Home Conseils Voyage Voyager en toute sécurité avec son camping-car

Voyager en toute sécurité avec son camping-car

0
Voyager en toute sécurité avec son camping-car

Beaucoup franchissent le cap d’une aventure en camping-car. Que vous voyagiez en Europe, ou dans le reste du monde, partir sur les routes dans sa maison roulante sera sans aucun doute une expérience enrichissante et unique. Ce mode de voyage présente de nombreux avantages, vous offrant une liberté totale et cela à moindre coût. Cependant, pour être sûr que ce voyage se déroule en toute sérénité, une certaine préparation est nécessaire, et cela comme pour tout voyage ! Dans cet article, nous vous donnons donc tous les conseils et informations pour voyager en toute sécurité dans votre camping-car.

Conduire et vivre dans un camping car

S’assurer d’être dans les règles

Règles de sécurité

Avant tout voyage en camping-car, il faut s’assurer de respecter toutes les règles. Sachez qu’un permis de conduire B est suffisant pour conduire un camping-car. Cependant, celui-ci doit faire moins de 3,5 tonnes. Votre permis français seul vous suffira si vous voyagez en Europe. En dehors, vous devrez posséder un permis international.

Pensez également à vérifier le nombre de places assisses inscrites sur votre carte grise. Souvent les camping-cars sont homologués pour 4 places assisses, il est donc important de vérifier ce point. Le nombre de couchages peut être différent de celui de places assisses autorisées !

Dernier point, les ceintures de sécurité. Le port de celles-ci est obligatoire dans la cabine avant, c’est-à-dire pour le conducteur et le passager quand le véhicule roule. Pour ce qui est de la cabine de vie, si le véhicule est équipé de ceintures de sécurité alors vous devez les porter quand le véhicule est en mouvement. Si le véhicule est un vieux modèle non équipé de ceinture, alors pas d’obligation. Cependant, nous vous conseillons d’installer des ceintures à l’arrière pour plus de sécurité, surtout si vous voyagez avec des enfants !

Equipements obligatoires

Pour ce qui est de l’équipement de sécurité pour un camping-car, cela est semblable à celui nécessaire pour une voiture. Avant tout départ en voyage, pensez à vérifier que vous avez un gilet jaune et un triangle réfléchissant dans le véhicule. Attention cependant, ces règles peuvent varier selon les pays visités. Pensez également à installer un extincteur, très important car vous allez cuisiner et vivre dans cet espace réduit. Enfin, pensez à vérifier que vous avez une roue de secours et le matériel nécessaire en cas de panne.

Se familiariser avec le véhicule

Il est maintenant temps de se familiariser avec ce nouveau véhicule … votre maison sur roues ! Il est d’abord important de se rendre compte que l’on ne conduit pas un camping-car comme on conduit une voiture. En effet, du fait du gabarit du véhicule, vous devrez adapter votre conduite en conséquence. Il est tout d’abord important de bien avoir en tête les dimensions du camping-car et surtout sa hauteur ! En général, le véhicule aura un autocollant sur le pare-brise, côté conducteur, rappelant ces dimensions. Si cela n’est pas le cas, nous vous conseillons de coller un post-it avec la hauteur du véhicule, très important pour les passages sous ponts. Ensuite, pensez à adapter votre conduite selon les circonstances, on ne freine pas de la même façon avec un camping-car. De même, vous ne devrez pas appréhender les virages ou rond-points de la même façon.

Enfin, avant tout voyage en camping-car, nous vous conseillons de vous familiariser avec les équipements de celui-ci. Y a t-il 2 batteries ? Comment fonctionne l’eau chaude ? Vous devez connaître le véhicule et ses options pour profiter au mieux du voyage !

Est-il sûr de voyager en camping car ?

Ces dernières années, les camping-cars et caravanes se sont multipliés sur les routes et cela partout dans le monde. Ces véritables maisons roulantes, tout comme les maisons où nous vivons, doivent être protégées. Avec la multiplications des véhicules, forcément, les effractions ont elles aussi augmentées. C’est pour cela qu’il est important de protéger votre camping-car pour un voyage en toute sécurité. Dans tous les cas, votre destination de voyage sera pour beaucoup dans la sécurité. En effet, certains pays sont plus à risque que d’autres.

Comment protéger son véhicule

Il existe de plus en plus d’équipements pour protéger son véhicule une fois sur les routes. Même s’il n’est pas nécessaire de le faire, nous vous conseillons tout de même d’installer au moins un dispositif de sécurité. Il serait dommage de voir votre véhicule cambriolé ! Voici donc quelques équipements qui pourraient vous être utiles :

Les accessoires pour protéger son camping-car

Alarme

Se faire cambrioler lors de son voyage en camping-car peut être une expérience traumatisante. En effet, on va transporter dans sa maison roulante tous ses biens personnels. On pense ici au biens de valeur tels que appareil photo, ordinateur portable, iPads etc. Alors pour éviter cela, il peut être une bonne idée d’installer une alarme pour camping-car. Ces alarmes fonctionnent lorsque vous n’êtes pas dans le véhicule. En général des détecteurs vont capter les changements thermiques. Si un intrus s’introduit dans le véhicule, les détecteurs transmettent un signal à la centrale d’alarme.

Serrures supplémentaires

Sécuriser la cellule du camping-car rendra votre véhicule moins accessible. Une solution simple est d’ajouter des serrures. Vous les installer à l’intérieur et cela peut être sur la porte de la cellule ou toutes les portes du véhicule. Des verrous peuvent aussi être installés pour empêcher une ouverture des baies depuis l’extérieur. Bref, plus vous multipliez les fermetures et plus le véhicule est difficile à cambrioler.

