Open top menu
Margaret River et sa région

Margaret River et sa région

À seulement 3 heures de Perth, Margaret River est une petite ville authentique du Sud Ouest de l’Australie qui ne manque pas d’attraits touristiques.

Située aux portes du parc national Leeuwin-Naturaliste, elle est le point de départ idéal pour explorer les trésors naturels de la région. Avec une nature à couper le souffle, son littoral préservé, ses plages de sable blanc interminables, ses eaux turquoises remplies de vie marine, ses forêts d’Eucalyptus et ses couchers de soleils sur l’Océan Indien, la région de Margaret River a un charme sans pareil. 

La côte offre également de nombreuses activités de plein air tels que la marche, le surf, le kitesurf ou encore la plongée et cela dans un cadre exceptionnel. Si vous êtes amateurs de bons produits, sachez que cette région est également réputée pour sa gastronomie et son vin.

Bref, si vous rêvez de nature et de bonne nourriture, Margaret River est la destination à ne pas manquer ! Concernant le climat, gardez en tête que l’hiver peut être rude à Margaret River et que la région révèle toute sa beauté en été.

Les Parcs Nationaux 

Leeuwin-Naturaliste National Park

Le Parc Leeuwin-Naturaliste doit son nom aux deux caps situées à ses extrémités, Cap Leeuwin au sud et Cap Naturaliste au nord, tous deux dotés d’un phare. Longeant la côte, il s’étend sur 190 km2 et offre des points de vue exceptionnels sur l’Océan Indien.

Le Cape to Cape track est un sentier littoral au sein du Parc national qui longe toute la côte en reliant les deux Caps. D’une longueur de 135km, il est possible de le parcourir en une fois pour les plus courageux. Comptez environ une semaine de marche. Sinon vous pouvez également le faire par morceaux, puisqu’il existe des points d’accès tout au long du sentier. Cette dernière option vous permet de choisir des marches moins longues et de cibler les parties du sentier qui sont les plus susceptibles de vous plaire (marche sur la plage, falaises, forêt… il y en a pour tous les goûts).

Le Parc Ngari Capes Marine

Adjacent au Parc Leeuwin-Naturaliste, le Ngari Capes Marine Parc est un parc marin qui s’étend du Cap Leeuwin à la baie du Géographe, au nord du Cap Naturaliste. Il présente une biodiversité très riche et permet d’observer de nombreuses espèces marines depuis la côte.

Durant l’hiver et le printemps, les baleines longent la côte de près, ce qui permet de les observer très facilement depuis le rivage. Il vous sera possible de les voir à peu près partout lorsque c’est la saison, mais vous maximisez vos chances si vous visitez le parc en Novembre. Vous verrez essentiellement des baleines à bosses et quelques baleines bleues si vous êtes chanceux. Pour ceux qui voudraient les approcher au plus près, plusieurs compagnies proposent des tours en bateau. Si vous visitez la région en dehors de la saison des baleines, vous aurez quand même la possibilité d’observer les dauphins, qui, eux, sont au rendez-vous toute l’année.

En été, il est également possible de vivre une rencontre impressionnante avec les plus grandes raies d’Australie, les Smooth stingrays, qui fréquentent la plage de Hamelin Bay. Curieuses, elles s’approchent à un mètre du bord et viendront même vous chatouiller les pieds si vous tapotez la surface de l’eau. Elles ne sont en principe pas agressives mais il est recommandé de rester prudent. Vous maximiserez vos chances de les voir si vous venez par temps clair, le matin avant 11h, lorsque les pêcheurs reviennent à quai.

Les plages et tide pools

Particulièrement préservé de l’urbanisation, le littoral offre des kilomètres de plages de sable blanc presque désertes. Le vent étant assez fréquent en bord de mer, il vaut mieux cibler les baies abritées si vous souhaitez profiter tranquillement de la plage. La baie de Prevelly notamment, même si elle est reste assez fréquentée, ou encore la plage de Kilcarnup. De manière générale le vent ne se lève pas avant 10h. Vous pouvez alors en profiter pour visiter d’autres plages moins abrittées comme Redgate beach, Conto’s beach, Boodjidup, Gasbay, Smith beach…

Concernant la baignade, l’eau reste assez froide, même en été, et les vagues et courants peuvent être impressionnants dans cette région. Vous pouvez vous baigner à peu près partout à condition de rester vigilant. Sinon, il existe des alternatives plus sûres : les piscines naturelles qui se forment à marée basse dans les rochers, en particulier à Yallingup et Injidup natural spa.

Activités

Surf

Margaret River est traditionnellement l’une des étapes de la compétition Internationale de surf. Alors avec quelques breaks réputés mondialement, visiter Margaret River peut aussi être l’occasion de s’essayer au surf. Si les conditions peuvent être rudes en hiver et plutôt déconseillées aux débutants, l’été offre des journées favorables à l’apprentissage : les jours de faible houle. Vous pouvez choisir de louer directement une planche (environ 15$/h) si vous avez déjà un peu d’expérience. Sinon vous pouvez vous adresser aux écoles de surf qui proposent des cours (environ 50$ pour un cours collectif). L’eau étant plutôt froide, une combinaison est fortement recommandée !

Snorkeling et plongée

Le Ngari Marine Park regorge de biodiversité marine. Si vous avez la possibilité d’y faire du snorkeling avec un simple masque et tuba, vous ne le regretterez pas. Margaret River est le spot idéal pour faire de la plongée. Des écoles de plongée sont disponibles si vous souhaitez apprendre. Quant aux amateurs de plongée, petite info ; la baie de Prevelly est un spot facile d’accès et protégé des vagues. Attention tout de même aux requins, assez fréquents dans la région ! 

Visite des grottes 

Il est possible de visiter les grottes naturelles du Parc, en particulier la Mammoth cave (à partir de 45$) et la Ngilgi cave (à partir de 22,50$). Certaines compagnies proposent également différents packages pour visiter plusieurs grottes en une journée.

Gastronomie

Margaret River est réputée en Australie pour sa gastronomie. De nombreuses maisons (vignobles, brasseries, fabrique de chocolat etc.) vous proposent de visiter leurs ateliers avec testing (parfois gratuit) à la clé.

Pour une journée gastronomique, vous pourriez par exemple prendre un petit déjeuner à la Chocolate factory. Vous pourrez visiter la Cheese factory locale aux alentours de midi. Puis dans l’après-midi, rendez-vous à la Berry Farm et finissez par un verre de vin dans l’un des vignobles de la région ou une bière dans l’une des brasseries locales.

Si vous aimez l’alcool, il est également possible de réserver un “beer tour”. Vous enchaînerez alors les testing toute la journée, de brasserie en brasserie, pour environ 80$.

Tous les samedis matin, le farmer’s market prend place à quelques pas de Margaret River. Vous y trouverez de nombreux producteurs locaux et de bons produits, même s’ils sont assez chers dans l’ensemble.

Enfin, si vous avez l’occasion de visiter Margaret River en Novembre, vous pourrez faire un tour au Gourmet Escape. Il s’agit d’un événement réputé de la gastronomie Australienne où plusieurs chefs renommés se retrouvent. Le “gourmet village” est composé de nombreux stands et a lieu sur un week-end. Les prix de l’entrée peuvent aller de 40$ à 230$ selon la formule que vous choisissez (vin ; vin + repas etc.).

Sorties 

Concerts 

Margaret River reste une petite ville, les soirées sont donc assez calmes mais il est quand même possible d’écouter de la bonne musique autour d’un verre en fin de semaine. La Taverne, le principal bar de la ville situé en plein centre, est particulièrement réputé pour ses music lives (du jeudi au samedi soir), gratuits pour la plupart. Consultez la programmation de la Taverne !

Cinema en plein-air 

Durant les mois d’été, le vignoble Cape Mentelle diffuse des films plusieurs soirs par semaine. Découvrez la programmation de Cape Mentelle.

 

Margaret River – Conseils pratiques

Se rendre à Margaret River

Il y a des bus quotidiens depuis Perth avec Southwest Coach Lines et TransWA. Les départs avec Southwest Coach Lines s’effectuent depuis le centre et l’aéroport de Perth. Les départs avec TransWA s’effectuent depuis Perth Est.
Sinon vous pouvez louer une voiture depuis Perth. Comptez environ 3h de route. Si vous voulez comparer les prix des locations de voitures, voici un comparateur : www.airportrentals.com

Location Camping-car

Si vous souhaitez louer un van ou camping-car pour visiter la région, la ville la plus proche sera Perth. Les compagnies de location n’ont pas de dépôt à Margaret. Pour comparer les tarifs de location, vous pouvez utiliser le comparateur suivant : www.motorhomerepublic.com

Se déplacer

Il n’y a aucun service de transports publics à Margaret River. Ainsi si vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez vous déplacer à pied ou louer une voiture sur place. Pour cela, une seule agence de location existe à Margaret River : mrrac.com.au. Cette agence propose tout type de voiture, à partir de 49$ par jour.

Logement / Camping

Si vous êtes de passage à Margaret River, sachez que le free camping est interdit dans la région sous peine de recevoir une amende de 100$. Vous avez cependant des aires de camping aménagées : stationnement ou emplacement pour planter sa tente dès 10$ par personne. Autrement, Caravan Parks, Holiday Parks à Yallingup, Gracetown, Margaret River, Prevelly, ou encore Hamelin bay proposent des emplacements pour planter sa tente à partir de 30$, des emplacements pour caravanes, des bungalows à des prix variables selon la saison et le standing. Enfin, il y a également des auberges de jeunesse au centre de Margaret River. Les deux principales sont Margaret River Backpackers et Innetown Backpakers. Les lits en dortoir sont à partir de 30$.

Meilleure saison pour visiter Margaret River

La meilleure saison pour visiter Margaret River est de Novembre à Mars. Le temps est toujours plus agréable et moins venteux le matin. Lors de la baignade, attention aux courants.

Les applications à télécharger

Deux applications regroupent les événements, points d’intérêt, excursions, accommodations et restaurants autour de Margaret River. Si vous partez explorer Margaret River quelques jours, ces applications pourront vous être utiles. Sur l’Appstore : Your Margaret River Region (app de l’office du tourisme). Sur Androidmarket : Find the Fun Margaret River

Ecrit par Julia & Rodrigue 

Margaret River et sa région
5 (100%) 1 vote

23 Partages
Partagez23
Épinglez
Tweetez