Accueil Conseils Voyage Couchsurfing : un bon plan pour son arrivée en Australie

Couchsurfing : un bon plan pour son arrivée en Australie

Couchsurfing : un bon plan pour son arrivée en Australie

Prêteriez-vous un lit ou un canapé à un inconnu durant plus d’une semaine, en lui donnant également la permission de vagabonder librement dans votre maison ? Non, peut-être pas. Et bien figurez-vous que ce concept existe bel et bien, qu’il est entièrement gratuit et qu’il fait les beaux jours de bon nombre de backpackers en Australie. Il faut dire que le CouchSurfing a de quoi séduire. On vous en dit plus sur cette pratique et bon plan !

Qu’est ce que le couchsurfing ?

Dormir gratuitement chez des hôtes qui acceptent de vous héberger… c’est tout le principe du couchsurfing ou surf sur canapé ! Vous pourrez être hébergé sur un canapé, ou encore avoir une chambre rien que pour vous ! Le concept repose sur l’échange culturel et le partage d’expériences, offrant ainsi une occasion unique de vivre la vie quotidienne des Australiens.

Un bon moyen de faire des économies

Lorsqu’on débarque en Australie, on est très ouverts et on cherche à provoquer le maximum de rencontres. En général, on réserve ses premières nuits dans des Backpackers Hostels (40$ la nuit en moyenne). Mais beaucoup de backpackers se trouvent à passer plusieurs semaines dans ces auberges, voyant ainsi leur économies fondre comme neige au soleil.

Quand on choisit le Couchsurfing d’entrée de jeu, les perspectives sont différentes. Votre portefeuille se vide beaucoup moins vite et vous bénéficiez également d’un appui non négligeable : l’expérience des personnes qui vous accueillent. Si vous recherchez un job, ils seront peut-être votre première boussole. De la paperasse administrative (Tax File Number, compte en banque, etc..) aux bonnes visites à ne pas rater, ils seront présents pour vous éviter les erreurs et vous proposer leurs conseils. Certains accepteront même de recevoir votre courrier chez eux et de vous le transférer une fois votre voyage entamé. À une seule condition… que vous fassiez preuve de respect ! Car le Couchsurfing repose sur un échange informel et avant tout humain.

TÉMOIGNAGE : « J’ai découvert le Couchsurfing en même temps que l’Australie. Avec un ami, mon but était d’acheter un van à Perth et de tailler la route vers le sud pour trouver un job à Margaret River. Nous avions prévu de rester une semaine chez nos hôtes. C’était sans compter sur le véhicule que nous avions finalement acheté. Nous nous sommes faits arnaqués par le vendeur et avons perdu 3000 $ sans que nous puissions prendre la route. Il a fallu un mois pour régler le problème. Un mois durant lequel, nos hôtes nous ont soutenu et offert un toit ».  Cédric, backpacker belge.

Idéal pour rencontrer des locaux

Si les rencontres que vous pouvez faire dans une Auberge sont multiples et variées (nationalités, orientations professionnelles, projets en Australie…), elles se cloisonnent souvent dans un profil type : celui du jeune voyageur de votre âge qui découvre l’Australie. L’expérience ne vous permettra pas vraiment de vous plonger au cœur de la culture australienne. Le couchsurfing vous rapproche au plus près des us et coutumes des Aussie’s, et en général, vos hôtes vous inviteront à entrer dans leur intimité et à partager leurs hobbies, leurs activités ou passions.

En tant que couchsurfer en Australie, vous pouvez vous attendre à rencontrer des hôtes chaleureux et accueillants, prêts à partager leurs connaissances locales et à vous faire découvrir les joyaux cachés de leur région. Cela peut inclure des recommandations sur les endroits à visiter, les restaurants locaux, les événements culturels et bien plus encore.

