Home News Infos Covid-19 : Situation des français en Australie (Août 2021)

Infos Covid-19 : Situation des français en Australie (Août 2021)

Infos Covid-19 : Situation des français en Australie (Août 2021)

Face au Covid-19, les gouvernements ont pris des mesures jamais vues pour limiter sa propagation. Donc si vous êtes actuellement en Australie ou prévoyez de vous y rendre, voici toutes les informations et consignes à suivre.

Si vous êtes en France et prévoyez un départ en Australie

Depuis le 20 mars 2020, les frontières de l’Australie sont fermées aux étrangers. Vous ne pouvez plus entrer dans le pays. L’Australie n’accepte l’entrée sur son territoire que des citoyens australiens, des résidents permanents et de leur famille immédiate (sauf exception). Une quarantaine de 14 jours leur sera toujours imposée. Des hôtels de quarantaine ont été mis en place pour les nouveaux arrivants, et cela sous surveillance policière. Cette quarantaine est payante, le prix varie selon la ville d’arrivée (par exemple pour Sydney, prévoyez 3000$ pour 1 personne, 1000$ par personne supplémentaire).

Pour l’instant, aucune date n’a été fixée pour la réouverture des frontières internationales. Suite au budget fédéral 2021-22, il semble que la tendance se précise pour une ouverture des frontières milieu voir fin 2022. Le 2 Juillet, Scott Morrison a annoncé un plan en 4 étapes pour sortir de la crise du Covid en Australie. La 4ème étape de ce plan étant une réouverture totale des frontières et donc la possibilité d’entrer dans le pays. Les 4 phases reposent sur des pourcentages de population vaccinée. Nous vous invitons à consulter notre article dédié pour plus d’informations: Ouverture des frontières en Australie.

Si vous êtes en Australie

Pour ceux qui souhaitent rentrer en France

Si vous souhaitez rentrer en France, ou en Europe, vous en avez tout à fait la possibilité. Les Européens peuvent en effet regagner leur domicile. Des vols commerciaux fonctionnent entre l’Europe et l’Australie, cependant ceux-ci sont limités.

L’Australie fait parti de la liste des pays ‘verts’, c’est-à-dire les pays/territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé.

Les voyageurs en provenance de ces pays/territoires ne sont pas soumis au régime des motifs impérieux et ont l’obligation de présenter :

  • soit la preuve d’avoir reçu la totalité des doses prescrites pour l’un des vaccins homologués par l’agence européenne des médicaments.
  • soit le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 72 heures avant le départ.

Les voyageurs non vaccinés sont soumis au régime des motifs impérieux et devront s’engager à respecter un auto-isolement de 7 jours. La liste des motifs impérieux est précisée dans l’attestation de déplacement et de voyage établie par le ministère de l’intérieur. En vertu de cette liste, peuvent notamment entrer en France : les Français, leurs conjoints et enfants, les ressortissants de l’espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen ou le pays dont ils ont la nationalité.

Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Bon à savoir : le délai de carence de 3 mois pour bénéficier de la Sécurité Sociale pour tous les français rentrant en France après un long séjour à l’étranger ne sera pas appliqué aux jeunes rentrant en France suite à la pandémie de Covid-19. Ils pourront donc directement bénéficier de la Sécurité Sociale.

Pour ceux qui restent en Australie et voyagent

Petit point Covid-19 & Assurances PVT

Pour ceux qui ont fait le choix de rester en Australie, assurez vous d’être bien couverts ! Certaines assurances PVT couvrent bien pour les soins si jamais vous êtes atteints par le virus.

  • GobyAva est l’une d’entre elles, et vous pouvez encore souscrire tout en étant couvert à 100% et sans plafond pour une hospitalisation. Infos ici (bénéficiez de -5% avec code promo BACKAVA) : www.gobyava.com/assurance-voyage-ava-covid-19
  • Avec Chapka Assurances, vous êtes couverts à 100% et sans plafond. Les renouvellements de contrats sont également couverts (sans laisser d’interruption entre vos contrats). Pour toute nouvelle souscription d’un contrat, vous serez couvert en cas de frais médicaux liés au Covid-19, si vous êtes infecté sur place. 
  • CCM couvre les épidémies ou pandémies (incluant donc le Covid 19) pour les nouveaux contrats ou renouvellements aussi bien que pour les anciens contrats toujours en cours.

Frontières entre états, quarantaine et fermeture

Un Border Pass est obligatoire pour pratiquement tous les états et territoires. Voici un petit point par état sur la situation actuelle (au 3 août 2021) :

New South Wales

L’état est actuellement touché par un outbreak de cas de Delta variant. Sydney, Greater Sydney, Blue Mountains, Wollongong, Central Coast et Shellharbour. Le NSW est ouvert à NT, ACT, TAS, WA. Pour ceux qui arrivent d’un autre état ou territoire, il est nécessaire de suivre les règles mises en place selon votre provenance. Ces règles sont accessibles sur le site de l’état du NSW. Le Travel Declaration ( Border Pass) est obligatoire pour entrer depuis VIC, QLD,SA.

