Accueil Road Trip Où dormir en van en Australie ?

Où dormir en van en Australie ?

Où dormir en van en Australie ?

Pour tous les aventuriers qui ont fait le choix de partir en Road Trip en Australie, sachez que vous n’aurez aucune difficulté à trouver des endroits où dormir. Ceci, à condition de vous renseigner et de vous préparer un minimum ! Bien que le camping fasse partie intégrante de la culture australienne, et qu’il existe de nombreuses options pour camper (tente, van, camping-car, 4×4), il existe aussi de nombreuses réglementations. De plus, les meilleurs spots sont souvent les mieux cachés ! Alors voici les quelques infos et conseils nécessaires avant de partir à l’aventure…

Peut-on camper et dormir partout en Australie ?

Non, il n’est pas possible de camper et de dormir partout en Australie. Il y a des règles simples avec lesquelles se familiariser. En ville, sur les parkings et dans les endroits très fréquentés, il est généralement interdit de camper même si c’est à bord d’un véhicule. Autrement, vous vous exposez à une amende conséquente.
Dans le Queensland et le Northern Territory, il est par exemple interdit de faire du camping sauvage. Il est obligatoire de camper dans un lieu référencé. Il y a des réglementations strictes sur le camping dans les parcs nationaux, les zones de conservation et les propriétés privées.

En Australie, nous distinguons quatre modes de camping :

  • le camping équipé (caravan park), payant,
  • l’aire d’autoroute (rest area), souvent gratuit,
  • les zones de campement payantes (camp spot),
  • et les zones de campement gratuites (free camp).

Dormir avec son van dans des aires de campement gratuites

La rest aera

Les rest area ou « aires de repos » sont adaptées aux personnes qui souhaitent simplement s’arrêter dormir pour reprendre la route au plus tôt le lendemain. Gratuites, les commodités qu’elles proposent sont très variables. Le plus souvent, il y a des toilettes (parfois sèches) et un accès à l’eau (pas toujours potable). Parfois même, des douches !
Le bémol ? Elles sont placées en bord de route et peuvent être bruyantes. Surtout si elles sont accessibles aux poids lourds.

Le freecamp

Le freecamp, c’est l’apogée de la liberté. Vous voilà avec votre campement au beau milieu de la nature. Au revoir eau potable, toilettes, douche, électricité et 4G. Par définition, le camping sauvage est interdit et puni par une amende s’il n’est pas dans une zone autorisées. C’est pourquoi vous devez vous assurer d’installer votre bivouac dans des zones bien définies. Pour le vérifier, utilisez les applications WikiCamps et CamperMate.

Dormir avec son van dans des aires payantes 

Campings

Le caravan park, ou camping, vous offre toutes les commodités dont vous aurez besoin : douches, toilettes, machines à laver, sèche-linge, cuisine… Certains disposent même de salles de télévision ou de piscine… Ils sont très répandus en Australie et majoritairement indiqués par des panneaux bleus sur la route.

Camp spots payants

Les camps spots sont des terrains de camping payants (mais peu chers) et souvent non équipés. En général, ils se trouvent dans ou aux alentours de zones touristiques, comme auprès des parcs nationaux. C’est pour vous permettre de profiter des lieux que ces aires sont mises à la disposition des voyageurs contre quelques dollars la nuit.

Les tarifs sont assez variables selon le lieu, le type d’emplacement (tente ou van) et les commodités. Même si elles sont généralement limitées, vous y trouverez généralement de l’eau et des toilettes sèches. Parfois même des douches et de l’électricité !

ou dormir en van

Les guides pour camper en Australie

Pour connaître la liste de TOUTES les aires de campings gratuites d’Australie (ou peu chers), nous vous conseillons de vous procurer dès votre arrivée l’un des guides suivants.

camp australia wide

Camp Australia wide, chez HEMA Maps

Prix : 55$

Vous trouverez ce livre en vente dans la plupart des bookstores, agences NRMA et dans certaines stations services, ou le commander sur internet : www.campsaustraliawide.com. Ce guide est le plus populaire pour ceux qui voyagent autour de l’Australie en van et/ou en camping-car.

ou dormir en van

Camping Around Australia, chez Explore Australia
Prix : 40$

Tout comme le premier livre, celui-ci est disponible en bookstores et sur internet.

