Open top menu
Road Trip Australie : la vie au quotidien

Road Trip Australie : la vie au quotidien

Faire un road trip en Australie est une expérience incroyable ! Parcourir les routes à travers les déserts, fouler le sable de plages désertes, s’enfoncer dans des forêts sauvages, dormir en pleine nature… Tout ça en roulant avec sa maison ! Mais comment se passe réellement la vie au quotidien dans un van ? Qu’en est-il de l’hygiène, la nourriture, le sites pour dormir ? Evidemment ce n’est pas la vie de chateau, mais il existe de nombreuses astuces pour améliorer son quotidien pendant un road trip.

Confort et hygiène en road trip

Douche & toilettes

Tant que vous longez la côte et restez près des sites touristiques, c’est facile ! Vous trouverez des douches (en général froides) et des toilettes sur la majorité des plages.

Dans les régions moins touristiques, vous en trouverez un peu moins facilement. Le mieux est alors de se rendre dans les « visitor centre » (offices de tourisme). Il y a souvent des toilettes (et parfois des douches) en libre service. Sinon demandez-leur conseil.

Sinon vous trouverez toujours des aires de repos gratuites (rest area) où vous pourrez passer la nuit. Il y a souvent des toilettes sèches (et parfois des douches lorsque le site est payant). Le mieux est de consulter au préalable votre guide (Camps 7 ou WikiCamps) afin de voir les commodités mises à disposition. Si vous optez pour un camping payant (Caravan Park) alors vous aurez tout ce qu’il faut (douches, toilettes, BBQ, lavabos, laverie etc..)

Dans l’Outback, prévoyez des bidons d’eau pour faire de la petite toilette. Vous pouvez également opter pour la douche solaire (entre 10 et 20$ dans les magasins de camping), n’oubliez pas de vérifier la température avant de vous mettre sous l’eau : ça peut vite brûler dans l’Outback !

Les lingettes bébé permettent aussi de garder un peu d’hygiène pour les jours où vous n’aurez pas accès à un point d’eau.

Des douches sont aussi parfois disponibles dans les stations essence ou dans les offices de tourisme pour 1 ou 2$.

Les piscines municipales sont aussi un bon moyen pour se rafraîchir et avoir accès à une douche. Elles sont présentes dans la plupart des villes, et coûtent en général dans les 5$.

Faire sa lessive en road trip

En Australie, les laveries automatiques sont très répandues, vous en trouverez assez facilement dans toutes les villes (petites ou grandes).

On sait tous cependant qu’en road trip, il est important de faire des économies. Alors n’hésitez pas à laver votre linge vous-même, surtout si vous voyagez en été et que votre linge n’est constitué que de shorts, T-shirts et sous-vêtements. Dans ce cas, achetez un seau et un peu de lessive, et un peu de ficelle pour étendre votre linge.

La nourriture

Les grands cuistos verront certainement leurs habitudes changer ! Votre unique gaz cooker ne vous permettra pas d’élaborer de grands repas, et la conservation des aliments peut s’avérer compliquée en road trip. Optez plutôt pour des produits secs tels que les pâtes, le riz et les boîtes de conserve. Vous pouvez ensuite utiliser quelques épices pour donner du goût à vos plats.

N’hésitez pas à cuisiner en grandes quantités pour en faire une salade le lendemain (du riz avec maïs, olives, thon…). Pour la conserver le mieux possible, achetez un bon nombre de tuperwares.

Si vous n’avez pas de frigo dans votre véhicule, vous pouvez utiliser une simple glacière. Vous pourrez trouver des sacs de glace dans toutes les stations services. Dans ce cas, pensez à prendre des récipients bien étanches, les tuperwares bon marché ne font pas toujours l’affaire. Les sachets hermétiques ou bocaux en verre sont en général plus efficaces !

Conseil : après avoir mangé, ne laissez pas votre vaisselle sale trainer autour du van, sauf si vous avez envie de faire la rencontre de possums, reptiles, kukaburras.. et autres animaux d’Australie

Cuisiner road trip australie

Vivre à plusieurs

Pas facile de passer 24h/7 avec la/les même(s) personnes dans 3m2 pendant plusieurs semaines. Les mots d’orde : concession, tolérance, et communication. Prenez sur vous, chacun à ses habitudes et il est important de respecter celles des autres pour vivre dans un climat agréable. Tolérance, oui, mais pas sans communication : si quelque chose vous dérange, il faut en parler. Les tensions peuvent se faire très vite ressentir et gâcher un voyage. Il suffit parfois de quelques mots pour les apaiser, et rendre à nouveau le voyage agréable.

Les nuisibles

Vous allez vous trouver confronté à de nombreuses bestioles, en particulier les insectes (mouches et moustiques), qui ont la fâcheuse tendance à taper rapidement sur le système. Quelques techniques simples : à l’intérieur du van, installez des moustiquaires aux fenêtres et aux portes pour permettre de les garder ouvertes par nuit chaude sans ouvrir la porte à tous ces nuisibles.

Si vous mangez à l’extérieur, n’oubliez pas la bonne vieille technique de routard : ne pas manger près de son lieu de camp. Cela vous évitera les invasions de fourmis, entre autres. Si vous êtes dans une zone où c’est autorisé et que vous le pouvez, faites un feu, la fumée éloignera les nuisibles (petits et grands !).

Mouches

“Vous les mangez, vous les buvez, vous les respirez”

Cette citation de John Hood, un écossais qui était venu rendre visite à son fils en 1841, résume assez bien certains endroits de l’Australie. Malheureusement vous allez devoir vivre avec durant une partie de votre séjour.

