Open top menu
Visa Tourisme en Australie

NOTER L'ARTICLE

(2 Votes)

Visa Tourisme en Australie

Si vous prévoyez de voyager en Australie en touriste, sachez que l’obtention d’un visa est obligatoire pour tous les résidents français et européens. Obtenir un visa touristique peut aussi être une solution pour rester un peu plus longtemps après votre (ou vos) Working Holiday Visa / PVT. Il existe différents types de visa « tourisme » pour aller en Australie avec chacun leurs spécificités. Il est donc important de bien se renseigner afin de choisir la bonne option. Pour la plupart des visas touristes , vous pouvez faire votre demande en ligne, depuis le site de l’immigration. Voici un petit résumé pour vous aider dans votre choix de visa.

Un visa touristique pour l’Australie vous permet de :

– Visiter et rester dans le pays pendant la durée votre visa;
– Étudier pour 3 mois maximum;
– Travailler en tant que bénévole (Wwoofing/HelpX) – vous ne pouvez pas percevoir de rémunération.

Voici les trois grands types de visas tourisme délivré pour l’Australie :

Evisitor Visa (subclass 651)

Ce visa touriste vous permet de rester un maximum de 3 mois sur le territoire australien (pour tourisme, voyage d’affaires, visite privée ou familiale).

À noter : Il s’agit de 3 mois maximum pour chaque entrée sur le sol australien. Cependant, sachez que ce visa est délivré pour une durée de 12 mois. Cela veut dire que vous pouvez faire plusieurs séjours de 3 mois maximum avec le même eVisitor visa.

Son obtention est gratuite et se fait en ligne sur le site de l’immigration (Department of Immigration and Border Protection) . La demande ne peut se faire que EN DEHORS de l’Australie (cela peut être depuis un pays voisin comme la Thaïlande par exemple). Une fois le visa accepté, il prendra effet dès acceptation et annulera donc votre visa actuel. Le délai d’obtention pour ce visa est généralement rapide (24h).

Pour plus d’informations : www.border.gov.au/Trav/Visa-1/651

Electronic Travel Authority ou ETA (subclass 601)

L’ETA est également un visa touriste de courte durée, 3 mois maximum sur place pour chaque visite.

À noter : Il s’agit de 3 mois maximum pour chaque entrée sur le sol australien. Cependant, sachez que ce visa est délivré pour une durée de 12 mois. Cela veut dire que vous pouvez faire plusieurs séjours de 3 mois maximum avec le même ETA visa.

Vous devez faire votre demande EN DEHORS de l’Australie. La demande pour ce visa vous coûtera 20$ par applicant (frais d’émission).

Pour les français et belges,  sachez que l’ETA ne peut vous êtes délivré que par une agence de voyage, un organisme d’immigration ou une compagnie aérienne. Vous ne pouvez pas en faire la demande vous-même. Vous ne pouvez pas faire votre demande en ligne.

Pour plus d’informations : www.border.gov.au/Trav/Visa-1/601-

Ces deux visas (ETA et eVisitor) sont des visas à entrées multiples, valides pour une année. Donc si pendant votre voyage en Australie vous quittez le pays pour visiter un pays voisin, à votre retour en Australie, votre visa touristique reprendra effet et aura une validité de 3 mois.

Visitor Visa (subclass 600)

Pour ceux qui souhaitent rester plus que 3 mois. Ce visa de séjour temporaire vous permet de rester en Australie de 3 à 12 mois.  Ce visa ne vous donne pas le droit de travailler légalement dans le pays.

Vous pouvez faire votre demande en ligne DEPUIS l’Australie ou EN DEHORS de l’Australie.

Le prix sera différent selon que vous vous trouviez dans le pays (à partir de 340$) ou en dehors (135$). Si vous vous trouvez en Australie, sachez qu’une fois votre visa touriste accepté, il prendra effet dès acceptation et annulera donc votre actuel visa. Si vous faites votre demande de visa depuis l’Australie, vous devez rester en Australie en attendant la décision du gouvernement.

Sachez que si vous faites une demande de Visitor Visa (Sub 600) après un PVT / WHV, le visa vous coûtera bien plus cher. En effet, en plus des 340$ chargés, une ‘Subsequent Temporary Application Charge’ de 700$ vous sera appliquée (si demande faite depuis le territoire australien).

Pour une demande de visa de 6 mois ou plus, il pourra vous être demandé de fournir certains justificatifs comme une preuve de vos capacités financières ou encore une preuve de votre assurance santé pour cette période. Les délais d’obtention varient au cas par cas, mais cela peut prendre de quelques jours jusqu’à un mois.

Pour plus d’informations : www.border.gov.au/Trav/Visa-1/600-

Attention ! Les visas touristes ne vous permettent pas de travailler légalement sur le territoire australien.

Source : www.border.gov.au

Visa Tourisme en Australie
5 (100%) 1 vote