Open top menu
TransferWise : Avis et présentation

TransferWise : Avis et présentation

Vous avez un compte bancaire et souhaitez transférer de l’argent à l’étranger (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande..), alors TransferWise est sans doute une des solutions les plus économiques du moment ! Oubliez donc les banques qui proposent des frais de transferts bien plus élevés, mais surtout des taux de change bien en dessous du taux du marché ! Pour transférer son argent avec le minimum de frais, nous vous conseillons de passer par une plateforme spécialisée, vous ferez de belles économies !!
Voici donc une présentation de TransferWise, de son fonctionnement, frais de transfert, ainsi que notre expérience et les avis des utilisateurs.

TransferWise : présentation

TransferWise est une société lancée depuis janvier 2010. Elle a son siège social à Londres et possède 11 bureaux à travers le monde. Avec aujourd’hui plus de 4 millions de clients dans le monde, cette plateforme transfère plus de 4 milliards de dollars chaque mois !

Historiquement la compagnie a été créé par deux estoniens qui travaillaient chez Skype. Comme ils travaillaient tous les deux à l’étranger, ils ont vite été confrontés aux problématiques de transfert d’argent à l’international. A l’époque ils transféraient leur argent via leur banque mais le processus était souvent compliqué. De plus, ils perdaient régulièrement de l’argent sur les taux de change et frais bancaires qui étaient appliqués. Ils ont alors décidé de remédier à tout cela en créant un nouveau concept !

En terme de sécurité, de par la nature de son activité, TransferWise est très régulé. La compagnie possède l’accréditation de la Financial Conduct Authority Britannique. Pour chaque pays où elle est présente, la société est enregistrée auprès des autorités compétentes. Les transferts respectent donc tous les critères de sécurité et d’anonymat vous permettant de transférer vos fonds en toute sérénité.

 

Comment ça marche ?

TransferWise fonctionne sur un système de peer-to-peer. Concrètement la plateforme va se servir des fonds envoyés dans une devise par un utilisateur pour les transférer à un autre utilisateur, et inversement. En résumé, vous vous échangez virtuellement des devises entre utilisateurs, en passant par un intermédiaire (TransferWise) qui est une plateforme sécurisée.

Ce système permet donc à TransferWise de vous proposer le taux de change moyen réel à la différence des banques. Cependant, le taux de change appliqué à votre transfert ne sera pas celui du jour de votre inscription, mais celui du jour où TransferWise effectuera le virement.

Avec Transferwise, il n’y a pas de mauvaise surprise, vous connaissez le taux de change appliqué, les frais prélevés et savez exactement combien vous allez recevoir sur votre compte. Vous n’avez qu’une seule commission appliquée sur le montant transféré.

Exemple : Pour un transfert de EUR en AUD, les frais Transferwise sont de 0.35 % du montant à convertir + € 0.63 EUR.

Les outils Transferwise

Vous pouvez faire un virement de compte à compte en entrant simplement les détails (IBAN et le BIC) du destinataire. 

Vous pouvez choisir un transfert via une carte bancaire. C’est la méthode la plus simple et rapide. Il suffit de renseigner les informations de votre carte bancaire et d’effectuer le paiement à Transferwise (comme pour un achat en ligne).

Le compte sans frontière (Borderless account) est une nouvelle fonctionnalité de Transferwise. C’est un compte multi-devises vous permettant de posséder de l’argent dans plus de 28 devises. Vous pouvez les convertir quand bon vous semble au taux de change moyen du marché. Une fois votre inscrit, vous devez activer la fonction « Borderless account ». Vous devrez valider votre numéro de téléphone à l’aide d’un code envoyé pas SMS. Cette fonctionnalité est très utile si vous devez faire des transferts dans plusieurs devises ($, AU$ ou encore £). Sachez que une fois inscris à un compte multi-devises, vous recevez une carte de débit MasterCard TransferWise.

Une alerte email pour obtenir les meilleurs taux est aussi disponible pour vous permettre de bénéficier des meilleurs taux pour votre transfert.

Inscription TransferWise

Les démarches pour s’inscrire aux services de TransferWise sont très simples et gratuites. De plus, l’interface est claire tout au long du processus, permettant une navigation rapide. Suivez simplement les démarches en lisant bien les instructions. Vous pouvez également suivre notre tutoriel qui vous guidera étape par étape : Tutoriel TransferWise

Pour démarrer votre inscription, indiquez les devises et le montant que vous souhaitez transférer puis cliquez sur “Inscription” :

DÉMARRER SON INSCRIPTION

 

Notre expérience avec TransferWise

L’interface d’utilisation de TransferWise est très ergonomique et l’inscription est simple et rapide. Nous avons déjà utilisé leurs services de nombreuses fois. Une fois votre compte créé et le premier transfert effectué, les démarches sont encore plus rapides. En seulement quelques clics vous pourrez transférer votre argent. 

Il y a plusieurs méthodes pour transférer son argent. Le paiement en ligne par carte bleue et le virement bancaire. En revanche le paiement par carte peut être limité par le plafond autorisé par votre banque.

Combien de temps prend un transfert ?

En terme de délai pour effectuer votre premier transfert, il y a trois paramètres à prendre en compte :

1 – Le temps imposé par votre banque pour rajouter un bénéficiaire pour vos virements, ce temps peut varier de 24 à 72 heures.
2 – Le temps nécessaire pour effectuer votre virement avec votre banque. En général 1 jour ouvrable, donc si vous effectuez le virement le weekend il faudra alors attendre le lundi.
3 – Le temps nécessaire pour effectuer le virement par TransferWise sur votre compte. En général 1 jour ouvrable, donc si vous effectuez le virement le weekend il faudra alors attendre le lundi.

A titre d’exemple lorsque nous avons effectué notre premier transfert :

Lundi : Nous nous sommes inscrit et nous avons ajouté TransferWise comme bénéficiaire sur notre banque (Banque Postale) le jour même.
Mercredi : Nous avons pu effectuer le virement vers le compte de TransferWise.
JeudiTransferWise nous a informé de la réception de notre virement et quelques heures plus tard nous avons reçu un mail de leur part pour nous informer que le transfert était en court.
Vendredi : L’argent était sur notre compte Australien.

Cela nous a donc pris 5 jours pour notre premier transfert. Les transferts suivant ont pris environ 2 jours ouvrables.

Si vous souhaitez être guidé lors de votre inscription nous vous proposons un tutoriel pas à pas :

Tutoriel TransferWise – étape par étape 

.

Avis & commentaires des utilisateurs

D’après les commentaires des utilisateurs, les principaux avantages de TransferWise sont :

– La simplicité,
– La rapidité des transferts
– Les faibles frais par rapport aux banques et aux autres concurrents.

TransferWise à l’avantage de proposer une application disponible sur Android et iOS. Cela vous permet de faire vos transferts facilement et de suivre votre argent étape par étape.

En terme de points négatifs il semblerait que quelques transferts aient pris plus de temps que prévus pour certains utilisateurs, et d’autres personnes n’ont pas aimé l’interface. La vérification d’identité peut prendre un peu de temps lors de la création de votre compte. 

TransferWise a reçu la note de 9.2/10  sur 63,669 avis sur Trustpilot.

 

 

Article mis à jour le 11/05/2019 – Initialement publié le 29/07/2016

TransferWise : Avis et présentation
4.4 (88.57%) 28 vote[s]

6 Partages
Partagez6
Tweetez
Enregistrer
+1