Home Travailler en Australie Travailler dans le Housekeeping en Australie

Travailler dans le Housekeeping en Australie

0
Travailler dans le Housekeeping en Australie

Beaucoup de backpackers souhaitent trouver un emploi à leur arrivée en Australie. Certains se dirigent vers les fermes lors de leur road trip, d’autres souhaitent se sédentariser un peu plus et travailler dans les villes. Il est alors possible de se tourner vers le secteur de l’hôtellerie pour trouver un emploi. Parmi les emplois que vous pourrez trouver dans ce secteur, le housekeeping est une bonne option, vous offrant flexibilité et un salaire confortable. Vous trouverez ici des informations nécessaires à votre recherche de job et quelques astuces pour être embauché plus facilement.

Le Housekeeping : Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’effectuer différentes tâches ménagères. Celles-ci seront différentes selon que vous travailler dans un hôtel, une entreprise ou encore une maison de particuliers.

En Australie on parle beaucoup de :

  • Housekeeping pour tout ce qui est ménage dans le secteur touristique (le travail en hôtel, auberge, etc.).
    Vous serez ainsi en charge de nettoyer des chambres, changer les draps, passer le balai, la serpillère, nettoyer toilettes et salle de bain. 
  • Commercial Cleaning pour du ménage réalisé dans des locaux d’entreprise (agence immobilière, cabinet d’avocat, supermarché, etc.)
    Ce sera ici un ménage de bureau, aspirateur des sols, poussières, vider les poubelles, nettoyage des toilettes.
  • Cleaning pour du ménage à domicile ou des nettoyages de fin de bail de location (bond clean).

Où chercher un travail ?

Vous pouvez faire du housekeeping/cleaning dans une auberge de jeunesse, un hôtel, un motel, un camping, dans les mines, dans des locaux commerciaux ou même à domicile. Il s’agit de nettoyer un local, une chambre d’hôtel ou une maison et d’effectuer un nombre de tâches imparties telles que faire un lit, nettoyer une salle de bain, nettoyer une cuisine, passer l’aspirateur etc.

Vous l’avez compris vous pourrez faire des ménages dans tous pleins d’endroits différents et également à des heures différentes. Par exemple, si vous nettoyez des bureaux, cela se fera hors heures de travail pour les employés. C’est-à-dire que vous serez amenés à travailler tard le soir où parfois même la nuit. Si vous travaillez en hôtel, vous commencerez tôt le matin pour faire les chambres etc.

Comment trouver un job dans le Housekeeping ?

Le porte-à-porte

Chaque hôtel, camping ou autre est un employeur potentiel. Le plus facile pour trouver un emploi est de vous rendre sur place et de vous présenter. Pour cela, n’hésitez pas à vous habiller assez formellement. Tâchez d’être apprêté selon les codes vestimentaires requis par le milieu. Bien souvent on vous demandera par exemple de vous habiller tout en noir, ou de porter une chemisette blanche pour un travail en hôtel. Anticipez avant de déposer votre CV et faites un effort vestimentaire. Pensez aussi à redoubler de sourires et de formules de politesse. Le Customer Service est très important en Australie et vous serez jugé sur vos compétences dans ce domaine dès votre rencontre avec votre futur employeur.

Les sites internet

Le meilleur site pour trouver un emploi dans le housekeeping/cleaning est Gumtree. Les annonces se renouvellent constamment et il est possible d’appeler directement l’employeur potentiel. N’hésitez pas à regarder tous les jours les nouvelles offres car la recherche d’emploi va très vite sur ce site. Il est tout à fait possible de trouver un emploi après seulement quelques jours de recherche. Vous pouvez également chercher sur les sites de recherches d’emplois tels que Indeed ou Seek. Vous pouvez également consulter les pages Facebook de la ville où vous souhaitez travailler, de nombreuses annonces y sont publiées.

N’oubliez pas qu’il est aussi bon de placer quelques mots clés lors de l’entretien ou lors de votre essai pour montrer que vous connaissez le vocabulaire employé dans le milieu. Cf : Liste jointe ci dessous.

Enfin, sachez que le plus dur en Australie est de trouver votre 1er job. En effet une fois que vous aurez un peu d’expérience dans ce domaine, les offres sont extrêmement nombreuses et il sera très facile d’être embauché.

Les différents types de contrats

Travailler en casual

Beaucoup de sociétés proposeront un emploi payé à l’heure. Souvent le salaire va de 21 à 25 AUD/h et vous êtes payé d’avantage pour les weekends et jours fériés.

Chaque secteur d’activité est régi par une convention collective que l’on appelle Award. C’est cet Award qui définit le taux minimum de rémunération, selon le niveau de qualification dans chaque secteur. Ces taux de rémunération peuvent être supérieurs au salaire minimum national. Pour le cleaning, vous serez en général classé dans le Cleaning Services Award [MA000022] (sauf exception, à vérifier donc avec votre employeur).

Si l’entreprise n’appartient à aucun Award, c’est le salaire minimum national qui s’applique. Il s’agit du taux de rémunération minimum prévu par le Fair Work Act 2009 et est revu chaque année. Au 1er juillet 2021, le salaire minimum national est de 20,33 $ de l’heure (soit 12.95€) ou de 772,60 $ par semaine

Travailler avec un ABN

Beaucoup d’hôtels proposent des emplois par ABN (vous êtes votre propre employeur et payez vos taxes à la fin de l’année fiscale au lieu qu’elles soient prélevées à la source). En soi, le travail par ABN n’est pas un désavantage, cependant beaucoup d’employeurs utilisent cette astuce pour proposer des taux très bas. Certains vous demanderons par exemple de nettoyer un appartement de 3 chambres et 2 salles de bains pour 45$. Une fois sur place, l’appartement est très sale et vous y passez 4h, votre taux horaire est d’environ 11 dollars, AVANT TAXE ! Soyez donc vigilant.

Pour plus d’informations sur l’ABN : Obtenir un ABN en Australie

Infos pratiques

Conseils pour travailler dans le Housekeeping

– Apprendre à faire un lit au carré avec deux ou trois draps
– Savoir faire des carreaux
– Prenez des initiatives, les employeurs apprécient
– Essayez d’être méthodique pour gagner du temps
– Soyez présentable
– Préparez-vous physiquement, le ménage c’est épuisant !

Liste de vocabulaire

– Une serpillière : a mop
– Un balai : a broome
– Un aspirateur : a vacuum cleaner
– Un seau : a bucket
– Charriot de ménage : trolley
– Un chiffon : a rag/a cloth
– Un plumeau : duster
– Eponge : sponge
– Eponge métallique : scourer
– Poubelle : bin
– Des gants : gloves
– Les carreaux : window glass
– Javel : bleach
– Spray nettoyant : multi-purposes
– Produit à carreaux : glass cleaner
– Draps : sheet
– Taie d’oreiller : pillow case
– Serviette de bain : bath towel
– Tapis de bain : bath mat
– Sac à linge : linen bag
– Linge : linen
– Immaculé : spotless
– Sale : dirty
– Très sale : filthy
– Rangé : tidy
– Dérangé : messy
– Propre : clean
– Tâche : stain
– Poussière : dust
– Essuyer : to wipe
– Frotter : to scub
– Nettoyer : to wash
– Faire briller : to polish
– Petit coup de propre/rafraichir : Freshen up
– plier (une serviette, un drap…) : to fold

Article mis à jour le 30/11/2021

4/5 - (6 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers