Suite à des inondations, des milliers d’araignées ont envahi la région de Wagga Wagga, dans le Sud Ouest du New South Wales. Au vu des images, on pourrait croire que la neige a recouvert les plaines de la région… mais non, il s’agit bien de toiles d’araignées !
Des araignées tombées du ciel
Il est assez commun en Australie que lors de grosses crues, leur habitat étant menacé, ces « araignées-loups » tissent de grandes toiles en hauteur afin de s’y réfugier. En recouvrant les champs, les buissons et même les arbres, elles créent alors de larges toiles qui prennent le vent et les élèvent ainsi au dessus du sol.
Elles ont tendance à se retrouver dans la même zone, comme en témoignent ces incroyables images ! Phobiques des araignées s’abstenir !
Ce phénomène n’est pas isolé. En effet, les habitants de Goulburn, village du New South Wales au sud de l’Australie, ont aussi assisté à un spectacle impressionnant. Des millions d’araignées volant dans le ciel et tombant comme la pluie, allant même jusqu’à en voiler le soleil selon les habitants.
Mr Basterfield, un retraité de la région qui connait bien le phénomène, affirme que « cela arrive à un moment précis de l’année, particulièrement en mai et aout. Les bébés araignées de l’Outback jettent leur toiles en l’air et s’en servent comme parachute pour décoller du sol en large colonies« .
Il ajoute : « elles volent dans le ciel, puis nous assistons à la chute des toiles, ça ressemble à de la neige« . Pour savoir si cela s’est produit, c’est facile, « vous repérez ces genres de grands fils de cotons sur les poteaux électriques ou sur les maisons« .
Il est d’ailleurs probable que le même phénomène se produise à la suite des fortes inondations qui ont touché le sud du QLD et le NSW en février / mars 2022.
Explication du phénomène
Selon Martyn Robinson qui travaille à l’Australian Museum, les araignées ont deux techniques de migration « qui leur permettent de voyager ou de se sortir de situations difficiles« . C’est notamment le cas dans les situations d’inondations,
L’une de ces deux techniques de migration est appelée la « montgolfière » (ou « ballooning ») et est surtout utilisée par les bébés araignées : les araignées grimpent à la cime des arbres et produisent des fils de soie qui prennent le vent et portent les araignées en hauteur.
Si cela peut paraitre incroyable pour nous, ce phénomène, appelé « cheveu d’ange », se déroule parfois plusieurs fois par an dans le sud de l’Australie, et les habitants y sont accoutumés. Souvent, suite à de fortes intempéries et avec des sols étant inondés, les araignées prennent de la hauteur pour survivre.
Selon le scientifique, les araignées peuvent littéralement voler de cette manière sur des milliers kilomètres au-dessus du sol, ce qui expliquerait pourquoi il y aurait des araignées sur tous les continents, « même en Antarctique, où elles arrivent régulièrement et finissent par mourir« .