Accueil Expériences de job Volontariat dans un ranch en Australie

Volontariat dans un ranch en Australie

Volontariat dans un ranch en Australie

Lors de votre WHV en Australie, vous pouvez effectuer tous les jobs que vous souhaitez. Vous pouvez même vous lancer dans le volontariat pour tester de nouvelles expériences. Et pourquoi pas réaliser un rêve de gosse et devenir cowboys en Australie ! Travailler dans un ranch, une cattle station en Australie, peut être une expérience incroyable et enrichissante. Ben et Léonor se sont lancés dans cette expérience de volontariat en Australie et partagent ici leurs conseils pour travailler dans un ranch en Australie.

Comment travailler dans un Ranch en Australie ?

En Australie, il existe des termes bien précis pour définir un cowboy. En effet, c’est un Jackaroo et pour une fille, c’est Jillaroo. De plus, souvent dans les annonces, vous trouverez le terme Stationhand, ou encore Farm Hand.

Pour commencer votre recherche, nous vous conseillons de postuler un peu partout. Tout d’abord auprès des grands groupes pastoraux, (NAPCO, AACo, S.KIDMAN…), dans les agences d’interim de travail agricole (AG Workforce,…) mais également sur le site Gumtree.

La saison pour travailler dans les grandes Cattle Stations va de Février/Mars, jusqu’à Novembre et les recrutements commencent à partir de Décembre. Malheureusement, la concurrence est rude et il peut être difficile de trouver un poste, surtout si vous n’avez pas d’expérience.

Enfin sachez que le job de Stationhand ne consiste pas uniquement à rassembler du bétail à cheval. En plus, il faut gérer l’ensemble de la maintenance d’une propriété, des clôtures aux pompes, en passant pas les enclos et le soin des animaux.

Si vous essuyez de nombreux refus et ne trouvez pas de travail rémunéré, vous pouvez toujours vous tourner vers le volontariat. En effet, cela peut être une bonne manière de gagner de l’expérience, pour ensuite, décrocher un job rémunéré.

Job dans un ranch Australie

Quelles sont les tâches à effectuer ?

Le matin, il faut d’abord s’occuper des animaux ; chiens, poules, canards, cochons. Nettoyer leurs enclos, leur donner de l’eau et vérifier que tout va bien.

Ensuite, on passe aux vrais jobs, et la liste est longue et variée. Rassembler des vaches, les emmener à l’abattoir, déplacer un troupeau dans un autre paddock. Ou encore construire un abri, monter une pompe, enterrer des tuyaux pour réaliser un système d’irrigation, construire une clôture, marquer des veaux au fer rouge, les castrer, trier et ranger un hangar.

L’avantage si vous travaillez dans une petite propriété, est que vous toucherez à tout. Dans une plus grande station, les jobs sont plus séparés, ceux qui sont en charge des pompes ne font pas de clôtures, ceux qui montent à cheval ne touchent pas aux pompes…

En fin d’après-midi, de retour à la ferme, il faut nourrir les animaux et vérifier qu’ils vont bien.

Après quelques semaines, vous serez de vrais « ringers » (terme désignant les travailleurs en Cattle Station). Vous pourrez alors vous voir confier plus de responsabilités. Par exemple aller vérifier si les vaches ont encore des graines dans tel pré, déplacer un troupeau, démarrer une pompe…

Un job dangereux

Ce type d’expérience n’est pas forcément fait pour tout le monde. Il est primordial d’être :

  • Débrouillard,
  • Réactif (être capable de se pousser tout de suite si on se fait charger par une vache de 800kg),
  • Apte à l’improvisation,
  • Le plus important, le sens commun (combien de personne passent 4 fois à coté d’une gamelle d’eau vide, mais ne la remplissent pas, car les animaux c’est à 16h qu’on s’en occupe…)

Travailler dans une Cattle Station se trouve dans le top 3 des jobs les plus dangereux en Australie !

Tout d’abord à cause des animaux ; les vaches, ici, sont très différentes de nos « Marguerites » françaises. Elles ne voient des humains que 2 à 4 fois par an maximum. Elles sont donc peureuses et agressives. Il n’est pas rare de se faire charger, quand on procède au tri des bêtes dans les enclos.