Dans ces deux guides, vous aurez le détail des commodités disponibles sur les spots, les directions et les itinéraires à emprunter pour s’y rendre, ainsi que de nombreuses cartes routières. Ce sont de véritables mines d’or pour les backpackers en road trip en Australie !

wikicamps

Wiki Camps, application mobile
Prix : 8$

L’application chouchoute tous les backpackers. Cette app est disponible sur les produits Apple et Android. Elle permet de trouver tous les points d’intérêts autour de vous, en plus des lieux où camper (stations essence, magasins, points d’eau, toilettes, wifi, parc, tables de pique-nique…)

Campermate, application mobile
Prix : Gratuit
Cette application est tout aussi pratique que WikiCamps, mais un peu moins complète. Elle reste compatible avec les mobiles et tablettes Apple et Android. À tester avant d’acheter WikiCamps !

Conseils pratiques en camping

Respecter de l’environnement

  • Ramassez vos déchets et conservez-les le temps de trouver de quoi les recycler
  • Restez discret, ne faites pas trop de bruit
  • Évitez d’étaler vos affaires tout autour de votre van par respect et par sécurité

Comment choisir un bon spot pour dormir ?

  • Vérifier si le spot autorise le camping avant de vous y installer
  • Repérez les lieux pour garer votre van au meilleur endroit
  • Évitez de vous coller aux autres vans
  • Mettez-vous sous un arbre pour profiter d’un ombrage naturel
  • Isolez vous pour avoir un peu d’intimité, vous serez bien content si pendant la nuit vous avez une envie pressante
  • Faites attention certains spots sont inondables (ex: terre). Vous pourriez avoir de belles surprises le matin en vous levant, s’il a plu toute la nuit

Faire attention à la nourriture

Ne laissez jamais traîner de la nourriture autour de votre van. Cela pourrait attirer des animaux et des nuisibles. De plus, pensez à conserver vos déchets à l’intérieur de votre véhicule s’il n’y a pas de poubelle.

Les équipements pour bien dormir en van

  • Rideaux / Masque de nuit : Pour dormir correctement et avoir son intimité vous pouvez équiper votre van de rideaux épais. Cela évitera que la lumière du jour vous réveille. Si vous avez besoin d’être dans le noir complet pour dormir, achetez en plus un petit masque de nuit.
  • Antimoustique : Achetez des produits anti-moustiques directement sur place, en Australie. Les produits seront plus adaptés que ceux en France. Les moustiques sont vite nombreux et peuvent vous gâcher une nuit.
  • Veilleuse : Pour avoir de la lumière dans votre van et créer un espace cosy, équipez-le d’une guirlande de lumière à pile ou d’une lampe à énergie solaire. Vous pourrez facilement en trouver chez Kmart ou Target, pour une dizaine de dollars.

Faire du feu en camping

Soyez vigilant et vérifiez toujours les autorisations du spot où vous vous trouvez. Ne faites pas de feu en cas d’interdiction imposée par le Gouvernement. Il est recommande de télécharger l’application : Fires Near Me (particulièrement en été).

Les parcs qui autorisent les feux de camp ont des installations prévues à cet effet. Vous devez fournir votre propre bois. Il est interdit de récupérer du bois dans le parc pour l’utiliser pour votre feu, même s’il s’agit de branches mortes.

Avant de faire votre feu, vérifiez si les conditions météorologiques sont propices. Évitez de faire un feu s’il fait sec et s’il y a du vent.
Le feu doit être au minimum a 3 mètres de distance des tentes ou d’autres équipements Ne laissez jamais un feu sans surveillance. Éteignez le si vous vous éloignez du van ou allez vous coucher. Et enfin éteignez complètement le feu lorsque vous partez. Utilisez de l’eau ou du sable.

Conseil de voyageur

Même en Australie, les nuits sont parfois fraîches, n’hésitez pas à partir avec plusieurs couvertures. Même si la place peut parfois manquer en van, rien de pire que de dormir dans le froid ! Pour éviter de vous faire réveiller par des insectes ou des bêtes un peu plus grosses, essayez de rendre votre espace de sommeil étanche !

Réglementations état par état

Queensland

Le Queensland compte plus de 470 spots de campings répartis dans ses parcs et forêts. Dans certains cas pour camper dans un parc national ou proche de forêts il faut posséder un permis. Ces campings dans les parcs nationaux et forets sont gérés par les rangers du parc.

Dans le Queensland, dormir dans son véhicule en dehors des aires de camping est considéré comme illégal. Le montant de l’amende dépend du conseil régional et varie en fonction de la région du Queensland où vous vous situez. Renseignez-vous bien avant !