Assez rares dans les zones urbaines, elles peuvent devenir très gênantes dans les lieux reculés, particulièrement dans la partie nord ouest et centre du pays. En attendant qu’un réel remède ne soit commercialisé, voici quelques moyens pour ne pas perdre la tête !

Tout d’abord, sachez que les couleurs vives et le blanc les attirent d’avantage. Vous pouvez opter pour un filet anti-mouche à poser sur un chapeau que vous trouverez dans certaines stations services (lorsque la région est particulièrement affectée) ou dans des boutiques de camping/outdoor. Il existe également quelques répulsifs, mais souvent onéreux et assez peu efficaces. Evitez de laisser trainer de la nourriture. Les mouches sont en général également moins présentes à l’ombre. La tapette peut être un bon moyen pour se défouler, mais ne vous permettra pas de vous en débarrasser.

Souris

Dans certaines zones du pays, les souris sont omniprésentes et peuvent facilement s’incruster dans votre van. Ne laissez pas votre nourriture trainer et pensez à fermer vos portières quand vous n’êtes pas à côté du véhicule. Et attention, elles ne raffolent pas uniquement de fromage, elles dégusteront aussi votre pain de mie et vos céréales avec joie !

Punaises de lit

Elles sont assez répandues en Australie. Méfiez-vous des matelas dans les auberges ou que vous dénicherez au détour d’une rue. Une inspection s’impose ! Si vous avez des punaises dans votre van ou votre chambre, vous reconnaitrez les piqures multiples et très démangeantes. Vous pouvez demander l’avis d’un pharmacien pour vous assurer de l’origine de ces piqures. Si vous êtes envahis, faites appel à un professionnel pour vous en débarrasser, il est TRÈS difficile de s’en débarrasser seul.

Déchets

Ne laissez rien derrière vous ! Vous avez trouvé LE spot nature et sauvage dont vous rêviez ? N’en faîtes pas une décharge pour les prochains voyageurs et la faune locale. L’Australie est, de manière générale, un pays de respect de l’autre et de la nature, adoptez cette philosophie de vie. La réputation des français n’est pas des meilleures, essayez à votre échelle de la redorer.

Certains spots de camping indiqueront « self contained », cela signifie que vous devez conserver tous vos déchets, autant alimentaires qu’aux niveau des eaux usées (l’eau de vaisselle et gel douche shampoing ne plait pas tellement à la faune & flore locale).

Recharger les batteries

Un road trip d’accord, mais pas sans mon ordi ! Pour recharger vos équipements électroniques en road trip, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Il est possible premièrement d’installer une seconde batterie en parallèle de celle déjà existante dans votre véhicule. Celle-ci se rechargera quand vous roulerez mais ne pompera sur la batterie de la voiture au risque de ne pas pouvoir redémarrer au fin fond de l’outback. Beaucoup de vans et 4×4 en sont équipés. Ce système vous permettra de recharger téléphones, ordinateurs, enceintes… ou encore de brancher une glacière électrique.

Une seconde solution consiste à acquérir un « power inverter », système qui se branche sur l’allume cigare et permet de recharger même de gros équipements tel qu’un ordinateur (tant que le véhicule roule).

Si vous vous arrêtez dans des campings ou caravan park, vous aurez également certainement accès à l’électricité. Guettez également les prises électriques que vous croiserez dans le toilettes publiques, les MacDonald’s…

Faire du feu

Faire du feu c’est sympa, c’est convivial et ça rappelle les colos. Si l’un du groupe joue de la guitare, vous avez tiré le gros lot. Agréable aussi pour cuisiner des pommes de terres ou la pêche de la veille, avec un bon goût de feu de bois sans gâcher le gaz de son réchaud.

Attention à respecter quelques règles ! Pendant certaines périodes de l’année, faire un feu est strictement interdit. L’Australie est régulièrement touchée par les incendies, et en été le niveau de vigilance est au plus haut. A l’entrée des parcs nationaux ou sites de camping, un panneau vous indiquera le niveau de risque d’incendie et si le feu de camp est autorisé.

Si vous décidez de faire du feu, vérifiez le sol, qui doit être composé de terre ou de sable mais pas de végétation. Pensez toujours à l’éteindre avant de quitter lieux ou d’aller vous coucher.

Faire du feu Australie

Téléphone / Internet / Courrier

Applications Smartphone

Il existe de nombreuses applications pour smartphone très utiles en Road trip. Que ce soit pour trouver un lieu de camping pour le soir, communiquer avec la France, ou pour trouver des compagnons de voyage. Vous pouvez les découvrir dans l’article: les applications Iphone et Android en Australie.

Recevoir du courrier pendant son road trip

Les services postaux en Australie permettent à tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité, de bénéficier d’un système de poste restante. Vous avez ainsi la possibilité d’utiliser l’adresse d’un bureau de poste australien pour vous faire envoyer du courrier, et cela GRATUITEMENT. Lors de la réception de votre courrier, le bureau le conservera pendant un mois avant de le retourner à l’envoyeur. Vérifiez bien l’adresse de la poste, la poste restante à parfois une adresse spécifique.

Plus de conseils sur le Road Trip en Australie :

>> Road Trip Australie : Les préparatifs
>> Road Trip Australie : Conseils sur la route
>> Road Trip Australie : Le budget
>> Road Trip Australie : Choisir et acheter un véhicule

Rate this post

2 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    août 17, 2015

    Article très complet qui rappelle bon nombre de souvenirs !!! 😉

    Répondre

    • Avatar

      Merci Sandra et Gautier ! Oui c’était la belle époque hein ?! Où l’achat d’une glacière nous rendait heureux.. 😉

      Répondre

Laisser un commentaire