Victoria

Un Border Pass est obligatoire pour entrer dans le VIC depuis n’importe quel état ou territoire. Si vous arrivez d’une zone rouge ou orange, vous devrez vous isoler et faire un test. Celui-ci devra être négatif pour sortir de l’isolement. Vous pouvez faire votre demande de permis en ligne sur le site officiel de l’état.

Source VIC

Queensland

Il sera nécessaire d’avoir un Pass. N’importe qui peut entrer dans le Queensland à moins d’avoir été dans un hotspot Covid-19 au cours des 14 jours précédents, auquel cas l’entrée lui sera refusée ou il devra faire une quarantaine en hotel. Vérifiez le site officiel pour connaître les règles qui s’appliquent à votre cas.

Tasmanie 

La Tas e-travel registration est obligatoire pour tous les arrivants depuis n’importe quel état ou territoire du pays. L’entrée est interdite si vous avez visité un des régions de Greater Sydney, Woolongong, Shellharbour, Central Coast, Blue Mountains en NSW. Greater Brisbane, Gold Coast, Noosa, Sunshine Coast dans le QLD ou encore le VIC.

Western Australia

Un Border Pass, le G2G Pass est obligatoire pour entrer dans la WA depuis n’importe quel état ou territoire. L’entrée est interdite si vous avez visité NSW ou QLD.

South Australia 

Il faut remplir le formulaire Cross Border Travel Registration pour entrer dans SA depuis n’importe quel état ou territoire. L’entrée est interdite si vous avez visité Greater Brisbane QLD, NT, ACT, NSW, VIC.

Northern Territory

Vous pouvez entrer dans le Territoire du Nord à condition de remplir un formulaire d’entrée à la frontière jusqu’à 72 heures après l’entrée et de présenter votre demande à l’entrée. Vous serez tenu de déclarer légalement que vous n’avez pas été dans une zone que l’État considère comme un hotspot Covid-19 au cours des 28 derniers jours. Une quarantaine supervisée et payante de 14 jours est obligatoire ($2500) si vous avez visité Greater Brisbane, Noosa, Sunshine Coast, Gold Coast, Lockyer Valley, Scenic Rim, Somerset, Ipswich, Moreton Bay, Logan ou Redlands dans le QLD.

ACT  

L’entrée est interdite si vous avez visité un des régions de Greater Sydney, Woolongong, Shellharbour, Blue Mountains, ou Central Coast en NSW et Greater Brisbane dans le QLD.

Travel Bubble entre l’Australie et la Nouvelle Zélande

La travel Bubble est actuellement suspendue entre les 2 pays.

Les voyages sont maintenant (depuis le 19 avril) possibles entre la NZ et l’Australie et cela dans les deux sens. Si vous êtes actuellement en NZ et souhaitez faire un PVT en Australie cela est tout à fait possible. De même, si vous vous trouvez en Australie et souhaitez enchainer avec un PVT en NZ, pas de problème. Dans les deux cas, vous ne serez pas soumis à une quatorzaine en hotel. Vous pouvez donc voyager librement entre ces 2 pays.

De nouvelles ‘bubbles’ devraient voir le jour dans les prochains mois entre l’Australie et certains pays d’Asie. On pense notamment à Singapour, le Japon ou encore la Corée du Sud.

Informations visas

Pour les résidents permanents et binationaux

Les résidents, binationaux et citoyens australiens ne sont pas autorisés à quitter le territoire sauf pour des raisons exceptionnelles. Vous devrez faire une demande et remplir un formulaire en ligne auprès du gouvernement australien.

A noter cependant qu’il n’est possible de passer par la Nouvelle Zélande pour quitter l’Australie sans demander d’exemption.

Assouplissement des règles et visa 408 accessibles aux WHV

Pour tous les WHV sur le territoire, si vous travaillez dans des secteurs critiques pendant la crise (agriculture, grande distribution alimentaire, santé ou soin aux personnes âgées ou handicapées, tourisme et hospitalité depuis le 15 mai 2021), vous serez exemptés de la limitation de travail de six mois avec le même employeur.

A NOTER : Les personnes en Working Holiday Visa peuvent désormais compter les emplois effectués dans les secteurs de la santé et médical entrepris n’importe où en Australie après le 31 janvier 2020 comme emplois éligibles pour demander un deuxième ou un troisième WHV.

Si vous travaillez actuellement dans l’agriculture, la grande distribution alimentaire, la santé ou soin aux personnes âgées ou handicapées, l’hospitalité et le secteur du tourisme, vous êtes éligible au Temporary Activity Visa (subclass 408) dans la catégorie “Australian Government Endorsed Event“. Ce visa permet de rester légalement en Australie pendant la pandémie. Vous devez faire la demande dans les 28 jours avant expiration de votre visa actuel. La demande de visa est gratuite et se fait en ligne. La durée du visa va de 3 à 12 mois selon votre situation.

COVID-19 : Nouveau visa et nouvelles règles pour les WHV en Australie

Pour faire face au manque de main d’oeuvre dans certains secteurs, voici les nouvelles mesures et visa mis en place par le gouvernement Australien.

Article mis à jour le 3 août 2021

La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.