Open top menu
Banque en ligne et banque mobile – Guide complet

Banque en ligne et banque mobile – Guide complet

Comme dans beaucoup de secteurs aujourd’hui, les banques connaissent depuis quelques années une révolution numérique. Cette transition se matérialise entre autre par l’apparition de banques en ligne et plus récemment de banques mobiles. Ces dernières permettent une gestion 100% sur internet et de nombreux avantages (rapidité, économie…). Mais quelle différence peut-on faire entre ces deux acteurs du marché bancaire ? Nous allons essayer d’éclaircir le tableau afin de vous aider à y voir plus clair sur le sujet et peut-être à faire votre choix. 

Les banques en ligne 

L’émergence de banques en ligne représente la première étape de la transformation numérique des banques traditionnelles. Lancées il y a une dizaine d’années déjà, elles sont considérées comme des filiales de banques traditionnelles. Ce sont de vraies banques rattachées à des grands groupes.

Statut des banques en ligne 

Les banques en ligne sont qualifiées d’établissements de crédit, ce qui signifie que son entité juridique a été agrée par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution). Ce statut permet aux banques :
– la mise à disposition et la gestion des moyens de paiement
– la réception et la conservation des fonds du public
– la gestion de produits financiers et valeurs mobilières
– l’habilitation à octroyer des crédits

Avantages des banques en ligne 

Les banques en lignes sont exclusivement disponibles virtuellement. Cela permet des tarifs avantageux car peu de frais pour des structures physiques sont engagés. Ces banques proposent plus ou moins les mêmes services qu’une agence physique.

La création de compte se fait donc en ligne. Des documents justificatifs ainsi qu’un versement minimum seront nécessaires. Aucun frais de tenu de compte n’est demandé et la carte bancaire est généralement gratuite. D’autres avantages comme la facilité de gestion des comptes, l’accès 24h/24 et 7j/7, et la rapidité des opérations, peuvent expliquer le succès de cette option. 

Hellobank est un acteur du marché des banques en ligne. Elle a été lancé en mai 2013 par le groupe BNP Paribas et est maintenant disponible en France. Elle propose une gamme complète de produits bancaires 100% mobile (compte courant en ligne, livret d’épargne, crédit consommation, prêt immobilier, épargne, bourse, assurance…). Cette application bancaire est qualifié de simple, intuitive, dynamique et personnalisée.

Parmi les banques en ligne, vous pourrez retrouver également Boursorama et ING Direct.

Les banques mobiles 

Les banques mobiles commencent à faire leur apparition en France. L’émergence de ces néo-banques aussi appelées Fintech (finance et technologie) bouleversent le schéma classique de la finance. En effet, la plupart d’entres elles partent d’aucune structure connue pour améliorer l’expérience client via les nouvelles technologies (design, objets connectés, fonctionnalités…) 

Statut des banques mobiles

Contrairement aux banques en ligne, les banques mobiles sont des établissements de paiement. Délivré par les autorités bancaires du pays, ce statut permet dans un premier temps d’exécuter des opérations bancaires (par carte et par application mobile, des virements, des prélèvements…). Les banques sont également habilitées à distribuer des crédits et ce, dans des conditions très encadrées.

L’utilisation se fait uniquement via l’application mobile. La création du compte se fait en ligne et de manière très rapide. Une simple copie de carte d’identité suffit, pas besoin de déposer de l’argent sur ce nouveau compte. 

Avantages des banques mobiles 

Les avantages premiers d’une telle application sont les aspects pratiques et économiques. Les transactions sont instantanées, ce qui permet de gérer son budget en temps réel. Il n’y a pas de conseillé dédié, pas de locaux, ce qui explique des prix attractifs. Le délai de réponse en cas d’interaction est raisonnable et il est possible de prendre contact via les réseaux sociaux également. C’est une nouvelle vision de la banque, plus proche de leurs clients

Enfin, le gros point positif est la gestion de devises étrangères à des coûts réduits : des retraits gratuits, une absence de commission lors d’achat quelque soit la devise… C’est l’idéal lors de séjours à l’étranger !

Néanmoins les offres restent encore très limitées, ces applications servent généralement de banques secondaires.

Parmi les banques mobiles, la plus populaire semble être N26. Cette start-up berlinoise propose une inscription totalement gratuite,très rapide et sans minimum de dépôt. Deux offres sont disponibles : une standard gratuite, et une premium à 5,90€/ mois comprenant de nombreux avantages notamment pour les déplacements à l’étranger. 
Il existe également d’autres acteurs comme Revolut et Orange Bank par exemple.

Banques mobiles, pour quel profil ?

Les banques mobiles visent un public de mobinautes, avec une gestion uniquement sur téléphone portable. La cible principale reste les voyageurs. Elles peuvent être utiles également pour les adolescents ainsi que pour les auto entrepreneurs / freelance. 

 

La présence en ligne des banques traditionnelles 

À ne pas confondre avec les banques en ligne ou les banques mobiles, les agences en ligne sont tout simplement l’extension sur internet ou via application d’une banque physique traditionnelle. Pour accéder à ces plateformes, il faut d’ores et déjà être clients de la banque. 
Cette combinaison physique et numérique est rassurante dans la mesure où elle propose les avantages du virtuel tout en gardant la dimension humaine. Ces sites internet permettent néanmoins de réaliser que des tâches basiques, comme la gestion des comptes, virement, transfert d’argent etc.
Toutes les banques disposent d’une présence en ligne aujourd’hui, site internet ou application : la Caisse d’Epargne, la Banque Postale, le Crédit Mutuel….

Banque en ligne et banque mobile – Guide complet
Donnez votre avis 🙂

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.