Open top menu
Les formalités administratives en Australie

Les formalités administratives en Australie

Voici toutes les formalités et démarches administratives à faire lors de son arrivée en Australie, avec un Working Holiday Visa (WHV / PVT) : Banque, TFN, Tax back, Rego, RSA etc.

Qu’est-ce que le TFN ?

Le Tax File Number est un numéro personnel de 9 chiffres qui permet de vous identifier en tant que travailleur australien auprès de l’Australian Taxation Office (ATO). Il est nécessaire pour toute personne désirant travailler en Australie et vous sera demandé par votre employeur. Ce numéro est nominatif et valable à vie.

Comment obtenir son TFN ?

Il suffit de se rendre sur le site Internet de l’ATO : muni de votre passeport, d’un numéro de téléphone et d’une adresse postale en Australie (hôtel, auberge de jeunesse, appartement, camping…) vous remplirez un formulaire et recevrez votre TFN par courrier sous 28 jours. La demande est gratuite.

Si vous ne restez pas 28 jours à la même adresse, pas de panique, vous pouvez joindre l’ATO au par téléphone, il vous le communiqueront.

Notre Tutoriel complet pas à pas pour faire sa demande de TFN.

Puis-je travailler si je n’ai pas encore mon TFN ?

Une fois votre demande de TFN terminée sur le site Internet, vous recevrez un numéro de dossier qui remplacera temporairement votre numéro de TFN. Vous pouvez l’utiliser et le fournir à vos employeurs pendant une période de 28 jours. Au-delà de ça, il vous faudra fournir votre TFN définitif.

Que faut-il pour ouvrir un compte en banque en Australie ?

Les démarches pour ouvrir un compte en banque en Australie sont relativement simples. Il suffit de se présenter dans une banque et de fournir les pièces suivantes :
– Passeport
– Une adresse (vous pouvez utiliser l’adresse d’une auberge ou d’une poste restante)
– Un dépôt de 50$ minimum

Il est possible de le faire de France, avant de partir en Australie. Il vous faudra alors vous présenter à la banque avec votre passeport à votre arrivée.

Quelle banque choisir pour ouvrir un compte en Australie ?

Commonwealth, Westpac, St George, ANZ, Nab… Les banques sont nombreuses et il n y en a pas une mieux qu’une autre. Sachez seulement qu’il existe un partenariat entre la BNP en France et la Westpac en Australie vous permettant de retirer de l’argent sans frais à la Westpac (si vous êtes à la BNP). Cependant sachez que les taux de change seront moins avantageux si vous passez par votre banque.
Pour tout savoir sur le transfert d’argent en Australie.

Commonwealth, Westpac et ANZ sont les trois banques les plus présentes sur le territoire australien. Si vous êtes amenés à voyager en Australie, il est fortement conseillé d’ouvrir un compte dans l’une de ces trois banques pour être sur de pouvoir retirer de l’argent à peu près partout.

Puis-je ouvrir un compte bancaire en Australie depuis la France ?

Il est tout à fait possible d’ouvrir un compte en banque Australien alors que vous n’êtes pas encore partis de France. Vous pourrez ainsi y virer de l’argent pour ne pas limiter vos démarches à effectuer en arrivant. Lors de votre arrivée en Australie, vous n’aurez qu’à vous rendre dans votre banque muni de votre passeport pour finaliser l’ouverture de votre compte et demander votre carte bleue.

Retrouvez notre Tutoriel Pas à Pas pour ouvrir un compte Westpac depuis la France.

Comment faire un virement entre la France et l’Australie ?

Il y a plusieurs possibilités pour transférer son argent dans un pays étranger :
– Passer par sa banque directement et effectuer un virement international
– Passer par un organisme tel que Western Union (rapide)
– Faire appel à un agent spécialisé tel que Transfermate ou CurrencyFair.

À savoir : l’IBAN n’existe pas en Australie. Pour effectuer un virement international, les informations de votre compte australien à fournir sont les suivantes :

BSB + account number + code swift, tout attaché (sans espace). C’est l’équivalent de l’IBAN en Australie.

