Open top menu
Notre Road Trip en Australie

Notre Road Trip en Australie

Voici un bref résumé de notre road trip en WHV autour de l’AustralieUn Road Trip en Australie de plus d’un an et demi !

Avant le départ

Nous sommes partis le 15 décembre 2009 en destination de l’Australie. Après une petite escale d’une semaine à Singapour et une autre en Thaïlande, nous sommes arrivés à Sydney le 31 décembre, juste à temps pour fêter New Years Eve. 

Puis, c’est à bord de ce superbe Toyota Coaster 1976 que l’aventure a commencé !

van-road-trip-en-australie

L’arrivée en Australie

Evidemment après avoir passé quelques mois dans un garage, le bus n’avais plus la pêche ! C’est donc en le poussant que nous avons fait nos premiers pas en Australie…

Nous avions décidé de prendre la route vers le nord en longeant la côte. Premier mauvais choix ! Un cyclone nous attendait au nord du Queensland, et ce n’était pas la bonne saison pour le picking… un demi tour s’imposait !

Arrivés à Brisbane, nous nous rendons compte que la rego du bus avait expiré, les plaques d’immatriculation n’existaient donc plus ! Nous avions donc conduit un bus fantôme pendant 1 mois…et avions enfin trouvé son nom “Casper” !

rego-vehicule-australie

 

Le road trip

Après 1 mois de vacances sur la gold coast sans une goutte de pluie, il est temps pour ne trouver un petit job. Premier boulot de ferme pour tous les deux… pas si facile !

Après avoir économiser assez d’argent, nous continuons notre route vers le sud, Melbourne, Adélaide, Kangaroo Island … puis arrive la traversée du Nullarbor… Une route sans fin qui traverse une plaine sans fin…

Une expérience unique, avec, à seulement 50km de la fin une petite crevaison ! Rien de méchant mais avec un cric non adapté et un bus de plus de 3 tonnes… cela devient vite un challenge ! Heureusement un 4×4 s’arrête pour nous donner un coup de main, ils sont cools ces Australiens !

Nous arrivons ensuite à Albany  (sud ouest du WA) pour travailler dans le fruitpicking dans une récolte de fraises. Travail très difficile pour le dos et mal payé ! Tant pis, ce sera ça ou rien !

Nous reprenons la route jusqu’à Perth et retrouvons du boulot à Gingin. On y ramasse des oranges, citrons et mandarines ! Les proprios sont des gens adorables, l’équipe est sympa, et c’est assez bien payé. Nous y restons 2 mois avec de superbes moments partagés et des souvenirs plein la tête…

La route continue ensuite vers le nord où l’on découvre cette sauvage et wonderful West Coast ! Arrivés à Broome, nous rencontrons un couple de français, nous voyagerons ensemble jusqu’à Darwin, en passant par le Litchfield National Park et le Kakadu. Nos routes se séparent après un mois d’aventure partagée et nous continuons alors en direction du Red Centre !

Découverte d’un monde à part, où la terre est plate et ocre ! Lieu où un de nos plus forts souvenirs prendra forme !! En effet, à quelques kilomètres d’Uluru de grosses pluies s’abattent en pleine nuit et inondent notre camp spot ! Le lendemain matin nous nous retrouvons enlisés, seuls et sans réseau.

van-uluru-road-trip

Après quelques tentatives, nous décidons de faire du stop pour rejoindre le centre touristique d’Uluru. En arrivant nous pouvons enfin contacter notre assistance. La réponse est assez simple, 1000$ pour qu’une dépanneuse vienne nous sortir de là ! Nous refusons cette offre alléchante et penchons plutôt pour une mini pelle à 25$ ! 
Nous passons notre journée à creuser sous des nuages menaçants, mais rien ne bouge…
L’appel à l’aide est notre dernière chance. Nous rejoignons le bord de la route et arrêtons les quelques automobilistes qui passent… Le 3ème sera le bon. Un bon 4×4 d’australiens nous sort de là en 2 minutes ! Sauvés !
Le lendemain, le beau temps revient et après avoir retrouvé le moral, nous profitons du fabuleux Uluru- Kata Tjuta National Park.
Nous continuons ensuite vers le sud, jusqu’à Coober Peddy, où l’on redécouvre l’univers de Mad Max !

Arrivés à Adélaide nous trouvons un job de picking de cerises, cette fois…
Une équipe superbe, des fruits faciles à picker, des proprios tops, beaucoup d’heures de travail (60/semaine) et donc beaucoup d’argent. Nous y restons 1 mois et demi avant de partir pour Melbourne pour Noël !

