Home Location de véhicule

Location de véhicule

Louer un véhicule en Australie est une excellente option pour vous déplacer en ville ou faire un road trip. En effet l’achat d’un véhicule peut être contraignant, et se déplacer en Australie sans véhicule relève souvent de l’impossible ! Si vous voyagez en tourisme, louer une voiture lors de votre arrivée à l’aéroport vous permettra d’être complètement autonome et vous pourrez vous balader dans les alentours de votre ville de destination. Mais le meilleur moyen de découvrir les paysages et la faune australienne est de louer un van ou un camping-car. Vous pourrez alors faire de longues distances, tout en ayant le confort suffisant dans votre petite maison à roulettes. Si la location de véhicule vous intéresse, voici quelques informations qui pourront vous être utiles.

Conditions pour louer un véhicule en Australie

Pour pouvoir louer un véhicule en Australie, certaines conditions doivent être respectées :

  • Avoir le permis de conduire (non probatoire)
  • Être âgé de plus de 21 ans (parfois 18 ans avec certaines compagnies)
  • Avoir son permis national, accompagné d’un permis international ou une traduction officielle

Location de Camping-Car

La location de camping-car est le moyen privilégié des touristes qui souhaitent découvrir l’Australie en toute autonomie. Le pays est d’ailleurs très bien équipé pour ce type de séjour. Vous trouverez de nombreux emplacements pour passer la nuit (gratuits ou payants), et des commodités très bien entretenues. Conduire en Australie est particulièrement simple (mise à part la conduite à gauche qui prend quelques minutes pour être à l’aise), les routes sont peu nombreuses, relativement larges et la circulation fluide.

Il existe différents type de camping-car, et de nombreuses compagnies offrant différentes gammes de véhicules / services. Les tarifs varient en fonction de nombreux critères, tels que le type de véhicule, la saison, le nombre de véhicules disponibles etc.. Pour évaluer votre budget ou faire une réservation en ligne, le plus simple est d’utiliser un comparateur de prix tel que Motorhome Republic (leader sur le marché). 

Pour plus d’informations, consultez : Location de Camping-car en Australie

Louer un van

La location d’un van vous permettra de voyager avec presque autant de liberté qu’avec un Camping-car. La principale différence sera le niveau de confort et d’équipements. En effet, le vans ne disposent pas de cabine de douche / toilettes. Mais pour un séjour court ou les voyageurs à petit budget, la location d’un van est tout à fait suffisante. Les compagnies de location sont globalement les mêmes que les loueurs de camping-car. Pour comparer les modèles et tarifs, vous pouvez utiliser le même comparateur indiqué ci-dessus.

Pour plus d’informations, consultez : Louer un van pas cher en Australie

Location de voiture

La location de voiture en Australie est populaire dans les cas de figure suivants :

  • Vous comptez visiter une ville et ses environs et préférez éviter les transports en commun
  • Vous souhaitez faire un petit road trip tout en vous arrêtant dans des hôtels
  • Vous voulez faire un road trip à moindre frais et dormir en tente

Globalement la location de voiture en Australie fonctionne comme en France. L’âge minimum est souvent de 21 ans et une caution sera exigée si vous ne souhaitez pas prendre d’assurance complète. Les tarifs de location démarrent aux environs de 30$/ jour mais varient principalement selon le type de véhicule sélectionné. Pour comparer les tarifs, utiliser le comparateur ci-dessous.

Loading search form…


Pour plus d’informations, consultez : Location de voiture en Australie

Location de 4×4

La location d’un 4×4 en Australie peut être utile si l’on souhaite se rendre dans régions inaccessibles. Si vous souhaitez par exemple visiter les Kimberley, un 4×4 sera nécessaire. Sachez cependant que les principaux spots à découvrir en Australie sont accessibles via des routes goudronnées. De nombreux visiteurs s’imaginent qu’un 4×4 est indispensable pour faire un road trip, mais cela dépend vraiment d’où vous allez. Parmi les sites populaires, voici ceux qui seront accessibles uniquement avec un 4×4 (ou fortement recommandé) :

  • Kimberley
  • Purnululu National Park
  • Karrijini National Park (certaines parties du parc seulement)
  • Kakadu National Park (certaines parties du parc seulement)
  • Fraser Island
  • Top End (Daintree jusqu’au Cape York)
  • Mereenie Loop
  • Simpson Desert

Pour louer un 4×4, généralement vous vous adresserez aux mêmes compagnies de location proposant des vans ou camping-cars. Certains loueurs disposent de quelques modèles 4×4 mais leur flotte est limitée. Ces véhicules ne sont pas forcément disponibles dans toutes les grandes villes d’Australie. Vous aurez par exemple beaucoup de difficultés à en trouver un à Sydney, Melbourne ou Brisbane. Très souvent leurs véhicules 4×4 seront disponibles à partir de Perth, Broome, Darwin et Cairns.

Pour découvrir certaines régions / parcs, il faudra passer par un loueur spécialisé dans cette destination. Par exemple, pour visiter les Kimberley ou Fraser Island. Il y a également des destinations où vous ne serez pas autorisés à aller si vous passez par une compagnie de location « classique ». De plus, les loueurs « spécialisés » auront des véhicules plus adaptés à vous proposer.

Conduire en Australie

En Australie, les routes sont très bien entretenues ! Voici quelques conseils qui vous seront bien utiles une fois sur la route:

  • En Australie on conduit du côté gauche de la route !
  • Les autoroutes n’ont pas de péages et sont gratuites. Seule exception, les alentours des grandes villes comme Sydney, Brisbane et Melbourne.
  • Les limitations de vitesse sont clairement indiquées. Sur les autoroutes, la vitesse maximale autorisée est de 110km/h, 130 sur certaines portions du Stuart Highway. En ville, la vitesse est limitée à 50km/h. Aux alentours des écoles, elle est limitée à 40km/h.
  • Vous ne pouvez pas utiliser pas votre téléphone au volant.
  • Le taux d’alcool dans le sang autorisé au volant ne doit pas dépasser les 0,05 % (soit 0,5 grammes d’alcool par litre de sang).

Article mis à jour le 03/04/2022

4.8/5 - (10 votes)