L’État du Queensland défini le camping comme le fait de :

  • Monter, placer une tente, caravane ou une autre structure dans le but d’être utilisée pour camper (passer la nuit)
  • Placer des équipements pouvant être utilises pour la camping ou un véhicule en position dans le but de passer la nuit en utilisant le véhicule ou l’équipement
  • Laisser stationner votre véhicule ou votre équipement de camping une nuit même sans surveillance
  • Juste rester la nuit

Les frais de camping dans les parcs nationaux

  • Pour une personne : 7$ par personne et par nuit
  • Pour un étudiant ou un accompagnateur dans un cadre éducatif : 3,85$ par personne et par nuit
  • Pour une famille* : 28$ par nuit

* Le tarif familial s’applique aux familles inférieures à 8 personnes, avec minimum 1 adulte et des enfants qui ont en-dessous de 18 ans.

Voir les campings par zones

Statewide | Brisbane | Townsville | Cape York Peninsula | Central Coast | Central Highlands | Mackay/Proserpine |  Queensland Nord Outback Queensland | Sunshine Coast | Ouest de Brisbane

Réservation en ligne ou direct

Pour obtenir vos permis et réserver vos campings dans le Queensland, rendez-vous sur : https://qpws.usedirect.com/qpws/

Si vous ne voulez pas faire vos réservations en ligne, vous pouvez trouver les centres d’informations et les offices de tourisme du Queensland sur le site : www.queensland.com/au/visitor-information-centres

Réserver son camping à l’avance

Attention, il y a beaucoup de demandes de réservation lors des week-ends prolongés et des vacances scolaires. D’après les autorités du Queensland, il est recommandé de réserver 6 semaines à l’avance.

Vous pouvez aussi le faire par téléphone au numéro suivant : 13 QGOV (13 74 68)

Règles et restrictions pour camper dans le Queensland

Le camping est interdit dans les cas suivants :

  • Dans les zones naturelles classifiées 1 a 3
  • Dans les lieux historiques ou culturels
  • Dans les écosystèmes régionaux “menacés” ou “préoccupants”
  • Les zones protégées pour la faune (zone de reproduction)
  • Dans les zones scientifiques des parcs nationaux
  • Sur des sites trop escarpés ayant un sol fragile ou une couverture végétale sensible a la pollution
  • Sur un site où la capacité d’approvisionnement en eau est mauvaise
  • Sur un site où l’élimination des déchets n’est pas satisfaisante
  • Sur un site où les risques naturels sont présents

Dans la région de Cairns, le camping dans les zones suivantes : bords de route, parcs publics, parkings, plages, terrains de sport, réserves de drainage, cimetières… est interdit. Faire du camping dans ces conditions vous expose à une amende de $266.

Depuis le 1er Fevrier 2017 fumer est limité. Il est interdit de fumer à moins de 10 mètres d’autres usagers du camping.

Les parcs qui autorisent les feux de camp ont des installations prévues à cet effet. Vous devez fournir votre bois et il est interdit de récupérer du bois dans le parc pour l’utiliser pour votre feu (même les branches mortes).

New South Wales

Dans l’Etat du NSW, la majorité des parcs nationaux ont des aires de camping. Certains parcs autorisent même le bush-camping.

Dormir dans son véhicule dans le NSW est autorisé, et même encouragé pour lutter contre la fatigue au volant. En ville, vous avez le droit de dormir dans votre véhicule tant que vous êtes garé sur une place qui l’autorise. Attention, certaines zones interdisent de se garer pour rester la nuit. Si vous ne les respectez pas, vous vous exposez à une amende ou à un contrôle de police pour vous demander de vous déplacer.

Pour trouver un spot pour camper dans le NSW : www.nationalparks.nsw.gov.au/camping-and-accommodation

Règles et restrictions pour camper dans le New South Wales

Avant de partir en camping :

  • Vérifiez si le parc national est ouvert
  • Vérifiez si le parc national ne fait pas l’objet d’une d’alerte
  • Téléchargez l’application Emergency+
  • Vérifiez les équipements du camping (pour prévoir un stock d’eau…)
  • Vérifiez la météo
  • Vérifiez que votre équipement de camping est fonctionnel

Pour votre sécurité il est recommandé de remplir un formulaire (Trip Itention Form) et prévenir un proche dans les situations suivantes :

  • Promenade dans le bush
  • Visiter des lieux ou le climat est extrême (neige, montagne)
  • Road trip dans les parcs nationaux
  • Sports a risques : canyoning, VTT, équitation…
  • Activités sur l’eau : bateau, kayak…
  • Camping et visite dans des zones reculées

Conseils pour être un bon campeur :

  • Ne camper pas sur des sur des zones basses ou mal drainées ou le sol ou la végétation peuvent être facilement endommagées (recherchez
  • Ne campez pas sur des zones basses ou mal drainées, où le sol et la végétation peuvent être facilement endommagés. Recherchez plutôt des sols durs ou sablonneux.
  • Il est conseillé de porter des baskets ou des chaussures de sable pour éviter le compactage du sol dans les zones autour du camping.
  • Utilisez les poubelles à disposition ou conservez les déchets dans votre véhicule.
  • Ne faites pas vos besoins à moins de 100 m d’un cours d’eau et enterrez-les à au moins 15 cm de profondeur.
  • Ne diffusez de la musique à haut volume pour ne pas perturber les autres usagers du camping et la faune.
  • Ramenez votre propre bois pour le feu.
  • Ne nourrissez pas les animaux sauvages.