2ème année

Après un nouvel an à 40°C à Melbourne, nous prenons le ferry direction la Tasmanie.
Magnifique découverte, paysages sauvages, beaucoup de verdure… ça nous change !

Nous décidons de travailler une dernière fois avant d’aller dans le Queensland (car suite aux inondations, les récoltes ont été fortement endommagées).
Nous cueillions des pommes, dans des conditions assez difficiles avec une paie au rendement… Pas mal de pluie, ni toilettes, ni douche à disposition. Heureusement nous avons accès à une prise et avons donc du courant dans notre bus.
Les premiers jours sont peu glorieux, il faut choper le coup de main et le proprio est assez exigeant (chiant ?). On finit par s’en sortir et partons au bout d’un mois et demi.
Retour sur le main land, l’hiver est proche. Nous rejoignons la côte est, et le temps d’arriver à Canberra nous commençons à nous geler !!!
Avec des nuits à -3°C nous devons faire un choix… continuer à longer la côte est vers le nord, ou prendre par les terres en allant le plus au nord possible et ensuite longer la côte vers le sud ?
Il fait trop froid, nous choisissons de rejoindre les tropiques par les terres !
2 500km à parcourir à travers l’outback australien. Des paysages sans fin, certes monotones mais qui constituent en même temps une expérience unique. Après une semaine de route, nous arrivons enfin à Townsville. Du soleil, 27°C, ou comment passer de l’hiver à l’été en une semaine !
En parallèle, le Guide des Backpackers commence enfin à prendre forme…

Dans le nord du QLD, nous reprofitons enfin de l’océan en longeant cette côte magnifique. On y découvre alors la grande barrière de corail et les Withsundays Islands
Après avoir découvert l’Australie tropicale avec ses crocos et ses forêts luxuriantes, il est temps de faire demi-tour !
Le retour en direction de Sydney, n’a plus la même saveur, ça sent la fin. Le bus est déjà en vente et on se remet à penser à l’avenir…
Arrivés dans une petite ville, non loin de Rockhampton, une personne semble très intéressée par notre bus. Avec une offre plus qu’alléchante, nous décidons de nous en séparer… un moment difficile, un dur retour à la réalité !
Nous louons une voiture afin de terminer la côte jusqu’à Brisbane. Nous y restons plusieurs semaines, avant de trouver un véhicule en relocation jusqu’à Sydney…

Et voilà le résultat :

road trip en australie

Presque 2 ans passés sur les routes, de nombreuses rencontres, des paysages incroyables, des galères, des joies, un immense sentiment de liberté… et surtout une certitude : si c’était à refaire… on repartirait sans hésiter !

Pour découvrir les expériences et conseils d’autres voyageurs en Road Trip en Australie, RDV ici :

Expériences et conseils Road Trip en Australie
5 (100%) 1 vote

43 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    mai 10, 2012

    Juste pour savoir peut etre c’est une question bête mais bon je la pose qd même ^^ Il faut un permis special en Australie pour conduire un bus?

    Répondre

    • Avatar

      Salut Sarah,
      Effectivement on s’est posé la même question…vu l’engin 🙂
      Mais non, le permis classique (international) suffit. Le notre faisait 6m, et je pense que c’est un peu la limite.
      En tout cas, pour ce type de véhicule, les Toyota Coaster sont vraiment tops ! Increvables 🙂

      Répondre

      • Avatar
        mai 20, 2012

        Merci pour la réponse c’est toujours bon à savoir et à envisager 😉

        Répondre

  2. Avatar
    mai 29, 2013

    salut , je me demandais pour acheter un vehicule il y a des sites genre le bon coin en Australie ?

    Répondre

  3. Avatar
    juin 04, 2013

    Salut, j’ai une question un peu déplacée peut etre, dite le moi si jamais mais l’achat d’un bus pareil vous a couté cher non? Il est vraiment superbe, il vous ai revenu à combien sans indiscrétion?

    Répondre

    • Avatar

      Salut Xavier,
      Rien de déplacé, pas de pb. Nous avions acheté ce bus 10,000$. Avec le recul, on ne recommanderai pas vraiment d’acheter ce type de véhicule car ils sont évidemment chers à l’achat, mais aussi en entretien, et peuvent être plus difficile à revendre par rapport à un van “classique”. Il y a très peu de backpackers avec ce véhicule, plus des Australiens qui voyagent toute l’année. Mais nous ne regrettons pas du tout notre choix 🙂 Nous n’avons pas eu de gros soucis mécaniques et avons pu le revendre sans faire de pertes ! Donc en gros c’est un choix risqué mais si ça se passe bien, c’est vraiment une expérience géniale de voyager avec un tel engin !!
      Si t’as d’autres questions, n’hésites pas 🙂

