Accueil Expériences de job Expérience de picking de Myrtilles en Australie

Expérience de picking de Myrtilles en Australie

Expérience de picking de Myrtilles en Australie

Aurore, 23 ans, a décidé de partir en Australie pour 8 mois avec 2 amis Estelle, et Thomas. Ils ont atterri à Perth où ils y sont restés seulement une semaine. Par la suite, ils sont partis pour Margaret River en Wwoofing durant 1 mois. Ils ont découvert la culture australienne dans deux sympathiques familles. Ils décident ensuite de partir à l’aventure. Pendant 7 mois, ils ont fait le tour de l’Australie et travaillé dans plusieurs fermes comme les abricots, les cerises et les myrtilles. Dans cet article, ils vous racontent leur expérience de picking de Myrtilles près de Melbourne.

La recherche de job dans le Fruit Picking

Notre recherche de job en Fruit Picking en Australie a été un peu « spéciale ». En rentrant de Tasmanie, nous nous sommes retrouvés sans « cooker ». Nous étions à ce moment-là sur un free camp près de Melbourne à côté d’une maison. Nous sommes alors allés demander gentiment si nous pouvions cuire nos pâtes. Bilan : nous sommes ressortis avec nos pâtes cuites, une bouteille de vin, un livre pour visiter Melbourne et surtout un numéro de téléphone pour du travail.

Nous avons appelé ce numéro et il s’est avéré que nous sommes tombés dans un camp de contractors. Nous avons travaillé pour quelqu’un qui prenait son salaire en direct sur notre paie. On ramassait des abricots pour 30 dollars la journée sous 40 degrés. Au bout d’une semaine, nous sommes partis.

Par la suite, nous avons contacté des amis rencontrés sur Perth. Ils nous ont proposé de venir dans leurs exploitations de myrtilles. Leur patron recherchait apparemment plusieurs travailleurs. La condition pour rejoindre cette ferme était de passer par une agence d’intérim « Harvest ». 

Dès le lendemain, nous nous sommes rendus à l’agence Harvest en demandant de rejoindre la fameuse ferme de myrtilles

Conseils pour la recherche d’emploi

La chance et surtout les relations sont très importantes. Allez à la rencontre des Australiens, surtout ne pas hésiter à leur demander directement du travail, ils ont toujours des conseils à vous donner. Les australiens sont des personnes très ouvertes et s’intéressent toujours à ce que vous faites, d’où vous venez, etc. Il ne faut pas hésiter à se lancer à parler.

Conditions de travail dans la cueillette de fruits

Nos expériences de picking

Nous avons eu en tout 3 jobs dans la cueillette.
Un job dans le picking d’abricot qui était très difficile. Il fallait porter des sacs d’abricots toute la journée de 5h à 14h sans pause. La chaleur était éprouvante et le boss pas très sympathique.

Ensuite, nous avons bossé 1 journée dans les cerises. Le boulot était plaisant et plutôt facile. Le problème c’est que nous sommes tombés sur une ferme qui payait très mal.

picking myrtilles

Pour finir, nous avons travaillé dans une exploitation de myrtilles, c’est LE job que je conseille à tous les backpackers. Nous avons été très chanceux de tomber sur cette ferme, car le picking de myrtille est vraiment simple. Nous avions des seaux à porter avec une ceinture, les sceaux pesaient maximum 2 kilos. Les arbres étaient à hauteur d’homme donc pas d’échelle à transporter. La seule difficulté était que les myrtilles les plus grosses se trouvaient au ras du sol. Nous avons travaillé pour la plupart du temps à genoux, mais loin d’être fatiguant.

Salaire et conditions de travail

Pour notre dernier job, le salaire était vraiment très intéressant. Nous étions payés 4 dollars le kilo de myrtilles et nous ramassions à peu près 15 à 19 kilos de myrtilles par matinée. L’après-midi, nous faisions du packing, c’est-à-dire que nous mettions les myrtilles sous barquette. Nous étions payés 22$ de l’heure et nous travaillons à peu près 2 heures par après-midi

Les horaires étaient assez variables. Le matin nous commencions le picking à 7h jusqu’à 13h ou 14h et ensuite nous étions par équipe de 4 au packing qui durait souvent 2h, on pouvait terminer certains soirs à 21h.

Nous étions dans une région avec un temps assez instable à 100 kilomètres de Sheparton. Le matin, la température pouvait descendre jusqu’à 7 degrés et remonter à 30 degrés l’après-midi.

camping

Pendant 2 mois, nous avons travaillé avec une équipe de 15 backpackers étrangers (anglais, Allemand, Italiens, Taïwannais). L’ambiance générale était simplement énorme. Le boss nous avait mis à disposition une sorte de camping avec emplacement pour nos tentes, cuisine aménagée (frigo, plaquette, barbecue, bouilloire…). Nous avions des douches CHAUDES, des toilettes, et même un étang avec un canoë.

C’était le TOP du TOP, le job rêvé de tous les backpackers. Nous étions les seuls Français. Nous avons donc énormément progressé en anglais, et en plus tous les backpackers étaient de nos âges. Nos 2 mois ont été rythmés entre travail, soirée et rigolade.

équie picking day off

Le picking de myrtilles a-t-il des spécificités ?

La myrtille est un fruit très fragile et un fruit très onéreux en Australie : 5 dollars la barquette de 200gr. Nous avons eu beaucoup de Days-off à cause du temps. En effet la myrtille ne peut pas être ramassée par temps de pluie. Le fruit ne doit pas être mouillé sinon un champignon se développe par la suite. Les fruits doivent être ramassés à la bonne maturation, ni trop mûre ni trop verte. Le picking demande une technique avec les pouces qui s’apprend très vite.

équipe picking

Mes conseils sur le fruit picking et la recherche de job

Si j’ai un conseil à donner c’est de choisir son fruit. Le picking de myrtilles est beaucoup plus simple et moins fatiguant que le picking de fruits comme l’abricot, les pêches ou encore les mangues. Choisissez un picking payé à l’heure et non au kilo. Ou alors si vous êtes payé au kilo, essayez aussi de faire du packing à l’heure pour compenser le salaire du picking. 

Depuis le 28 avril 2022, les travailleurs payés au rendement sont garantis un salaire horaire minimum.Pour le secteur de l’horticulture, tous les travailleurs à temps plein ou partiel, doivent être payés un salaire minimum d’au moins 23,38 $ de l’heure. Pour les travailleurs en casual, ils doivent gagner au moins 29,22 $ de l’heure.

Pour la recherche de job, ce que je peux conseiller, c’est de ne pas hésiter à parler de votre recherche autour de vous, même à des personnes que vous rencontrez dans la rue par exemple. N’hésitez pas aussi à vous rendre dans les agences d’intérim de l’état comme HarvestJob qui vous aidera beaucoup.

Bilan de cette expérience

Le bilan de mon expérience dans le picking est plus que positif. Nous avons rencontrés des personnes formidables et maintenant nous avons des amis aux quatre coins de la planète. Que serait l’Australie sans un travail à la ferme ? Je conseille vivement à tous les backpackers de travailler dans le picking, à condition de trouver la bonne ferme. Quoi qu’il en soit, je conseille à tous de vivre la même expérience que nous avons vécue et surtout de gagner beaucoup d’argent, il reste encore beaucoup de fermes où le mythe de l’eldorado existe encore.

4.2/5 - (10 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers