Open top menu
Australie : Quelle ville choisir pour son arrivée en WHV

Australie : Quelle ville choisir pour son arrivée en WHV

Une question qui revient régulièrement auprès des Backpackers en WHV : quelle ville d’arrivée choisir ? En effet chaque grande ville comporte ses atouts et ses inconvénients, il n’est donc pas toujours facile de choisir sa ville d’arrivée en Australie. Voici donc les principaux critères à prendre en compte afin de faire le bon choix :

Les saisons en Australie – Votre date d’arrivée

Le premier critère à prendre en compte est la saison à laquelle vous allez arriverez en Australie. En Australie les saisons sont inversées par rapport à la France ! Gardez à l’esprit que lorsque c’est l’été en France, en Australie c’est l’hiver !

Décembre à Février – Été

L’été australien est une bonne période pour visiter les états du sud du pays (NSW, VIC, SA et sud du WA). Il fait en général assez chaud (entre 25 et 40°C, parfois plus !) A Sydney, le temps y est parfois mitigé car les grosses chaleurs peuvent entraîner de la pluie. Mais de manière générale il fait beau et chaud.

Mars à Mai – Automne

Durant l’automne, vous pouvez vous rendre à peu près partout en Australie. Dans la moitié Sud du pays, les températures sont clémentes (20-25°C). Dans la moitié Nord ce sera la fin de la saison des pluies (wet season). Il y fera donc encore chaud et humide. Le risque d’inondation reste donc encore présent, soyez vigilants !

Juin à Août – Hiver

Pendant l’hiver, la région idéale à découvrir est le Top End, la partie la plus au nord du pays (Nord du Queensland et Northern Territory). C’est la période de la saison sèche, et les températures ne sont pas trop extrêmes (30-35°C tout de même).

Dans la partie du Sud du pays, il peut faire assez frais, voire froid ! Il neige même dans les Alpes du Victoria ! A Sydney ou Melbourne, l’hiver reste raisonnable avec des températures allant de 10°C le matin et 18°C la journée.

Septembre à Novembre – Printemps

Le printemps en Australie permet aussi de se rendre un peu partout. Il faut être vigilant avec la partie Nord du pays, car la saison des pluies démarre officiellement en Octobre. Il peut donc commencer à y faire très chaud et humide. Cette période est agréable pour découvrir la partie sud sans subir les grosses chaleurs de l’été et les nombreux touristes.

Bon à savoir Les grandes vacances en Australie s’étendent de mi-décembre à fin janvier, les sites touristiques sont alors plus fréquentés et les tarifs des hôtels/campings sont plus élevés

 

Votre parcours – Road trip

Vous pouvez aussi déterminer votre ville d’arrivée en fonction de l’itinéraire que vous souhaitez réaliser en Australie. Il est donc important de réaliser un plan de trajet prenant en compte les conditions climatiques et les saisons des récoltes pour le Fruit Picking. Même si vous ne le suivez pas à la lettre, il vous permettra d’évaluer votre progression par rapport au planning initial. Cela vous permettra d’éventuellement réajuster votre projet en cours de route. Attention, ne négligez pas les distances à parcourir ! Ne comptez pas 100km = 1h de trajet. Vous êtes ici pour profiter, ce n’est pas une course 😉 Parfois, il vaut mieux “sacrifier” une partie du continent pour pouvoir profiter du reste. Si vous n’avez pas le temps de vous arrêter et profiter des différents points d’intérêts, cela n’en vaut peut-être pas la peine…

Si vous êtes là pour un an, et que vous comptez faire le tour de l’Australie, coupez l’Australie en 4. Comptez ensuite 3 mois pour chaque quart, cela vous donnera une bonne base. N’oubliez pas que quand vous travaillerez (et vous ne savez pas encore où) vous resterez sûrement 1 ou 2 mois au même endroit. Il est donc très difficile de réaliser un plan de route fiable !

