Open top menu
Road Trip Australie : les itinéraires

Road Trip Australie : les itinéraires

Vous préparez votre départ en Australie et vous réfléchissez à votre ville d’arrivée ? Vous êtes déjà sur place et vous préparez votre Road trip en Australie ? Voici quelques idées d’itinéraires que nous vous recommandons pour découvrir ce magnifique pays !

 

La côte Est : de Sydney à Cairns

La côte Est de l’Australie est sans doute l’itinéraire le plus prisé des voyageurs et également la région la plus touristique. Elle offre de nombreuses plages (surveillées), un climat généralement agréable et une grande diversité de paysages. Les principales villes de la côte sont Sydney, Brisbane et Cairns, elles sont toutes très touristiques, vivantes, dynamiques et multi-culturelles. Pour ceux qui n’ont pas trop l’habitude des Road Trips, qui aiment la mer et ne souhaitent pas se sentir trop isolés des villes, c’est l’itinéraire parfait. Mis à part les grandes villes, les voyageurs apprécient particulièrement sur la côte Est les Whitsunday Islands et la Grande Barrière de Corail et les forêts tropicales du Nord.

Infos pratiques

Temps : Comptez environ 3 semaines
Distance : 2 500 km séparent Cairns de Sydney
Saison : Deux climats sont bien distincts entre le sud et le nord, il convient donc de privilégier les mi-saisons, c’est-à-dire entre avril et mai ou entre septembre et octobre. Attention à la saison des pluies entre novembre et février dans le nord et à l’hiver à Sydney entre juin et août qui peut être assez frais.
Où dormir : Les aires de camping gratuites peuvent se faire rares sur certaines parties de la côte (Gold Coast, Mackay etc) Pensez donc à prévoir un petit budget pour les campings payants (caravan parks).

 

La côte Ouest : de Perth à Darwin

La particularité de la côte Ouest, c’est son aspect sauvage. Mis à part Perth, vous ne croiserez aucune grande ville, mais plutôt de petits villages ou petites villes. Les distances d’une ville à l’autre sont longues et la nature a encore tous ses droits sur cette côte. Les plages aussi magnifiques que sauvages se succèdent, elles sont mêmes parfois complètement désertiques. Pour les aventuriers en quête de nature et qui veulent fuir les touristes, optez sans aucun doute pour la côte Ouest ! Vous pourrez y découvrir des canyons sauvages, des plages immenses et désertiques, la petite barrière de corail, nourrir les dauphins à Monkey Mia et encore beaucoup d’autres merveilles. Si vous souhaitez un dépaysement et un peu d’aventure, cet itinéraire est pour vous ! Les amateurs de créatures marines seront aussi ravis car la côte ouest est l’endroit idéal pour nager avec les requins baleines (mai à juillet).

Infos pratiques

Temps : Comptez environ 1 mois de Perth à Darwin
Distance : 4 000 km par la côte
Saison : De même que pour la côte Est, préférez les mi-saisons (entre avril et juin ou entre septembre et octobre)
Où dormir : Les aires gratuites sont assez fréquentes sur toute la côte Ouest, vous n’aurez pas de difficultés à dormir à moindre coût.

 

Du Nord au Sud : de Darwin à Adélaïde

Il s’agit là de traverser littéralement l’Australie par les terres. Majoritairement désertique, les amoureux de la nature et des grands espaces se sentiront chez eux cependant vous ne verrez pas grand chose sur le chemin. Le Northern Territory est l’état où vous croiserez le plus d’aborigènes et où vous aurez la chance d’être au plus proche de la culture ancestrale Australienne. Cet itinéraire vous permettra de découvrir des sites exceptionnels tels que le Kakadu National Park, Mataranka, le fameux pub Daly Waters ou encore Uluru (Ayers Rock). Vous croiserez peu de villes mais plus des roadhouses, pensez donc à faire des réserves d’eau et essence.

Infos pratiques : Nord – Sud

Temps : Comptez minimum 1 mois voire 1 mois et demi pour rejoindre Adelaïde depuis Darwin.
Distance : 3 000 km
Saison : Entre juillet et octobre.
Où dormir : De nombreux camp spots gratuits se trouvent le long de Stuart Highway, cependant évitez de vous trouver trop isolés pour dormir et préférez les aires où vous aurez « des voisins ».

Infos pratiques : Nord – Centre

Temps : Comptez 3 semaines pour faire Darwin – Alice Springs.
Distance : 1 500 km
Saison : Entre avril et mai ou entre septembre et octobre

Infos pratiques : Centre – Sud

Temps : Environ 2 semaines
Distance : 1 500 km
Saison : Entre mars et mai ou entre août et octobre.

 

La côte Sud : de Melbourne à Perth

Entre Melbourne et Adélaïde, les paysages sont d’une extrême richesse. Vous quitterez la ville la plus culturelle de l’Australie pour découvrir la célèbre Great Ocean Road et les fameux Douze Apôtres. Si vous avez l’occasion, faites un petit détour par Kangaroo Island, un petit paradis encore préservé. Passez par Adélaide, la ville aux église afin d’affronter la plaine désertique du Nullarbor avec une ligne droite de 146 km… là encore la route pourra vous paraître parfois longue! Enfin vous pourrez vous rafraîchir à l’ombre d’immenses forêts et découvrir les plages sauvages de la région du Sud Ouest.

Infos pratiques

Temps : Entre 3 et 5 semaines pour faire Melbourne – Perth
Distance : Environ 4 000 km
Saison : Entre octobre et mars
Où dormir : Beaucoup de camp spots gratuits sont accessibles tout le long de la côte, vous pourrez avoir quelques difficultés à trouver des endroits gratuits aux abords des zones touristiques (Great Ocean Road par example).

 

La Tasmanie

La Tasmanie, plus petit état d’Australie, est composé à 21% de parcs nationaux. Les paysages de l’île sont très différents de l’outback australien, ici se succèdent collines, plateaux, forêts impénétrables, lacs… mais aussi des plages de rêve au sable blanc et aux eaux cristallines, notamment sur la côte Est. La Tasmanie est le seul endroit au monde où vous pourrez observer le Diable de Tasmanie dans son milieu naturel. Vous pouvez vous rendre en Tasmanie via un ferry au départ de Melbourne (avec ou sans votre véhicule), ou encore prendre un vol interne pour Hobart ou Launceston.

Infos pratiques

Temps : Comptez 2 semaines pour faire le tour
Distance : Environ 2 000 km
Saison : Entre octobre et mars
Où dormir : La Tasmanie dispose de nombreux endroits pour camper et les villes sont généralement dotées d’aires de camping gratuites ou payantes (à moindre frais)

PLUS D’INFOS SUR LE ROAD TRIP EN AUSTRALIE

LOUER UN VAN PAS CHER EN AUSTRALIE
ROAD TRIP AUSTRALIE : OÙ DORMIR EN VAN ?
PREPARER SON ROAD TRIP EN AUSTRALIE
ROAD TRIP AUSTRALIE : QUEL BUDGET ?
ROAD TRIP AUSTRALIE : CONSEILS SUR LA ROUTE
ROAD TRIP AUSTRALIE : CHOISIR SON VEHICULE

Rate this post