      Répondre

  4. Avatar
    juin 18, 2013

    Bonjour,

    Votre road trip me fait rever mais j’avoue ne pas avoir le courage ( les c*******) pour le faire , tout quitter comme ça partir… en faite juste un petit mot pour vous dire merci de partager cette expérience et de montrer que tant de belels choses et belles personnesq existente ! enfin, pour commencer je crois que j’aimerai partir 1 mois en Australie comme cela … loin des hôtels 4* , spas ou tu décrouvres la vraie nature , la vraie vie ou le bonheur est concentré dans toutes ces moments de partage que nous offre la vie. A nouveau merci et j’espère pourovir initié un premier road trip d’un mois….. même si je sais pas si loué un van pour une si courte période est envisageable…
    Stéphanie

    Répondre

    • Avatar

      Bonjour Stephanie,
      Merci pour ton message, c’est encourageant !! Nous t’invitons évidemment à venir découvrir ce magnifique pays. Il faut juste “un peu” de courage pour tout pouvoir tout plaquer, mais une fois sur place, tu rendras compte qu’il n’y avait finalement rien de compliqué… la plupart des barrières sont en fait psychologiques. Nous ne voulions pas passer à côté de ce désir d’aventure, et nous ne regrettons pas (car nous y sommes finalement restés). En revanche, il est tout de même important de bien se préparer, s’informer et avoir un budget suffisant. Tu peux effectivement venir pendant 1 mois, mais avec le prix du billet d’avion et comme tu ne pourras pas travailler sur place, ce voyage coûtera presque aussi cher que si tu y viens pendant 1 an. A voir donc! La location d’un van est tout à fait possible pour 1 mois, et même conseillée (il faut compter à peu près 2,000$).
      A bientôt 🙂

      Répondre

  5. Avatar
    juin 25, 2013

    Bonjour, déjà je tenais à vous dire que votre site est juste génial, il contient un bon nombre d’infos ultras précieuses pour un jeune comme moi désireux d’aventures et le récit de votre Road Trip m’a fait baver d’envie ! :p
    Je sais pas si c’est trop indiscret aussi mais combien de sous aviez vous ‘”en poche” au moment de partir pour l’australie ? Et est-ce que 5000euros pour deux personnes (avec billet d’avions, assurance ect déjà payé) vous paraissent suffisant pour partir quelques mois ? (en comptant travailler là bas évidement)
    merci à vous 🙂

    Répondre

    • Avatar

      Salut à vous,
      Merci pour votre message !! Et content de voir que le site vous plait.
      Le budget est un point important, mais aussi délicat. On recommande en général de partir avec 5000$ par personne. Mais si vous partez moins d’un an, et si vous vous préparez bien (infos sur les jobs, les saisons etc..) et selon votre niveau d’anglais et capacité à trouver un job rapidement, 5000€ à deux peuvent suffire. Mais faites en sorte de ne pas être en dessous, sinon ça risque d’être un peu short 😉
      All the best!

      Répondre

    • Avatar

      En ce qui nous concerne, nous avions à peu près 3,000€ chacun.

      Répondre

  6. Avatar
    juillet 11, 2013

    Hi !

    actuellement sur Perth je ne trouves pas de boulot et envisage de partir vers gingin… Aurais tu des contacts pour trouver du boulot la bas ?

    Merci,

    See you 😉

    Répondre

    • Avatar
      juillet 11, 2013

      Salut Quentin,
      Tu trouveras près de 400 contacts dans notre guide. Nous avons d’ailleurs travaillé à Gingin pendant 1 mois et demi à la même période ! Tu y trouveras le contact de la ferme en question et celle d’un contractor qui gère un peu toute la région.
      Bon courage dans tes recherches et bon trip à toi !!

      Répondre

  7. Avatar
    décembre 17, 2013

    Bonjour, votre parcourt est super, il nous fait tous rêver.
    J’ai une question, pendant c’est 2 ans aviez vous un visa ? et quel visa aviez vous ?
    Ou vivez vous à présent ?
    Merci 🙂

    Répondre

  8. Avatar
    février 03, 2014

    hello, ce road trip fait réver et c'est très bien écris!;) je prévois (après avoir mis des sous de coté) un gros road trip Melbourne, ad, esperance, Albany, peth, broome, Darwin.
    je me demandais combien de tps cela pourrait prendre a peu près? et si adélaide – espérance vaut le coup? quest ce quil y a ds le coin?
    merci de ta réponse, j'ai étudié un peu la question mais je voulais l'avis de quelqu'un qui l'a fait! 😉

    Répondre

    • Avatar
      février 03, 2014

      Salut Caroline,
      Merci pour ton commentaire !
      Dans quel contexte souhaites-tu faire ce road trip ? Penses tu venir avec le Working Holiday Visa ou juste en touriste ? Car si tu comptes travailler en route, cela change la donne niveau timing 😉
      En tout cas toute la côte sud est très belle. Après Melbourne tu as la Great Ocean Road qui est splendide. Ensuite après Adelaide tu as quelques spots sympa, puis vient la traversée du Nullarbor (grande plaine désertique). Evidemment il n’y a pas grand chose comme il s’agit d’un désert. Mais la route est mythique et les falaises y sont vraiment impressionnantes ! Puis vient la région de Albany/ Espérance, cette région est magnifique !! Les plages sont sauvages, le sable est blanc comme neige et l’eau turquoise !!! Donc ne t’en fais pas, tu ne seras pas déçue. Si tu peux, nous te conseillons aussi de passer à Kangaroo Island 😉
      A bientôt !
      Phil & Isa.

      Répondre

  9. Avatar
    février 04, 2014

    Merci BCP pr votre réponse, ça m'aide déjà beaucoup. Je vais regarder votre page. Encore merci ça me donne une idée. 😉 bonne continuation à vous et au plaisir de vous lire encore sur de nouvelle aventure 🙂

    Répondre

  10. Avatar
    février 23, 2014

    Bonjour,
    Je souhaite faire un road trip en Australie en septembre pour un an avec un ami. Je réfléchi au véhicule à acheter, mon choix se porterai plutôt sur un van type Toyota coaster pour avoir un maximum de place, surtout qu’ il est possible que des amis nous rejoignent par la suite.
    Y a t’ il d ‘autres modèles du même gabarit? Faut il un permis de conduire spéciale? Est il possible d’ en trouver un en bonne état dans les 10000 dollars? si oui à quel endroit? Dernière question et j ‘arrête. Les frais (régo, entretient, consommation, etc..) d’ un tel van par rapport à un plus petit ne sont t’ils pas trop important?
    Merci pour votre site très utile et vos nombreux conseils.

    Répondre

    • Avatar
      février 23, 2014

      Salut Julien,
      Il existe effectivement des modèles assez similaires chez Honda et Mazda. Il ne faut pas de permis spécifique pour conduire ce type de véhicules.
      Mais c’est vrai qu’ils coûtent assez cher, et en dessous de 10000 AUD ils seront sûrement tous assez âgés (1975-1980) et auront pas mal de kilomètres. Pour un véhicule de ce type en bon état, il faut plutôt compter dans 15,000 AUD. Nous avions payé le notre 10,000 AUD mais c’était il y a presque 5 ans, et il était de 1976. Ensuite l’entretien coûte évidemment plus cher que sur un van classique, mais cela n’a pas été un réel “poids” pour nous. On a toujours réussi à travailler pour financer notre voyage. Mais c’est vrai qu’il est important de toujours garder un peu d’économies de côté avec ce type d’engin.. Il faut aussi faire gaffe à ne pas prendre un modèle trop “rare” car les véhicules sont déjà anciens, donc ensuite pour trouver des pièces de change ça peut devenir compliqué !! On ne recommanderai pas vraiment aux backpackers d’acheter ce type de véhicule, car cela comporte pas mal de risques. Mais l’expérience est tellement unique et on ne regrette tellement pas notre choix qu’il est difficile pour nous de te décourager 🙂
      Cheers

      Répondre

  11. Avatar
    août 07, 2014

    Bonjour, petite question : peut ton trouver des van avec des boites de vitesses Automatique ? Merci de votre réponse 🙂

    Répondre

    • Avatar

      Salut Nikou Mouk !
      Alors oui c’est possible mais ce n’est pas très commun. Pourtant ici 80% des voitures sont en boîte Auto. Mais pour les vans, c’est plus rare. A moins de chercher des véhicules plus récents que la moyenne et donc plus chers. Si c’est un critère indispensable pour toi, tu pourras trouver mais ça prendra sans doute plus de temps et le véhicule sera moins âgé.
      Bon trip à toi.
      Cheers

      Répondre

  12. Avatar
    août 09, 2014

    Bonjour,

    Votre road trip fait rêver ! Combien de temps faut-il pour faire un Melbourne/ Perth par la route avec des stops pour admirer le paysage ? Merci, bisous

    Répondre

    • Avatar

      Salut Elodie ! Oui notre Road Trip était vraiment génial !! Pour faire Melbourne – Perth je dirai environ 20 jours à peu près. Tout dépend du contexte ensuite. Et si tu comptes louer un van par exemple, souvent le minimum de location est de 21 jours. Bon road trip à toi alors 😉

      Répondre

  13. Avatar
    octobre 09, 2014

    Woah votre road trip fait vraiment rêver ^^…

    J’aimerais juste savoir… à quel âge avez-vous fait ce road trip ? Avez-vous exercé un métier en France avant de partir, avez-vous des diplômes ? Désolée de toutes ces questions mais j’ai actuellement 18 ans et le road trip en Australie me tente depuis longtemps.. Mais je n’ai qu’un bac et il faur que je mette des sous de côté… Je suis perdue ^^

    Répondre

    • Avatar
      octobre 09, 2014

      Salut Lise,
      Quand nous sommes partis nous avion 27/28 ans. Moi j’étais chef de projet en agence de design, avec 4 ans d’expérience. J’avais fais une école de commerce à Toulouse. Isabelle elle avait travaillé pendant 10 mois en tant que juriste. Mais en Australie de nombreux jeunes partent avant de faire leurs études, c’est vraiment à toi de voir. Dans tous les cas cette expérience te fera grandir et sera positive. Mais personnellement je trouve que c’est pas mal de partir soit avant de commencer ses études (post bac), ou après avoir un peu d’expérience professionnelle. Car je pense que cette absence d’un an aura moins d’incidence sur ton éventuelle réinsertion lors de ton retour en France.
      Mais libre à chacun de construire son projet comme il le souhaite. Parfois partir loin est un besoin, ou une envie très forte qu’il faut assouvir. Enfin le point de l’argent est très important. Sans économies suffisantes, il peut être risqué de partir en Australie. Le coût de la vie est assez élevé et il arrive que des personnes mal préparées, et sans assez d’économies, soient contraintes de rentrer en France plus tôt que prévu. Il est recommandé d’avoir environ 5000 AUD d’économies.
      Bon courage à toi dans ton projet !
      Cheers

      Répondre

  14. Avatar
    février 26, 2015

    Salut
    J ai plusieurs questions pour vous ( j espère qu’elles ne t ont pas déjà était posé trop de fois, mais étant actuellement au fin fond du sri lanka, ma connexion est plus proche du minitel que d ’ internet, et ça me prendrais des jours pour rechercher les info sur ce magnifique site qui est le tien)
    on fait un tours du monde (ma femme et moi respectivement 33 et 30 ans) on est donc déjà bien équipé niveau matériel
    On devait juste faire l australie rapidement (1 mois) mais on a conseillé d y rester plus longtemps ( 3 mois)
    – mieux vaut il louer ou acheter un van pour une période si courte ?
    – est il possible de trouver un van sans trop d équipements ?
    -part rapport a notre age, est il possible d obtenir un visa working holiday ?
    -sinon, quelle durée s offre a nous avec un visa tourisme classique ?
    Encore une fois, excuse moi si m est question sont redondante !
    Merci d avance

    Répondre

    • Avatar
      février 27, 2015

      Salut à vous 2 !
      Merci pour votre message. Pas de souci pour vos questions, je vais tenter d’y répondre :
      – mieux vaut il louer ou acheter un van pour une période si courte ? En théorie je dirai qu’il vaut mieux acheter pour plus de 3 mois de séjour. Car c’est toujours compliqué de trouver un bon véhicule et de bien comprendre le systeme de Rego (registration) qui diffère selon les états. D’ailleurs nous avons justement rédigé un article sur “Faut-il louer ou acheter un van en Australie ?” je vous conseille d’y jeter un oeil.
      – est il possible de trouver un van sans trop d équipements ? Disons que les vans en Australie sont en général tout équipés (car ils font le tour de l’Australie toute l’année), soit ils ne sont pas équipés du tout (vide-véhicule de plombier par exemple). Ensuite tout dépend ce que vous entendez par “sans trop d’équipements”. Je vous conseille de jeter un oeil sur les petites annonces du site Gumtree.com.au (la référence ici).
      -part rapport a notre age, est il possible d obtenir un visa working holiday ? Pour obtenir le Working Holiday Visa en Australie (WHV) il faut avoir moins de 31 ans pour faire sa demande. Donc l’un de vous 2 peut l’obtenir. Une fois le visa obtenu, vous avez un an pour arriver sur le territoire australien.
      -sinon, quelle durée s offre a nous avec un visa tourisme classique ?
      Oui vous pouvez faire une demande de visa touriste. Pour cela, je vous recommande d’aller sur le site de l’immigration pour faire un test : https://www.immi.gov.au/Visas/Pages/Find-a-visa.aspx
      Voilà, joyeux tour du monde à tous les deux !!!
      Phil & Isa.

