Home Tous les articles Climat et météo à Alice Springs

Climat et météo à Alice Springs

Climat et météo à Alice Springs

Compte tenu de l’immensité du pays, le Climat en Australie varie fortement d’une région à l’autre. La surprenante et curieuse ville d’Alice Springs est située dans le territoire du Nord de l’Australie. Siège de l’Outback, elle est le lieu de départ idéal pour explorer l’Australie centrale. En effet, Alice Springs est nichée entre les chaînes de montagnes des MacDonnell Ranges (Ouest et Est) et se trouve à 4h de route du superbe parc national d’Uluru-Kata Tjuta ! Paysages désertiques colorés, réserves naturelles, gorges et collines… Vous n’aurez pas fini de vous émerveiller ! C’est aussi LE lieu parfait pour découvrir la culture aborigène à travers des galeries d’arts, des musées ou des lieux naturels. Afin de préparer au mieux votre séjour au Centre Rouge, voici quelques informations concernant les saisons et le climat de cette incroyable région.

Le climat à Alice Springs 

Sachez que le climat varie d’un extrême à l’autre à Alice Springs et qu’il est imprévisible. De ce fait, les étés y sont excessivement chauds et les hivers plutôt frais. La ville est un endroit très sec, située au milieu de la zone aride de l’Australie centrale. Elle est située à 500 m au-dessus du niveau de la mer. 

L’automne et le printemps sont de parfaites périodes pour se rendre à Alice Springs. Les journées sont belles et ensoleillées (mais pas trop !) avec peu de nuages, et les soirées ainsi que les nuits sont fraîches. Les températures moyennes s’élèvent à 30°C le jour, tandis que la nuit, le thermomètre descend aux alentours de 14°C. Ce sont pendant ces deux périodes que le taux d’ensoleillement est à son maximum. Vous pourrez donc profitez de jolies randonnées et vous baigner dans les gorges et autres trous d’eau sans avoir trop chaud. Petit plus, de nombreux parcs nationaux possèdent des endroits où dormir. Avec des températures avoisinant les 14°C, vous passerez des nuits paisibles sans souffrir de la chaleur et sans avoir trop froid. 

En été, les températures moyennes sont de 37°C et peuvent monter au-delà de 40°C. Ce sont les mois les plus chauds et les plus ensoleillés ! Nous vous conseillons d’éviter cette période pour visiter Alice Springs et les environs. Même si à ce moment de l’année, les précipitations sont les plus élevées (38 à 42 mm), la chaleur est beaucoup trop forte ! Vous risqueriez de ne pas profiter pleinement de vos balades et de votre visite ici… Prenez garde aussi aux précipitations en fin d’été.

La saison de la mousson dans le territoire du Nord bat son plein et entraîne de fortes précipitations avec un pic au mois de Février (42 mm). De forts orages peuvent se manifester et provoquer un torrent d’eau (en particulier dans le lit sec de la Todd River). À moins d’être un photographe passionné par les orages, la période de l’été n’est pas favorable à un séjour à Alice Springs.

En hiver, les températures s’abaissent et sont les plus basses de l’année. Elles varient de 4°C à 20°C environ. Le mois de Juillet est le mois le plus froid.

Les mois les plus sec sont les mois d’Août et de Septembre avec 8mm de précipitations. 

Températures à Alice Springs

MoisJan.Fév.Mar.Avr.MaiJuin
Min (°C)2221181586
Max (°C)363532282320
Pluviométrie
(mm)
414231161813
MoisJui.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Min (°C)6610151820
Max (°C)202327313435
Pluviométrie
(mm)
1488203138

Les saisons à Alice Springs 

Été (Décembre à Février)

Les températures sont caniculaires et la haute saison touristique bat son plein. Cependant, la plupart des sentiers de randonnée sont fermés en milieu de journée en raison de la chaleur extrême. Cela limite votre emploi du temps pour profiter au maximum des activités de plein air. Vous pourrez également avoir de la pluie pendant la journée.

Aussi, si la chaleur et les autres événements météorologiques ne vous effraient pas, vous pouvez tout à fait vous rendre à Alice Springs en été ! Il sera simplement nécessaire de planifier soigneusement votre voyage en amont. Vérifiez fréquemment la météo et gardez en tête que votre itinéraire doit être flexible si les conditions venaient à changer au dernier moment. En conclusion, si vous n’êtes pas à l’aise avec la pluie, les températures (extrêmement) élevées et l’humidité, fuyez l’été !

