Le fruit picking est une pratique très répandue en Australie. C’est pratiquement l’un des seuls jobs qui peut être bien rémunéré et pratiqué pendant quelques semaines/jours seulement. Le tout est de se trouver au bon endroit, au bon moment. Il est vivement conseillé de se renseigner sur les saisons de récolte, en fonction des états et des différents fruits à récolter. Il suffit ensuite de contacter les fermes directement, sinon il faudra vous rendre sur place pour démarcher. Voici donc des informations sur le fruit picking d’oranges et le retour d’expérience de backpackers ayant travailler à Waikerie.
Au sommaire
Fruit picking d’oranges à Waïkerie
Waikerie est une petite ville située dans l’état du South Australia, sur les rives de la Murray River. Cette zone très fertile, connaît de nombreuses exploitations agricoles et vous y trouverez énormément de fermes cultivant divers fruits et légumes.
Cette région est notamment réputée pour ses oranges ! Le travail de picking d’oranges peut être rémunéré à l’heure ou à la quantité ramassée, cela dépend des fruits et de l’organisation des fermes. Le travail à l’heure est bien souvent plus rentable et moins usant. Aussi, de par leur rareté, certains fruits seront plus rentables que d’autres. Orange, cerise, mandarine, pêche mais aussi oignon, noix et pastèque… il y en a pour tous les goûts, il suffit de trouver le ou les bons fruits à picker !
Si vous rencontrez des problèmes avec votre employeur, vous pouvez toujours contacter FairWork, un organisme indépendant qui sera vous aider et guider pour régler le litige.
Pour information, le salaire minimum national en Australie en 2023 est de 21.38$ de l’heure.
Si vous travaillez au rendement, un salaire minimum est imposé. En effet, pour tous les travailleurs à temps plein ou partiel, le salaire minimum est d’au moins 23,38 $ de l’heure. Pour les travailleurs en casual, doivent gagner au moins 29,22 $ de l’heure.
A lire aussi : Le Fruit Picking en Australie
Comment trouver un job dans le fruit picking ?
Pour trouver un emploi dans le picking, différentes méthodes peuvent être utilisées. Mais le mieux est encore de multiplier ces méthodes pour mettre le plus de chances de son côté.
Tout d’abord, il est indispensable de se renseigner sur les saisons des récoltes suivant les régions. Pour le picking des oranges dans le South Australia par exemple, cela va de juin à octobre (pour les Navel), tandis que la variété d’orange Valencia va de novembre à février.
Vous pouvez appeler directement les fermes (n’hésitez pas à consulter les contacts du Guide des backpackers), vous rendre sur place ou encore passer par des agences d’intérim.
N’hésitez pas à poster une annonce sur Gumtree ou encore les groupes Facebook de l’état / la région où vous chercher un job. Vous l’avez compris vous devrez multiplier les méthodes de recherche pour trouver un boulot dans le picking.
La carte du fruit picking – Contacts de fermes
Vous êtes à la recherche d’un job dans le fruit picking ? Accédez gratuitement à plus de 400 contacts de fermes via notre carte interactive.
Téléchargez le Guide des Backpackers 2024
Notre eBook GRATUIT de 600 pages regroupe toutes les infos dont vous avez besoin pour votre PVT en Australie :
- démarches administratives (visa, assurance etc)
- transports et manières de voyager
- jobs + 700 contacts fruit picking / fermes solaires, laitières
- régions à découvrir et vie pratique
- de nombreuses réductions
Retour d’expérience de picking d’oranges à Waikerie
Thomas, Romain et Francois sont trois voyageurs. Ils ont décidé de faire du fruit picking pour économiser un peu d’argent et continuer leur périple. Ils nous racontent leur expérience de picking d’orange dans le South Australia, à Waikerie.
Comment nous avons vécu l’expérience
A savoir qu’avant 2022, il n’y avait pas de salaire minimum légal pour les personnes travaillant au rendement. Dans notre cas, nous avons été payé au rendement : 25$ / benne. Notre objectif était donc de réaliser un minimum de 4 bennes par jour. L’endroit était sympa, on s’est bien marrés, mais malheureusement cette opération n’a pas été très rentable pour nous. Principalement car les arbres n’étaient pas bien entretenus et les oranges pas vraiment mûres. Dans un autre contexte et avec d’autres types d’oranges, il peut être relativement aisé de remplir ces énormes bennes.
Comment ramasser les oranges, tous nos conseils
Pour pouvoir picker des oranges, il faut d’abord un sac (ou un seau selon les fermes). Kathy, notre employeur du moment nous a fourni 3 sacs contre une caution de 100$ ou du passeport (par sécurité, nous vous conseillons le dépôt de 100$ !). Il est recommandé de porter des habits à manches longues qui ne craignent pas trop de finir à la poubelle. Prévoir également des lunettes de soleil, des gants, de la crème solaire et de l’eau en quantité (15 litres par jour pour 3 personnes) !
Le but est donc de vider le plus rapidement possible ces magnifiques allées d’arbres verts et oranges afin de remplir vos bennes. Toutes les oranges doivent disparaître !
3 étapes pour vider un arbre
- Picker les oranges du bas (à hauteur d’homme) en faisant le tour
- Picker les oranges en hauteur, (à l’aide des grandes échelles) en commençant par la cime de l’arbre et de préférence avec un seau vide !
- Nettoyer les arbres des dernières oranges difficilement accessibles en passant par l’intérieur (le monkey)
Les 2 premières étapes permettent de remplir rapidement et facilement la benne. Mais la dernière étape, probablement la plus laborieuse et la moins gratifiante, doit être faite correctement car dans notre ferme, un superviseur faisait le tour des arbres et pouvait demander de revenir sur certains arbres « pas clean ». Les numéros de bennes doivent être communiqués au superviseur. Et si par la suite des problèmes sont détectés avec certaines bennes, à savoir : oranges pourries, tiges apparentes ou autre, ils se réservaient le droit de déduire une partie de notre salaire.
Attention aux quarantaines !
Petite compensation, il est possible de partir avec beaucoup d’oranges ! Elles nous ont suivi pendant plusieurs jours, c’était exquis ! Mais lors du changement d’état, nous avons dû les presser pour passer la frontière dans la légalité. Il est interdit en Australie de faire transiter des fruits et légumes entre certains états !!
cherche job fruit picking arrivé a orange le 06/01/2014