Home Etudier en Australie Les équivalences de diplômes en Australie

Les équivalences de diplômes en Australie

Les équivalences de diplômes en Australie

L’Australie dispose d’un système d’éducation anglo-saxon. Depuis 2009, il existe un accord entre les universités françaises et australiennes mettant en place un système de reconnaissance mutuelle des diplômes et formations. Si vous souhaitez commencer ou continuer des études en Australie, il est important de savoir à quel niveau vous vous situez et quel cursus vous pouvez intégrer avec les diplômes que vous avez en poche. Dans cet article on vous explique les équivalences de diplômes entre la France et l’Australie et la reconnaissance mutuelle des diplômes pour que vous y voyez plus clair.

Les diplômes universitaires

Le Bachelor’s degree ou la Licence

C’est le premier cycle à l’université en Australie. Un Bachelor’s degree équivaut à une licence en France, ou à un bac+3. Il peut être intégré suite à un baccalauréat. Un Bachelor Degree est indispensable à la poursuite d’études postgraduate.

Le Master’s Degree ou le Master

Le Master’s degree équivaut à un Master ou encore un bac +5 en France. Il peut être intégré si vous avez une licence en poche.

Le PHD ou le Doctorat

Un Doctorat est appelé PhD en Australie. Vous devez avoir obtenu un Master pour entamer un PhD. Le PhD comporte entre 2 et 4 ans de travail et recherches selon le secteur pour lequel vous optez.

L’option des doubles diplômes

En Australie, il est assez commun de faire des cursus double diplômes. Ces cursus sont proposés dans la plupart des facultés du pays. Cela vous permet d’avoir plus d’options de jobs et d’être plus compétitif dans votre recherche d’emploi pour le futur. Cependant, ces formations demandent plus d’investissement personnel. Les études sont également plus longues (comptez un an supplémentaire pour une double licence) et plus coûteuses.

Les formations professionnelles

Les institutions TAFE (Technical And Further Education) permettent de suivre des études professionnelles en Australie. Ces instituts, financés par l’état et donc moins coûteux que les universités, préparent les étudiants au monde du travail. Il y a énormément de formations disponibles dans beaucoup de secteurs comme la restauration, l’informatique, le tourisme, l’esthétique, etc. En suivant des études en TAFE, vous pourrez obtenir un Certificate, un Diploma ou encore un Advanced Diploma.

Les Certificates et Diploma équivalents aux CAP, BEP, Bac Pro, Bac+1

Ici les équivalences avec les diplômes français sont un peu plus vagues.

Pour les Certificates, il y en a 4 en Australie Certificates I, II, III, IV.
Ils s’apparentent à des CAP, BEP ou encore Bac Pro.

Pour accéder à un Diploma, il faut justifier d’un baccalauréat ou équivalent (soit Year 12 ou Certificate IV en Australie). Un diploma s’effectue sur 1 ou 2 ans selon le secteur choisi. Un Diploma équivaut à un bac+1 ne France. Il combine des cours théoriques approfondis et leur mise en pratique.

L’Advanced Diploma équivalent du BTS / DUT

L’ Advanced Diploma est comparable à un BTS ou un DUT en France ou un Graduat belge. Il s’effectue sur 2 ans. Un advanced diploma peut vous permettre d’intégrer un Bachelor’s Degree (licence) en université selon vos résultats.

Tableau des équivalences de diplômes

FRANCEAUSTRALIE
BaccalauréatSenior Secondary Certificate
LicenceBachelor Degree
MasterMaster Degree
DoctoratPhD
Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
Associate Degree / Advanced Diploma
Certificat d’aptitude professionelle (CAP)
Brevet d’études professionnelles (BEP)
Bac Pro
Certificate I, II, III, IV

Reconnaissance des diplômes entre la France et l’Australie

La reconnaissance mutuelle des diplômes entre la France et l’Australie est encadrée par un accord signé entre les deux pays en 2009.

Ainsi, les diplômes français sont reconnus en Australie et vice-versa. Vos diplômes donc acquis en France vous permettront d’accéder à des études supérieures sans problème. Attention cependant, tous les diplômes ne sont pas concernés par cet accord. On pense ici par exemple aux études médicales ou autres professions réglementées.

L’accord de reconnaissance mutuelle des diplômes entre la France et l’Australie s’applique aux formations et diplômes suivants :

Côté français : BTS, DUT, Baccalauréat, licence, maîtrise, master, DEA, DESS, doctorat.
Côté australien : Senior Secondary Certificate of Education (Year 12), AQF Diploma and Advanced Diploma, Graduate Certificate, Graduate Diploma, Bachelor Degree, Master Degree, PhD.

A titre d’exemple, si vous avez validé un Baccalauréat, vous pourrez vous inscrire pour un Bachelor’s Degree ou encore à un Advanced Diploma. Avec une licence française, vous pourrez vous inscrire pour un Master’s Degree, etc. Si vous êtes titulaires d’un BTS, vous pourrez continuer vos études en Australie en intégrant un Bachelor’s Degree (en 2ème ou 3ème année selon les formations).

Pour certains corps de métiers, vous pourrez avoir l’impression de retourner un peu en arrière, on pense notamment au droit ou encore en médecine. Si vous commencez vos études en Australie pour ces filiales pas de soucis, cependant, si vous suivez des postgraduates studies, il est conseillée de se renseigner auprès d’un organisme spécialisé.

Besoin de conseils pour partir étudier en Australie ?

Vous hésitez peut-être sur le visa qu’il vous faut, sur les démarches à effectuer, sur l’école à choisir ou même sur l’orientation à prendre.

Pas de panique, des organismes spécialisés peuvent vous aider. C’est le cas de Study Connection, qui vous accompagne gratuitement dans toutes vos démarches pour partir étudier en Australie. Les frais sont à la charge des établissements scolaires. Et pas besoin d’avoir un projet clair, ils sont là pour vous écouter et vous conseiller!

N’hésitez pas à les contacter via cette page.

La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.