Jérôme, 26 ans, Valenciennes, arrivé en septembre 2011, voyage en station wagon (break) 

Salut à tous et merci au Guide des Backpackers de mettre en avant notre aventure. Je m’appelle Jérôme et je voyage avec mon cousin Guillaume depuis septembre 2011.
Lui vient de Savoie près de Chamonix et moi je suis un pur produit ch’ti !

Pourquoi avoir choisi l’Australie ?

Nous avons décidé de partir en Australie pour plein de raisons. La principale raison, c’est parce que ce pays regorge de sites magnifiques, des plages de rêve et d’un climat très agréable. La deuxième raison, c’est qu’il fallait trouver un terrain de jeu assez grand pour voyager plusieurs mois sans avoir l’impression de toujours voir la même chose. Du coup avec ses 5 000 km du nord au sud et quasiment autant d’Est en Ouest, on s’est dit que c’était le pays parfait. Et enfin parce que pour vivre longtemps a l’étranger tout en voyageant il faut avoir pas mal d’argent ou alors etre capable de trouver de petits jobs et encore une fois l’Australie offre cette possibilité (même si parfois il faut batailler pour trouver un emploi)

Est-ce que c’est votre premier grand voyage ?

J’ai déjà voyagé un peu mais jamais aussi longtemps. Mon précédent gros voyage fût l’Inde en 2009. J’y suis resté 3 semaines. D’ailleurs si ce pays vous attire foncez, il est immense et vous serez a coup sûr dépaysé par contre ce n’est pas de tout repos. Quoi qu’il en soit j’ai énormément de très bons souvenirs dans ce pays. Quand a Guillaume, c’est son premier très grand voyage et je crois que pour l’instant il ne le regrette pas.

Aviez-vous prévu de faire en road trip en Australie ?

Oui, dès le départ l’objectif était de voyager un maximum. Nous ne voulions surtout pas rester dans les grandes villes.

Combien de temps avez-vous mis pour préparer votre départ en Australie ?

J’y ai réfléchi pendant longtemps. Plus d’un an a vrai dire et puis je me suis lancé. À 26 ans je suis donc rentré vivre chez mes parents pour faire des économies sur le loyer et j’ai mis ma paye de coté pendant plusieurs mois. Pour ma part ça a été très dur de prendre cette décision et de se dire que j’allais tout quitter pour quelques temps. Mon job, mes amis, ma famille. Je pense que pas mal de personnes sont assez frileuses a l’idée de tout quitter alors si je peux donner un conseil, faites étapes par étapes. Impliquez vous dans votre projet commencez a lires quelques blogs pour avoir des infos et rendez vous au G’days pour partager l’expérience d’autres voyageurs. Pour Guillaume, quand il a su que je voulais partir en avril 2011, il s’est dit que ça pourrait être cool pour lui. Donc, après avoir décroché son BTS, il s’est engagé dans le projet et nous avons acheté nos billets d’avion, assurance, etc…

Quel était votre budget pour partir en WHV en Australie ?

Comme je disais j’ai mis de coté avant de partir. J’avais donc environ 9000€ pour partir, ce qui est assez confortable pour acheter son véhicule rapidement, commencé à voyager et chercher un job sans trop de stress. Guillaume a quand a lui vendu sur superbe VTT, travaillé quelques mois pour pouvoir partir.

Quel est votre budget pour la nourriture ?

Difficile de répondre à cette question. Ce que je peux dire c’est qu’on essaie de faire attention en achetant les légumes et fruits les moins chers. On regarde les promos et quand on se pose plusieurs jours on essaie d’acheter en gros.

Où et comment avez-vous acheté votre véhicule ?

Nous avons testé plusieurs véhicules et finalement nous avons acheté un break chez un concessionnaire avec la REGO pour un an, une voiture en bon état et un kilométrage pas trop élevé. Nous espérons ainsi la revendre un bon prix avant de rentrer en France.

Quels sont les avantages pour vous de voyager en Break ?

Nous avons choisi la station wagon (break) pour différentes raisons. Elle est assez grande pour embarquer toutes nos affaires (sacs, tente, matos de camping…) Nous avons choisi ce mode de Transport parce qu’il nous permet de ne pas être trop indépendants, de rencontrer d’autres voyageurs dans les backpackers et par la même occasion d’améliorer notre anglais. Enfin notre voiture nous permet d’embarquer des amis de temps en temps. C’est plus sympa et ça permet de partager les frais.

