Marine, 27 ans, a quitté la France pour atterrir à Darwin il y a quelques semaines. Après nous avoir raconté son arrivée à Darwin en Australie, elle poursuit en donnant ses conseils et bons plans pour trouver un job, faire la fête, et visiter Darwin. Vous prévoyez un séjour touristique à Darwin ou envisagez de vous y installer quelques temps ? Voici un article qui devrait vous intéresser !

Trouver un job à Darwin

Je n’ai pas eu le “plaisir” de me retrouver à devoir chercher du travail en ville. En effet, j’avais déjà une place au Parc National du Litchfield en helpX. Mais j’ai eu l’occasion de pouvoir discuter avec un grand nombre de backpackers (dont mes collègues entre autres). Donc, si vous débarquez en ville avec pour objectif de travailler, il est indispensable que vous arriviez juste avant ou pour le début de la saison de la “dry”, c’est-à-dire aux alentours de mi Avril. Sinon vous allez souffrir de la compétition entre backpackers. Ceux qui ont un anglais correct et/ou de l’experience en hôtellerie s’en sortiront mieux que les autres. Dans tous les cas, soyez motivés et n’hésitez pas à sortir de Darwin pour chercher dans les alentours. Les fermes du coin emploient beaucoup (surtout au moment de la saison des mangues). Vous pouvez également vous rendre dans des agences. Cela peut ressembler en France aux agences d’interim. Il y en a plusieurs à Darwin et vous n’aurez pas de mal à les trouver.

Se loger à Darwin

Les auberges de jeunesse sont chères et vite remplies quand la pleine saison arrive. C’est le moment idéal pour faire du couchsurfing ! Si vous avez un van aménagé, faites attention où vous dormez. Par exemple il est interdit de dormir dedans à Mindil Beach, sur l’Esplanade, ou du coté du Waterfront, sinon c’est l’amende assurée ! L’astuce est très simple : allez vous garer en banlieue pour dormir (et évitez les emplacements chers). Le lendemain matin, vous pourrez profiter des commodités gratuites du Waterfront. Sauf si vous comptiez faire la fête toute la nuit. Mais ça c’est vous qui voyez. Vous pouvez également dormir sans problème (si ce n’est le bruit) à Truck City. Là bas, vous aurez accès à une douche et des toilettes.

Astuce toilettes / douche gratuites : aux alentours de Darwin, vous pouvez profiter de piscines gratuites pour vous rafraîchir ou prendre une douche, par exemple à Leanyer recreation park

Pour ce qui est des auberges de jeunesse, Germain backpacker à Darwin conseille le Melaleuca sur Mitchell Street. Les prix n’y sont pas les plus bas. En effet il faut compter environ 32$ la nuit, mais vous logerez en plein centre de Darwin. Le plus de l’auberge, c’est qu’elle dispose d’un bar et d’une piscine. Pour les budgets plus serrés, rendez-vous au Gecko. Un peu plus excentré, comptez environ 27$ la nuit.

Sortir à Darwin

En parlant de festivités, si justement c’est ce que vous cherchez, Darwin fera votre bonheur. La ville a sa réputation de paradis des “teufeurs”. Comprenez par là que chaque semaine il y a une “doof party” sur Mindil Beach, et de nombreuses “bush party”, l’équivalent de ce qu’on appelle des “rave party” en France (oui j’imagine bien que vous aviez compris, mais sait-on jamais). Dans un registre plus léger, de nombreux restaurants et bars peuplent le Waterfront et Mitchell Street principalement, l’ambiance est assurée chaque soir ! Je profite de ce paragraphe pour souligner deux points :

  • Soyez responsables et respectez les lieux ! Ramassez vos déchets derrière vous (Mindil Beach vous remerciera !) et surtout, cessez de vous faire remarquer partout ou vous passez.
  • Qui dit “teuf” dit drogue, on ne va pas s’en cacher. Au-delà du fait que c’est totalement illégal et dangereux pour votre santé, sachez que Darwin a su développer ce business des fêtards. Les gens se plaignent souvent que c’est très cher et souvent de très mauvaise qualité. Si cela peut vous y faire réfléchir à deux fois, me voilà satisfaite.

Bons plans bars :
Le dimanche, rendez-vous à l’Hôtel Darwin pour sa “beer garden”.
Le mardi soir au Nirvana, c’est Jam session : si vous êtes musicien, venez jouer de la musique avec des inconnus ! Si vous n’êtes pas musicien, venez quand même.

Visiter Darwin

Que faire à Darwin ?

D’un point de vue culturel, la ville possède beaucoup de musées sur la Seconde Guerre Mondiale. Darwin fut un point stratégique militaire durant cette guerre. Vous avez également la Parliament House et la Northern Territory Library qui valent d’être visitées.

Côté Shopping, vous pouvez vous rendre en bus au centre commercial de Casuarina.

NB : vous avez dans la bibliothèque un point Wifi et un accès gratuit aux ordinateurs.

Visiter Darwin

Sinon, vous pouvez vous balader sur l’Esplanade et son Bicentennial Park, les jardins botaniques, le Waterfront, et bien évidemment l’incontournable marché de Mindil Beach (les Jeudi et Dimanche).

Visiter Darwin

Vous avez la possibilité de booker des excursions pour les Parcs Nationaux du Litchfield et du Kakadu – même si je vous conseille plus de louer un 4×4 et d’y aller par vous-même – mais aussi pour les îles voisines (notamment Bathurst et sa réserve aborigène). Et si le coeur vous en dit, vous pouvez aller voir les crocodiles au fameux “crocosaurus cove” … et vous baigner avec eux dans une sorte de tube immergé ! Les principales agences qui proposent ce type de produits touristiques sont presque toutes situées sur Mitchell Street.

NB : sur Mitchell Street justement, vous avez le “Peter Pan’s” ou vous pouvez booker une excursion, mais aussi profiter des ordinateurs et d’internet qui sont à disposition.

Enfin, les magasins de souvenirs et les art shops grouillent dans le centre ville. Vous pourrez faire tous les achats de cadeaux que vous souhaitez, vous pourrez même acheter une ceinture en peau de croco (magasin Di Croco dans le Mall !) ou de l’art aborigène.

Darwin comme ville d’arrivée en Australie

Si vous choisissez Darwin comme point de départ, il faut savoir que c’est une ville très pratique pour faire toutes ses démarches (banque, TFN etc). Le centre ville est très petit et vous n’aurez pas besoin de courir partout. Y rester quelques jours vous permettra de vous immerger, de visiter un peu ou de faire la fête, mais la ville est chère. Si vous voulez travailler le plus vite possible, je vous conseillerais d’en sortir pour trouver un job plus rapidement. Petit point négatif pour moi, à Darwin, j’ai été dérangée par le business qui est fait autour de l’art aborigène. Alors que les principaux concernés sont dans la rue, ivres, et souvent arrêtés par la police.

Article écrit par Marine Garcia

Mis à jour le 28/08/2019 – Initialement publié le 03/09/2015

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.