Open top menu
Pourquoi prendre une assurance Tour du Monde ?

Pourquoi prendre une assurance Tour du Monde ?

La grande aventure est sur le point de commencer et vous vous questionnez sur l’intérêt de souscrire ou non une assurance Tour du Monde ? Sachez qu’en fonction des pays que vous souhaitez visiter, les systèmes de santé sont différents et vous n’y aurez probablement pas droit. Afin de vous aider dans votre réflexion, voici quelques éléments de réponse qui vous montreront la nécessité d’une telle assurance. 

Les risques lors d’un Tour du Monde

Bien que votre projet soit on ne peut plus excitant, comme pour tout voyage il comprend des risques, notamment lorsqu’on ne dispose d’aucune assurance. En effet, hors de l’union Européenne vous ne serez plus du tout couvert (exception avec la carte bleue expliquée ci-dessous). Vous vous retrouvez alors seul face à d’éventuels risques qui pourraient vous coûter beaucoup. 

Santé 

Le risque le plus important est évidemment celui lié à la santé. Une simple fracture pourrait vous coûter des milliers d’euros, plus encore en cas de complication. Au delà de l’aspect financier, la logistique rentre également en jeu si suite à un accident, votre état nécessite un rapatriement quelconque.

Responsabilité civile

Si vous blessez quelqu’un par accident, mieux vaut disposer d’une assurance pour pouvoir assurer les dépenses engendrées. L’assurance Tour du Monde vous permet de disposer d’une responsabilité civile efficace dans ce genre de cas. 

Bagage, perte, vol…

Quoi de plus ennuyeux que la perte ou le vol de vos bagages en plein milieu de votre tour du monde tant attendu ? Une assurance peut vous accompagner et rendre ce genre de situations moins délicates à gérer. Vérifiez bien néanmoins les conditions relatives à ce type d’incident. En effet elles peuvent s’avérer très strictes, mieux vaut éviter les mauvaises surprises !

Barrière de la langue

Lors d’un voyage, et plus spécifiquement d’un tour du monde, la barrière de la langue peut se faire ressentir. N’oubliez pas que la moindre incompréhension peut transformer le plus simple des problèmes en un vrai casse tête ! Passer par une assurance spécialisée Tour du Monde vous facilite la tâche en cas d’incident et des numéros d’urgences sont à votre disposition. 

carte bleue assurance

Assurance carte bleue à l’étranger 

Si vous procédez une carte Visa ou MasterCard classique, les couvertures sont quasiment inexistantes. 
Néanmoins certaines cartes bancaires, type Visa Premier ou MasterCard Gold, vous donnent accès à une assurance voyage si vous payez votre billet d’avion avec cette même carte. Cependant, les couvertures ne s’appliquent que pour des durées de voyage inférieures à 90 jours. Attention également car les plafonds sont restreints, d’importantes franchises sont appliquées et de nombreuses clauses d’exclusion existent. Renseignez vous bien auprès de votre banque car en fonction de votre carte bancaire, les garanties seront différentes mais très souvent, elles seront insuffisantes.

Avoir une assurance voyage c’est être couvert en cas de problème, aussi bien au niveau de votre santé, de votre responsabilité juridique, de la perte ou vol de vos bagages. Mais c’est également pouvoir être rapatrié en cas de problème majeur. Partir avec une assurance voyage c’est donc partir avec l’esprit plus léger en sachant qu’en cas de problème, vous ne serez pas seuls à devoir les gérer.

assurance européenne

Les séjours dans l’Union Européenne nécessitent-ils une assurance complémentaire ? 

La Sécurité Sociale vous couvre lorsque vous êtes en France, en Europe ou encore en Suisse. Si une partie de votre voyage  se passe en Europe, vous serez couvert par le régime français. Pour cela il est cependant nécessaire de demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) qui vous permettra de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux. Vous pouvez faire la demande de votre carte en ligne sur le site Ameli, à votre caisse d’Assurance Maladie ou encore par téléphone au 36 46. Les CEAM sont valables 2 ans maximum.
En dehors de l’Europe, vous ne serez plus couverts par la Sécurité Sociale française.


Pour en savoir plus :

Comparatif assurance Tour du Monde 
Comment bien choisir son assurance Tour du Monde

Pourquoi prendre une assurance Tour du Monde ?
1 (20%) 1 vote