Open top menu
Faire du covoiturage en Australie

Faire du covoiturage en Australie

Que vous partiez seul ou à plusieurs, le covoiturage peut être un très bon moyen pour se déplacer. Comme vous le savez, l’Australie est un pays gigantesque et un véhicule est presque indispensable pour se rendre d’un point A à un point B ! Que ce soit pour aller d’une ville à une autre, faire un road trip ou chercher un job dans les fermes, le covoiturage ou “Lift” (terme anglo-saxon) sera sans doute le moyen le plus pratique et économique. C’est aussi pour ça que le covoiturage est très prisé par les backpackers !

Pourquoi faire du covoiturage en Australie

Faire des économies

Si vous possédez un véhicule et que vous avez des places libres, proposer des covoiturage vous permettra de réduire considérablement vos frais d’essence. Et pourquoi ne pas partager vos frais de nourriture également, cela vous fera aussi faire des économies !

Si vous n’avez pas de véhicule, faire du covoiturage vous coûtera bien moins cher que la location d’un van. Et pour ceux qui voyagent seuls, l’achat d’un véhicule nécessite un investissement assez conséquent, surtout pour ceux qui ne souhaitent pas garder un véhicule pendant tout leur séjour en Australie (travail dans les villes etc).

Se déplacer d’une ville à l’autre

Le covoiturage est un très bon moyen pour rejoindre une grande ville australienne. Vous n’aurez pas beaucoup de difficultés à trouver des annonces et le principe sera bien plus sympa que le bus (très long) ou que l’avion car au moins vous pourrez voir du paysage et rencontrer des gens !

Faire un Road Trip

Pour les voyageurs qui souhaitent faire un road trip en Australie, le covoiturage est un bon moyen pour partager cette expérience et limiter les frais. Si vous faites un trajet avec d’autres voyageurs, souvent ceux-ci souhaiterons prendre leur temps et visiter les points d’intérêts sur le trajet.

Chercher un job

Quand on souhaite chercher un travail, dans le fruit picking particulièrement, le meilleur moyen est de se rendre sur place et faire du porte à porte. Pour cela, un véhicule est presque indispensable. Il existe évidemment d’autres moyens de transport vous permettant de rejoindre les principales villes agricoles mais une fois sur place, vous ne pourrez pas aller de ferme en ferme. Donc si vous n’avez pas de véhicule, le covoiturage est idéal pour démarcher avec d’autres backpackers. Attention tout de même aux groupes trop nombreux car il peut être difficile de trouver 5-10 places dans une même ferme.

Parler anglais

En Australie il y a beaucoup de backpackers français et il est assez facile de faire des rencontres. Le problème est qu’on peut vite tomber dans le piège de ne rester qu’avec des français. Le covoiturage peut donc être un bon moyen pour faire un bout de chemin avec des allemands, anglais, asiatiques ou autres nationalités et de pratiquer votre anglais. Cela vous fera progresser à coup sûr, car comme vous le savez, le meilleur moyen d’apprendre la langue est d’être immergé, en parlant sa langue natale le moins souvent possible.

Faire du covoiturage Australie

Comment trouver un covoiturage en Australie

Bouche à oreille

Que vous soyez en colocation ou en Auberge de jeunesse, n’hésitez pas à en parler autour de vous si vous recherchez ou proposez un lift.

Groupes Facebook

Les groupes Facebook sont très populaires auprès des backpackers en Australie et de très nombreuses annonces y sont postées régulièrement.

Groupes des Français en Australie :
www.facebook.com/groups/AustralieConseilsBonsPlans

Groupe international de backpackers en Australie :
www.facebook.com/groups/futurs.backpackers

Groupe de Français à Sydney :
www.facebook.com/groups/SydneyFrancaisAustralie

Groupe de Français à Melbourne :
www.facebook.com/groups/MelbourneFrancaisAustralie

Groupe de Français à Brisbane :
www.facebook.com/groups/BrisbaneFrancaisAustralie

Groupe de Français à Perth :
www.facebook.com/groups/PerthFrancaisAustralie

Forum

Il existe aussi quelques forums qui permettent de rencontrer des voyageurs et trouver un covoiturage. Vous pouvez poster / consulter les annonces sur notre “Forum Australie”.

Sites de covoiturage

Là encore il existe des sites où trouver des annonces de covoiturage, parmi eux on compte:

–  HopHopRide : fr.hophopride.com

Ce nouveau site de covoiturage créé par 3 amis Français est principalement axé sur les Road Trip en Australie. Désirant séduire les backpackers en soif d’aventure, cette plateforme propose de nombreuses fonctionnalités d’une réelle utilité pour planifier son parcours et organiser facilement son trajet avec les passagers.
Vous y retrouverez déjà de nombreux lifts sur le point de partir, avec des pages profils utilisateurs détaillés, le tout présenté avec une navigation fluide et un design dans l’air du temps. HopHop Ride est l’outil rêvé pour tous les voyageurs en Australie et en plus l’inscription est gratuite et rapide !
N’hésitez pas à regarder leur page Facebook, ou de nombreux conseils, récit d’aventures et autres bons plans sont régulièrement postés par les fondateurs. Les adeptes du co-voiturage en Australie devraient apprécier.

–  Gumtree – site de petites annonces : www.gumtree.com.au (rubrique ‘rideshare-travel-partners’)

–  Coseats – site en anglais : www.coseats.com

–  Catchalift – site en anglais : catchalift.com

Avantages et inconvénients du covoiturage

Avantages

– Economique : Autant pour le propriétaire du véhicule que pour les passagers
– Faire des rencontres
– Parler anglais

Inconvénients

– Intimité
– Risque de mauvaise entente dans le groupe
– Moins de liberté

Si vous aussi vous avez fait du covoiturage en Australie, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !

Rate this post