      Répondre

  15. Avatar
    mars 04, 2015

    Bonjour, cela fait déjà plusieurs fois que je viens sur ton site (qui est d ailleurs très bien réalisé), je fais également pleins de recherche sur d autres sites pour préparer mon voyage.
    J ai pour projet de partir en australie dans 4-5 ans après mes études et d expérience professionnelle. J aimerai voyager pendant un an et faire du fruit picking pour obtenir un second visa whv. Pendant la deuxième année, je continuerai de voyager, mais j aimerai également évolue dans mon métier qui est la boulangerie-patisserie. J aimerai vivre en australie et monter mon entreprise sur ce continent.
    Si je poste ce message, c est que j aimerai qu au vu de ton expérience sur ce continent te poser des questions.
    Comment as tu appris l anglais ? La parlais tu avant de partir ? Ou trouve t on des vans à acheter ? Comment construire son trajet ? Comment se faire embaucher dans le fruit picking ? Quelles sont les étapes pour faire du fruit picking ? Sommes nous payer à la journée ou y a t il un contrat ? En liquide ou sur un compte ? Comment prouver 3 mois de fruit picking pour obtenir le second visa whv ? Comment as tu obtenu le second visa whv ? Quand tu arrive la première fois en australie, que faire ? Comment s y retrouver ? Comment ouvrir un compte ? Comment retrouver son compte avec ses économies ? Ou se trouve notre adresse sachant qu on a pas de résidence en vivant dans son véhicule ?
    Désolé, je te pose beaucoup de questions parce que ça m angoisse. Je compte partir seul et j aimerai savoir si une fois sur place on peut se faire des amis, (je suis quelqu’un de très timide) et au niveau du van comment ne pas se faire avoir quand on y connaît rien niveau moteur, batterie.. (puisque apparemment il faut une deuxième batterie pour recharger ses affaires électronique mais comment se brancher dessus ? Comment faire si on tombe en panne n pleine nature seule ?)
    Encore une fois désolé, mais j ai besoins d un maximum d informations et d éclairement !

    JE TE REMERCIE D AVANCE EN ESPÉRANT QUE TU POURRA RÉPONDRE À MES QUESTION ! Salut.

    Répondre

    • Avatar

      Salut Mamar,
      Merci pour ton message. Si tu comptes partir dans 4/5 ans, tu auras le temps de bien te préparer au moins ! Pour des infos précises, je pense qu’il est même trop tôt pour y répondre. L’Australie est un pays jeune qui évolue vite ! D’ici là certaines conditions de visa peuvent aussi changer.. Ensuite toutes les questions que tu te poses sont tout à fait normales, il n’y a pas de raisons d’angoisser. Nous nous posions les mêmes questions avant de partir en Australie. Et c’est d’ailleurs pour cette raison, qu’on a décidé d’écrire un guide pour y répondre. Mais encore une fois, les infos que tu y trouveras risquent d’évoluer dans quelques années.
      Donc en attendant, voici quelques éléments de réponse. Mais je ne pourrai pas y répondre complètement, sinon je risque de réécrire notre guide !
      Comment as tu appris l anglais ? A l’école et en partant à l’étranger.
      La parlais tu avant de partir ? Oui niveau correct mais pas bilingue.
      Ou trouve t on des vans à acheter ? Sur des sites comme Gumtree.com.au (principalement)
      Comment construire son trajet ? En fonction de ta ville d’arrivée et de la saison. Plus d’infos ici sur Quelle ville choisir pour son arrivée en Australie
      Comment se faire embaucher dans le fruit picking ? En faisant du porte à porte ou en appelant des fermes.
      Quelles sont les étapes pour faire du fruit picking ? Hmm je vois pas..
      Sommes nous payer à la journée ou y a t il un contrat ? Pas vraiment de contrat. Payé à l’heure ou au rendement. Payé chaque semaine en général.
      En liquide ou sur un compte ? Sur un compte, sinon c’est du travail au noir.
      Comment prouver 3 mois de fruit picking pour obtenir le second visa whv ? Difficile à expliquer brièvement..
      Comment as tu obtenu le second visa whv ? En travaillant au moins 3 mois dans des fermes.
      Quand tu arrive la première fois en australie, que faire ? Ouvrir un compte en banque, acheter une carte SIM, faire ta demande de TFN.
      Comment s y retrouver ? En se préparant un peu à l’avance. Rien de bien compliqué tu verras.
      Comment ouvrir un compte ? En demandant à la dame ! 🙂Comment retrouver son compte avec ses économies ? En allant sur ton compte en ligne.
      Ou se trouve notre adresse sachant qu on a pas de résidence en vivant dans son véhicule ? Pas besoin d’adresse fixe. Tu peux utiliser celle d’une auberge de jeunesse, ou celle de la poste (poste restante) qui peut conserver ton courrier temporairement.
      Au niveau du van comment ne pas se faire avoir quand on y connaît rien niveau moteur, batterie.. ? Tu peux demander à un garage de la faire examiner. Sinon tu te renseignes sur les principaux points à vérifier avant l’achat.
      Comment faire si on tombe en panne n pleine nature seule ? Surtout rester près de son véhicule. Si tu as du réseau, tu peux appeler ton assistance (si tu en as une). Sinon arrêter quelqu’un sur la route. Mais normalement, si tu n’as pas de 4×4, tu ne seras jamais complètement isolé, il y aura toujours un minimum de passage. Il faut par contre prévoir des réserves d’eau et de nourriture pour 2/3 jours (au cas où).
      Voilà j’espère que ça va t’aider un peu. Mais encore une fois, ne te stresse pas. Prends ton temps pour préparer tout ça et tout ira bien !