Victoria

Dormir dans son véhicule dans le Victoria n’est pas illégal, mais très limité. Les règles sont propres à chaque région du Victoria. C’est déjà interdit dans les zones suivantes : Hobsons Bay, Greater Geelong, et Manningham.

Pour camper dans certains parcs nationaux, vous devez faire votre réservation à l’avance. Vous pouvez faire votre réservation en ligne ou par téléphone auprès des « Visitor Information Centre ».

Frais pour camper dans les parcs nationaux du Victoria

Pour camper dans un parc national du Victoria des frais s’appliquent. Les frais varient en fonction de la saison et de votre mode de réservation. Dans certains cas il est moins cher de faire la réservation en ligne ou par téléphone qu’acheter un pass directement sur place. Pour plus de détails consultez les frais de chaque parc.

Les frais sont plus élevés lors de la haute saison, c’est-à-dire : au début de la Melbourne Cup de fin février, pendant les vacances de Pâques, pendant les vacances de décembre et janvier, pendant le week-end de la fête du travail (8 mars) et pendant le week-end de l’Anzac Day (25 avril).

Durant la moyenne saison, les frais diminuent. Cette période se déroule de novembre à fin avril. Les frais ne s’appliquent que pour les jours de la semaine, sauf en mars où les week-ends sont compris. Les vacances de Pâques et de septembre ne comptent pas.

Les frais sont plus bas lors de la basse saison, c’est-à-dire du 1er mai jusqu’au début de la Melbourne Cup en novembre.

Northern Territory

Les campings du Territoire du Nord sont majoritairement bien équipés, avec toilettes, douches, poubelles, barbecues et tables. La plupart fonctionnent sur un système d’honnêteté : vous devez payer à l’entrée en mettant l’argent demandé dans une boîte.

Voir la liste des aires de camping dans le Northern Territory.

Les catégories de camping

Catégorie ACatégorie BCatégorie CCategorie DBush-camping
Equipements
DouchesDépend du parcDépend du parc
ToilettesDépend du parc
PoubellesDépend du parcDépend du parc
Tables de picnicDépend du parc
Equipements de cuisineDépend du parcDépend du parc
BarbecuesDépend du parc
Eau couranteDépend du parc
Frais
Par adulte12$6$Dépend du parc20$4$
Par enfant (5 à 15 ans)6$3$Dépend du parc10$2$
Par famille (2 adultes et 4 enfants max)30$15$Dépend du parc50$10$

Western Australia

Dans l’Etat du WA, la majorité des parcs nationaux ont des aires de camping. Certains parcs autorisent même le bush-camping. Trouver un camp spot dans le Western Australia est donc relativement facile. Là aussi, il y a des règles à respecter selon les lieux visités. Vous pouvez réserver votre camp spot en ligne directement sur le site du WA.

Lorsque vous réservez votre camping en ligne, vous aurez une liste de toutes les commodités présentes, les règles à respecter ou encore les annonces importantes (feu à proximité, etc).

South Australia

Dormir dans un van en dehors d’un camping n’est pas interdit dans le South Australia. Cependant, il y a quelques limites à respecter. Par exemple, certaines zones autour des plages et des parcs n’autorisent pas le camping sauvage.

Si vous ne pouvez pas réserver en ligne, vous pouvez payer votre pass directement à un « Visitor Centre ». Vous trouverez sur cette carte les roadhouse, magasins et stations qui vendent des pass.

Tasmanie

Dormir dans son van en dehors d’un camping n’est pas illégal en Tasmanie, tant que vous respectez votre environnement.

Plus de conseils sur le Road Trip en Australie :

Article mis à jour le 12/05/2023

4.6/5 - (28 votes)
Philippe - Team Backpackers Guide
Arrivé il y a 10 ans en Australie, j'ai fait le tour du pays à bord d'un vieux bus scolaire de 1976 ! C’est pendant ce road trip que mon amie et moi avons décidé d’écrire un guide pour les backpackers. Nous nous sommes ensuite installés quelques années à Sydney, avant de déménager pour la Sunshine Coast !