Devenir barista en Australie

0
120

Les Australiens sont de grands amateurs de café. Et vous verrez, que savoir faire un bon et un beau café est tout un art en Australie. Mais pour devenir Barista, vous devrez passer une formation spécifique. Ainsi, si vous souhaitez travailler dans un café, boulangerie ou encore des chaînes comme Gloria Jeans, Starbucks Coffee etc, il vous faudra maîtriser tous les types de cafés. Et en Australie, il y en a un paquet : les mochaccino, latte, short black, flat white, cappuccino etc. On vous dit tout dans cet article ! 

Barista, qu’est ce que c’est ?

Les baristas sont les sommeliers du café en Australie. Ici faire un café est tout un art ! Si en France on a le choix entre un noisette ou un allongé, en Australie, la liste des styles de cafés disponibles est plus que longue. En effet, vous pourrez opter pour un short black, long black, macchiato, mocha, flat white, latte, cappuccino etc etc. Mais en plus d’être bon, votre café devra également être beau … bref tout un art ! Barista, c’est donc maitriser la préparation de toutes sortes de café, connaître leurs histoires et, en plus, pouvoir faire de belles présentations des cafés ! 

La plupart des cafés vous demanderont de l’expérience avant de vous embaucher en tant que barista et la majorité d’entre eux vous demanderont de suivre ou d’avoir suivi la formation de Barista. Durant cette formation, vous apprendrez à manipuler les machines pour préparer toutes les sortes de cafés servis dans les cafés et restaurants des villes australiennes. 

La formation de barista

Cette formation peut durer quelques heures ou quelques jours selon votre choix. C’est une formation nationale, elle est valable dans tout le pays peu importe où vous la passez. 

Il n’est pas possible de passer cette formation en ligne. Les cours se déroulent dans des classes, par petits groupes. Les formations de base se font sur une journée. Elles coûtent entre 150 et 300$ selon l’organisme choisi et le type de formation souhaitée. Vous avez également des formations plus longues, qui s’étendent sur plusieurs jours, voire semaines ! 

En général au début de la formation, vous apprendrez la provenance des cafés, leur histoire, leur temps d’extraction etc. Vous apprendrez également à utiliser une machine à café de A à Z , comment doser le café et à faire toutes sortes de cafés. On vous apprendra aussi à faire mousser le lait, à le verser dans la tasse etc et à gérer votre stress s’il y a une queue de 20 personnes qui attendent leurs cafés ! 

Les points importants à considérer lorsque vous choisissez une formation de barista :

  • Accès à votre propre machine
  • Possibilité de faire autant de cafés que vous le souhaitez
  • Apprentissage du nettoyage, démontage et montage des moulins, machines à cafés.

Faire sa formation avec RSA Melbourne

Il est important de choisir une formation complète, c’est pour cela que nous vous conseillons l’organisme agréé RSA Melbourne.

Leurs locaux sont situés au 28 Elizabeth Street (Level 3) en plein centre ville de Melbourne, vous pourrez donc facilement vous rendre sur les lieux.

Vous avez le choix entre 2 formations de barista. Vous allez moudre du café en grains, texturer du lait et verser tous les types de café servis dans les cafés et restaurants de Melbourne. Via ces deux formations vous aurez accès à votre propre machine et pourrez faire un nombre illimité de cafés. Ceci est un réel avantage pour mieux apprendre et s’entraîner pendant sa journée de formation. De plus, il est important d’apprendre à bien utiliser, nettoyer, monter, démonter la machine à café. 

Barista Coffee Course

La Barista Coffee Course se déroule de 9h à 16h30, elle coûte 195$. 

Cette formation très pratique, vous apprendra : 

  • Utilisation complète des machines à café
  • Nettoyage et entretien de celles-ci
  • Verser les cafés, le lait …

A la fin de cette journée, vous recevrez un certificat de participation non accréditée.

Barista Master Class

La Barista Master Class s’étale sur 2 jours, de 9h à 16h30. Elle coûte 295$.

Ce stage pratique vous apprendra :

  • Mise en place et bourrage de café en machine
  • Utilisation, manipulation des machines à café
  • Texturation avancée du lait Latte art 
  • Verser les cafés 
  • Nettoyage et entretien de la machine à expresso et du moulin
  • Pratiques agréées de manipulation des aliments.

Une fois votre formation terminée, vous recevrez un diplôme. Vous pourrez aussi suivre des cours de mise à jour gratuits chaque mois pour vous familiariser avec les techniques acquises pendant le cours, jusqu’à six mois après le cours. Vous aurez également accès à leur service de placement du personnel.

Bon à Savoir

Cette formation est valable partout en Australie.

Vous vous posez sûrement la question de savoir si la formation barista est suffisante pour trouver du boulot ? Si vous cherchez dans les grandes villes comme Sydney ou Melbourne et les cafés réputés, elle ne sera sûrement pas suffisante si vous n’avez pas en plus de l’expérience ! Par contre, la formation de barista pourra vous aider à décrocher un job dans les petits cafés, boulangeries, restaurants etc.

De plus sachez que si vous voulez travailler en tant que serveur(se) dans une grande ville, il est recommandé de passer son RSA en plus de sa formation de Barista.

Pour aller plus loin :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.