En Australie, afin de travailler dans le bâtiment, sur les chantiers de construction, et travaux de voies urbaines, il est obligatoire de détenir une White Card. Cette formation prouve que vous avez les connaissances pour travailler dans le secteur du bâtiment. Ce test vérifie vos connaissances sur la législation en place sur les sites de constructions (Work Health and Safety), les normes et consignes de sécurité et vous apprend les risques présents sur les chantiers et comment les éviter.

Consultez : Les certificats et formations pour travailler en Australie

Comment obtenir la White Card ?

La White Card est valable dans tous les états d’Australie. En effet, tous les états et territoires ont accepté d’introduire le National Code of Practice for Induction for Construction Work résultant en une harmonisation des formations données aux travailleurs du bâtiment. 

Pour l’obtenir deux possibilités s’offrent à vous :

  • Passer la formation en centre/campus. La formation prend environ une journée et vous recevrez votre diplôme à la fin de la journée.
  • Passer un test sur internet. Vous pouvez passer le test à votre rythme. Commencez, faire une pause, reprendre. Une fois complété, vous pouvez télécharger votre certificat en ligne.

Depuis Juillet 2019, vous ne pouvez passez la formation White Card online que depuis certains états. Vérifiez votre éligibilité afin de commencer le test en ligne !  

NB: Vous devrez créer un numéro USI (Unique Student Identifier). Cela est gratuit et se fait en ligne sur : https://www.usi.gov.au/students/create-usi. Ce numéro ne peut être créé qu’une fois sur le territoire australien. Vous pouvez le créer même si vous êtes en WHV. Si vous rencontrez un problème lors de la création de votre USI, contactez EOT.

La White Card une fois obtenu est valable dans tous les états et de manière indéfinie. A noter cependant que si vous obtenez le certificat et ne travaillez pas dans ce secteur pendant 2 années, vous devrez repasser la formation.

Combien coûte la White Card ?

Les prix varient de $40 jusqu’à $100 ou $150 si vous optez pour un pack.

De nombreux sites et compagnies proposent cette formation, mais nous vous conseillons de passer par l’organisme Express Online Training qui propose des formations White Card à $59 39 OFFRE SPECIALE (valable dans tout le pays).

EOT Registration code : 40592
Course code : CPCCWHS1001 – Prepare to work safely in the construction industry

Pensez également aux packs qui sont proposés si vous souhaitez par exemple plus tard travailler dans la restauration, vous pourrez avoir besoin de passer le RSA.

Est-ce que ça vaut le coup de passer la White Card ?

Si vous comptez travailler dans le bâtiment, ou si vous avez une formation de plombier – électricien – maçon – peintre– menuisier en France et souhaitez également exercer en Australie, la White Card est obligatoire. Obtenir ce certificat vous offrira l’opportunité de travailler dans le bâtiment en Australie, un domaine qui peut rapporter gros et votre carte sera remboursée en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Sachez que les jobs dans la construction ou bâtiment sont généralement très biens payés en Australie, ce qui vous donnera la possibilité de renflouer votre bourse avant un potentiel road trip autour du pays.

De plus, comme toutes les dépenses de formation, celle-ci est déductible de vos impôts lorsque vous faites votre déclaration de taxes.

Consultez notre article dédié : Travailler dans le bâtiment en Australie 

Travailler dans le bâtiment en Australie : Conseils de voyageurs

Les autres formations en Australie :

Article mis à jour le 22 Juillet 2019 – Publié initialement le 10 juin 2016