Trackers GPS

En plus de protéger les biens présents dans le véhicule, il est important de protéger le véhicule en lui-même ! Malheureusement, s’il arrive que votre véhicule soit volé, il vous faut le retrouver dans les plus brefs délais ! Pour cela, un système GPS sera votre meilleur allié. Un traceur GPS pour camping-car déterminera la position en temps réel de votre véhicule. Vous serez informé de celle-ci via votre téléphone (SMS ou dans l’application dédiée).

Détecteur de gaz pour votre sécurité

Dispositif indispensable selon nous, un détecteur de gaz permet de surveiller l’air dans votre camping-car. Si la concentration de gaz va au delà de la normale alors le système activera une alarme. Cela peut sauver des vies en cas de fuites de gaz GPL et gaz naturel.

En plus d’assurer votre sécurité en cas de fuite, cela peut également prévenir les cambriolages. En effet, il n’est pas rare d’entendre que les voleurs utilisent parfois des substances intoxicantes pour vous endormir alors que vous êtes dans votre véhicule et ensuite le cambrioler. Un tel détecteur vous évitera une expérience de la sorte.

Comment protéger ses biens personnels

Avant de partir sur les dispositifs protégeant vos biens personnels en cas d’effraction, il est important de parler du rangement de ses bagages dans le camping-car. Pensez à repartir vos affaires de manière uniforme dans le véhicule. Cela permet de ne pas surchargé simplement un côté donc un essieu du véhicule. Préférez mettre les affaires légères, type vêtements dans les étagères suspendues. Au contraire, privilégiez les éléments lourds, tels que les conserves, bouteilles, matériels de camping dans les parties basses du véhicule.

Quant à la protection de vos biens une fois partis sur les routes, il est possible de mettre ses biens dans un coffre. Les coffres-forts semblent être une solution idéale si vous voulez laisser vos biens de valeur dans votre véhicule lors de vos sorties. Vous pouvez choisir d’utiliser des coffres factices. Dans ce cas, ce sont des petites boites ou des conserves qui ne présentent pas de mine et vous serviront à cacher vos objets de petite taille (bagues, colliers, etc).

Vous pouvez aussi choisir d’installer un coffre-fort fixe. Ces coffres sont métalliques et attachés au véhicule. Si vous achetez votre véhicule neuf, le coffre peut être monté en usine. Sinon, il est possible d’en installer un, nous vous conseillons de contacter des spécialistes pour connaître les meilleures options selon votre véhicule.

Les astuces à connaitre

Voici quelques astuces de voyageurs pour voyager en toute sécurité :

  • Evitez de vous garer dans des zones isolées. Cela est d’autant plus vrai pour les nuits.
  • Préférez les zones avec des caméras de sécurité
  • Verrouillez toujours votre véhicule
  • Pour vous garer la journée, privilégiez les parkings de supermarchés (fréquentés et grands)
  • Ne laissez pas en vue vos objets de valeur.

Et en Australie, comment ça se passe ?

L’Australie est par définition le paradis des road trips. Avec des routes bien aménagées et larges, des aires de camping un peu partout, on comprend vite pourquoi. Il n’est d’ailleurs pas rare que des familles ou retraités vendent leurs maisons pour voyager dans le pays. Vous pourrez donc croiser de nombreuses personnes avec de grosses caravanes ou de grands camping-cars tractant une petite voiture. Il est également fréquent de croiser de nombreux backpackers voyageant dans des vans et faisant le tour du pays.

Si vous prévoyez un road trip en Australie en camping-car, vous ne pourrez que vivre une expérience inoubliable ! Sécurisé, équipé et totalement adapté à la vie nomade, le pays saura vous épatez ! Car en plus d’admirer de paysages incroyables et variés, vous pourrez aussi profiter d’un beau temps quasi permanent !

Que vous choisissiez de louer un van ou un camping-car, vous aurez la liberté de vous rendre où bon vous semble et dans tous les lieux touristiques du pays. Vous trouverez toujours une aire pour dormir ou encore un camping pour la nuit. De plus sachez que des barbecues sont disponibles gratuitement un peu partout en bord de plage et cela partout dans le pays. Vous trouverez aussi de nombreuses toilettes publiques et douches, toutes bien entretenues et propres !

Conseils sur la route

Organiser son voyage sera la clé du succès de celui-ci. Essayez donc de prévoir au minimum votre itinéraire, cela sera notamment bien utile pour déterminer où vous allez passer vos nuits.

Dormir dans son camping car

Pour être sûr de ne courir aucun risque, le plus simple est de s’orienter vers les emplacements réservés aux camping-cars.

En plus d’être sécurisées, ces aires de stationnement vous permettront également de vider vos eaux usées, les toilettes. Vous pourrez aussi en profiter pour remplir votre réservoir d’eau. De quoi repartir sur de bonnes bases ! Ces zones spécifiques peuvent être gratuites ou payantes. Cela va en général dépendre des équipements qui sont mis à disposition. Pensez à vous renseigner avant d’y arriver. Il peut aussi parfois être nécessaire d’arriver tôt dans la journée, pour s’assurer un emplacement.

Vous avez également l’option des campings. Cette option payante vous assurera confort et sécurité.

Dans tous les cas, assurez-vous que le véhicule n’est pas garé en pente. Assurez-cous également de ne pas être proche d’une zone inondable.

Avant de partir

Si c’est votre premier voyage en camping-car ou que vous n’êtes pas familier du véhicule, pensez à prévoir plus de temps que prévu pour un trajet d’un point A à B. Votre GPS vous indiquera peut être une durée de trajet qui sera différente dans la réalité.
Pensez à vérifier l’autonomie de votre camping-car. En moyenne et selon votre consommation votre véhicule sera autonome pour 3 jours.

Notez cet article
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.