Face au Covid-19, les gouvernements ont pris des mesures jamais vues pour limiter sa propagation. Donc si vous êtes actuellement en Australie ou prévoyez de vous y rendre, voici toutes les informations et consignes à suivre.
Au sommaire
Si vous êtes en France et prévoyez un départ en Australie
Depuis le 20 mars 2020, les frontières de l’Australie sont fermées aux étrangers. Vous ne pouvez plus entrer dans le pays. L’Australie n’accepte l’entrée sur son territoire que des citoyens australiens, des résidents permanents et de leur famille immédiate (sauf exception). Une quarantaine de 14 jours leur sera toujours imposée. Des hôtels de quarantaine ont été mis en place pour les nouveaux arrivants, et cela sous surveillance policière. Cette quarantaine est payante, le prix varie selon la ville d’arrivée (par exemple pour Sydney, prévoyez 3000$ pour 1 personne, 1000$ par personne supplémentaire).
Pour l’instant, aucune date n’a été fixée pour la réouverture des frontières internationales. Le 18 Janvier dernier, le Secrétaire au département de la Santé, Brendan Murphy a laissé entendre que le pays ne rouvrirait pas ses frontières avant 2022. Il a ajouté que même si la majorité de la population était vaccinée, il n’était pas certain que cela empêche la transmission du virus. Il est probable que les mesures de quarantaine demeureront en place. Il est donc à ce jour impossible de savoir quand le pays sera rouvert aux voyageurs étrangers. Nous vous recommandons d’attendre avant de faire une demande de WHV.
Si vous êtes en Australie
Pour ceux qui souhaitent rentrer en France
Si vous souhaitez rentrer en France, ou en Europe, vous en avez tout à fait la possibilité. Les Européens peuvent en effet regagner leur domicile. Des vols commerciaux fonctionnent entre l’Europe et l’Australie, cependant ceux-ci sont limités.
A noter que depuis le 18 janvier 2021, pour un retour en France depuis un pays hors UE, il vous faudra :
- fournir un résultat négatif d’un test virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 3 jours avant le départ
- compléter une attestation de déplacement international
- completer une attestation sur l’honneur d’auto-isolement de 7 jours et un engagement à effectuer un 2e test à l’issue des 7 jours.
Depuis le 31 janvier 2021, un retour en France n’est autorisé que s’il correspond à un motif “impérieux“. La liste de ces motifs figure sur l’attestation de déplacement à remplir avant votre retour en France. Un retour à votre résidence principale fait partie des motifs valables.
Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site du Ministère de l’Intérieur.
Bon à savoir : le délai de carence de 3 mois pour bénéficier de la Sécurité Sociale pour tous les français rentrant en France après un long séjour à l’étranger ne sera pas appliqué aux jeunes rentrant en France suite à la pandémie de Covid-19. Ils pourront donc directement bénéficier de la Sécurité Sociale.
Pour ceux qui restent en Australie et voyagent
Petit point Covid-19 & Assurances PVT
Pour ceux qui ont fait le choix de rester en Australie, assurez vous d’être bien couverts ! Certaines assurances PVT couvrent bien pour les soins si jamais vous êtes atteints par le virus.
- GobyAva est l’une d’entre elles, et vous pouvez encore souscrire tout en étant couvert à 100% et sans plafond pour une hospitalisation. Infos ici (bénéficiez de -5% avec code promo BACKAVA) : www.gobyava.com/assurance-voyage-ava-covid-19
- Avec Chapka Assurances, vous êtes couverts à 100% et sans plafond. Les renouvellements de contrats sont également couverts (sans laisser d’interruption entre vos contrats). Pour toute nouvelle souscription d’un contrat, vous serez couvert en cas de frais médicaux liés au Covid-19, si vous êtes infecté sur place.
- CCM couvre les épidémies ou pandémies (incluant donc le Covid 19) pour les nouveaux contrats ou renouvellements aussi bien que pour les anciens contrats toujours en cours.