      Cheers,
      Philippe.

      Répondre

  16. Avatar
    mars 08, 2015

    Salut,
    je suis en Australie (en tant qu’au pair pour le moment) et prévois de partir en road trip dans quelques mois avec une amie.
    Nous planifions d’acheter une voiture sur Brisbane et nous avons quelques questions:
    – Combien de kilomètres avait votre van lorsque vous l’avez acheté ?
    – Combien de kilomètres avez vous fait en 2 ans ?
    et pour finir quels sont les vérifications/les réparations qu’on ne doit pas oublier de checker de temps en temps pendant le road trip afin d’éviter au maximum les problèmes?

    Merci d’avance pour votre réponse, et super site au passage. Nous comptons également acheter le guide de BackPackers !

    Répondre

    • Avatar

      Salut Léna,
      Merci pour ton message. Disons que notre van n’est pas forcément un bon exemple. Car il était de 1976 et avait beaucoup de kilomètres au compteur. D’ailleurs le compteur ne fonctionnait plus et le moteur avait été changé donc difficile à dire.. Je pense qu’on a du parcourir à peu près 40,000 km en 1 an et demi. Pour les points à vérifier pendant le Road Trip, tu verras il y a plus d’explications dans le guide mais globalement le plus important est : le niveaux d’huile, l’eau / liquide de refroidissement et vérifier de temps en temps sous le véhicule s’il n’y a pas de fuites. Toujours important aussi de garder un oeil sur les voyants du tableau de bord et l’état des pneus. On a vécu une crevaison sur la route, ça peut être dangereux, et on aurait sans doute pu l’éviter si on avait été plus vigilant.
      Bon trip à vous !

      Répondre

  17. Avatar
    avril 22, 2015

    Bonjour à toute l’équipe!
    Je compte partir en Australie fin mai arrivée prévue à Sidney…nous sommes deux mais nous risquons de voir nos chemins se séparer quelques semaines après l’arrivée. J’ai mon visa WHV et j’ai comme projet d’acheter un van du côté de Sidney et remonter vers le nord (direction la barriere de corail) et pourquoi pas continuer ensuite…Qu’en pensez vous?La saison est-elle idéale à cemoment là?Et est-il facile de rencontrer des gens pour nous accomapgner sur la route une fois sur place et participer au projet par exemple?
    Merci de votre réponse.

    Répondre

    • Avatar

      Bonjour Adrien !
      merci pour ton message.
      Il faut savoir tout d’abord que tu arriveras en basse saison à Sydney, ce qui est la période la plus avantageuse pour acheter un véhicule (plus d’offres et moins de demandes, les prix sont donc plus attractifs).
      Remonter vers le nord à cette période est assez commun : l’hiver arrivant dans le sud, les voyageurs ont tendance à se diriger vers le nord pour suivre l’été. Ce sera donc très facile pour toi de rencontrer des gens avec qui voyager pour la suite, et c’est très facile en Australie de trouver des compagnons de voyage, pas de panique la dessus (d’ailleurs les backpackers qui voyagent seuls sont très nombreux).

      Partir dans le nord à cette période est donc une bonne chose pour ces points là. Ce peut être un peu plus dérangeant si tu comptes chercher un job dans la région Nord Est (Queensland) à cette période, car comme il y a beaucoup de voyageurs, il y a aussi plus de concurrence, mais avec de la motivation on finit toujours par trouver !

      Si tu souhaites participer à l’écriture du blog, tu peux nous recontacter à l’adresse australie.guidebackpackers@gmail.com quand tu seras en Australie et si tu as envie de partager une ou des expériences !

      Cheers,

      Répondre

  18. Avatar
    avril 27, 2015

    Merci pour votre réponse rapide!
    Je rentrerais en contact avec vous une fois sur place!
    Bien à vous,

    Répondre

  19. Avatar
    août 09, 2015

    bonjour vous ete partie avec combien d’euro au départ de votre road trip ???

    Répondre

    • Avatar

      Salut Benjamin,
      Je crois qu’on avait 3/4000€ chacun à peu près – mais on avait déjà acheté le van 😉
      Bon trip à toi !

      Répondre

  20. Avatar
    décembre 14, 2015

    bonjour, je rejoins un ami a melbourne 3 semaines en avril. Il est en possession d’un van. Que peux tu nous conseiller? nous sommes aussi tentés par la Tasmanie. Combien de temps et combien coute le trajet de melbourne jusque la?

    Répondre

    • Avatar
      décembre 16, 2015

      Tout dépend si vous devez revenir à Melbourne en fait. Car sinon vous pourriez faire Melbourne – Darwin en passant par Uluru, ou longer la côte jusqu’à Brisbane.
      Sinon la Tasmanie est une bonne option également. Par contre en Avril il ne fera pas super chaud. Pour les tarifs, il faut regarder les prix du ferry sur le site Spirit of Tasmania. Car ça dépend de la taille du véhicule, saison, nombre de passagers et type de place (siège cabine etc.).
      Cheers

      Répondre

  21. Avatar
    décembre 16, 2015

    oui je dois revenir a melbourne donc je pense que darwin sera trop loin. Pour la Tasmanie, je me suis renseigner l’avion n’est vraiment pas cher et ne prend qu une heure. Combien de temps faut il compter la bas? je m’etais dit 3-4 jours, je ne sais pas si c’est assez mais je ne restte que 3semaines en tout. Pour le reste du sejour pe remonter jusque sydney en passant par les blues moutains, le parc national de namadgi. Et pe que je reprendrai un vol sydney melbourne si je n ai pas le temps de faire l aller retour en van. Je cherche donc des endroits a voir dans les alentrous de melbourne et sydney.

    Répondre

  22. Avatar
    juillet 24, 2016

    Bonjour ! J’ai vu tout vos commentaire, ca me pousse encore plus à partir. Cependant j’ai quelques questions.
    Étant étudiante je veux faire une pause entre les études. J’ai envie de partir en Nouvelles Zélande et en Australie (Road trip). Je voulais savoir à peu près le budget moyen. Sachant que j’aimerais bien faire du 4 mois minimum sur place et que j’aimerais bien travailler pour financer ce voyage et améliorer mon anglais. Est ce que c’est mieux de passer par des organismes ou non ? Est ce une bonne idée de trip ? Merci d’avance :). Sarah

    Répondre

    • Avatar
      juillet 25, 2016

      Salut Sarah,
      Oui c’est une très bonne idée ! Pour ce qui est du budget, le mieux est de consulter notre article sur le sujet :
      Budget Road Trip Australie
      Si tu souhaites travailler et voyager en Australie et en Nouvelle-Zélande, je te conseille de bien te renseigner sur les jobs/ saisons etc. Car cela peut prendre un peu de temps pour trouver un job. Si tu pars 4 mois, il faudrait que tu trouves un job en 2 semaines pour ensuite travailler 1 mois et demi. En vivant dans un van tu devrais pouvoir assez économiser pour voyager 2 mois avec ta paye.
      Je ne pense pas qu’un organisme soit utile, tu trouveras toutes les infos nécessaires sur ce site (ou d’autres) afin de préparer ton voyage ! Pour l’anglais, tu peux envisager de prendre quelques cours lors de ton arrivée, mais si tu n’as que 4 mois j’ai peur que ça te fasse “perdre” du temps (et de l’argent). Si possible, essaye de voyager avec des étrangers afin de pratiquer la langue au maximum.
      Sinon pour les préparatifs, le plus important c’est :
      Demande de Working Holiday
      Budget à prévoir
      Assurance PVT
      Démarches à l’arrivée (Banque / TFN)
      Les jobs en Australie
      Sinon tu as notre guide “Australie – Le guide des backpackers” dans lequel toutes les infos pratiques et touristiques sont regroupées (pour l’Australie).
      Bon trip à toi en tout cas !
      Cheers

      Répondre

Laisser un commentaire


99 Partages
Partagez96
Enregistrer3
Tweetez