Open top menu
L’Australie a voté “OUI” en faveur du mariage pour tous

L’Australie a voté “OUI” en faveur du mariage pour tous

À la suite d’une enquête postale historique lancée par le gouvernement pour récolter l’avis du peuple australien, les résultats sont tombés. Ce mercredi 15 novembre, l’Australie a voté “oui” à 61,6% en faveur de l’union entre personnes du même sexe. À l’annonce de ce score, le premier ministre australien Malcolm Turnbull devrait honorer sa promesse et légaliser le mariage homosexuel avant noël prochain. 

Les australiens appelés à voter par voie postale

Bien que la majorité des australiens soient favorables à l’union de personnes du même sexe, certaines barrières politiques empêchaient toute évolution sur la question, et ce depuis des années. N’arrivant pas à prendre de décision, Malcolm Turnbull annonça en Août dernier, l’organisation d’une enquête postale basée sur la libre participation du peuple. Cette action avait pour but de solliciter les australiens afin de connaître leur avis sur la question. Enclin à une potentielle modification de loi, le premier ministre était néanmoins freiné par son parti conservateur. Il fit malgré tout la promesse d’organiser un débat au gouvernement en cas de majorité positive à l’enquête. Il invita tout le peuple à s’exprimer et à voter. 

Les résultats du vote en quelques chiffres

Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que 79,5% des électeurs australiens ont participé à l’enquête postale, un très bon score ! Il semblerait que les femmes aient été plus nombreuses à voter. Les plus jeunes (18-19 ans) comme les plus âgés (+ de 85 ans) ont très largement participé. 

vote mariage homosexuel australie

vote mariage homosexuel australie 2

Les négociations peuvent commencer 

Les premiers débats sur la loi du mariage pourraient commencer dès ce jeudi, soit un jour après l’annonce des résultats. Malcolm Turnbull semble déterminé à faire évoluer la loi concernant le mariage avant la fin de l’année. Il a déclaré : “Maintenant, il nous appartient ici, au parlement australien, d’aller de l’avant, de poursuivre le travail que les Australiens nous ont demandé de faire cette année, avant Noël”.

Plusieurs projets de lois ont d’ores et déjà été proposés par des sénateurs libéraux. Ces propositions tendent à concilier respect des croyances religieuses et légalisation du mariage entre personnes du même sexe. Quoi qu’il en soit, la loi sur le mariage ne pourra être réellement modifiée qu’à partir du 27 novembre 2017, date du prochain siège de la chambre des représentants.

 

Source : www.sbs.com.au

Donnez votre avis 🙂

232 Partages
Partagez232
Enregistrer
Tweetez