Quels type de job avez-vous fait ? Nous avons travaillé 4 semaines dans le fruit picking (ferme de bananes) dans le Queensland et ce que je peut vous en dire c’est que ce n’est pas si horrible que ça. Avant de commencer on était un peu anxieux parce que beaucoup de voyageurs nous avaient dit que c’était très dur et qu’il y avait plein d’araignées, de serpents etc… Mais au final tout s’est bien passé et nous avons gagné un peu plus de 2000$

Quel est votre niveau d’anglais ?

Après 4 mois en Australie, je peux qualifier notre niveau comme intermédiaire. On arrive a se faire comprendre sans trop de problème par contre certains australiens restent difficiles quand ils ont un accent très prononcé.

Votre première impression lors de votre arrivée en Australie

Points positifs : nous étions très fiers de poser les pieds sur le sol Australien et puis nous avons découvert Sydney, le mythique Opera House, Harbour Bridge, et la très belle plage de Manly… On s’est aussi vite rendu compte qu’on allait rencontrer plein de voyageurs comme nous en provenance d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Angleterre, … Points négatifs : Les premiers jours, je me suis demandé pourquoi je m’étais lancé dans cette aventure. Mais ce sentiment ne dure pas bien longtemps quand on commence à voyager. On se rend également assez vite compte que le coût de la vie est élevé en Australie et que ce n’est plus aussi intéressant qu’il y a 3 ou 4 ans quand l’Euro était beaucoup plus fort que le Dollar Australien. Et enfin en arrivant à Sydney, nous avons séjourné plusieurs jours dans un Backpacker plutôt moyen. On avait donc peur que ce soit tout le temps comme ça mais heureusement non. Il y en a beaucoup de très sympa aux 4 coins de l’Australie.

Quels sites avez-vous préférés jusqu’à maintenant ?

Nous avons vu plein de belles choses en Australie mais je vais me contenter de donner mon Top 3.

La première place revient à Whitsunday Island. Nous avons fait une croisière de deux jours et demi pour découvrir différentes iles, faire du snorkeling et de la plongée sous marine et évidement passer un peu de temps sur une des plus belles plages du monde, Whitehaven beach !

En deuxième je dirai la Waterfall Way, une route au nord du New South Wales. Elle ne fait que 200km environ mais il y a plusieurs stops à faire pour découvrir de magnifiques cascades. Nous avons donc mis presque 3 jours pour tout voir en plantant notre tente par ci par là, pour se lever de bon matin et partir en randonnée. D’ailleurs si vous êtes amenés à faire cette route, ne manquez pas Cathedral Rock. En escaladant les roches vous aurez une magnifique sur la nature environnante.

Et pour finir mon trio, il y a la Great Ocean Road. Spécialement après les 12 apôtres quand on met le cap vers l’ouest il y a toute une succession de point de vue plus beaux les uns que les autres. On y a pris des tonnes de photos et je pense qu’à notre retour en France certaines d’entre elles finiront en poster sur nos murs.

Est-il facile de rencontrer des gens en Australie ?

Ho oui c’est très facile. Les voyageurs tous comme les australiens que nous avons croisés sont très ouverts. Même si à la base notre anglais était mauvais ça ne nous a pas empêché de rencontrer des gens. Nous avons d’ailleurs partagé un bout de notre voyage avec Tim, un allemand que nous avions rencontré dans notre première ferme et en ce moment, nous continuons de voyager à 3 mais cette fois ci avec Carolein, une néerlandaise que nous avions aussi rencontré en travaillant.

Et pour finir, le Guide des Backpackers, vous en pensez quoi ?

On apprécie pas mal de choses dans ce guide. Premièrement les infos sont adaptées à notre type de voyage. On y a trouvé des bons plans pour se garer en ville gratuitement ou pour seulement quelques dollars. Pour faire la Great Ocean Road, le Guide des Backpackers nous a donné les meilleurs spots, nous n’avons donc pas eu a faire le tri nous même. Un des gros avantages de ce livre, est que nous y avons trouvé plein de bons plans pour travailler. Des numéros de fermes etc… et ça c’est vraiment top ! Pour finir, je n’oublie pas la page facebook qui nous a également fourni pas mal d’infos et de contacts pour trouver du travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.