 

Votre budget WHV

Prix des billets d’avion

En effet les prix des vols vers l’Australie, ne sont pas forcément les mêmes selon les saisons ou d’une ville à une autre. Dans le Nord par exemple, la saison haute sera pendant l’été français. Dans le sud, la saison haute sera pendant les vacances de Noel. Vos dates de départ peuvent donc vous aider à choisir votre ville d’arrivée. Si vous trouvez un super deal pour Melbourne par exemple, cela pourra aussi orienter votre choix.
Pour rappel, comptez environ 1 100€ pour un vol vers Sydney (AR).

Plus d’informations pour acheter son billet d’avion pas cher.

Acheter un véhicule en Australie : meilleure période et meilleurs endroits

Ensuite, posez vous la question si vous préférer acheter ou louer un véhicule pour voayger en Australie. Si vous choisissez d’acheter, sachez que les vans seront plus chers si vous arrivez à Sydney pendant la saison haute (entre octobre et janvier) ! Et oui, c’est la fameuse règle de l’offre et de la demande. Il y a beaucoup d’acheteurs potentiels, donc les prix grimpent ! En revanche, si vous arrivez au mois de Juin, vous pourrez faire de très belles affaires, certains vans partent à moins de 1000$ car ils ne trouvent pas de clients ! Par contre, si vous arrivez dans une plus petite ville ou hors saison, les choix seront limités.

Pour plus d’infos sur le budget à prévoir pour son WHV en Australie sur notre blog Australie.

 

Vos goûts – Vos envies

Le choix de sa ville d’arrivée en Australie, c’est aussi une affaire de goût ! Certaines personnes rêves de découvrir Sydney, d’autres Melbourne etc..

Sydney apparaît comme destination d’arrivée la plus “logique”. C’est la ville la plus touristique et connue d’Australie.

Melbourne est la deuxième ville du pays. Elle attire beaucoup les européens grâce à ses petites rues et son charme victorien.

Brisbane est souvent appréciée des Backpackers car elle très ensoleillée (300 jours par an !) et se situe à deux pas de la Gold Coast.

Perth, isolée sur la côte ouest, est en pleine croissance et est parfaite pour ceux qui souhaitent se dépayser rapidement, fuir davantage les français et progresser en Anglais.

Adélaïde, “city of churches”, est une petite ville paisible qui permet d’éviter les foules de Backpackers.

Cairns, à l’extrême nord-est de l’Australie, est une petite ville tropicale et le point principal d’accès à la Grande Barrière de Corail.

Bon à savoir Si vous souhaitez démarrer votre séjour en découvrant des régions particulièrement dépaysantes, alors démarrez plutôt par la côte ouest ou le nord de l’Australie. En revanche pour ceux qui ne se sentent pas forcément à l’aise avec la vie de camping, nous vous recommandons de commencer par la côte Est. Plus civilisée, vous aurez accès à plus de services/confort (douches, toilettes, supermarchés…) et subirez moins l’isolement.

 

Trouver un job en Australie

Si vous souhaitez travailler dans le Fruit Picking (récoltes de fruit), il est indispensable de consulter le calendrier des récoltes afin d’arriver au bon endroit dans la bonne période. Il est aussi recommandé d’arriver deux semaines avant le début des récoltes afin de faire vos premières démarches administratives, trouver un véhicule éventuellement, et commencer à postuler avant que les fermes soient déjà full !

Si vous souhaitez travailler en ville, il y a sans doute moins de règles. Nous avons tendance à conseiller d’éviter Sydney ou Brisbane pendant les saisons hautes car il y a beaucoup de concurrence (sans compter les étudiants australiens qui sont en vacances). Mais ces grandes villes sont aussi celles qui offrent le plus d’opportunités. Mais nous pensons que des villes comme Adelaide ou Perth peuvent être une bonne idée pour démarrer !

 

Vous l’aurez compris, de nombreux critères peuvent être pris en compte pour choisir sa ville d’arrivée ! C’est un point important pour son trip en Australie, mais notre dernier conseil est sans doute le suivant:

“Ne vous prenez pas trop la tête non plus ! Ce qui fera la réussite de votre aventure, c’est avant tout du hasard, de la chance, des rencontres et des imprévus… !!!”

Australie : Quelle ville choisir pour son arrivée en WHV
2.5 (50%) 4 votes

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire


193 Partages
Partagez192
Tweetez
Épinglez1