Automne (Mars à Mai)

Durant cette saison, les sublimes couleurs automnales s’emparent du décor désertique du Centre Rouge. La végétation se pare d’éclatantes nuances allant du jaune et de l’orange au marron en passant par le rouge ardent. Ce décor va de pair avec les jolies couleurs ocres du désert. Si vous aimez la photographie, cette saison est un pur trésor qui vous permettra de ramener avec vous de délicieux clichés colorés ! Autre point positif à voyager en automne, les foules de l’été ont quitté la région. Les températures sont douces et permettent donc de faire de somptueuses randonnées et activités de plein air. 

Hiver (Juin à Août)

La saison de l’hiver est bien évidemment la plus froide de l’année. Les températures oscillent entre 4°C et 20°C la journée. Les soirées peuvent être incroyablement froides ainsi que les nuits. En effet, les températures nocturnes peuvent facilement descendre en-dessous de 0°C. Si vous prévoyez de camper, faites bien attention et équipez-vous en conséquence car du givre peut recouvrir le sol. L’hiver est très certainement une meilleure période que l’été pour visiter Alice Springs. Le temps est plus frais et plus sec, et randonner dans ces conditions devient tout de suite plus facile. Côté avantage, si vous choisissez la saison hivernale pour visiter la région, vous ferez forcément des économies dans votre budget.

Printemps (Septembre à Novembre)

Pendant cette saison, les soirées restent fraîches et lorsque le temps commence à se réchauffer, il arrive que des orages éclatent. Nous vous conseillons de vous rendre à Alice Springs et ses environs en début/milieu de printemps avant le mois de Novembre. C’est en général à ce moment-là que la saison des pluies débute. Les températures sont comprises entre 14°C et 31°C. Le printemps est une saison plutôt calme pour visiter Alice Springs.

À noter que pendant la saison chaude, les pluies sont plus abondantes (en particulier entre Octobre et Mars). Effectivement, la moyenne annuelle des précipitations est inférieure à 300 mm. Le nombre moyen annuel de jours de pluie à Alice Springs est de 43 jours/an. Ces jours sont répartis avec 2 jours de pluie en août et près de 6 jours de pluie au mois de novembre et décembre (en moyenne). Par ailleurs, le nombre d’heures d’ensoleillement est de plus de 3 500 par an.

Meilleure saison pour visiter Alice Springs

Comme vous avez pu le constater, les meilleures saisons pour visiter Alice Springs sont l’automne et le printemps. La température de l’air est chaude (25°C à 30°C) mais pas « brûlante » et les nuits sont douces. Durant cette période, vous aurez accès à de nombreuses activités et pourrez à peu près tout faire ! Randonnées, baignade, observer les couchers/levers de soleil et les étoiles ainsi que la faune sauvage sont autant d’activités à pratiquer sans avoir trop chaud ni trop froid. Il est vrai que l’eau des trous d’eau est assez froide. Il vaut donc mieux profiter de s’y baigner lorsque les températures réchauffent l’atmosphère.

Autre avantage de cette période (et pas des moindres !) : les mouches. Evidemment, elles sont toujours présentes la journée mais leur nombre est restreint. Le mieux est de vous équiper d’un filet anti-mouches si cela vous dérange vraiment. Au printemps, le temps est sec et il n’y a pas trop de touristes dans la région. 

De manière générale, le mois de Mai est le mois parfait pour visiter Alice Springs et ses environs. La saison des pluies dans le Nord du pays touche à sa fin, par conséquent, le risque d’inondation diminue.

L’hiver n’est pas une « mauvaise » option pour visiter Alice Spring et le centre du pays. En effet, c’est la période de l’année où le désert est le plus frais et les températures maximales s’élèvent aux alentours de 20°C. C’est la saison idéale pour faire des randonnées car vous ne souffrirez pas de la chaleur en plus de votre effort physique. De plus, vous aurez besoin de moins de réserve d’eau. D’autre part, à moins d’être croisé avec un ours polaire, vous pouvez tirer un trait sur la baignade car vous risquerez de très vite vous transformez en iceberg.

