Open top menu
Le climbing perch, une menace pour la faune locale

Le climbing perch, une menace pour la faune locale

Le “climbing perch”, poisson capable de ramper sur terre et survivre en dehors de l’eau jusqu’à six jours menace d’envahir l’Australie, selon les chercheurs de l’université de James Cook. 

Ce poisson d’eau douce, adapté aux milieux pauvres en oxygène, aurait développé un organe appelé “labyrinthe” complétant ses branchies. Le chercheur Nathan Waltham affirme que le Climbing perch peut donc respirer à l’air libre, et serait capable de survivre près de six jours hors de l’eau. Il parvient même à se déplacer assez habillement sur terre grâce à ses nageoires pectorales.

 

Le climbing perch , un prédateur sur terre

Découvert en 2005, ce poisson marcheur est une réelle menace pour la faune locale. Lorsqu’il est avalé par un prédateur comme des oiseaux ou d’autres poissons, il gonfle jusqu’à ce que la gorge du prédateur se bloque et finit par s’étouffer ou mourir de faim.

Sa capacité à changer d’environnement en passant d’un trou d’eau à un autre par la terre inquiète. Originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, le “climbing perch” aurait été retrouvé sur une petite île à moins de 200 km du nord de l’Australie.

Le chercheur Nathan Waltham affirme que ce poisson d’eau douce serait capable de s’adapter à des eaux salées. S’il est peu probable qu’il rejoigne l’Australie à la nage, le Dr Nathan Waltham ne cache pas sa peur de voir débarquer  le climbing perch “à l’avant d’un bateau de pêche ou en tant qu’appât“.

Il ajoute : “ Nous poursuivons activement nos recherches concernent le Climbing Perch et sensibilisons les pêcheurs locaux et les encourageons à reporter des cas observés. C’est important que nous l’empêchions de traverser jusqu’à notre île“.

Encore une étrange créature qui pourrait élire domicile en Australie !

Sources : www.news.com.auwww.abc.net.au

Le climbing perch, une menace pour la faune locale
4 (80%) 1 vote[s]

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


125 Partages
Partagez123
Tweetez2
Enregistrer
+1