Open top menu
Téléphoner en Australie : forfaits, bons plans, tarifs

Téléphoner en Australie : forfaits, bons plans, tarifs

Lorsque vous quittez la France pour l’Australie, l’une des premières choses parmi les démarches à faire en arrivant est de se procurer un numéro de téléphone. Mais quel forfait choisir ? Quel opérateur ? Voici un point sur les différents opérateurs pour téléphoner en Australie et les offres qu’ils proposent pour choisir au mieux votre forfait.

Le téléphone en Australie vous permettra d’être évidemment joignable avec vos amis, mais sera surtout utile d’un point de vue administratif : chercher un job, appeler votre banque, lors de la création de votre TFN, ou de vos locations d’appartement.

En Australie comme en France, le marché de la téléphonie mobile fonctionne sur un modèle oligopolistique. Aujourd’hui, 3 opérateurs se partagent la majorité du marché.

Les principaux opérateurs en Australie

L’ogre du marché, comparable à Orange en France pour sa couverture quasi intégrale du réseau Australien est Telstra.

Le principal concurrent de Telstra, le SFR australien, est Optus, qui couvre une très grande partie du réseau Australien, avec quelques errances, notamment à certains endroits de Tasmanie et dans le Red Center. (Fait amusant, à la descente du bateau en Tasmanie, vous aurez parfois le droit à un sachet cadeau, qui contient une carte sim Telstra d’une valeur de 2$, vous comprendrez rapidement pourquoi lorsque vous parcourrez l’arrière pays avec votre réseau Optus inexistant…)

Le 3ème laron, notre Bouygues national, est Vodafone, qui utilise partiellement le réseau Optus, même si Optus n’offre évidemment pas à Vodafone toutes ses zones de couverture.

Virgin mobile, se sert également du réseau Optus, et pourrait être considéré comme l’outsider, le 4ème opérateur du marché.

Hormis ces 4 opérateurs, il existe plusieurs compagnies apellées « Resellers » qui utilisent les réseaux des 3 opérateurs principaux avec quelques restrictions d’exclusivité, et proposent quelques autres possibilités de forfaits à des prix corrects voire bas (Aldi Mobile), suivant ce que vous recherchez à faire avec votre téléphone (Dodo, Yatango, Vaya, Hello Mobile, Bendigo bank mobile, Cmobile…).

Voici une arborescence présentant les 3 opérateurs principaux, et leurs « Resellers » affiliés dont Virgin, cette information est importante, puisque les resellers bénéficient du réseau de leur opérateur mère, de façon limitée toutefois (couverture moins grande, réseau internet plus lent). Il sera donc plus avantageux au niveau de la couverture réseau d’opter pour un reseller Telstra que pour un reseller Vodafone.

téléphone portable australie

Les cartes prépayées « Prepaid » : Le plus courant auprès des voyageurs

Les cartes « prepaid » en Australie est l’option la plus courante auprès des Backpackers car elles ne demandent pas d’engagement et vous payez pour ce que vous utilisez. Par contre chaque recharge ne dure que 30 jours. Il est donc important de recharger votre forfait uniquement quand vous en avez besoin.

Tous les opérateurs cités précédemment proposent ce type d’offre. Les cartes coûtent en général 2$ et ensuite vous choisissez un montant de crédit. Il est toujours plus intéressant de prendre une recharge importante mais en général 30$ vous suffira pour répondre à vos besoins (quelques coups de fils, consultation de vos emails, réseaux sociaux et quelques SMS).

Les offres étant nombreuses, nous vous recommandons de les comparer afin de choisir l’option qui vous conviendrait le mieux. Pour ceux qui vont voyager autour de l’Australie, l’opérateur Telstra sera la meilleure option (suivie d’Optus puis Virgin) car ils disposent de la meilleure couverture nationale. Mais même avec Telstra vous n’aurez pas TOUJOURS de réseau dans les endroits reculés d’Australie.

Voici à tire d’exemple ce que comprend la carte Prepaid de Telstra suivant les montants de recharge :

Forfait téléphone AustralieLes forfaits téléphone – 5 questions à se poser

Avant de vous précipiter, il vous faudra bien analyser vos besoins, votre budget et les contraintes imposées par les forfaits téléphoniques. Voici donc 5 questions pour vous aider à prendre la bonne décision :

Combien de temps souhaitez-vous rester en Australie ?