Le code swift correspond aux coordonnées de votre banque, et équivaut au code BIC (bank identification code). Vous devez en faire la demande à votre banque car il ne vous sera pas automatiquement fourni lors de l’ouverture de votre compte.

Quel est le moyen moins cher de transférer son argent ?

Le plus tentant est de passer directement par sa banque française en effectuant un virement international, mais ce n’est pas la solution la plus abordable. En effet, les frais pour un transfert international sont généralement très élevés : votre banque française et votre banque australienne ponctionneront une partie de votre argent transférer. De plus, les taux de changes sont souvent peu avantageux par rapport au taux en rigueur.

Vous pouvez faire appel à l’organisme Western union, rapide et sécurisé mais les frais de transferts sont très élevés.

Il est possible de passer par un organisme privé tel que Transfermate pour effectuer ses transferts internationaux. Très sécurisé, fiable, et avec une équipe disponible et efficace, ce sera certainement le moyen le plus avantageux pour transférer votre argent en Australie (11$ pour n’importe quel montant)

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article transférer son argent en Australie avec un minimum de frais.
Pour faciliter vos démarches, vous pouvez suivre notre tutoriel Transfermate.

Comment avoir un numéro de téléphone en Australie ?

En tant que résident temporaire détenteur du Visa Vacances Travail (WHV / PVT), les forfaits téléphoniques en tant que tels seront difficiles (voire impossible) à obtenir auprès de la majorité des opérateurs. Une solution simple est de se procurer une « prepaid sim ». Il s’agit d’acheter une carte SIM à environ 2$ dans de nombreux petits magasins (type épicerie, supermarché…). Rendez-vous ensuite sur le site Internet de l’opérateur que vous avez choisi pour acheter une recharge valable un mois (entre 10 et 100$ selon vos besoins).

Quel est le meilleur opérateur en Australie ?

Les opérateurs les plus répandus en Australie et ceux avec lesquels vous aurez une meilleure couverture si vous voyagez en Australie sont Optus et Telstra. Pour environ 30$/ mois, vous aurez SMS et appels illimités.

Si vous prévoyez de rester principalement en ville, vous pouvez vous tourner vers des opérateurs low cost tels que Asylum, Aldi, Amaysim. Vous payerez donc moins cher mais la couverture dans tout le pays sera moins bonne.

Puis-je utiliser mon téléphone français en Australie ?

Vous pourrez utiliser votre téléphone français en Australie à condition qu’il soit désimlocké. Pour cela, prenez contact avec votre opérateur français et suivez les démarches qu’il vous indique.

Qu’est-ce que la superannuation ?

La superannuation est une cotisation pour la retraite. Elle doit être versée par votre employeur en plus de votre salaire et envoyée par celui-ci à un fonds de cotisation (dont il doit vous fournir les coordonnées). Elle doit être obligatoirement payée par l’employeur aux employés de plus de 18 ans percevant un salaire supérieur à 450$ par mois. Ce versement représente 9,5% de votre salaire.

Plus d’informations sur la superannuation en Australie

Comment créer un compte superannuation ?

Pour créer un fonds de superannuation, vous pouvez soit vous orienter vers une compagnie spécialisée telle que AustralianSuper, soit le demander à votre banque australienne muni de votre TFN. La plupart des banques proposent ce type de service. Par exemple lorsque vous ouvrez votre compte avec Westpac, ils vous proposeront d’ouvrir un compte superannuation avec leur partenaire BT Super.
Attention cependant à vous renseigner sur les frais de gestion apposés sur ce compte, et les conditions à suivre pour le clôturer.

Si vous ne créez pas votre propre fonds de superannuation, votre employeur le fera pour vous. Il est plus simple de le faire soi-même pour que l’argent cotisé avec chaque employeur soit versé sur un seul et même compte.

Comment retrouver un compte superannuation perdu ?

Si vous n’avez pas les coordonnées de votre fonds de superannuation, vous pouvez effectuer une recherche sur le site de l’ATO.

Comment récupérer l’argent de sa superannuation ?

Pour récupérer votre cotisation, vous pouvez faire une demande directement en ligne sur le site de l’ATO dans la rubrique “SUPER”. Il suffit de télécharger et remplir le formulaire suivant : Application for a departing Australia superannuation payment

Plusieurs informations sont à fournir : TFN, nom et prénoms, numéro de membre, adresse(s) du ou des fonds pour lesquels vous avez cotisé et des renseignements concernant vos employeurs (nom, adresse…)

Si vous enchaînez deux WHV, vous ne pourrez pas faire votre demande de remboursement de superannuation entre les deux, il est indispensable d’avoir quitté le territoire et que votre visa soit expiré (ou annulé). Si vous rentrez en France plusieurs mois entre vos deux visas, il est possible de faire votre demande pour récupérer votre superannuation de la première année.

Plus d’informations sur la superannuation en Australie

Qu’est-ce que le Tax Return / Tax back ?

Lorsque l’on travaille en Australie, on doit s’acquitter d’une taxe, payable à l’Australian Taxation Office (ATO). Tout au long de l’année, un impôt est donc prélevé directement « à la source » sur votre salaire. Depuis le 1er Janvier 2017, tous les voyageurs en Working Holiday Visa seront taxés à 15%.  

Plus d’informations sur le fonctionnement des taxes et les tax return / tax back en Australie.

Voir aussi notre article concernant les changement sur la taxation des backpackers en 2017.

Comment faire sa déclaration de taxes ?

Afin de déclarer vos taxes en Australie, vous devez vous connecter sur le site de l’ATO : www.ato.gov.au/individuals/lodging-your-tax-return

Si vous ne souhaitez pas le faire par vous-même, ce qui est parfois recommandé si vous pouvez potentiellement récupérer une grosse somme d’argent, vous pouvez faire appel à un agent de taxes tel que Taxback pour faire les démarches à votre place moyennant frais.

Plus d’informations pour faire sa déclaration de taxes en Australie.

Quel est le taux d’imposition en Australie ?

Le taux d’imposition en Australie dépend de votre statut : « résident » ou « non-résident ». Mais depuis le 1er Janvier 2017, le taux d’imposition des backpackers (working holiday visa) a été fixé à 15% (jusqu’à 37000 AUD perçus sur l’année fiscale). Au-delà de ce montant, vous serez taxés sur la même base d’imposition que les résidents fiscaux :

Taxable income Tax on this income
0 – $18,200 Nil
$18,201 – $37,000 19c for each $1 over $18,200
$37,001 – $87,000 $3,572 plus 32.5c for each $1 over $37,000
$87,001 – $180,000 $19,822 plus 37c for each $1 over $87,000
$180,001 and over $54,232 plus 45c for each $1 over $180,000

Quand dois-je faire ma déclaration de taxes ?

L’année fiscale en Australie s’étend du 1er juillet au 30 juin. Vous pouvez faire votre déclaration de taxes à partir du 1er juillet et jusqu’au 31 octobre. Passé le 31 octobre, vous risquez des pénalités.

Si je rentre en France avant la fin de l’année fiscale ?

Si vous rentrez en France avant le 30 juin, pas de panique : rendez-vous sur le site de l’ATO et procédez à une déclaration de taxes anticipée.

Peut-on récupérer ses taxes depuis la France / après avoir quitté l’Australie ?

Il est possible de récupérer ses taxes depuis la France. Il faut procéder de la même manière.

Quels sont les avantages de passer par un agent de taxes ?

Si vous ne souhaitez pas faire votre déclaration de taxes par vous-même, certains agents spécialisés pourront le faire à votre place moyennant frais. Il est conseillé de faire appel à un agent de taxes dans le cas ou vous auriez potentiellement une grosse somme à récupérer. En effet, la moindre erreur lors de la déclaration de taxes risque de faire passer votre dossier en « audit » c’est-à-dire un refus de traitement. En cas d’audit, il est très difficile de revenir en arrière.

Il existe de nombreux comptables et agents de taxes locaux, mais tous ne présentent pas la même offre de services. Taxback.com, par exemple, est présent dans le monde entier, et en Australie depuis 15 ans.  Taxback est spécialisé dans les remboursements de taxes et de superannuation pour les PVT/WHV et les étudiants.

