Open top menu
Fruit Picking – Attention aux arnaques

Fruit Picking – Attention aux arnaques

Pour les backpackers, le Fruit Picking est un excellent moyen pour travailler et voyager autour de l’Australie. Malheureusement, depuis quelques temps, les arnaques se multiplient auprès des jeunes WHV à la recherche d’un job. C’est le cas d’un groupe de françaises qui, il y a quelques jours, est tombé sur une grosse arnaque.

 

Une arnaque dans le fruit picking sur Gumtree

Elles auraient répondu à une offre d’emploi sur Gumtree, dans laquelle l’annonceur demandait de payer un deposit de 130$ pour leur logement, en leur proposant un job dans le picking de tomates.

Ce groupe de françaises a donc eu confiance et a versé le deposit demandé avant de se rendre à l’adresse indiquée (Dalby – Queensland). En se rendant sur place, les 3 amies ont en fait découvert qu’il s’agissait d’une fausse adresse !!! Elles ont donc porté plainte auprès de la police locale qui tente aujourd’hui de retrouver l’auteur des faits. En témoignant auprès du journal local elles racontent :

« On ne s’attendait pas à ça évidemment. Les australiens sont des gens biens, nous sommes très triste. Ce n’est pas facile de trouver un job dans le Queensland et on a donné de l’argent en pensant avoir un logement et un job. »

 

Quelques conseils pour éviter les arnaques

Dans la région du Queensland, ce système de Working Backpackers est assez répandu. Il s’agit de Backpackers Hostels (parfois de Caravan Parks) qui font aussi office de contractor. En résumé, en logeant chez eux, ils vous proposent du boulot. Evidemment il n’y a aucune garantie, si ce n’est pas la bonne saison, ou s’il n’y a plus de jobs disponible par exemple.

En général ces établissements sont réglos, parfois se sont de très bons plans pour trouver du travail, mais malheureusement certains profitent un peu du système. Alors un conseil, ne versez jamais de deposit ! Réservez une nuit ou 2 à l’avance pourquoi pas, et faites rapidement une recherche sur internet avant. Vérifiez que l’adresse/ l’établissement existe et une fois sur place, discutez avec les backpackers pour avoir leur avis.

De manière générale, il ne faut pas trop rêver, les annonces sur internet pour du fruit picking sont assez rares et partent très vite ! Ils est donc recommandé de les contacter directement ou de vous rendre sur place.

 

Stay United! & Never give up!

Donnez votre avis 🙂

2 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    mai 06, 2014

    Y a t-il une adresse ou on puisse dormir la première nuit sans se faire plumer par des aubergistes à la morale douteuse? et si possible loin des horribles dortoirs que propose les auberges de jeunesses? je suis allergique aux auberges de jeunesse. Calme de nature si vous me suivez.
    J’arrive à Sydney complètement explosé du voyage. Je vais ou?

    Répondre

    • Avatar

      Salut Anthony,
      Les auberges dont on fait référence dans cet article ne sont pas les mêmes que celles que tu trouveras à Sydney. Après une auberge reste une auberge.. Le Wake up à Sydney par exemple est super clean, tu as des chambres de 4 mais c’est dans les 40 AUD la nuit.
      Sinon la meilleure alternative est de passer par Airbnb. Si tu ne connais pas ce sont en fait des hôtes qui te logent chez eux. Et c’est bien moins cher que l’hôtel (chambres à partir de 30 AUD environ).
      Bon trip à toi !
      Cheers

      Répondre

Laisser un commentaire


42 Partages
Partagez42
Épinglez
Tweetez