En dehors des bêtes, cela reste dangereux. Vous serez amenés à faire de la moto, du cheval, porter des troncs d’arbre, des poteaux… Et comme si cela ne suffisait pas, il y a les insectes, les araignées et surtout les serpents ! Mais si tout ça ne vous effraye pas, foncez, c’est l’aventure d’une vie.

Travaux ranch australie cheveaux

Avantages & inconvénients du travail en ranch

Les bons côtés

  • Vivre une expérience 100% australienne qu’on ne pourra vivre nul part ailleurs
  • Apprendre des techniques et des savoirs faire qu’on ne connaît pas
  • Manger de la nourriture qu’on a produit soi-même, avoir de la viande qu’on a élevé, voir abattu.
  • Faire du quad, du cheval, de la moto, tirer au fusil…
  • Revenir aux valeurs simples, en buvant sa bière au coucher du soleil, cultiver ses légumes, se promener dans les champs…
  • Apprendre à ne plus être une chochotte à la vue d’une araignée géante, d’un serpent ou autre animal bizarre…
  • Les animaux de la ferme. Si vous n’aimez pas les animaux, laissez tomber, c’est 90% de votre job !
  • La possibilité de trouver un job payé, une fois que l’on a acquis un peu d’expérience.
Job dans un ranch Australie

Les mauvais côtés

Attention, il ne s’agit pas de points qui doivent vous décourager, mais il est important d’en tenir compte avant de faire 3000km pour rejoindre un ranch !

  • Il est important d’avoir des affinités avec la famille chez qui on se trouve, sinon, l’expérience peut vite devenir insupportable, perdu au milieu de nul part.
  • Vivre dans un village éloigné de tout, ce n’est pas toujours facile, et le shopping se limite souvent au « hardware store », et au supermarché. On ne s’est jamais autant réjoui quant à l’achat d’une nouvelle paire de gants ! Idem pour les soirées, le pub est l’unique endroit où sortir le soir.
  • Un service médical limité et pas de service de radiologie en cas de soucis.
  • Les animaux sauvages. Vous allez devoir vous habituer à vivre avec les araignées et les serpents. Ils sont là, il faut juste être attentif.
  • Ne pas être payé, ce n’est pas facile tous les jours, car malgré tout, on travail et parfois, il faut vraiment se concentrer sur les points positifs si on ne veut pas devenir aigri.

Retour d’expérience dans un Ranch

Nous entamons un road trip de 7 jours, pour parcourir les 2300km qui nous séparent de Mundubbera, une petite bourgade de 2000 habitants, dans le centre-Est du Queensland.

Nous arrivons un dimanche, en début d’après midi. Logés au RDC de la maison, nous avons notre propre chambre, avec internet, télévision, un grand lit et tout ce dont on a besoin. Dès le lundi, on commençait à travailler. C’était très dur physiquement, et on travaillait 7j/7 ou presque ! Certains se diront probablement « Oh, ils exagèrent, c’est pas si dur que ça, ça va le faire ! ». Et pourtant, on a plusieurs fois versé quelques larmes de rage ou de douleurs, quand par 45°C, après une journée à creuser des trous à la pelle, on se prend un barbelé à travers le bras…

Parfois le job consistait à attraper des veaux, à les maintenir immobiles, pour leur couper les testicules et les marquer au fer rouge…Bref, vous passerez la journée couvert de bouse, de sang et de poussière…

On a cependant adoré chaque seconde!

Job stationhand ranch Australie
Job dans un ranch Australie

Notre conseil

Trouvez un « farm work » qui vous ressemble : fruit, légumes, construction, charpente, animaux, céréales, lait… Il y a tellement de possibilités !

Job dans un ranch Australie

Ecrit par Léonor & Ben

5/5 - (3 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

4 Commentaires

    • Salut Matthieu,
      Disons qu’il faut un minimum de bases en anglais pour partir en Australie. Tu pourras progresser sur place, mais il faudra être capable de faire quelques démarches administratives au départ et pouvoir trouver un job. Mais beaucoup de voyageurs ont un niveau scolaire et arrivent à s’en sortir 😉
      Bon trip à toi !

  1. Personelement je n’ai que 16 ans et un de mes nobreux rêves serais d’aller habiter et de me trouver un job en australie les araignès sa me conais j’en ais pas peur et les serpents je m’abiturais mais j’ai se rêve en tête et j’espere que je vais le realiser sa ma donner encore plus envie d’y arriver MERCI A TOU LE MONDE !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.