Face au Covid-19, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures jamais vues pour limiter sa propagation. L’Australie qui a été relativement épargné par le virus a pris des mesures strictes pour protéger sa population. Elle a fermé ses frontières internationals et cela pendant presque 2 ans. Rouvertes en décembre 2021 à certains visas, le pays accueille aujourd’hui tous les voyageurs. Si vous êtes actuellement en Australie ou prévoyez de vous y rendre, voici toutes les informations et consignes à suivre.
Au sommaire
Si vous êtes en France et prévoyez un départ en Australie
Tous les visas sont autorisés à entrer en Australie.
En effet, en décembre 2021 le pays ouvrait ses frontières aux titulaires de visa PVT (subclass 417 & 462) et aux étudiants (subclass 500). Puis lee 21 février 2022, les visas de tourismes (Subclass 651, 600, 601) avaient été autorisés à entrer en Australie.
Enfin, depuis le 6 juillet 2022, les conditions d’entrée dans le pays ont été supprimé, vous n’avez donc plus à prouver votre statut vaccinal pour entrer en Australie. Cependant, vous devez :
- Avoir un visa valide
- Avoir un passeport valide
- Remplir une Incoming Passenger Card (une fois dans l’avion)
A lire aussi : Ouverture des frontières situation actuelle
Si vous êtes en Australie
Pour ceux qui souhaitent rentrer en France
Si vous souhaitez rentrer en France, ou en Europe, vous en avez tout à fait la possibilité. Des vols commerciaux fonctionnent en grand nombre entre l’Europe et l’Australie.
Vous n’avez pas à remplir de déclaration, de test PCR à faire ou quelconque papiers à fournir. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site du Ministère de l’Intérieur.
Pour ceux qui restent en Australie et voyagent
Petit point Covid-19 & Assurances PVT
Pour ceux qui ont fait le choix de rester en Australie, assurez-vous d’être bien couverts !
- GobyAva vous couvre en cas de covid. Vous pouvez souscrire tout en étant couvert à 100% et sans plafond pour une hospitalisation (bénéficiez de -5% avec code promo BACKAVA)
- Avec Chapka Assurances, vous êtes couverts à 100% et sans plafond. Les renouvellements de contrats sont également couverts (sans laisser d’interruption entre vos contrats). Pour toute nouvelle souscription d’un contrat, vous serez couvert en cas de frais médicaux liés au Covid-19, si vous êtes infecté sur place.
- CCM couvre les épidémies ou pandémies (incluant donc le Covid 19) pour les nouveaux contrats ou renouvellements aussi bien que pour les anciens contrats en cours.
Frontières entre états
Tous les états sont ouverts entre eux. Il n’y a pas de documents ou d’autorisation à obtenir pour passer d’un état à l’autre. De même, vous n’avez pas besoin de prouver votre statut vaccinal pour voyager entre les différents états et territoires du pays.
Informations visas
Pour les PVT / WHV et Student
Depuis Décembre 2021, les visas PVT et students peuvent entrer en Australie.
Les personnes étant entrées en Australie avec un visa PVT ou student entre le 19 janvier et le 19 mars (student) et 19 avril (PVT) 2022 peuvent obtenir le remboursement de leur visa. La demande doit être faite auprès de l’immigration australienne avant le 31 décembre 2022.
Assouplissement des règles et renouvellement de visa PVT
Les personnes en Working Holiday Visa peuvent compter les emplois effectués dans les secteurs de la santé et du médical entrepris n’importe où en Australie après le 31 janvier 2020 comme emplois éligibles pour demander un deuxième ou un troisième WHV.
Tous les emplois dans le tourisme et l’hôtellerie effectués à partir du 22 juin 2021 dans le nord, les régions isolées et très isolées d’Australie sont considérés comme éligibles pour le renouvellement de votre visa Vacances-Travail (417).
Emplois Eligibles pour le renouvellement de votre PVT
Pour faire face au manque de main d’oeuvre dans certains secteurs, voici la liste des emplois éligibles pour renouveler son PVT en Australie
Pour les visas tourismes
Depuis février 2022, les touristes sont autorisés à entrer dans le pays. Pas de conditions de vaccination. Aucune quarantaine n’est nécessaire et aucun test PCR n’est à fournir avant votre départ de France. Si vous n’aviez pas pu entrer dans le pays du fait de la pandémie, vous pouvez bénéficier d’une demande de visa tourisme sans frais (par exemple le visa 600).
Bonjour est ce qu il sera possible de faire l échange universitaire école de commerce kedge bordeaux avec université de Sydney rentrée là bas le 7 février 2022 jusqu’ à fin juin pour ma fille bac +5 dernière année école de commerce repoussé cause covid ?les étudiantes sont elles prioritaires vaccinées bien sûr ?
Bonjour Martin,
Pour le moment les frontières ne sont pas encore ouvertes. On espère un changement d’ici la fin de l’année, début 2022. En ce qui concerne l’échange, il est nécessaire de contacter l’université directement. Les étudiants ne sont pas encore autorisés dans le pays, cependant à l’ouverture des frontières il sera absolument nécessaire d’être vacciné pour entrer en Australie. Cheers