Home Assurance Pourquoi prendre une assurance Tour du Monde ?

Pourquoi prendre une assurance Tour du Monde ?

0
Pourquoi prendre une assurance Tour du Monde ?

La grande aventure est sur le point de commencer et vous vous questionnez sur l’intérêt de souscrire ou non à une assurance Tour du Monde ? Sachez qu’en fonction des pays que vous souhaitez visiter, les systèmes de santé sont différents et vous n’y aurez probablement pas droit. Prendre une assurance tour du monde fait donc partie des premières étapes lors de l’organisation d’un voyage. Afin de vous aider dans votre réflexion, voici quelques éléments de réponse qui vous montreront la nécessité d’une telle assurance.

Les risques lors d’un voyage

Aussi excitant soit votre projet, il comprend des risques comme tout autre voyage. Or, vous ne serez pas couvert pour quoi que ce soit hors de l’Union Européenne (exception avec la carte bleue expliquée ci-dessous). Vous vous retrouvez alors seul face à d’éventuels risques qui pourraient vous coûter cher et dégrader la qualité de votre voyage.

Une assurance voyage vous couvre en cas de problème, aussi bien au niveau de votre santé, de votre responsabilité juridique, de la perte ou du vol de vos bagages. Elle vous permet également d’être rapatrié en cas de problème majeur. Partir avec une assurance voyage, c’est donc partir avec l’esprit plus léger en sachant que vous ne serez pas seuls faces aux problèmes.

Santé

Le risque le plus important est évidemment celui lié à la santé. Vous pourriez tomber malade ou devoir être hospitalisé. Une simple fracture pourrait vous coûter des milliers d’euros, plus encore en cas de complication. Au delà de l’aspect financier, la logistique rentre également en jeu si suite à un accident, votre état nécessite un rapatriement quelconque.

Responsabilité civile

Si vous blessez quelqu’un par accident, mieux vaut disposer d’une assurance pour pouvoir assurer les dépenses engendrées. L’assurance Tour du Monde vous permet de disposer d’une responsabilité civile efficace dans ce genre de cas.

Perte ou vol de bagages

Quoi de plus ennuyeux que la perte ou le vol de vos bagages en plein milieu de votre tour du monde tant attendu ? Une assurance peut vous accompagner et rendre ce genre de situations moins délicates à gérer. Néanmoins, vérifiez bien les conditions relatives à ce type d’incident. Elles peuvent en effet s’avérer très strictes, mieux vaut éviter les mauvaises surprises !

Barrière de la langue

Lors d’un voyage, et plus spécifiquement un tour du monde, la barrière de la langue peut se faire ressentir. N’oubliez pas que la moindre incompréhension peut transformer le plus simple des problèmes en un vrai casse tête ! Passer par une assurance spécialisée Tour du Monde vous facilite la tâche en cas d’incident et des numéros d’urgences sont à votre disposition. 

Assurance carte bleue à l’étranger

Si vous possédez une carte Visa ou MasterCard classique, les couvertures sont quasiment inexistantes. Néanmoins certaines cartes bancaires, type Visa Premier ou MasterCard Gold, vous donnent accès à une assurance voyage si vous vous en servez pour acheter vos billets d’avion. Cependant, les couvertures ne s’appliquent que pour des voyages de moins de 90 jours.

Attention également car les plafonds sont restreints, d’importantes franchises sont appliquées et de nombreuses clauses d’exclusion existent. Renseignez-vous bien auprès de votre banque car en fonction de votre carte bancaire, les garanties seront différentes et très souvent insuffisantes.

Les séjours dans l’Union Européenne nécessitent-ils une assurance complémentaire ? 

La sécurité sociale vous couvre lorsque vous êtes en France, en Europe ou encore en Suisse. Si une partie de votre voyage se passe en Europe, vous serez couvert par le régime français.

Pour cela, il est cependant nécessaire de demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) qui vous permettra de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux. Vous pouvez faire la demande de votre carte en ligne sur le site Ameli, à votre caisse d’Assurance Maladie ou encore par téléphone au 36 46. Les CEAM sont valables 2 ans maximum.

Comparatif assurance Tour du Monde

Choisissez l’assurance Tour du Monde qui vous correspond grâce à notre comparatif des 4 formules les plus appréciées des voyageurs.

Article mis à jour le 26/03/2020 – Publié initialement le 10/08/2018

Black Bird
Après un long séjour en Australie, nous avons fondé Black Bird, une société spécialisée dans les assurances voyage. Notre mission est d'informer et d'aider les jeunes expatriés dans leurs choix d'assurance (conseils, bons plans, comparatifs etc). Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas à nous contacter directement par mail. Contacts : infos.blackbird@gmail.com Immatriculée au RCS de Grenoble sous le n° 833 461 403 Mandataire d’intermédiaire en assurance, inscrite au Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance sous le numéro 18000657