Plus d’informations sur Taxback, une aide pour faire sa déclaration de taxes en Australie

Combien coûte un agent de taxes ?

Les frais varient selon les agents. En général, la commission représente un pourcentage de l’argent que vous récupérerez. Pour le cas de Taxback, la commission est de 9%, auquel s’ajoute des frais de dossiers d’environ 45$. Les lecteurs du Guide des Backpackers peuvent bénéficier de 10$ de réduction.

C’est quoi le RSA ?

Le RSA (Responsible Service of Alcohol) est une certification obligatoire pour travailler dans tous les établissements qui servent de l’alcool (bar, restaurant, bottle shop…). Vous pouvez l’obtenir après une formation qui se déroule en ligne ou dans une salle par groupes. Attention les règles ne sont pas les mêmes selon les états : si vous passez votre RSA dans un état, il ne sera peut-être pas valable dans un autre.

Pour plus d’informations, consultez l’article dédié au RSA : Passer son RSA en Australie

Comment passer mon RSA ?

Le RSA peut s’obtenir en ligne via des sites tels que EOT. La formation en ligne dure environ 3h30.

Il est important de vérifier que le centre par lequel vous passez est bien certifié. Certains organismes proposent des formations valables dans un seul état ou dans plusieurs. Les règlementations ne sont pas les mêmes dans tous les états, dans certains il vous sera demandé de détenir le RSA avant de travailler, dans d’autres vous pourrez commencer à travailler et le passer ensuite.

Pour plus d’informations, consultez l’article dédié au RSA : Passer son RSA en Australie

Combien coûte le RSA ?

Les prix varient entre 40 et 160$ selon l’état dans lequel vous voulez travailler, si la formation est valable dans un seul état ou dans plusieurs, et l’organisme par lequel vous passez.

C’est quoi la White Card ?

La White Card est une formation obligatoire qui permet de travailler dans les métiers du bâtiment en Australie. Elle dure entre 2 et 4h et se déroule sur Internet ou dans une salle, par groupes. Ce diplôme est reconnu dans tous les états d’Australie.

Pour plus d’informations, consultez l’article dédié à la White Card : Obtenir la White Card en Australie

Combien coûte la White Card ?

Les tarifs varient entre 40 et 80$ selon l’établissement dans lequel vous le passez.

Pour plus d’informations, consultez l’article dédié à la White Card : Obtenir la White Card en Australie

C’est quoi la Rego / Registration ?

La “Registration” ou “Rego” est obligatoire pour conduire un véhicule en Australie. Elle est valable de 3 à 12 mois et comprend une assurance au tiers qui couvre les blessures pouvant être infligées à une tierce personne lors d’un accident. La législation est différente selon l’état où vous achetez votre véhicule. Certains états sont plus stricts que d’autres : il est parfois nécessaire de passer un contrôle technique (« roadworthy certificate ») chez un garagiste agréé pour renouveler sa rego ou lors d’un changement de propriétaire.

Comment recevoir son courrier en Australie ?

Si vous n’avez pas d’adresse fixe en Australie vous pouvez profiter du service de poste restante, c’est à dire donner l’adresse d’une poste dans laquelle vous pourrez vous rendre pour récupérer votre courrier. Généralement, le courrier reste à la poste environ un mois avant d’être renvoyé à l’envoyeur.
Vous pouvez également demandé à votre auberge de jeunesse de conserver votre courrier pour vous (mais cela semble moins sûr qu’une adresse en poste restante!)

 

Plus d’infos sur les démarches lors de votre arrivée en Australie

Rate this post

2 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    septembre 23, 2015

    Salut salut !!
    Je vous explique ma situation ! je suis bien arrivée en Australie et donc je commence à remplir ma tax file number 5 jours plus tard mais voila une fois que j’inscrit mon nom et prénom et mon numéro de passeport le site marque que je ne suis pas encore arrivé en Australie !!!!!?????
    Que ce passe t-il ?????????
    I need your help

    Répondre

Laisser un commentaire