      Adelaide Hills est une région, pas une ferme. Tu peux trouver d’autres jobs dans la région, ou dans la ville d’Adelaide (serveuse, caisse, ménages etc..)
      Si tu n’as pas de voiture c’est plus difficile de trouver un job dans les fermes en Australie. Mais les working hostels peuvent être une bonne option. C’est simplement une auberge de jeunesse qui est en contact avec des fermiers. Donc tu payes pour le logement oui.
      Tu n’es évidemment pas obligée d’acheter un véhicule, tu pourras facilement rencontrer d’autres backpackers qui en ont une et partager les frais avec eux. C’est très courant ici !
      Cheers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.