Home Tours & excursions en Australie

Tours & excursions en Australie

L’Australie, immense continent de plus 7 millions de km², ne manque pas d’occasions pour nous faire rêver. En effet, ses paysages aussi divers que variés émerveillent tout type de voyageur. Que vous soyez en Working Holiday ou juste de passage pour quelques semaines, vous aurez forcément l’occasion de faire un tour ou une excursion dans l’un des principaux spots touristiques. Alors voici nos conseils pour faire votre choix !

Les principaux spots touristiques

La plupart des sites touristiques d’Australie sont accessibles par la route (notamment les parc nationaux). Néanmoins, certains spots nécessitent de passer par une agence pour se rendre sur place. Voici la liste des principaux lieux où faire une excursion en Australie :

Cairns et la Grande Barrière de corail

Connue dans le monde entier, la Grande Barrière de corail d’Australie est le lieu idéal pour une excursion inoubliable. Cairns est considéré comme la meilleure porte d’accès pour découvrir la Grande Barrière. De nombreux tours sont proposés au départ de cette ville avec principalement des excursions à la journée pour faire du snorkelling (masque et tuba) ou de la plongée.

Plus d’informations & réservations : Les meilleurs tours – Grande Barrière de Corail

Whitsunday Islands

Les Whitsunday Islands sont située à 900 km au nord de Brisbane. Cet archipel de 74 îles est un spot idéal pour de nombreuses activités telles que le snorkeling, la plongée, un vol en avion. Avec toutes ces îles à découvrir et notamment la plage de Whitehaven vous en repartirez forcément émerveillé !

Plus d’informations : Excursions dans les Whitsunday Islands

Fraser Island

Plus grande île de sable au monde, Fraser Island est située sur la côte est dans l’état du Queensland. Fraser Island est riche de paysages variés, avec notamment de nombreux lacs, dunes de sable et des forêts tropicales. Vous pourrez également y voir la race de dingos la plus pure d’Australie.

Plus d’informations : Excursions sur Fraser Island

Uluru & Kata Tjuta

Les formations rocheuses les plus mythiques et emblématiques d’Australie ! Situé dans le centre rouge de l’Australie, Uluru – Kata Tjuta National Park est un immanquable. Admirez le coucher de soleil sur Uluru ou encore sur les Olgas et baladez vous au tour du rocher ou dans la vallée des vents pour des souvenirs inoubliables.

Plus d’informations : Tours organisés à Uluru

Kakadu & Litchfield

Parcs nationaux immanquables du Territoire du Nord, ils proposent des paysages remarquables et très variés. Litchfield avec ses cascades et piscines naturelles sera idéal pour se rafraîchir. Le Kakadu quant à lui est un joyau naturel, extrêmement conservé, vous y découvrirez des une faune riche et variée, des paysages à couper le souffle, des marécages et surtout une des plus fortes concentrations de peintures rupestres aborigènes au monde.

Plus d’informations : Tours à Kakadu & Litchfield

Exmouth & Ningaloo Reef

Appelée parfois la « petite » barrière de corail, la région de Ningaloo propose de nombreuses activités nautiques à seulement quelques mètres de la plage. Ce site est aussi réputé pour le passage des requins baleines que l’on peut observer au plus près en nageant à leurs côtés.

Plus d’informations : Sorties plongée à Exmouth & Ningaloo Reef

Types de tours & excursions

Afin de profiter au maximum des richesses qu’offre l’Australie, opter pour quelques excursions peut s’avérer intéressant. Des agences et prestataires permettent d’appréhender l’Australie sous un autre angle. Dans les airs ou en mer, sensations fortes ou sorties familiales… il y en a pour tous les goûts, et tous les budgets ! Vous pourrez ainsi décider de vous essayer à une des activités suivantes selon les sites.

Plongée et snorkelling 

Il existe de nombreux spots de plongée et snorkeling en Australie. Mais évidemment les meilleurs spots se situent sur la Grande barrière de corail et sur la Ningaloo Reef (dans le Western Australia). Une sortie à la journée permet généralement de faire 2 à 3 spots de snorkeling. Comptez environ 250$/ personne pour une excursion de bonne qualité.

Pour la plongée bouteille, les spots les plus connus sont :

  • North Horn
  • Cod Hole
  • The Yongala Wreck
  • Navy Pier à Exmouth

Skydive (saut en parachute)

En Australie il est assez fréquent que les backpackers profitent de leur séjour pour effectuer un saut en parachute. De nombreux spots sont possibles tout autour de l’Australie. Mais les plus mythiques sont : Mission Beach, Cairns et Airlie Beach. Comptez environ 350$ pour un bapteme en tandem, avec un saut à 15,000 feet !

Vol panoramiques

Il est possible de survoler de nombreux spots mythiques en Australie. Par exemple, vous pouvez survoler une grande ville telle que Sydney avec un petit avion ou un hélicoptère. Ou alors des îles paradisiaques dans le Queensland. Les vols les plus populaires sont sans doute en avion, au-dessus des Whitsunday Islands. Un archipel incroyable de 74 îles qui offre des vues splendides ! Comptez environ 250$/ personne pour un vol de 60 minutes.

Excursion sur la grande barrière

Des excursions à la journée permettent d’aller sur la Grande Barrière de Corail et faire snorkeling/ plongée. Les tarifs varient entre 150 et 300$ par personne, en fonction du type de bateau et des spots visités. Pour une excursion de bonne qualité, évitez les trop gros bateau et vérifiez à ce qu’ils aillent bien sur la partie éloignée des côtes (outter reef). Les spots trop proches des côtes ont leur coraux trop abimés et la faune y est moins riche.

Visites des îles

Lors de son séjour en Australie, il est fréquent de partir une à plusieurs journées sur une des îles. Les plus populaires sont Fraser Island dans le Queensland, Kangaroo Island en Australie du Sud et Rottnest Island dans le Western Australia. Cela peut représenter un budget non négligeable pour son séjour. Donc veillez bien à prévoir ce type d’excursion dans votre budget.

Découverte de la faune locale

Si vous venez en Australie, c’est sans doute pour y découvrir cette faune unique ! Vous aurez peut être l’occasion de croiser certains animaux dans leur milieu naturel, mais se rendre dans un parc ou refuge vous permettra de mieux les observer. Si vous voulez éviter les « zoo« , sachez qu’il existe de nombreux refuges tenus par des volontaires. Leur accès est payant, mais au moins, votre visite contribue à la protection de la faune. Il existe même un Hôpital pour les Koalas à Port Macquarie que l’on peut visiter.

Pour certaines espèces, il faut partir en mer ! L’observation des baleines peut par exemple se faire durant leur passage migratoire le long des côtes. Pour les plus téméraires, vous pouvez même plonger avec les requins à Port Douglas. Dans le nord du pays, on peut partir en bateau sur les rivières et observer les crocodiles. Au sud, ce sont plutôt les phoques ou les pingouins que l’on vient observer.

Surf

Surfer en Australie est le rêve de tout pratiquant de la discipline. Avec des kilomètres de côtes sauvages qui offrent de nombreuses opportunités de pratiquer sur des vagues de qualité, le pays est l’emblème mondial de ce sport de glisse ! Son côté fun et décontracté en fait le sport national par excellence et bien plus que cela, car être surfeur c’est également une mentalité ! Donc n’hésitez pas à vous lancer ou à prendre quelques cours.

Circuits en 4×4 dans l’Outback

Pour ceux qui viennent avant tout pour vivre une aventure typique australienne, c’est dans le bush qu’il faut se rendre ! Et pour s’y rendre, mieux avoir un 4×4 et bon guide local. De nombreux circuits organisés vous proposent de visiter des sites reculés, mais vraiment incroyables ! La région des Kimberley en est l’exemple parfait. Une zone magnifique mais difficile d’accès. Sinon il y a toute la partie Nord de l’Australie ou le Centre qui peut se faire en petit groupe. Ces circuits vous feront découvrir toute la culture aborigène et vivre une expérience unique en plein milieu de la nature australienne. Par contre, attention au budget. Les tarifs vont de 200$ à 1000$/ jour en fonction des régions visitées et des prestations offertes.

Comment réserver ses tours ? 

Sur place

+  Il est possible de réserver une excursion directement sur place. Cela permet parfois de voir les bateaux ou autres prestations. L’avantage principal étant de se décider au dernier moment.
 Vouloir traiter directement avec le prestataire comprend le risque de ne pas avoir de place. En effet certaines excursions nécessitent une réservation plusieurs semaines à l’avance ! Cela signifie aussi que vous risquez de payer le prix fort. Car bien souvent les fournisseurs offrent de meilleurs tarifs pour les réservations à l’avance.

En agence 

+  Présentent dans de nombreuses villes, les boutiques d’agence de voyage comportent plusieurs avantages. Le premier reste le contact humain, la possibilité de collecter un maximum d’informations et d’éventuelles réductions.
 Certaines agences ont pour habitude d’engager des « rabatteurs » afin d’attirer le client. Cette méthode peut parfois se montrer agressive. De plus ces agents seront plus  motivés pour conclure une vente quelle qu’elle soit plutôt que de chercher les réelles attentes du voyageur. Il n’est pas rare non plus de tomber sur des agents qui poussent un peu à la consommation en proposant des « packages ».

En ligne

+  Les réservations en ligne permettent un certain confort. Pas besoin de se déplacer en boutique, vous pouvez prendre le temps de comparer les excursions qui vous conviennent le mieux. Les tarifs sont aussi généralement un peu plus bas sur internet. Nous vous recommandons l’agence We Are Travellers, qui sélectionne les meilleurs tours à prix mini.
 Certaines plateformes ne sont pas vraiment intuitives et généralement rédigées en anglais. Difficile de faire le bon choix dans ce genre de conditions, notamment sur des sites qui ne permettent pas d’interagir avec un membre de l’équipe.

Article mis à jour le 07 mai 2022

4.9/5 - (9 votes)