Home Expériences de job HelpX en Australie – Elevage de dromadaires dans le bush

HelpX en Australie – Elevage de dromadaires dans le bush

HelpX en Australie – Elevage de dromadaires dans le bush

Faire du HelpX pendant son voyage en Australie peut être une excellente expérience. En effet, en plus de découvrir un environnement totalement différent, vous êtes en immersion totale avec les locaux. Le HelpX est également une super solution pour améliorer son anglais au plus vite ! Enfin, en plus de cela, le HelpX est un bon moyen d’économiser durant votre voyage … Olivier est arrivé en Australie avec un Working Holiday Visa. Il a acheté un van avec un ami et a débuté son road trip par la côte Est de Cairns jusqu’à Sydney. En direction de Melbourne, ils ont fait une halte HelpX dans une ferme pour le moins atypique. Olivier nous raconte ici son expérience de job en WHV dans un élevage de dromadaire.

Qu’est-ce que le HelpX ?

Le HelpX consiste à un échange entre un hôte et des jeunes volontaires. On travaille gratuitement pour lui 4h par jour et cela en échange de nourriture et logement. C’est en fait un échange de bons procédés ou chacun y trouve son compte. Cela peut être dans une ferme, un hôtel, chez des particuliers… en soit il n’y a pas de règles. Tout dépend de ce que vous recherchez et où vous vous trouvez.

Si vous voulez en savoir plus sur ce mode alternatif de voyage, vous pouvez consulter : HelpX en Australie

Comment trouver un HelpX ?

Pour trouver un hôte, il est nécessaire d’être inscrit au programme HelpX. En effet, vous devez être membre pour pouvoir accéder à toutes les informations du site. Une fois votre inscription validée, il vous faudra créer votre profil. Vous devrez en dire un peu plus sur vous, vos passions, ce que vous recherchez.

L’inscription est valable pour 2 ans et se fait directement sur le site de HelpX. Elle coûte 20 Euros (pour 1 ou 2 personnes).

Faire du HelpX dans une ferme de dromadaires

Découverte de la ferme

C’est à Lankeys Creek, petit coin paumé dans le bush entre Canberra et Melbourne que tout se passe. Ce petit coin de paradis se nomme « Lost Patrol Camel Farm« . Il s’agit en fait de dromadaires mais en Australie ils ne font pas la distinction entre chameau et dromadaire. Il y avait en tout 6 dromadaires dont deux bébés qui vivent en total liberté dans la ferme. 

Côté hébergement, c’est assez original. Vous ne dormirez pas dans la maison des propriétaires (Peter et Diane) mais dans un camp qui se trouve au beau milieu de la ferme. Ce camp est composé de 4 rames de train entièrement aménagées avec tout le confort moderne. Douche chaude, lave-vaisselle, lave-linge, frigo, four, congélateur, télévision etc et même du wifi (un peu capricieux). Il y a une rame dédiée à la cuisine/salon/bar, une rame pour stocker la nourriture des dromadaires ainsi que divers équipements et les 2 dernières rames sont pour le coin sommeil.

HelpX Camel Farm Australie 5

Les conditions de vie

C’est souvent la partie délicate dans le travail bénévole. Certaines personnes malhonnêtes pensent que les backpackers sont juste là pour servir de main d’oeuvre bon marché. On a tous déjà eu une mauvaise expérience dans une ferme. Travailler 8h par jour, un hébergement déplorable ou une nourriture limitée. Ce n’est pas du tout le cas de cet endroit. Peter est tout à fait réglo, s’il arrive que l’on fasse une grosse journée, le lendemain sera day-off.

Pour l’hébergement c’est relativement propre, il ne faut pas oublier qu’on est quand même dans une ferme, c’est pas un palace 5 étoiles non plus. Il ne tient qu’aux backpackers de garder l’endroit propre pour qu’il le soit. 

Pour la nourriture il faut faire une liste toutes les semaines et le boss part faire les courses. La majeure partie du temps on cuisine entre backpackers au camp mais il arrive parfois qu’il nous invite à diner chez lui avec sa femme.

HelpX Camel Farm Australie 3
HelpX Camel Farm Australie 6

Notre job de bénévole 

On doit être opérationnel à 9h, Peter nous rejoint au camp et nous annonce le programme. C’est souvent très différent d’un jour à l’autre et chaque matin on se demande ce qu’on va faire. Au moins pas de routine. Dans les tâches récurrentes il faut nourrir les dromadaires à 19h et aller arroser le jardin de Diane avant que la nuit tombe. Pour le reste c’est souvent aléatoire, par exemple couper du bois, apprendre à conduire et manier une petite pelleteuse afin de déplacer du bois ou de la terre, faire le tri dans un hangar etc bref c’est très varié ! Peter nous emmène parfois faire du canoë et on en profite pour se baigner.

HelpX Camel Farm Australie 2

Que dire sur Peter, le boss de la ferme ? C’est un mec vraiment génial. Sa vie a été bien remplie et il a toujours plein d’histoires à raconter. Il a toujours une idée par minute et du coup il a plein de projets. Il en a déjà d’ailleurs réalisés quelques uns. Construire un véhicule amphibie avec son pote et traverser l’Australie pour rejoindre l’Indonésie (via l’océan bien sûr). Ou encore traverser l’Afrique à moto. Normal.

HelpX Camel Farm Australie 4
HelpX Camel Farm Australie

Voyager en Australie, c’est l’occasion de vivre des expériences atypiques et c’est exactement ce que propose cette ferme. Mieux vaut ne pas être arachnophobes car il y a pas mal d’araignées dont les sympathiques Red Back. Il y aussi des animaux plus sympathiques comme des wombats, des kangourous et bien sûr les dromadaires ! En résumé, si vous voulez vivre quelque chose de différent et d’original, la Lost Patrol Camel Farm est faite pour vous !

D’autres expériences de jobs insolites en Australie ?

4.9/5 - (138 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

11 Commentaires

  1. Tout ce que tu dis est tellement vrai, je reconnais bien là Peter et la vie à Lankeys Creek que j’ai connu pendant 2 semaines et demi en novembre 2012 (soit un mois après toi, mais je pense qu’il m’avait parlé de toi si tu voyage avec un Sébastien) Quel fifou ce Peter, un phénomène d’une incroyable gentillesse. Ce séjour en helpX à la ferme fait parti de mes meilleurs souvenirs en Australie et un des moments les plus atypiques que j’ai vécu. That’s the place to be actually, you should go there !

  2. Salut,

    Je pars en WHV mi-avril et votre expérience chez Peter a l’air vraiment sympa. Est-ce qu’il faut absolument s’inscrire sur HelpX pour entrer en contact avec lui?

    Autre question, pour rejoindre la ferme, est-ce qu’il faut être véhiculer ou y a-t-il des transports en commun qui passent par là?

    Merci.

    Madeleine

    • C’est mieux d’être véhiculer mais sinon Peter peut venir vous cherchez à la ville la plus proche (faut voir ça avec lui). Pour entrer en contact oui il préfère passer par helpX désolé.

  3. Hi,

    Votre expérience donne vraiment envie.
    Pourriez vous me faire parvenir les coordonnées de ce lieu?
    Nous ne sommes pas inscrit à helpx, mais wwoffingbook.

    Comme vous pouvez l’imaginer, ça nous embête de payer de truc pour des adresses….

    Ce serait vraiment appréciable de votre part.

    Merci:-)

    • Le lieu est dans l’article, il s’agit de Lanksey Creek. Mais effectivement ça sert à rien de débarquer là-bas direct il vaut mieux entrer en contact avec lui via Helpx. Je peux pas communiquer son numéro de tel, il préfère passer par le site désolé. Ca lui permet de filtrer un peu. Pour info l’inscription au site c’est que $20 par an (j’ai pas d’action sur ce site), mais c’est pas énorme par rapport aux bons plans qui en découlent.

  4. Hello mate !!
    Ton expérience au sein de Lost Patrol Camel Farm seems to be awesome!
    J’ai juste une question… Cela peut-il faire partie des 3 mois de woofing pour valider un second WHV ??
    Merci pour ta réponse.
    Cheers!

  5. Salut man !

    Ton expérience me donne bien envie ! Je suis aussi en mode helpx 🙂 !

    Je n’ai malheureusement pas trouvé la ferme de Peter sur Helpx, est ce tu pourrais me donner son ID HELPX ?

    Merci d’avance.

    Cheers !

  6. Hello,

    Le meilleur et seul moyen de contacter Peter c’est via HelpX. Si l’annonce n’est plus visible c’est qu’il n’est pas en demande de woofers pour le moment. Je ne donne plus son contact direct (email ou tel) car l’article à eu un peu trop de succès et c’était pas évident à gérer pour lui.

    Bon courage pour votre recherche !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.