Attention car les températures nocturnes sont très froides… 4°C minimum en moyenne mais elles peuvent descendre davantage et devenir négatives. Cela peut en rebuter plus d’un d’entre vous ! L’une des activités phares lorsque l’on se trouve dans l’Outback australien est bien évidemment l’observation des lever et coucher de soleil. Cela-dit, avec des températures aussi basses, ce petit plaisir peut vite se transformer en une aventure éprouvante. De plus, il est vrai que les couchers et levers de soleil pendant les mois d’hiver sont un peu moins spectaculaires que pendant le reste de l’année. Enfin, les mouches sont ainsi dire aux « abonnés absents » ce qui rend tout de suite les randonnées plus agréables ! 

L’été, la chaleur est étouffante et les mouches ont élu domicile dans le désert. Ce qui signifie que vous ne serez jamais tranquille lors de vos balades. Filet à mouches OBLIGATOIRE si vous vous rendez à Alice Springs en été ! Par ailleurs, c’est la basse saison (hors vacances scolaires) et le meilleur moment pour faire des affaires (sauf pendant les fêtes de Noël). Mais, sincèrement, nous vous conseillons d’éviter cette saison car la chaleur est insupportable et le simple fait de randonner peut vite devenir insoutenable et inconfortable. De plus, les mois d’été sont ceux les plus prisés par les touristes pour visiter la région, vacances scolaires oblige. Fuyez-donc cette période pour une autre bien plus agréable !

Activités à Alice Springs

En ce qui concerne la pratique de la randonnée dans la région d’Alice Springs, nous vous conseillons grandement le Larapinta Trail qui est un des 20 meilleurs treks de la planète. Avec ses 231 kilomètres (qui longent les MacDonnell Ranges) et ses 12 sections, le sentier englobe les principales attractions du coin. Simpsons Gap et les points d’eau permanents d’Ellery Creek Big Hole, d’Ormiston Gorge et de Glen Helen en sont les principaux points d’intérêt ! Chaque section possède ses propres difficultés et chacune d’entre elles est accessible avec un véhicule. Cela vous permet donc de rejoindre ou de quitter le sentier comme bon vous semble. Le Larapinta Trail est aussi relié à d’autres sentiers de randonnée dans le parc national de West MacDonnell. 

Côté festival, ne manquez pas les célèbres Camel Cup et Uluru Camel Cup, ces fameuses courses de dromadaires au coeur de l’Outback. Le Desert Mob est un festival qui met en avant les créations artistiques aborigènes. Fin Août-début Septembre, rendez-vous au Henley-on-Todd Regatta. Ce festival unique en son genre a lieu dans le lit asséché de la rivière Todd. Cette course de bateau est pour le moins surprenante puisque ceux-ci ne possèdent pas de fond et l’équipage court jusqu’à la ligne d’arrivée. Enfin, le spectacle de sons et lumières de Parrtjima dans les Monts MacDonnell Ranges ne manquera pas de vous surprendre.

A lire aussi : Visiter Alice Springs

FAQ Météo Alice Springs

Quel est le décalage horaire entre Paris et Alice Springs ?

Alice Springs se trouve sur le fuseau horaire UTC+9.5. Il n’y a aucun changement de fuseau horaire en été et en hiver en Australie. Ceci-dit, le décalage horaire étant en vigueur en France (et donc à Paris). Il est donc différent selon les saisons. D’Avril à Octobre le décalage horaire est de +7h30 en Australie, et de Novembre à Mars il est de +8h30.

À quelle heure se lève et se couche le soleil à Alice Springs ? 

En été, le soleil se lève aux alentours de 06h et se couche vers 19h20. En hiver, il se lève vers 07h et se couche à 18h.

Quels vêtements prévoir pour visiter Alice Springs ? 

Prévoyez une garde-robe légère en été tout en couvrant et protégeant votre corps du soleil (tee-shirt manches courtes, chapeau, lunettes, shorts plutôt longs, baskets…). En hiver, les vêtements chauds sont de rigueur car il fait (très) froid. Pantalons, pulls, veste, chaussures fermées, bonnet et même écharpe seront vos meilleurs alliés. Prévoyez des vêtements de mi-saison pour le reste de l’année. Ajoutez-y toujours quelques vêtements chauds pour les soirées. Et en toutes circonstances (ou presque), n’oubliez pas de prendre avec vous de bonnes chaussures de marche ainsi que des lunettes de soleil, un chapeau et une crème solaire à indice élevé (ainsi que de l’eau pour vous hydrater, cela va de soi !).

5/5 - (2 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.