Fraser Island est l’île de sable la plus grande au monde avec une longueur d’environ 120km. Elle se situe sur la côte Est de l’Australie, à 250 km au nord de Brisbane. Fraser est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la protection de son environnement et la diversité de ses paysages. Nous avons recueilli le témoignage de Nicolas, parti en excursion de 3 jours en 4×4 sur le paradis sauvage de Fraser Island avec Drop Bear Adventures.

Pourquoi Drop Bear Adventures ? 

Choisir de passer par Drop Bear Adventures pour votre séjour sur Fraser Island, c’est 3 jours de trip en 4×4 sur des grandes étendues de sable. Vous voyagerez avec un groupe d’une vingtaine de personnes venues de tous les horizons. Ce sera l’occasion de vivre des moments de découvertes et de partages uniques sous le soleil de la côte Est australienne. Vous aurez également de nombreuses aventures extraordinaires à raconter à votre entourage lors de votre retour en France.

Plusieurs raisons m’ont amenés à choisir l’offre Drop Bear Adventures parmi un large choix de compagnies. En effet, j’ai entendu parler de cette agence par un groupe d’amis qui en étaient revenus complètement satisfaits. Après un passage sur Tripadvisor, ma décision était prise ! Une offre complète et une aventure authentique au départ de Noosa, c’était exactement ce que je recherchais pour mon road trip. 

Excursion Fraser 4x4 Drop Bear WAT

De Noosa à Fraser Island 

Pour commencer ce séjour, nous étions tous attendus à 7h à l’agence Drop Bear Adventures de Noosa. L’avantage de cette compagnie est que vous pouvez être récupéré un peu partout en bus dans Noosa sans frais supplémentaires. Nous avons débuté notre séjour avec une courte présentation de l’équipe, puis des films nous ont été montrés pour nous mettre en garde sur les conditions d’utilisation des 4×4 et les précautions à prendre sur l’île. Pendant cette présentation, le guide a pu vérifier nos permis de conduire pour savoir si nous avions tous le droit de conduire les 4×4 durant notre séjour. Enfin, un petit déjeuner était prévu pour notre accueil avant de passer à la répartition de l’ensemble du groupe par 8 dans 4 voitures mises à notre disposition. Et voilà, tout était prêt, nous décollions enfin pour Fraser Island ! 

A savoir : Vous êtes autorisé à conduire le 4*4 si vous avez 21 ans et plus

Visite de Fraser Island en 4×4

Jour 1

Le premier jour nous avons roulé 2 bonnes heures pour rejoindre le ferry qui nous a mené sur l’île. Cela était pour nous l’occasion de faire connaissance avec les autres membres de l’aventure qui nous accompagnaient dans le 4×4. Dans un premier temps, nous avons déposé nos affaires à notre campement, puis nous nous sommes dirigés vers Eli Creek dans l’après-midi, un cours d’eau aménagé qui descend jusqu’à la plage. Notre guide avait prévu des bouées pour que nous puissions nous laisser emporter par le courant en admirant la végétation luxuriante autour de nous. Il nous a même été possible de prendre un avion directement sur la plage, en face de cette rivière pour pouvoir admirer le temps d’un instant Fraser Island vue d’en haut (60$ en supplément).

Le soir après un bon repas, nous nous sommes tous installés sur la plage pour écouter les histoires de Troy, notre guide. Celui-ci nous a appris à lire les étoiles tout en admirant la lune faisant son apparition aux dernières lueurs du jour. Nous avons également pu nous initier à la pratique du Didgeridoo, cet instrument aborigène taillé dans le bois.

Jour 2

Le deuxième jour, nous avons rejoint le lac Wabby situé à 45 min de marche environ de notre lieu d’arrêt avec les 4×4. Nous avons marché à travers la forêt tropicale pour arriver face à de grandes dunes de sable qui accueillent le point d’eau dans leur creux. Nous avons pu tenter notre chance au lancé de boomerang et nous rafraichir dans ce petit lac ou nous pouvions nous faire chatouiller par des petits poissons curieux.

L’après-midi, nous avons rejoint les Champagnes Pools ! Ce sont des piscines naturelles qui se remplissent selon la volonté des vagues de l’océan capricieux. Malheureusement victimes de leur succès, nous avons préféré opter pour une baignade directement dans l’océan. Nous avons ensuite rejoint l’Indian Head. Un enorme rocher qui offre une vue panoramique sur la mer et le paysage de l’île. Nous avons même eu la chance d’y apercevoir des requins et des raies venus nous saluer. Sur le trajet du retour à notre campement, nous avons fait un arrêt sur l’épave du SS MAHENO. Ce navire hôpital qui a servi durant la guerre et qui fut laissé à l’abandon après un violent cyclone en 1935. Il offre aujourd’hui aux visiteurs de Fraser, une part de mystère supplémentaires à cette île. 

