Open top menu
AUSTRALIAN TOUCH – Un roman sur le Working Holiday Visa en Australie

AUSTRALIAN TOUCH – Un roman sur le Working Holiday Visa en Australie

AUSTRALIAN TOUCH est le titre du nouveau roman de Léonard Foggia, auteur français de 34 ans. Publié depuis juillet 2017 aux Editions CHUM (distribution HACHETTE), il raconte avec humour les aventures d’un jeune Français expatrié en Australie dans le cadre du Working Holiday Visa. C’est l’un des premiers romans dans le genre. Son auteur nous en dit plus.

Comment est né ce roman sur l’Australie ?

L’accouchement s’est plutôt bien passé, après les six années de grossesse qui ont suivies mon voyage en Australie. Le bébé se porte bien d’après mon éditeur ! Mais plus qu’un bébé, AUSTRALIAN TOUCH a surtout été une thérapie.

Une thérapie ?

Mon année en Australie dans le cadre du WHV a réellement été extraordinaire, à tel point que le retour a été difficile à gérer. Evidemment, rien ne nous aide à digérer le retour. Alors en guise de thérapie, j’ai eu l’idée de romancer mon propre voyage tout en mettant en exergue les différences socio-culturelles entre la France et le pays des kangourous.

Aujourd’hui vous êtes guérit ?

Depuis la publication du livre, définitivement ! Même si des vacances me feraient le plus grand bien…

AUSTRALIAN TOUCH s’inspire donc de votre propre histoire ?

C’est exactement ça. Mais toute ressemblance avec des personnes ou des lieux existant serait une heureuse coïncidence ! Plus sérieusement, AUSTRALIAN TOUCH s’appuie sur mon propre voyage et il reprend à peu de choses près la même chronologie. Les lieux visités sont les mêmes, les itinéraires suivis aussi. Certaines personnes marquantes de mon voyage apparaissent également. Leurs traits de caractères sont volontairement grossis, et certaines sont fusionnées avec d’autres, dans un but commun : divertir.

À qui s’adresse AUSTRALIAN TOUCH ? 

Le livre rend hommage aux voyageurs qui ont foulé les vastes étendus du Bush et de l’Outback Australien dans le cadre du WHV, mais il s’adresse aussi aux expatriés en Australie, à ceux qui rêvent d’y partir, à tous les amoureux de voyages, et plus globalement, à tous les amoureux de littérature car je le répète, Australian Touch est avant tout une œuvre littéraire.

Vous diriez que c’est un roman ou un récit de voyage ?

Un peu des deux. C’est un roman qui décrit une année d’expatriation en WHV au travers des yeux de Théo. C’est une œuvre littéraire de 400 pages qui contient de nombreux protagonistes et situations, pour certains issus de mon imagination. Mais c’est aussi, et peut-être surtout, un récit de voyage. Dans sa forme, à la première personne, il rend compte de la population rencontrée par le héros, des émotions qu’il ressent, des choses qu’il voit et entend. Ainsi, les lecteurs le suivent tout autour du pays, ressentent ses joies, ses doutes et ses peines, découvrent avec lui des paysages grandioses, rencontrent des personnages parfois loufoques, parfois attachants, voyagent avec lui en van, en 4×4, en bateau, travaillent avec lui dans un bar mafieux du quartier gay de Sydney et expérimentent le Wwoofing chez des hippies en plein pampa Australienne !

Il fait presque office de guide de voyage !

Oui, dans le sens où il permet de découvrir les plus grandes villes Australiennes et des lieux mythiques comme l’Opéra de Sydney, la Grande barrière de corail, le Parc Kalbarri, la baie de feu Tasmanienne, ou encore le désert des Pinnacles et le parc Daintree. Des lieux mésestimés sont également mis en avant, ainsi que l’histoire et la culture Australienne, mais AUSTRALIAN TOUCH n’a pas la prétention de contenir des infos aussi exhaustives qu’un guide. C’est avant tout de la littérature.

Avec son histoire d’amour…

Qui doit rester secrète pour ne pas spoiler les internautes ! Tout ce que je peux vous dire, c’est que Théo, le héros se prend d’affection pour une québécoise au franglais étonnant, avec laquelle il va voyager dans des endroits assez… insolites ! C’est loin d’être une histoire d’amour comme les autres.

Où acheter ce livre ?

Vous pouvez retrouver mon livre dans la plupart des librairies ou sur Amazon : https://www.amazon.fr/Australian-Touch

 

Merci à Léonard d’avoir bien voulu répondre à nos questions sur son livre Australian Touch. Si l’histoire vous intéresse vous trouverez plus d’info sur le site Australie-voyager.

5 (100%) 4 votes

16 Partages
Partagez16
Enregistrer
Tweetez