Il est dimanche, dans un restaurant de la côte Sud du NSW, lorsqu’un imposant varan d’Australie (dit « goanna »), vient se faufiler entre les tables. Sans aucune hésitation, une serveuse française en plein service l’attrape par la queue et le tire hors du restaurant. Malgré la panique à bord, la française prend le contrôle de la situation et veille à ce que personne ne soit blessé ni les clients ni le goanna. 

Samia Lila, Goanna Girl
Photo : ABC South East NSW: Bill Brown – www.abc.net.au

Samia Lila était en train de servir au « Mimosa Winery’s » lorsqu’elle aperçoit un élément étranger dans le décor, un énorme goanna. Les clients se sont mis à crier, effrayés par cette créature se baladant au beau milieu de la salle. Mais très vite, Samia Lila s’empare de la queue du goanna et lui montre le chemin de la sortie. 

« Au premier regard, j’ai cru que c’était un chien. Puis j’ai réalisé que c’était un goanna… » Notons quand même que Mlle Lila avait vu un goanna pour la première fois seulement 4 jours auparavant

« Je n’ai pas eu peur, j’aime les reptiles, je ne voulais pas le blesser… en fait, j’ai trouvé la situation plutôt excitante. »

Backpacker française goanna girl
Photo : www.abc.net.au

« Je n’avais que quelques secondes pour décider quoi faire, donc je l’ai pris par la queue. La queue était tellement grosse, c’était facile à attraper.« 

La jeune femme de 25 ans a commencé par bloquer le reptile avec une chaise. Mais les clients étaient de plus en plus agités. Elle a donc opté pour une technique que son boss lui avait raconté. 

« J’étais comme une enfant ; Je me disais « Je veux le faire, je veux le faire ! », je sais que ce n’est pas bien mais il se rapprochait progressivement des clients. » 

Son responsable, propriétaire du restaurant, Glen Butson, avait raconté quelques temps plus tôt à Samia Lila une anecdote qu’il avait vécu avec un goanna. Une histoire qui, apparemment, a inspiré la jeune française. 

« Je lui ai récemment raconté une histoire à propos d’un goanna qui s’était introduit dans ma douche. Je lui ai dis que je l’avais attrapé par la queue et amené dehors. » explique M. Butson. 

« Elle pensait que c’était que les australiens qui faisaient ça quand un goanna s’invitait à l’intérieur. »

Le propriétaire a été vraiment impressionné par l’assurance et la rapidité de Mlle Lila. D’autant plus que la jeune française a une peur phobique des araignées. 

Le varan d’Australie : Faut-il s’en méfier ? 

Dr Bryan Fry, professeur à l’Université du Queensland, explique que les goannas ont les dents tranchantes et crantées

« Ils peuvent faire beaucoup de dégâts mais ils ne cherchent pas à nous attaquer, par contre s’ils sentent le danger, ils se défendront. »  

Pour autant, cette aventure ne semble pas avoir donné envie à Samia Lila de repartir en France. Au contraire, la jeune fille a pour projet de partir étudier à Melbourne et découvrir l’Australie plus en profondeur. 

Sources : www.abc.net.au // au.news.yahoo.com

5/5 - (1 vote)