Le soir, nous avons joué à quelques jeux de cartes avant de nous coucher tôt. En effet, notre troisième et dernier jour s’annonçait intense.  

Jour 3

Pour notre dernière journée, nous nous sommes réveillés à l’aube pour admirer le lever du soleil et nous préparer rapidement pour rejoindre le célèbre lac McKenzie. Nous y sommes arrivés très tôt afin de profiter d’une baignade sans trop de monde. Cet endroit est une merveille, une eau transparente comme nulle part ailleurs qui plonge dans le bleu profond du lac. Par chance nous avons pu voir des tortues marines nager près de la plage de sable blanc. Après 2h de détente dans ce paradis, nous avons repris notre route pour faire un dernier arrêt à Wanggoolba Creek. Cette rivière qui traverse la forêt tropicale au centre de l’île. L’eau y était tellement pure que nous avons pu y remplir nos bouteilles.

Rainbow Beach

Et voilà, c’était terminé ! 3 jours fabuleux dans ce paradis qui arrivaient à leur fin, mais une dernière surprise nous attendait. Nous avons décidé d’entamer notre retour vers Noosa en continuant à rouler sur la plage de Rainbow Beach. Notre guide souhaitait absolument nous montrer les paysages atypiques de cette plage aux couleurs et dunes étonnantes. Il nous a aussi appris à pêcher le crabe avec de petits coquillages qui se trouvaient enfouis sous le sable ! L’aventure se terminait avec un dernier salut de quelques Kangourous venus compléter en beauté cette fin de séjour. 

Mon avis sur cette excursion

Logement 

L’ensemble de notre groupe était logés dans des tentes par 2 à quelques mètres de la plage seulement. Tout le nécessaire de camping était à notre disposition. Un espace repas avec deux grandes tables était aménagé pour nous. Il y avait une clôture électrique pour protéger nos vivres des Dingos qui pouvaient roder. Tout était fait pour qu’on puisse être proche de la nature et échanger avec les autres membres de l’excursion facilement.

Repas

Tous les midis, nous mangions des Wraps que l’on pouvait se préparer soi-même avec un large choix d’aliments. Pour les repas du soir et le déjeuner, 2 personnes nous rendaient visite pour nous concocter des plats cuisinés. Il y avait des variantes pour les personnes qui suivaient un régime alimentaire particulier comme les végétariens, vegans ou sans gluten. 

Pour les soirées Troy, notre guide, avait un bar de secours avec bières et vin qu’il vend à prix cassé. Par exemple, il vend la bière de 2 dollars. Très sympa lors du coucher de soleil, on partage une bière tous ensemble.

Activités

Nous avons effectué l’ensemble de nos déplacements sur l’île en 4×4. C’était très amusant, car nous étions parfois en compétition avec les autres groupe de 8 et l’ambiance était toujours au top ! On était également reliés par radio pour suivre les différentes informations de notre guide qui tenait la tête du groupe. Les sensations en 4×4 sur le sable étaient excellentes ! Nous nous sommes relayés pour que chacun puisse avoir son moment de pilotage. Nous avons pu visiter beaucoup de spots. Notre guide, Troy, avait toujours des explications très intéressantes à nous fournir sur les lieux qu’il nous faisait découvrir. Nous avons pu constater qu’il avait une réelle passion pour cette île.

Ce qui était génial dans cette expérience, c’est qu’on a pu nous rendre aux points d’intérêts de l’île avec peu de touristes ! En effet, notre guide connaissait les horaires avec peu d’affluence. Nous avons beaucoup appris sur la vie sauvage, la pêche et la culture aborigène durant l’ensemble de cette aventure. 

Tarifs

Le tour de 3 jours / 2 nuits coûte normalement 495$/ personne. 
Mais en passant par l’agence We are Travellers vous pouvez avoir de meilleurs prix (à partir de 460$ en fonction des disponibilités). Il existe également un tour de 2 jours / 1 nuit avec la même compagnie (à partir de 370$).

Infos & réservations :

Article mis à jour le 26/09/2019 – Publié initialement le 17/04/2018