Home News Infos Covid-19 : Situation des français en Australie (9 avril 2020)

Infos Covid-19 : Situation des français en Australie (9 avril 2020)

Infos Covid-19 : Situation des français en Australie (9 avril 2020)

Face à ce virus planétaire, les gouvernements prennent des mesures jamais vues pour limiter sa propagation. Donc si vous êtes actuellement en Australie ou prévoyez d’y séjourner prochainement, voici toutes les informations et consignes à suivre.

Si vous êtes en France et prévoyez un départ en Australie

Depuis le 20 mars 2020, 21 heures, les frontières sont fermées aux étrangers. Vous ne pouvez plus entrer dans le pays. L’Australie n’accepte l’entrée sur son territoire que des citoyens australiens, des résidents permanents et de leur famille immédiate. Une quarantaine de 14 jours leur sera toujours imposée. Des hôtels de quarantaine ont été mis en place pour les nouveaux arrivants, et cela sous surveillance policière.

Pour ceux qui avaient prévu un voyage en Australie dans les jours ou semaines à venir, voici quelques informations utiles :

  • Pour votre billet d’avion : prenez contact en urgence avec votre agence de voyage ou la compagnie aérienne directement si vous avez acheté votre billet sur un comparateur. Informez vous sur les modalités de remboursement ou la possibilité de décaler vos vols. Attention cependant, la fermeture des frontières est pour le moment préconisée pour 6 mois par le gouvernement australien.
  • Pour votre assurance santé : Si votre contract n’a pas encore pris effet, contactez votre assurance au plus vite pour leur indiquer l’impossibilité de votre voyage. Pour ceux déjà assurés, on fait le point un peu plus bas dans l’article.
  • Si vous avez réservé un logement pour votre arrivée : annulez au plus vite.

Si vous êtes en Australie et vous demandez quoi faire

Depuis le 17 mars, les frontières de l’Union européenne sont fermées aux ressortissants des pays non-européens pour des voyages non essentiels. Cependant, les Européens peuvent regagner leur domicile. Le gouvernement français a invité toutes les personnes en séjour temporaire à l’étranger à rentrer dès que possible par les vols commerciaux encore disponibles. Les vols devraient cesser le 15 avril.

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a demandé aux compagnies aériennes de maintenir les liaisons nécessaires pour assurer le retour des français.

Important : Qatar airways assure depuis le 29 mars les vols suivants :
– BRISBANE -> DOHA -> PARIS Doublement des liaisons
– PERTH -> DOHA -> PARIS Deux liaisons par jour
– MELBOURNE -> DOHA -> PARIS Deux liaisons par jour
– SYDNEY -> DOHA -> PARIS Trois liaisons par jour.

Le gouvernement français a arrangé un code promotionnel pour les billets avec Qatar – TRAVELHOME. Rendez-vous sur leur site web pour réserver. Des billets sont disponibles dès 700 / 800€.

Pour tous ceux qui souhaitent rentrer en France et qui rencontrent des difficultés, l’ambassade a mis en place un formulaire de recensement des français en Australie. Cela permettra de comptabiliser le nombre de personnes concernées afin de mettre des solutions en place.

Pour les personnes en Working Holiday Visa

Les autorités françaises ont clairement indiqué les informations suivantes :

  • Si votre visa expire dans les 4 mois, il est recommandé de rentrer en France dès que possible.
  • Si votre visa expire après le 30 septembre, n’envisagez de rester que si vous avez : Une bonne assurance médicale et des ressources financières suffisantes même sans travail

Il est recommandé de s’inscrire sur Ariane : pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane
Cela permettra aux ambassades ou consulats de vous contacter plus facilement en cas de besoin. Vous recevrez également des consignes de sécurité.

Bon à savoir : le délai de carence de 3 mois pour tous les français rentrant en France après un long séjour à l’étranger ne sera pas appliqué aux jeunes rentrant en France suite à la pandémie de Covid-19. Ils pourront donc directement bénéficier de la Sécurité Sociale.

Petit point COVID19 & Assurances PVT

Pour ceux qui ont fait le choix de rester en Australie, svp assurez vous d’être bien couverts ! Certaines assurances PVT couvrent bien pour les soins si jamais vous êtes atteints par le virus.

  • GobyAva est l’une d’entre elles, et vous pouvez encore souscrire tout en étant couvert à 100% et sans plafond pour une hospitalisation. Il y aura un délai de 7 jours de carence. Infos ici (-5% avec code promo BACKAVA) : www.gobyava.com/assurance-voyage-ava-covid-19
  • Si vous avez pris Chapka Assurance avant le 11 mars 2020, vous êtes aussi couverts à 100% et sans plafond. Les souscriptions après le 11 mars ne sont pas couvertes en cas de contraction du Covid-19.
  • CCM ne prend pas en charge les frais médicaux et d’hospitalisation dû à la contraction du virus. Et cela peu importe si vous avez souscrit avant ou après la pandémie.

Pour les touristes

Si vous êtes actuellement en déplacement temporaire à l’étranger, il est conseillé de prendre les mesures nécessaires pour un retour rapide en France tant que les lignes commerciales restent ouvertes.

Il est recommandé de s’inscrire sur Ariane : pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane

Pour les étudiants en Australie

  • Si votre visa expire dans les 4 mois, il est recommandé de rentrer en France dès que possible.
  • Si votre visa expire après le 30 septembre, n’envisagez de rester que si vous avez : Une bonne assurance médicale et des ressources financières suffisantes même sans travail

Il est recommandé de s’inscrire sur Ariane : pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane

Le gouvernement australien a assoupli temporairement les règles de travail pour les étudiants. En effet, auparavant les étudiants étrangers pouvaient travailler 20h par semaine ou 40 heures par quinzaine maximum. Le gouvernement permet une plus grande flexibilité sur la limitation du nombre d’heures de travail autorisées. Ces assouplissements concernent les emplois dans les grandes chaines de supermarchés et les centres pour personnes âgés. Ils sont en place jusqu’au 1er mai 2020. Toutes les infos ICI.

Si vous êtes résident

Les Français qui ont leur résidence habituelle en dehors de l’espace européen sont invités, pour raisons sanitaires, à éviter autant que possible les déplacements internationaux et à limiter leurs mouvements. De plus sachez que si vous êtes binationaux, vous ne pourrez pas quitter l’Australie sauf exemption. Vous devrez faire une demande et remplir un formulaire sur le site de l’immigration australienne.

Si vous êtes en Australie et que votre visa est sur le point d’expirer

Vous devez faire les démarches nécessaires pour maintenir la légalité de votre séjour ET faire ces démarches impérativement avant l’expiration de votre visa. Il n’y aura pas de tolérance de la part des autorités australiennes si vous n’avez pas engagé ces démarches à temps. 

Débutez les procédures mises en place immédiatement.

Votre visa vient d’expirer

Vous devez demander immédiatement un Bridging visa, le temps de prendre vos dispositions.
Infos ici : immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/bridging-visa-e-050-051

Vous avez un visa qui n’ouvre pas droit à une demande d’extension

On parle ici des personnes en visa touriste ou encore en visa WHV et n’ayant pas rempli les conditions pour renouveler leur visa.

Formulez une demande de NO FURTHER STAY WAIVER et remplissez le formulaire 1447.

A la rubrique 15 du formulaire 1447, indiquez la crise du Coronavirus et les perturbations dans le transport aérien. Conservez précieusement les messages de vos compagnies aériennes en cas d’annulation de vols prévus.

Entamez cette démarche bien à l’avance. Si votre visa expire avant la décision, vous serez considéré en overstay.

Le fait que vous ayez engagé la démarche sera porté à votre crédit si vous vous trouvez en overstay contre votre gré.
Le fait de ne pas trouver de vol pour la France ne sera pas nécessairement considéré comme un motif suffisant, si il est possible de trouver des vols vers un autre pays proche en Europe.

Important : Les prolongations de visas sont facilitées pour ceux qui travaillent dans des secteurs critiques pendant la crise. Si vous travaillez actuellement dans l’agriculture, la grande distribution alimentaire, la santé ou soin aux personnes âgées ou handicapées, vous êtes éligible au Temporary Activity Visa (subclass 408) dans la catégorie “Australian Government Endorsed Event“. Ce visa vient d’être créé pour permettre aux jeunes de rester légalement en Australie pendant la pandémie. La demande de visa est gratuite.