Si à cette question vous répondez moins de 12 mois, il vous sera sans doute inutile de choisir un forfait avec engagement. Autant vous dirigez vers un forfait sans engagement (prepaid) qui sera la meilleure option pour les voyageurs. Si vous restez plus de 12 mois, vous pourrez considérer un forfait avec engagement, mais ceux-ci sont assez chers et contraignants.

Quel budget mensuel souhaitez-vous dépenser pour téléphoner en Australie ?

Si à cette question vous répondez moins de 20$, vous ne pourrez vous diriger que vers un opérateur de type Reseller, même si Virgin propose un forfait à 20$ dont le contenu est très moyen.

Entre 20 et 35$ vous pourrez trouver des forfaits intéressants un peu partout, qui proposeront différentes possibilités suivant vos besoins.

Au dessus de 40$, vous pourrez bénéficier d’une data internet conséquent, sms/appels illimités en Oz et de plusieurs heures d’appel à l’international chez Optus ou Vodafone (la même prestation vous coutera 50$ chez Telstra).

Souhaitez vous avoir accès à Internet tous les jours ?

L’internet illimité en Australie n’est pas accessible aux bourses de backpackers, si vous êtes vraiment addicts à internet, certains forfaits un peu au dessus de 40$ proposent jusqu’à 4GB d’utilisation mensuelle.

Une alternative est le forfait Optus à la journée, dont les avantages et inconvénients seront présentés un peu plus tard dans cet article.

opérateurs téléphone portable australie

Pensez-vous appeler vers la France de façon sporadique ou très régulière ?

Si vous bénéficiez d’un forfait internet important, Skype et Viber seront vos alliés. Plusieurs forfaits proposent également du crédit qui vous permet d’appeler vers les fixes et mobiles internationaux depuis l’Australie. Les prix varient suivant les opérateurs, tout comme les frais de mise en relation à payer lors de chaque appel.

Avec le forfait Optus à 45$ par exemple (tout illimité, 3.5GB internet), vous pourrez appeler plus de 3h par mois vers un fixe international (5 centimes la minute, pas de frais de mise en relation).

Resterez-vous en ville, ou prévoyez-vous de découvrir des zones reculées de l’Australie ?

Si vous prévoyez de passer beaucoup de temps en ville, tous les opérateurs pourront être adaptés car la couverture réseau sera bonne et vous pourrez trouver de la Wifi un peu partout. Vous n’aurez donc pas besoin d’un forfait internet trop important, ni d’une couverture intégrale de type Telstra, à vous les petits forfaits !

Si vous prévoyez le grand roadtrip, plusieurs semaines dans le désert, Cape York, la Tasmanie reculée et toutes ces zones moins habitées, vous aurez besoin au minimum d’une couverture Optus, qui ne sera cependant pas toujours optimale voire parfois inexistante, et au mieux d’une couverture Telstra, seul opérateur à couvrir 98% du pays.

Telstra téléphone australie

Dès lors que vous avez répondu à ces 5 questions, il vous faudra comparer les offres, pour se faire, la méthode traditionnelle consiste à faire le tour des opérateurs dans les centres commerciaux où ils sont souvent rassemblés, et de leur donner votre budget et vos besoins, et de noter les prix de chacun afin de les comparer.

Beaucoup plus rapide, vous pouvez visiter un site de comparaison des forfaits chez tous les opérateurs, en précisant vos souhaits vis-à-vis des appels, sms et du débit internet. En quelques secondes vous saurez quels forfaits choisir suivant votre budget. Le meilleur site de comparaison, par sa clarté et sa rapidité, semble être Whistle Out, qui vous permet même de choisir sous quel réseau vous souhaitez être couvert (Telstra et ses resellers, Optus et ses resellers, Vodafone et ses resellers).

Les forfaits les moins chers par catégorie

Appels et Sms illimités

Pour un forfait avec sms et appels illimités, vous bénéficierez du prix le moins cher chez Yatango Mobile (couverture Optus), avec un montant de 23.90$ pour 30 jours, sans engagement, et sans aucune donnée internet inclue dans le forfait (0,05$ pour 1MB de donnée additionnelle)

Internet supérieur ou égal à 2 GB

Pour un forfait avec un débit internet d’au moins 2 GB, soit une utilisation quotidienne des réseaux sociaux et d’internet, le moins cher sera chez Amaysim (Couverture Optus), récemment élu meilleur service client sur la téléphonie mobile en Australie. Avec une offre à 29.90$, vous disposerez de 2 GB d’internet, 500 minutes d’appel en Australie et Sms/Mms illimités, à utiliser sur une durée de 30 jours, sans engagement. Hello Mobile propose le même prix avec appels et sms illimités, avec l’inconvénient d’une couverture Vodafone.

