Accueil Territoire du Nord Darwin Les bons plans à Darwin

Les bons plans à Darwin

Les bons plans à Darwin

Darwin, la capitale du Territoire du Nord, est une ville dynamique et diverse, riche en culture, en histoire et en aventures naturelles. Si vous prévoyez de visiter cette ville unique ou d’y séjourner pour une période prolongée, voici un guide des meilleurs bons plans à ne pas manquer à Darwin.

Bons plans à Darwin : Transport  

Le réseau de bus publics de Darwin est appelé « Darwinbus ». Il couvre la majorité des quartiers de la ville avec des tarifs abordables. Vous pouvez acheter des billets à bord des bus (paiement en liquide uniquement) ou vous acheter des cartes de transport rechargeables auprès des kiosques de vente de billets (cash et carte acceptés). Il est plus rentables de se procurer une carte de transport (Tap and Ride card) si vous restez plusieurs jours ou semaines à Darwin, cela vous fera faire des économies. De plus, cette carte sera aussi utilisable à Alice Springs 🙂

Darwin dispose également de pistes cyclables bien aménagées et de nombreux endroits proposent la location de vélos pour un usage quotidien. La ville a aussi mis en place des E-scooters et E-bikes en libre accès. Vous en trouverez un peu partout dans Darwin et ses alentours.

Bon plan pour trouver un job à Darwin

Si vous débarquez en ville avec pour objectif de travailler, il est indispensable que vous arriviez juste avant ou pour le début de la saison de la « dry », c’est-à-dire aux alentours de mi Avril. Sinon vous allez souffrir de la compétition entre backpackers. Ceux qui ont un anglais correct et/ou de lexpérience en hôtellerie s’en sortiront mieux que les autres. 

Dans tous les cas, soyez motivés et n’hésitez pas à sortir de Darwin pour chercher dans les alentours. Les fermes du coin emploient beaucoup (surtout au moment de la saison des mangues). Vous entendrez cela partout, mais c’est vrai : la méthode la plus efficace pour trouver un job demeure le porte à porte, CV à la main.

Vous pouvez également vous rendre dans des agences. Cela peut ressembler en France aux agences d’interim. Il y en a plusieurs à Darwin, comme Chandler MacLeod ou Top End, vous n’aurez pas de mal à les trouver. 

Vous pouvez également consulter les sites internet comme Gumtree ou encore seek.com.au qui recensent de nombreuses offres d’emploi. Comptez également sur la solidarité de nos amis voyageurs à travers les différents groupes Facebook « backpackers à Darwin » ou « backpacker in Australia ». De nombreuses offres d’emplois y sont publiées régulièrement.

Se loger à moindre coût à Darwin

En van

Si vous avez un van aménagé, faites attention où vous dormez. Par exemple il est interdit de dormir dedans à Mindil Beach, sur l’Esplanade, ou du coté du Waterfront, sinon c’est l’amende assurée ! L’astuce est très simple : allez vous garer en banlieue pour dormir (et évitez les emplacements chers). Le lendemain matin, vous pourrez profiter des commodités gratuites du Waterfront. Sauf si vous comptiez faire la fête toute la nuit. Mais ça c’est vous qui voyez. Vous pouvez également dormir sans problème (si ce n’est le bruit) à Truck City. Là bas, vous aurez accès à une douche et des toilettes.

Astuce Voyageur

Toilettes / douche gratuites : aux alentours de Darwin, vous pouvez profiter de piscines gratuites pour vous rafraîchir ou prendre une douche, par exemple à Leanyer recreation park

En auberge

Les auberges de jeunesse sont chères et vite remplies quand la pleine saison arrive. Germain backpacker à Darwin conseille le YHA MOM sur Mitchell Street. Les prix n’y sont pas les plus bas. En effet il faut compter environ 34$ la nuit, mais vous logerez en plein centre de Darwin. Le plus de l’auberge, c’est qu’elle dispose d’un bar et d’une piscine.

Le Couchsurfing

Beaucoup d’australiens accueillent des couchsurfers. Ici les maisons sont grandes, il y a toujours au moins un canapé de libre, et les gens très gentils. Cela permet de rencontrer des locaux et c’est l’occasion de montrer que non, tous les français ne sont pas mal élevés !

Travailler dans une auberge

Une autre solution assez courante pour les backpackers est de travailler dans une auberge. En effet, de nombreux hostels proposent hébergement gratuit contre quelques heures de travail hebdomadaires en tant que housekeeper, barman ou réceptionniste par exemple. D’autant plus que c’est un bon moyen de rencontrer plein d’autre backpackers.

Faire du house sitting

Un autre bon moyen de faire des économies, le house sitting. Le principe ? Vous gardez la maison de personnes qui partent en vacances. En contre partie d’un logement gratuit, vous devrez surveiller la maison et également prendre soin des animaux de compagnie ou des plantes.

Bons plans pour sortir à Darwin

En parlant de festivités, si justement c’est ce que vous cherchez, Darwin fera votre bonheur. La ville a sa réputation de paradis des «teufeurs ». Comprenez par là que chaque semaine il y a une « doof party » sur Mindil Beach, et de nombreuses « bush party », l’équivalent des « rave party » en France. 

Dans un registre plus léger, de nombreux restaurants et bars peuplent le Waterfront et Mitchell Street principalement, l’ambiance est assurée chaque soir !

  • Soyez responsables et respectez les lieux ! Ramassez vos déchets derrière vous (Mindil Beach vous remerciera !).
  • Qui dit « teuf » dit souvent drogue, on ne va pas s’en cacher. Au-delà du fait que c’est totalement illégal et dangereux pour votre santé, sachez que Darwin a su développer ce business des fêtards. Les gens se plaignent souvent de la mauvaise qualité et le prix exorbitant des substances.

Bons plans bars

Le dimanche, rendez-vous à l’Hôtel Darwin pour sa « beer garden ».
Le mardi soir au Nirvana, c’est Jam session : si vous êtes musicien, venez jouer de la musique avec des inconnus ! Si vous n’êtes pas musicien, venez quand même.

Bons Plans à Darwin : la culture

Vivre l’histoire au Military Museum

Le Darwin Military Museum présente des expositions fascinantes sur l’histoire militaire de l’Australie, et en particulier sur le bombardement de Darwin pendant la Seconde Guerre mondiale. Le musée utilise des technologies de réalité augmentée pour donner vie à cette période de l’histoire, vous offrant une expérience immersive.

Participer à un tour culturel aborigène

Darwin et ses environs offrent de nombreuses opportunités d’expériences culturelles aborigènes. Participer à un tour guidé par des autochtones peut vous donner un aperçu profond de la riche histoire et des traditions des peuples aborigènes du Territoire du Nord.

Profiter des festivals locaux

Darwin accueille plusieurs festivals tout au long de l’année, y compris le célèbre Darwin Festival, le Beer Can Regatta, et le Greek Glenti. Ces festivals sont de fantastiques occasions de s’immerger dans la culture locale et de profiter de l’ambiance festive de la ville.

Bons plans à Darwin : L’alimentation (repas et boisson)

La meilleure astuce pour économiser sur votre budget alimentaire est de cuisiner vous-même ! Si vous réduirez les sorties fast-food et restaurant, vous économiserez. Faites vous plaisir mais fixez-vous une certaine limite (semainière ou mensuelle) ou un certain budget à ne pas dépasser. Comparez les prix dans les grandes surfaces et faites vos courses dans les grandes enseignes plutôt que les petites où les prix sont multipliés par 2 ou 3.

Sachez que les grands magasins d’alimentation ferment en général à 20h ou 21 heures. Allez-y avant la fermeture pour bénéficier de prix réduits sur les produits frais (viande, plats cuisinés, fruits et légumes). Une section est en général dédiée aux promotions.

Si vous aimez faire la fête, nous vous conseillons de vous mettre au goon local (vin en cubis) ! C’est l’alcool bon marché australien ! Les tarifs commencent à environ $8/litre et peuvent descendre jusqu’à $3 pour les plus petites marques ou si vous achetez plusieurs litres/cubis. Il y a souvent des offres dans les Liquors Shops (2 achetés, le 3ème gratuit).

Bons plans à Darwin : Restaurants

Comme la plupart des villes d’Australie, Darwin a son quartier chinois qui regorge de petits restaurants peu chers. La ville abrite une grande communauté asiatique, et vous trouverez de nombreux restaurants proposant des plats asiatiques délicieux à un prix abordable. Certains des meilleurs quartiers pour trouver des restaurants asiatiques à prix abordable sont le centre-ville et les quartiers de Stuart Park et Nightcliff.

Darwin dispose de plusieurs marchés locaux où vous pouvez trouver des plats délicieux à petit prix. Le Mindil Beach Sunset Market est l’un des plus populaires. Vous y trouverez des stands proposant des spécialités locales et internationales à petits prix. Ce sera également l’occasion de tester des hamburgers au buffle, et autres spécialités locales ! Le Mindil Beach Sunset Market se tient tous les jeudis et dimanches soirs de mai à octobre à partir de 17 heures. Ce marché est célèbre pour ses couchers de soleil spectaculaires, donc prévoyez d’y passer en fin de journée pour ne pas manquer ce spectacle naturel.

Pensez également aux promotions du mardi soir chez la chaine de pizzas Domino’s. Vérifiez également les flyers qui sont distribués en ville, parfois, ils offrent une boisson gratuite pour l’achat d’un menu, ou un dessert etc.

Bons plans pour se rafraîchir gratuitement à Darwin

Vous l’avez compris, avec son climat tropical, Darwin est une ville où il fait souvent chaud et humide ! Vous pouvez profiter du lagon à Wharf Precinct en toute tranquillité, ce dernier étant protégé par un filet anti-méduses.

À 15 km de Darwin, il y a aussi le Leanyer Recreation Park. Il propose une piscine gratuite, ouverte tous les jours, avec de gros toboggans et d’autres activités accessibles (skate park notamment). Le tout gratuitement.

Un autre park vaut également le détour, c’est le Palmerston Water Park. Là aussi c’est un parc aquatique totalement gratuit qui propose un toboggan aquatique de 14 m de haut et de 100 m de long à six couloirs, une aire de jeux pour tous les âges, des jets d’eau, barbecues, aires de pique-nique ombragées et skate park.

Enfin, vous pouvez toujours vous mettre au vert dans le jardin botanique de la vie qui s’étend sur plus de 42 hectares. De quoi se refraîchir quelques heures sous les arbres !

Enfin, à une heure et demie de route de Darwin, le Parc National de Litchfield est un incontournable pour tous les visiteurs. Connu pour ses impressionnantes formations de termitières magnétiques, ses cascades rafraîchissantes et ses piscines naturelles, ce parc offre des paysages époustouflants et des possibilités de baignade sans pareil. Les chutes de Wangi et de Florence sont particulièrement populaires pour échapper à la chaleur tropicale. L’entrée du parc nationale est gratuite, alors pourquoi s’en priver !

Bons plans pour faire son shopping à Darwin

Pour votre shopping, le mieux est de se rendre en bus au centre commercial de Casuarina, situé à 30 minutes du centre ville. En effet, le centre propose quelques supermarchés traditionnels (Woolworths, Coles) et un petit centre commercial sur Mitchell Street.

Matériel de camping/meubles 

KmartTarget et Big W sont des cavernes d’Ali Baba australiennes. C’est un peu notre Foir’fouille française mais en bien mieux ! Les prix sont imbattables. Vous y trouverez une large sélection d’articles pour le camping, l’aménagement d’un véhicule (vaisselle, literie, rangements, etc.), des vêtements et tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

Surfez aussi sur Gumtree.com.au et marketplace de Facebook. Rejoignez aussi des groupes Facebook de français, backpackers à Darwin. Ces groupes permettent l’échange et le don d’objets entre voisins, vous pouvez réellement y dénicher de petites pépites !

Vêtements

Les Second Hand Shops sont un excellent moyen de trouver des vêtements mais aussi divers accessoires tels que des jeux de sociétés ou encore des ustensiles de cuisine. Vous trouverez Vinnies sur Cavenagh St, Salvation Army sur Mitchell St.

5/5 - (4 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.