TÉMOIGNAGE : « Je suis en Australie depuis 1 an et demi maintenant. J’ai eu le temps de vivre pas mal d’expériences de Couchsurfing. C’est un must si vous voulez faire la connaissance de gens intéressants. Tous ceux qui m’ont accueilli avaient leur originalité : peintre, masseur, pilote… Et jamais aucun n’a manqué de convivialité. L’Australie, ce n’est pas que de beaux paysages. C’est aussi les gens qui la composent ». Kévin, backpacker français.

Comment trouver un bon couchsurfing ?

Tout d’abord, il faudra vous rendre sur le site officiel couchsurfing pour créer votre profil et consulter les profils des hôtes. Voici donc quelques conseils pour trouver un bon couchsurfing :

Soignez votre présentation / profil

Faire une demande de Couchsurfing, c’est un peu comme envoyer une lettre de motivation et un CV à un employeur. Il ne faut pas croire que votre profil intéressera nécessairement l’hôte en question. Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous de remplir votre description personnelle de la manière la plus complète possible. N’oubliez pas que la personne qui va vous héberger durant une ou plusieurs nuits ne connait rien de vous.

Soignez vos messages aux hôtes

Les voyageurs voulant absolument trouver un toit se mettent souvent en tête d’envoyer une liste insondable de demandes d’invitation, toutes identiques malgré le fait que ce soit différentes personnes. Sachez qu’une demande personnalisée expliquant pourquoi vous souhaiteriez être accueilli chez un hôte plutôt qu’un autre a plus de chances de faire mouche. Cela prouve votre intérêt auprès de la personne concernée. De même, n’hésitez pas à expliquer votre projet personnel en Australie. Votre futur hôte pourrait très bien se retrouver en vous et vous ouvrir grands les bras.

Respectez les lieux et soyez sympa !

N’oubliez pas que vous restez l’invité, alors soyez des plus aimables et respectueux des lieux. Et même si le logement est gratuit, une petite bouteille de vin, ou un repas préparé par vos soins sera toujours le bienvenu.

Question sécurité

La sécurité et la confiance sont des éléments essentiels du Couchsurfing. Avant de choisir un hôte, il est recommandé de lire les commentaires et les références laissés par d’autres voyageurs, ainsi que de communiquer clairement vos attentes et vos besoins.

Un autre bon plan pour voyager pas cher, essayez aussi le Wwoofing ou le HelpX !
Plus d’infos ici : Wwoofing & HelpX en Australie

Avantages et Inconvénients du CouchSurfing

Les plus

– C’est un concept totalement Gratuit ! Contrairement aux auberges de jeunesse avec 40$ environ pour un nuit.
Expérience humaine enrichissante (souvent vous serez hébergés par des locaux)
– Vos hôtes connaissent bien la ville et l’Australie. Ils pourront vous donner de nombreux conseils & bons plans.
– En cas de pépin ils pourront sans doute vous aider. La plupart des hôtes sont des gens altruistes, ouverts, qui ne vous laisseront pas tomber.
–  Si vous avez besoin d’utiliser une adresse en Australie  pour vos démarches administratives, vous pourrez sans doute utiliser la leur.

Les moins

  • Pas toujours facile à trouver. C’est comme une lettre de motivation que vous devez envoyer.
  • Pas beaucoup d’intimité
  • Vous êtes hébergé chez quelqu’un, vous ne serez donc pas tout de suite à l’aise
  • Parfois le confort sera sommaire (le concept initial est de dormir sur le canapé !)

Ecrit par Bastien

4.6/5 - (9 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

2 Commentaires

  1. Hello,
    My name is Emilie and with my friend Siam, we will come to Australia, more precisely at Adélaïde as of february. We are 18 and we are looking for new experiences, in an other country with an other cultur and a new environment. We want to improve our english because we’re totally bad. We are searching someone who can help us to find a place where we can sleep at when we got here. If you’re interested you can contact me with my e-mail : dacosta.emilie08@gmail.com.
    Thank you for your reading me this far. ✌

  2. HELLO
    I WOULD LIKE FIND ONE BEDROOM NEAR SYDNEY ( kings cross) .I AM 23 years and i’m arrived to Sydney on 11 january and would like to stay one year…
    i wait for an answer
    thanks
    lucile

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.