Accueil Etudier en Australie Le système scolaire en Australie

Le système scolaire en Australie

Le système scolaire en Australie

L’enseignement est obligatoire en Australie entre six et seize ans. Avant six ans, les enfants peuvent aller à la crèche et la maternelle mais ce n’est pas obligatoire. La durée des études va dépendre de l’état ou territoire dans lequel vous vivrez. En effet, l’Australie est une fédération. Ainsi, chaque état possède son propre système d’éducation avec son propre ministère de l’éducation. Ainsi, les années d’études, les examens et les diplômes peuvent variés d’un état à l’autre. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un article explicatif sur le système éducatif australien, de la primaire à l’université.

Comprendre la structure du système éducatif australien

Le système éducatif australien est structuré en quatre grandes étapes : l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire, l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Les niveaux primaires et secondaires comprennent la scolarité obligatoire entre 6 et 16 ans. L’enseignement obligatoire peut se faire dans des écoles publiques (gratuites pour les résidents permanents et citoyens australiens) ou privées (payantes). Les écoles privées ou indépendantes se divisent en écoles catholiques ou laïques.

NB :A côté des écoles australiennes, il existe également des écoles internationales (privées) ou encore des écoles françaises (AEFE et autres).

L’éducation préscolaire

L’éducation préscolaire, également connue sous le nom de kindergarden ou kindy, accueille les enfants de la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans. Bien que non obligatoire, elle est vivement encouragée pour favoriser le développement social, émotionnel et cognitif des enfants à travers des activités ludiques et éducatives. Les crèches et maternelles sont payantes, mais il est possible d’obtenir une aide de l’État australien (Centrelink) en fonction des revenus familiaux. C’est pour cela qu’il est courant que les enfants ne commencent l’école qu’à partir de 5 ans.

L’enseignement primaire

L’école primaire débute vers l’âge de 5 ou 6 ans et se poursuit jusqu’à 12 ans (Year 6 ou 7, selon les États). À partir de la Year 1 (équivalent du CP en France),à côté des huit matières obligatoires, les enfants pratiquent de nombreuses activités extra-scolaires comme la musique, le théâtre, l’art ou encore le sport.

L’année scolaire débute fin janvier / début février et se termine mi-décembre. Elle est divisée en deux semestres. Les grandes vacances ont lieu de mi-décembre à fin janvier de l’année suivante.

L’enseignement secondaire

L’enseignement secondaire s’étend sur les années 7 ou 8 à 12, selon l’État, et se divise en deux phases : le secondaire inférieur (middle school) et le secondaire supérieur (senior secondary).

Le secondaire inférieur prolonge les apprentissages initiés au primaire tout en proposant une plus grande variété de matières. Le secondaire supérieur prépare les étudiants à l’enseignement supérieur et à leur future carrière en mettant l’accent sur les matières spécialisées choisies par les élèves. Cette étape se clôture avec l’obtention du Senior Secondary Certificate of Education (SSCE), équivalent du baccalauréat français, nécessaire pour accéder à l’enseignement supérieur.

L’enseignement supérieur

L’enseignement supérieur démarre après l’obtention du « baccalauréat » et est régulé par l’AQF (Australian Qualifications Framework), un système établi par le gouvernement central pour tous les états et territoires. Contrairement au primaire et au secondaire, les diplômes universitaires et professionnels sont reconnus au niveau national grâce à l’AQF.

Les études supérieures se déroulent en deux phases : les études de premier cycle (Diploma, Advanced Diploma et Bachelor degree) et les études de cycle supérieur (Graduate certificate, Graduate Diploma, Master et PhD). Ces programmes peuvent être suivis dans des universités ou des écoles de formation professionnelle, appelées TAFE (Technical and Further Education).

Le paysage de l’enseignement supérieur comprend des universités qui délivrent des diplômes de bachelor, de master et de doctorat. En plus des universités, il existe des instituts de formation technique et professionnelle (TAFE) ainsi que des écoles privées qui proposent des certificats, des diplômes et des diplômes avancés dans divers domaines professionnels et techniques.

Les formations professionnelles en TAFE

Les TAFE (Technical And Further Education Colleges) sont des instituts de formation professionnelle, également connus sous le nom de VET (Vocational Education and Training). Ils proposent énormément de formations avec des durées variables qui préparent directement au monde du travail. Les étudiants vont en parallèle des cours effectuer des stages en entreprises, leur permettant d’étudier et de travailler simultanément.

En savoir plus sur les TAFE : Les formations professionnelles TAFE en Australie

Les études universitaires

Le cursus universitaire se divise en deux cycles :

  • Undergraduate ou premier cycle, dure de trois à cinq années et débouche sur un Bachelor’s Degree (licence).
  • Postgraduate ou deuxième cycle, comprend des cours de perfectionnement post-universitaires de six mois à deux ans. Ici on va déboucher sur un Master’s degree, un PhD.

L’année scolaire se divise en deux semestres, de fin février à fin juin et de mi juillet à fin novembre. Les universités australiennes sont renommées au niveau international mais des études en Australie représentent un certain investissement.

En savoir plus sur les universités australiennes : Tout savoir sue les études universitaires en Australie

Les dates de rentrée et les cycles d’années scolaires

L’année scolaire en Australie est divisée en quatre termes. Elle commence généralement à la fin de janvier ou au début de février et se terminant en décembre. Les dates des rentrées en Australie peuvent varier d’un État ou territoire à l’autre, mais voici un aperçu général :

  • Terme 1 : De fin janvier/début février à avril (avec une pause de deux semaines pour les vacances de Pâques).
  • Terme 2 : D’avril/mai à juin/juillet (avec une pause de deux semaines).
  • Terme 3 : De juillet à septembre (avec une pause de deux semaines).
  • Terme 4 : D’octobre à décembre (suivi des vacances d’été qui durent jusqu’à la fin janvier).

Donc entre décembre et fin janvier de chaque année, ce sont les grandes vacances en Australie. L’équivalent de notre juillet – août en France. Les vacances d’été coïncident donc avec les fêtes de fin d’année. Cela offre une période prolongée de repos avant le début du nouveau cycle scolaire.

Fonctionnement du système australien

Un système plus flexible

Le système éducatif australien met l’accent sur la flexibilité, l’inclusion et l’innovation. Les écoles adoptent une approche centrée sur l’élève, encourageant l’apprentissage actif, la pensée critique et la créativité. L’évaluation des élèves est continue et variée, incluant des projets, des présentations et des examens. De plus, l’éducation australienne valorise fortement l’apprentissage en dehors de la salle de classe. Il est très courant d’avoir des excursions éducatives, des activités sportives et culturelles.

Système de notation en Australie

Le système de notation en Australie varie légèrement selon les États et les territoires, ainsi que le niveau d’éducation (primaire, secondaire, ou supérieur). Cependant, il existe des principes généraux communs à travers le pays.

Enseignement Primaire et Secondaire

Dans les écoles primaires et secondaires, les notes sont souvent données sous forme de lettres. Ces notes vont de A à E ou F, où A représente les performances exceptionnelles et E/F indique que les objectifs d’apprentissage n’ont pas été atteints.

  • A (Excellent) : L’élève a démontré une compréhension exceptionnelle du sujet et dépasse largement les attentes standards.
  • B (Très Bien) : L’élève a démontré une très bonne compréhension du sujet et dépasse les attentes standards.
  • C (Bien) : L’élève a atteint un niveau satisfaisant de compréhension du sujet, répondant aux attentes standards.
  • D (Suffisant) : L’élève a atteint un niveau de compréhension de base du sujet mais n’a pas complètement répondu aux attentes standards.
  • E/F (Insuffisant) : L’élève n’a pas atteint le niveau de compréhension de base requis du sujet et n’a pas répondu aux attentes standards.

Enseignement Supérieur

Dans l’enseignement supérieur, les universités australiennes utilisent généralement un système de notation en pourcentage avec des équivalences en grades (High Distinction, Distinction, Credit, Pass, et Fail). Elles utilisent aussi un système de points de grade (Grade Point Average – GPA) sur une échelle allant de 0 à 7, où 7 est la note la plus élev

Tableau des équivalences de classes

En Australie, les années scolaires sont déclinées en ‘Years’. Pour vous aider à y voir plus clair sur les équivalences de classes entre la France et l’Australie, voici un tableau récapitulatif.

AUSTRALIE FRANCE
KindergartenGS maternelle
Year 1CP
Year 2CE1
Year 3CE2
Year 4 CM1
Year 5 CM2
Year 66ème
Year 75ème
Year 8 4ème
Year 93ème
Year 10Seconde
Year 11Première
Year 12Terminale
École maternelle = PRESCHOOL et KINDERGARDEN (grande section)
École primaire = PRIMARY SCHOOL
Collège = HIGH SCHOOL
Lycée = COLLEGE

Pour les équivalences de diplômes entre l’Australie et la France, consultez : Equivalences de diplômes

Écoles Publiques et Privées en Australie

Quelle est la différence entre les écoles publiques et privées en Australie ?

La distinction entre les écoles publiques et privées en Australie repose sur plusieurs facteurs, notamment le financement, la gouvernance, les programmes d’études et les installations.

Écoles publiques : Financées et gérées par les gouvernements des États et territoires, elles offrent une éducation gratuite ou à faible coût aux résidents australiens. Elles suivent un curriculum national ou d’État standardisé, assurant que tous les élèves reçoivent une éducation de base uniforme. Les écoles publiques sont ouvertes à tous les enfants vivant dans la zone géographique de l’école. Cela favorise la diversité et l’inclusion. Les ressources et les installations peuvent varier en fonction du financement disponible pour chaque école, ce qui peut affecter la qualité de certains programmes.

Écoles privées : elles incluent les écoles catholiques et les écoles indépendantes. Elles reçoivent un financement à la fois du gouvernement et des frais de scolarité payés par les familles. Elles ont souvent plus de liberté dans la mise en œuvre de leur curriculum, bien qu’elles doivent toujours respecter les normes éducatives de l’État. Les écoles privées peuvent offrir des programmes spécialisés, des installations supérieures et des tailles de classe plus petites, mais cela vient généralement avec des frais de scolarité plus élevés. Beaucoup d’écoles privées mettent également l’accent sur des valeurs religieuses ou pédagogiques spécifiques, attirant les familles qui cherchent une éducation alignée sur leurs convictions ou préférences éducatives.

En résumé, le choix entre école publique et privée en Australie dépend de plusieurs facteurs, y compris les considérations financières, les valeurs familiales, et les besoins spécifiques de l’enfant. Tandis que les écoles publiques offrent une éducation accessible à tous, les écoles privées proposent des options plus diversifiées et spécialisées, souvent à un coût plus élevé

Que peut on étudier en Australie?

Depuis 2009 il existe un accord entre la France et l’Australie pour appliquer une reconnaissance mutuelle des diplômes entre les deux pays. Les étudiants ayant un niveau bac peuvent donc étudier en Australie. Il y a énormément de possibilités pour des études en Australie. Vous pouvez choisir de faire une formation professionnelle dans un des nombreux TAFE du pays, intégrer une des 43 universités du pays. Les types formations sont vastes. Vous pourrez faire des études de médecine, droit, marketing, ou encore vous dirigez vers des formations dans la coiffure, tourisme, le commerce etc. Vous pourrez également choisir de suivre des cours de langue dans des écoles spécialisées. Ces dernières permettent de suivre des formations moins coûteuses qu’en université ou encore en TAFE.

Sachez également que vous avez plusieurs options de visas pour pouvoir étudier en Australie. Cela dépendra de votre projet d’études. Par example, pour un cursus universitaires il vous faudra un visa étudiant (Student Subclass 500). Si vous prévoyez de voyager dans le pays et de prendre des cours de langue pour quelques mois seulement, vous pourrez vous diriger vers un PVT ou encore un visa tourisme.

Les différences entre la France et l’Australie

En France, le système éducatif est également structuré en plusieurs étapes : l’école maternelle (de 2/3 à 6 ans), l’école élémentaire (de 6 à 11 ans), le collège (de 11 à 15 ans) et le lycée (de 15 à 18 ans), suivi de l’enseignement supérieur. La principale différence réside dans la terminologie et la durée de certaines étapes. Par exemple, l’enseignement secondaire en Australie peut commencer dès l’année 7, tandis qu’en France, il commence en 6ème au collège.

Dans l’enseignement primaire et secondaire, la première grande différence est le port de l’uniforme. Dès la maternelle et jusqu’à la fin du lycée, les élèves doivent en effet porter l’uniforme. Cela s’applique pour les écoles privées et publiques. Chaque établissement possède son propre uniforme avec tenue pour les cours, le sport, l’été et l’hiver.

La rentrée se déroule en général fin janvier, cela diffère légèrement selon les états. Les écoles publiques et privées ont aussi des dates de rentrée différentes (généralement une semaine de décalage). En Australie, les cours commencent aux alentours de 8h40 et se terminent vers 15h.

Pour l’enseignement supérieur, c’est surtout au niveau du nombre d’heures de cours à l’université et la quantité de travail personnel que les différences se font sentir. En effet, les professeurs, qui sont beaucoup plus accessibles qu’en France, vous donne beaucoup de travaux de groupes ou personnels à réaliser.

Les écoles françaises et programmes français-anglais en Australie

Pour ceux qui souhaitent que leurs enfants suivent des études bilingues, sachez qu’il existent des programmes bilingues français-anglais dans des établissements publics et privés.

Les établissements offrant ces programmes bilingues sont :

  • La Killarney Heights Public School à Sydney. Programme bilingue (de Kindy à Year 6). Etablissement public.
  • La Taren Point Public School à Taree Point. Programme d’immersion pour les élèves de Kindy plus 1 heure de français par semaine jusqu’en year 6. Etablissement public.
  • The French Australian Preschool à Canberra (ACT). Programme accessible dès l’âge de 3 ans.
  • La Telopea Park School – Lycée franco-australien de Canberra (ACT). De la maternelle à la terminale.
  • La Caulfield Junior College à Melbourne (VIC) de kindy à la 6ème. Les cours sont 50 % en français et 50 % en anglais.
  • La Camberwell Primary School à Camberwell (VIC) de kindy à la 6ème. Ecole publique.
  • Le Glen Eira College à Caulfield East (VIC). Programme bilingue de la 5ème à la 3ème.
  • La Fitzroy Primary School à Melbourne. Du Kindergarten (grande section maternelle) jusqu’à la Year 6.
  • La Tingalpa State School à Brisbane (QLD). Cours dispensés en français et en anglais.
  • Highgate School à Adélaide (SA). De la grande section de maternelle à la classe de cinquième (Year 7).
  • La Unley High School à Adélaide. Option bilingue/binationale en classe de 4ème
  • 1,2,3 Soleil – Ecole française de Perth. De 2 à 16 ans.

Il existe aussi des écoles internationales dans toutes les grandes villes du pays. Ces écoles sont privées et sont donc coûteuses. De plus attendez vous à une longue liste d’attente. Parmi elles, on compte le Lycée Condorcet Sydney, the French international school.

Il existe également des playgroups francophones, associations permettant aux enfants de suivre des cours de français ou tout simplement de parler français.

Notez cet article
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.