Vous avez un visa qui est ouvert à une demande d’extension

Vous êtes par exemple en WHV et pouvez demander une seconde ou troisième année. Ici, vous avez effectué vos 88 jours de travail régional et êtes donc éligible pour une seconde année. Ou vous avez effectué vos 179 jours et êtes éligibles pour une troisième année. Il est conseillé de procéder à cette demande par précaution et avant la date d’expiration de votre visa en cours.

Infos ici : immi.homeaffairs.gov.au/visas/visa-about-to-expire/stay-longer

Pendant la durée de l’instruction de votre demande, vous serez considéré comme séjournant légalement en Australie.

Toutes ces informations sont extraites des sites du Consulat Général de France à Sydney, et Ambassade de France en Australie. Vous pouvez également consulter le Message aux Français de l’Ambassadeur et de la Consule Générale si vous vous demandez si vous devez rentrer en France.

Si vous êtes en Australie et avez décidé de rester

Pour tous les jeunes qui ont décidé de rester en Australie pendant la pandémie, voici quelques informations qui vous seront utiles.

Fermetures des commerces non essentiels

Tous les commerces non essentiels sont temporairement fermés depuis le 23 mars 2020. Parmi eux, les Pubs, clubs, casinos, salles de gym, cinemas, et boutiques. Les cafés et restaurants restent ouverts mais ne pourront offrir que des produits à emporter ou des livraisons à domicile.

Ce qui reste ouvert : supermarchés, stations essence, pharmacies, magasins d’alcool, centres médicaux, sites de constructions, la poste et les banques, les ateliers mécaniques.

Depuis le 29 mars, les rassemblements de plus de 2 personnes sont interdits. Les déplacements nécessaires sont les seuls autorisés.

Fermeture des frontières et quarantaine

Les états et territoires ont tous pris des mesures pour se protéger. Ainsi, la Tasmanie a fermé ses frontières et impose une mise en isolation de 14 jours pour toute personne entrant dans l’état. De plus, le 29 mars, la Tasmanie a demandé à tous les touristes présents dans l’état de le quitter. Les auberges et hotels ont été fermé.

Depuis le 24 mars, le South Australia, et Northern Territory ont fermé à leur tour leurs frontières. Il reste encore possible d’y entrer mais un confinement complet de 14 jours sera nécessaire.

Depuis le 3 avril 2020, le Queensland a fermé ses frontières à toutes personnes qui ne résident pas dans l’état. Sachez également que depuis le 5 avril 2020, il n’est plus possible d’entrer dans le Western Australia. De plus dans le WA, les déplacements non essentiels au sein même des régions sont interdits.

Fermeture de certains lieux publics

Beaucoup de personnes n’ont pas respecté les règles de distance (2 mètres entre chaque personne). Suite à cela, le gouvernement a durci les règles et de nombreux lieux où les rassemblements étaient possibles sont fermés. De nombreux lookout sur la Great Ocean Road ou encore les parcs nationaux sont fermés. Dans de nombreux états, les plages ont été fermé.

Important : Les caravans parks, rest areas, campspots sont en cours de fermeture pour éviter la propagation. Si vous êtes en van dans le pays, nous vous conseillons de trouver un logement au plus vite.

Assouplissement des règles et nouveau visa pour les WHV

Si vous souhaitez aller travailler en ferme, il faudra vous se plier à un confinement total pendant 14 jours. Il est nécessaire de s’enregistrer auprès du gouvernement.

Si vous travaillez dans des secteurs critiques pendant la crise (agriculture, grande distribution alimentaire, santé ou soin aux personnes âgées ou handicapées), vous serez exemptés de la limitation de travail de six mois avec le même employeur.

Les travailleurs dans les domaines clés pourront prétendre à un nouveau visa afin de continuer à travailler dans ces secteurs si leur visa actuel expire dans les prochains six mois. Ainsi, si vous travaillez actuellement dans l’agriculture, la grande distribution alimentaire, la santé ou soin aux personnes âgées ou handicapées, vous êtes éligible au Temporary Activity Visa (subclass 408).

Vous pourrez accéder à votre superannuation pour l’utiliser pendant la crise.

COVID-19 : Nouveau visa et nouvelles règles pour les WHV en Australie

Pour faire face au manque de main d’oeuvre dans certains secteurs, voici les nouvelles mesures et visa mis en place par le gouvernement Australien.

Article mis à jour le 9 avril 2020 – Initialement publié le 30 mars 2020

Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.