Les forfaits les moins chers du marché

Si vous souhaitez accéder au forfait le moins cher sur un mois et sans engagement pour votre trip en Australie, c’est à nouveau chez les resellers qu’il faudra chercher, puisque Yatango, Cmobile Hello Mobile et Aldi Mobile proposent tous les 4 un forfait 30 jours sous les 10$. Pour ce prix mini, il ne faut bien sur pas s’attendre à des merveilles, vous payez à la minute pour les appels (de 15 à 20 cts !), à l’unité pour les messages (même ordre de prix !) et à la donnée pour internet (150mb inclus pour Cmobile).

Sur ces 4 offres, Aldi Mobile se démarque, car ce reseller est le seul à disposer de la couverture Telstra, et que ce forfait offre les appels et les sms vers les autres clients Aldi Mobile. A vous de convaincre vos copains backpackers de choisir Aldi pour ne jamais payer vos appels et vos sms !

Optus australie

Bon plan : le forfait pay as you go, valable 6 mois voire 1 an

Si jusqu’ici les prix proposés pour les forfaits vous paraissent exagérés, sachez qu’il existe quand même quelques bons plans en Australie. Des forfaits qui vous permettent de ne pas trop dépenser avec parfois à la clé, des avantages bien plus importants qu’avec un forfait sans engagement.

En effet, quelques opérateurs semblent avoir compris que certains clients n’ont pas besoin d’utiliser leur forfait sur un mois et qu’un délai d’utilisation étalé sur la longueur serait plus approprié. Ainsi, Optus ou bien encore Virgin, Vodafone, Telstra et Aldimobile vous proposent de verser une somme minimale sur votre carte, que vous utiliserez librement, et qui sera débitée seulement lorsque vous passez un appel, utilisez internet, ou envoyez un sms, le tout sur une durée allant de 6 à 12 mois suivant les offres.

Mais le vrai bon plan se trouve chez Optus qui opte pour la même méthode : vous achetez de 10 à 100$ de crédit à utiliser sur 6 mois. Votre crédit est débité par jour par tranche de 1 ou 2$ suivant l’offre choisie. Dès lors que vous recevez un appel, un sms ou utilisez internet (pensez donc à couper internet si vous ne souhaitez pas être débités par les notifications automatiques). Donc le jour où vous avez besoin de passer des appels ou d’utiliser internet, vous aurez jusqu’à la fin de la journée pour faire usage de votre offre quotidienne. L’offre à 2$ par jour, vous offre par exemple 500MB d’utilisation internet, ainsi que les appels et les sms illimités en Australie.

C’est donc une vraie belle offre de la part d’Optus, à condition que vous soyez très attentifs au fait de désactiver votre flux internet quand vous ne souhaitez pas voir votre compte débité, et que vous ne l’activiez que lors de vos journées d’utilisation. Ainsi, en activant votre forfait 2 jours par semaine pour passer vos appels importants, répondre aux messages et consulter vos mails, vous utiliserez 4$ par semaine, soit 16$ par mois. Et vous disposerez d’un débit de 4GB, des appels et sms entrants et sortants illimités (les jours où vous activez votre forfait). Quand vous êtes dans des zones sans réseau, les journées perdues ne vous couteront rien. Alors qu’avec une offre au mois, vous perdrez parfois des semaines entières de forfait car vous ne pourrez pas l’utiliser. Evidemment, l’inconvénient est que votre usage ne devra être que ciblé sur certains jours de la semaine, et que vous devrez tout faire durant ces journées.

En conclusion

En définitive, avant de choisir votre forfait téléphone pour l’Australie, posez vous les 5 questions essentielles qui vous feront comprendre vos besoins. Pensez malin avec les petits forfaits et les forfaits à l’année ou sur 6 mois, parce que le téléphone en Australie vous servira principalement pour rechercher un job, vous aurez trop de choses à voir et à faire !

Pensez toujours à demander si le forfait est accompagné d’un bonus de crédit pour les appels internationaux, et à demander les prix à la minute pour ces appels internationaux (ne vous laissez pas avoir par les « 500$ de bonus international » quand le prix à la minute est en réalité exorbitant).

Enfin, faites jouer la concurrence chez chaque opérateur et n’hésitez pas à demander quelles sont les réductions du moment !

Écrit par Claudia et Jérémy

Rate this post

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire