Accueil Travailler en Australie Obtenir la White Card en Australie – Infos et réductions

Obtenir la White Card en Australie – Infos et réductions

Obtenir la White Card en Australie – Infos et réductions

En Australie, pour travailler dans le bâtiment, sur les chantiers de construction, et travaux de voies urbaines, il est obligatoire de détenir une White Card. C’est une certification que vous obtenez à l’issue d’une formation de quelques heures. Elle sert à prouver que vous avez les connaissances pour travailler dans le secteur du bâtiment. Ce test vérifie vos connaissances sur la législation en place sur les sites de constructions (Work Health and Safety), les normes et consignes de sécurité et vous apprend les risques présents sur les chantiers et comment les éviter. On vous dit tout dans cet article.

C’est quoi la White Card en Australie ?

En Australie, la White Card est obligatoire pour travailler dans les métiers du bâtiment. Elle démontre que vous avez suivi une formation de base sur la sécurité sur les chantiers.

La formation vise à vous informer sur les normes de sécurité, les risques sur un chantier, les moyens de se protéger et d’éviter les accidents, ou encore comment réagir en cas d’accident ou d’urgence.

Qu’est-ce qu’on apprend pendant la formation ?

  • Application de la législation actuelle Occupational Health and Safety (OHS);
  • Communications et rapports à effectuer sur un chantier;
  • Identifier les risques sur un chantier;
  • Les procédures à appliquer en cas d’accident.

La formation White Card s’adresse à tous les travailleurs amenés à travailler dans le bâtiment. Cela inclus les personnes freelance qui travaillent sous leur ABN, les employés, les apprentis, les ouvriers.

Combien coûte la White Card ?

Les prix varient de $39 jusqu’à $220 selon les états et territoires où vous la passez.

De nombreux sites et compagnies proposent cette formation. Nous vous conseillons de passer par l’organisme Express Online Training (RTO 40592) qui propose des formations White Card à $59 39 OFFRE SPECIALE (WA, TAS). Les tarifs varient selon les états et territoires.

Si vous décidez de faire une formation en classe, nous vous recommandons Edway (RTO 91401). De plus, Edway offre une réduction de 5$ à tous nos lecteurs. Vous pourrez la passer dans le NSW à Sydney ($112 avec réduction – utilisez le code promo ABGFRNSW) ou le Victoria à Melbourne ($120).

FORMATIONS WHITE CARD
New South WalesVictoriaAutres états
 Formation en classe Formation en classe Formation en ligne
112$120$39$*
AVEC CODE PROMO : ABGFRNSWAVEC CODE PROMO : ABGFRWCVIC* À partir de (variable selon les états)

Comment obtenir la White Card ?

En ligne ou en classe

  • Passer la formation en classe. Cela prend une journée et vous partez avec votre diplôme à la fin de la journée.
  • Passer le test sur internet. Vous pouvez faire le test à votre rythme. Commencer, faire une pause, reprendre. Une fois complété, vous téléchargez votre certificat en ligne.

Vous ne pouvez passez la formation White Card en ligne que depuis certains états. En effet, selon les états, la formation peut être obtenu en ligne ou en classe.

Les règles selon les états

  • New South Wales: La formation peut se faire en classe ou en ligne.
  • Queensland: La formation se fait en ligne ou en classe.
  • Western Australia: La formation se fait en ligne ou en classe
  • Tasmania: La formation se fait en ligne ou en classe.
  • Australian Capital Territory (ACT): La formation doit se faire en classe. Il n’est pas possible de passer le test sur internet.
  • Victoria: La formation doit se faire en classe
  • South Australia: La formation doit se faire en classe uniquement
  • Northern Territory: La formation doit se faire en classe uniquement.

Validité de la White Card

La White Card une fois validée, est valable dans tous les états d’Australie. En effet, tous les états et territoires ont accepté d’introduire le National Code of Practice for Induction for Construction Work résultant en une harmonisation des formations données aux travailleurs du bâtiment. A noter cependant que si vous obtenez le certificat et ne travaillez pas dans le secteur du bâtiment pendant 2 années, vous devrez repasser la formation.

White Card

Passer sa White Card en ligne pour le WA, QLD, NSW, TAS

Vous pouvez passer la White Card en ligne avec EOT pour les états suivants : TAS, WA, QLD, NSW.
Les tarifs varient selon l’état dans lequel vous passez l’examen. Par exemple les prix sont plus élevés pour le QLD et NSW (dès 175$).

Nous vous recommandons de passer par Express Online Training, qui propose des formations en ligne dès $59  – $39 OFFRE SPECIALE (si vous êtes dans le WA, TAS). EOT est une compagnie accréditée (RTO 40592), et enregistrée auprès des organismes gouvernementaux tels que WorkSafe, SafeWork & ASQA. La formation en ligne se fait à votre rythme. Vous payez seulement une fois celle-ci terminée et validée.

Course Code: CPCCWHS1001 – Prepare to work safely in the construction industry

Création d’un numéro USI

Pour finaliser votre formation, vous devrez créer un numéro USI (Unique Student Identifier). Cela est gratuit et se fait en ligne sur : https://www.usi.gov.au/students/create-usi. Ce numéro ne peut être créé qu’une fois en Australie. Vous pouvez le créer même si vous êtes en WHV. Si vous rencontrez un problème lors de la création de votre USI, contactez EOT.

Passer sa White Card NSW en classe

Pour passer votre formation White Card dans le NSW, nous vous recommandons la compagnie Edway (RTO 91401). Vous pouvez passer votre formation à Sydney à trois adresses, Darlinghurst, Seven Hills et Mona Vale. Vous recevrez votre certificat le jour même.
La formation dure 6h30 et est accréditée au niveau national. Le tarif est de 117$ sans réduction. Utilisez le code promo ABGFRNSW pour bénéficier de 5$ de réduction.

Course Code: CPCCWHS1001 – Prepare to work safely in the construction industry

Edway offre en exclusivité une réduction de 5$ à nos lecteurs.

CODE PROMO : ABGFRNSW

Passer sa White Card Victoria en classe

Pour passer votre formation White Card dans le Victoria, nous vous recommandons aussi Edway (RTO 91401). La compagnie offre la possibilité de passer le test à trois adresses, Melbourne, Sunshine et Hallam. Vous recevrez votre certificat le jour même.
La formation dure environ 6 heures. Elle est accréditée au niveau national. Avec le code promo ABGFRWCVIC, vous avez 5$ de réduction sur votre formation White Card Victoria.

Course Code: CPCCWHS1001 – Prepare to work safely in the construction industry.

Edway offre en exclusivité une réduction de 5$ à nos lecteurs.

CODE PROMO : ABGFRWCVIC

Il sera nécessaire de prendre votre passeport avec vous pour entrer dans la salle de test. De plus, prévoyez d’arriver 15 minutes avant la session.

💡 Pensez également aux packs. Si vous souhaitez par exemple plus tard travailler dans la restauration, vous pourrez avoir besoin de passer le RSA. Les packs sont un bon moyen de faire quelques économies.

Est-ce que ça vaut le coup de passer la White Card ?

Si vous comptez travailler dans le bâtiment, ou si vous avez une formation de plombier, électricien, maçon, peintre, menuisier en France et souhaitez également exercer en Australie, la White Card est obligatoire. Ce certificat vous donnera l’opportunité de travailler dans le bâtiment en Australie, un domaine qui peut rapporter gros et votre carte sera remboursée en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Les jobs dans la construction ou bâtiment sont généralement très biens payés en Australie, ce qui vous donnera la possibilité de renflouer votre bourse avant un potentiel road trip autour du pays. De plus, comme toutes les dépenses de formation, celle-ci est déductible de vos impôts lorsque vous faites votre déclaration de taxes.

Consultez notre article dédié : Travailler dans le bâtiment en Australie 

Travailler dans le bâtiment en Australie : Conseils de voyageur

@australieguide

Voici quelques conseils pour ceux voulant se lancer dans la construction en Australie 🦺🇦🇺 À vous de jouer 🤗 N’hésitez pas à consulter notee Article “Travailler dans la construction en Australie” sur notre site (lien en bio) ✅

♬ Walking Around – Instrumental Version – Eldar Kedem

FAQ White Card

Est-ce que la White Card expire ?

Une fois validée votre White Card n’expire pas. Cependant, si vous ne travaillez pas dans la construction / bâtiment pendant 2 ans, vous devrez repasser la formation.

En quoi consiste le test ?

Vous devrez répondre à une partie théorique qui comprend environ 136 questions puis une partie de mise en situation. Pour finir vous aurez un interview vidéo rapide. Vous devrez montrer que vous possédez le matériel nécessaire pour travailler (PPE : chaussures de protection, gilet jaune, casque etc).

Le PPE c’est quoi ?

PPE (Personal Protective Equipment), est l’ensemble du matériel que vous devez posséder pour travailler dans la construction. Cela inclus un casque de protection, des lunettes de protection, des protections auditives (casque) et un Gilet réfléchissant haute visibilité

Le test de la White Card c’est mieux sur internet ou en classe ?

Selon où vous passez le test, vous n’aurez peut être pas le choix entre en classe et en ligne. Dans tous les cas, les formations en ligne sont simples à suivre, même si votre niveau d’anglais n’est pas au top. Une formation en classe peut être une bonne option si vous n’êtes vraiment pas à l’aise en anglais, si vous avez une mauvaise connection internet ou si vous avez besoin d’être accompagné pendant la formation

Est-ce que la White Card est valable dans tout le pays ?

Oui, la White Card est généralement valable dans tous les États et territoires australiens.

Que faire si j’ai perdu ma White Card ?

Si vous avez perdu votre White Card, contactez le fournisseur de formation pour demander un duplicata ou une copie.

Pourquoi ai-je besoin d’une White Card pour travailler dans le bâtiment ?

La White Card est requise pour garantir que tous les travailleurs de la construction comprennent les règles de sécurité essentielles, minimisant ainsi les risques d’accidents sur les chantiers.

Les autres formations utiles dans la construction

Work at heights

Cette formation permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler en hauteur en toute sécurité dans diverses situations. En général la formation se fait en classe et dure une journée.

Forklift Licence

C’est la conduite d’un chariot élévateur. Il existe deux types de chariot élévateur donc deux types de licence : classe LO et classe LF. L’examen de la LF demande un certain niveau d’anglais. Le training s’étale sur une journée et vous aurez votre examen le lendemain. Une fois l’examen passé, vous recevrez une licence temporaire et devrez ensuite faire la demande de licence définitive.
Comptez au minimum 400$ pour ces formations.

Scaffolding 

Montage et démontage d’échafaudages pour des travaux de construction. Il existe trois classes de permis d’échafaudage : basique, intermédiaire et avancé. 

Traffic Controller

Ici vous apprenez à assurer la circulation des voitures (et piétons) manuellement lors de travaux, chantiers…
Au moins ces deux compétences sont requises dans tous les états australiens : Control traffic with stop-slow bat (RIIWHS205E) et Implement traffic management plans (RIIWHS302E).
Comptez entre 200$ et 500$ pour cette formation.
Plus d’info sur : Etre Traffic Controller en Australie

Les autres formations utiles en Hôtellerie / restauration

Si vous souhaitez travailler dans la restauration ou l’hôtellerie, alors il vous sera nécessaire d’obtenir le RSA. Vous trouverez toutes les informations et des réductions sur Passer son RSA en Australie.

Pour travailler dans des établissements de jeux, par exemple un casino où encore un pub où il y a des machines à sous, vous devrez obtenir le RSG. Toutes les informations sur Passer son RSG / RCG en Australie.

Enfin, pour les fans de cafés qui souhaitent travailler dans ce domaine, vous devrez apprendre à utiliser les machines, les différents types de cafés etc lors d’une formation pour devenir Barista en Australie.

4.5/5 - (103 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.