Prendre son sac à dos, partir à l’autre bout de la planète, quitter sa routine et découvrir le monde… Qui n’en a jamais rêvé ? Si vous êtes dans cette situation et que vous n’arrivez pas à choisir une destination, l’Australie est the place to be pour tenter l’aventure du backpacking. Loin de vire cela comme un simple voyage, un road-trip en Australie sera certainement une réelle leçon de vie. Voici donc un top 5 de ce que vous allez adorer vivre sur place et qui vous marquera à vie !
Au sommaire
Sortir de sa zone de confort
Lorsque vous arrivez dans un nouveau pays, vous n’avez aucun repère. Nouvelle langue, nouveau fuseau horaire, nouveau climat, nouveau sens de circulation, nouvelle mentalité et une nouvelle façon de voyager. Alors une fois à 15 000 km de chez vous, après 30h passées dans les airs, vous n’aurez qu’une option : apprendre et s’approprier ce nouveau mode de vie. C’est évidemment ce qui va le plus enrichi votre voyage : le fait d’avoir vécu des situations auxquelles vous n’avez jamais fait face auparavant, aux antipodes du confort que nous avez en France. Au revoir douche quotidienne, frigo, réseau, électricité et accès à l’eau illimité !
Oser passer du rêve à la réalité sera la première étape du voyage. Certes, il est difficile de ne pas ressentir une once d’appréhension à un moment donné. Parce qu’avant de partir, vous savez ce que vous laissez, mais certainement pas ce qui vous attend. C’est là que l’aventure commence, et la route va être longue !
Découvrir la Van life
Qu’est ce que l’expérience Australie si ce n’est pas à bord d’un van ? Vivre dans votre véhicule sera la meilleure découverte du voyage. C’est une façon extraordinaire de prendre conscience de l’immensité du pays et surtout de (re)découvrir les plaisirs simples de la vie. Le fait d’être toujours sur la route permet de profiter des paysages à chaque seconde, tout en observant kangourous, possums, varans et drôles d’oiseaux. Vous camperez en pleine nature, parfois suffoquant sous la chaleur, parfois en vous réchauffant autour de feux de camps. Sans oublier le bonheur de s’endormir sous une immense voûte étoilée et de se réveiller avec les premiers rayons de soleil. Avec votre van, où vous voudrez aller, vous irez.
Alors pour ce soir, plutôt mer ou montagne ?
Rencontrer des espèces d’animaux pour la première fois
Surprenante serait le meilleur adjectif pour décrire la faune australienne. Ou bien : incroyable ? fascinante ? merveilleuse ? Là-bas, vous aurez plus de chance de tomber nez à nez avec un kangourou qu’avec un chat de gouttière. Au début cela surprend mais au bout d’un moment, vous ne serez plus étonnés de ne pas avoir croisé votre petit kangourou de la journée que d’en avoir vu à la pelle. Évidemment, d’autres superbes espèces croiseront votre route : koalas, quokkas, wombats, dingos, possums, cacatoès, kookaburras, echidnés, serpents, émeus, chauve-souris géantes, crocodiles, baleines, dauphins, tortues, raies, lions de mer… La liste est longue tant les animaux sont omniprésents, s’invitant parfois même à vos côtés !
Tomber sous le charme de l’hospitalité Australienne
“Hi! How are you doing?”. Dans les commerces, sur la route, dans les freecamps, à pied, à vélo, en randonnée… bref, partout où vous irez, les Australiens sourient. Ils vous saluent avec cette même formule de politesse, malheureusement pas si courante de là d’où nous venons ! Au delà de ce détail anecdotique, vous apprendrez de chaque rencontre : humainement, culturellement et même manuellement (bricolage, jardinage…). Bref, les Australiens sont avenants, généreux et bienveillants.
Vivre sa définition de la liberté
Parmi toutes les richesses que ce voyage vous apportera, il y a eu le Temps. Le temps de penser, le temps de vivre, le temps de profiter, le temps de refaire le monde. Ces moments précieux vous permettront de vous sentir un peu plus libres chaque jour. Sans les contraintes d’une vie métro-boulot-dodo, vous aurez la liberté de ne faire que ce qui vous plait de faire. Ce nouveau mode de vie ouvrira votre esprit, aussi bien sur le monde qui vous entoure que sur vous-mêmes.
Un très bel article synthétique et riche a la fois…
Merci, en effet un très bel article par Charlotte !