Open top menu
Fruit Picking – Une nouvelle arnaque sur Gumtree

Fruit Picking – Une nouvelle arnaque sur Gumtree

Comme vous le savez, il existe de plus en plus d’arnaques sur internet, et malheureusement les backpackers en Australie ne sont pas épargnés. Sur notre blog Australie, nous avions déjà abordé ce sujet dans nos articles « Fruit Picking : Attention aux arnaques« , ou « Fruit Picking, arnaques, dérives et bons plans« . Cette fois-çi ce sont 2 backpackers qui se sont fait avoir, en perdant 200 AUD chacun.

2 backpackers arnaqués par un faux site internet

Dans la région du Sud Ouest du Western Australia, ces 2 backpackers se sont fait arnaqués 200 AUD en répondant à une annonce sur internet proposant du travail dans les récoltes et un logement.

La protection des consommateurs enquête actuellement sur ce dossier et fermera prochainement le faux site internet : www.rossovineyard.com.au

Celui-ci utilisait visiblement un numéro ABN d’une compagnie en règle, localisée dans une banlieue au sud-est de Perth.

Après avoir répondu à une petite annonce postée sur Gumtree, les deux voyageurs ont déclaré avoir transféré 200 AUD chacun sur un compte bancaire du Victoria.

Mais la « Margaret River Wine Association » a bien confirmé que ce vignoble n’existait pas !

Sur le site internet du faux vignoble, on pouvait y voir de nombreuses photos avec les terres de la propriété, les logements et des backpackers en train de faire du fruit picking. Tout paraissait donc bien réel !

Il était même mentionné :

« Vous et votre famille, rendez nous visite et découvrez comment est cultivé le raisin »

« Nous produisons et distribuons nos récoltes viticoles auprès des supermarchés, marchés et vignobles de la région »

Afin d’attirer les backpackers, on pouvait aussi lire : « Le fruit picking en Australie est un super moyen pour les backpackers de gagner de l’argent, découvrir l’ambiance décontractée de l’Australie rurale, tout en voyageant dans ce magnifique pays »

Selon le premier rapport de l’enquête, lorsque les deux backpackers sont arrivés sur place, pas de job, pas de logement. Juste un particulier surpris de les découvrir à sa porte…

Il est donc toujours recommandé de vérifier l’identité d’un potentiel employeur, et surtout, de ne pas verser d’argent avant d’être sur place !  De plus, sachez que si vous passez par un intermédiaire (agent, contractor), c’est à l’employeur de payer ces services.

Si vous avez des doutes : contactez le council local afin de vérifier l’identité de l’employeur.

Si vous découvrez une arnaque : Signalez-la par email à l’adresse suivante: wascamnet@commerce.wa.gov.au ou par téléphone au 1300 30 40 54.

Source : www.smh.com.au

Rate this post

2 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    mai 19, 2014

    Merci pour l’information mais existe-t-il un site comme societé.com en france afin de vérifier avec l’identifiant de la societé (Siret en france) si l’adresse et le nom corresponde ? C’est une première étape que j’utilise souvent avec mes partenaires pour vérifier si tout correspond.

    Répondre

Laisser un commentaire