Frontières entre états, quarantaine et fermeture
Les états et territoires ont tous pris des mesures pour se protéger. Après avoir tous fermés leurs frontières, les états s’ouvrent à nouveau petit à petit. Le Victoria sort doucement d’un confinement strict de plusieurs semaines. Voici un petit point sur la situation actuelle (au 18 février 2021) :
New South Wales
L’entrée est interdite si vous avez visité un Hotspot dans le Victoria. Un ‘Travellers Self-Declaration Form’ est obligatoire pour ceux qui ont visité le Victoria.
Victoria
Un Border Pass est obligatoire pour entrer dans le VIC depuis n’importe quel état ou territoire.
Queensland
N’importe qui peut entrer dans le Queensland à moins d’avoir été dans un hotspot Covid-19 au cours des 14 jours précédents, auquel cas l’entrée lui sera refusée. La frontière va ouvrir à Greater Melbourne sans restriction et sans quarantaine à 01.00h le samedi le 27 février. Le Border Pass ne sera plus nécessaire.
Tasmanie
L’entrée est interdite si vous avez visité un Hotspot sur Melbourne. La Tas e-travel registration est obligatoire pour tous les arrivants depuis n’importe quel état ou territoire du pays.
Western Australia
Une quarantaine de 14 jours est obligatoire pour ceux qui ont visité le VIC avec en plus un test négatif pour sortir de la quarantaine. Un Border Pass est obligatoire pour entrer dans la WA depuis n’importe quel état ou territoire.
South Australia
La frontière va ouvrir à Greater Melbourne sans quarantaine et sans tests le vendredi le 26 février. Un Border Pass est obligatoire pour entrer dans SA depuis n’importe quel état ou territoire.
Northern Territory
Vous pouvez entrer dans le Territoire du Nord à condition de remplir un formulaire d’entrée à la frontière jusqu’à 72 heures après l’entrée et de présenter votre demande à l’entrée. Vous serez tenu de déclarer légalement que vous n’avez pas été dans une zone que l’État considère comme un hotspot Covid-19 au cours des 28 derniers jours.
ACT
N’importe qui peut entrer dans l’ACT à moins d’avoir récemment visité, voyagé par Cumberland (Ouest de Sydney).
Source : The Guardian Australia
Informations visas
Pour les résidents permanents et binationaux
Les résidents, binationaux et citoyens australiens ne sont pas autorisés à quitter le territoire sauf pour des raisons exceptionnelles. Vous devrez faire une demande et remplir un formulaire en ligne auprès du gouvernement australien.
Assouplissement des règles et visa 408 accessibles aux WHV
Pour tous les WHV sur le territoire, si vous travaillez dans des secteurs critiques pendant la crise (agriculture, grande distribution alimentaire, santé ou soin aux personnes âgées ou handicapées), vous serez exemptés de la limitation de travail de six mois avec le même employeur.
A NOTER : Les personnes en Working Holiday Visa peuvent désormais compter les emplois effectués dans les secteurs de la santé et médical entrepris n’importe où en Australie après le 31 janvier 2020 comme emplois éligibles pour demander un deuxième ou un troisième WHV.
Si vous travaillez actuellement dans l’agriculture, la grande distribution alimentaire, la santé ou soin aux personnes âgées ou handicapées, vous êtes éligible au Temporary Activity Visa (subclass 408) dans la catégorie “Australian Government Endorsed Event“. Ce visa permet aux jeunes de rester légalement en Australie pendant la pandémie. Vous devez faire la demande dans les 28 jours avant expiration de votre visa actuel. La demande de visa est gratuite et se fait en ligne. La durée du visa va de 3 à 12 mois selon votre situation.
COVID-19 : Nouveau visa et nouvelles règles pour les WHV en Australie
Pour faire face au manque de main d’oeuvre dans certains secteurs, voici les nouvelles mesures et visa mis en place par le gouvernement Australien.
Article mis à jour le 25 février 2021 – Initialement publié le 30 mars 2020