Home Location de véhicule Location de camping-car en Australie

Location de camping-car en Australie

Location de camping-car en Australie

Louer un véhicule type camping-car en Australie est sans aucun doute le meilleur moyen pour découvrir le pays ! Il vous permettra d’économiser sur des nuits d’hôtels et vous disposerez d’une plus grande liberté. Mais la location d’un camping-car ou même d’un van en Australie représente souvent un budget important dans son séjour. Il existe de nombreuses compagnies de location et ce n’est pas toujours facile de faire son choix. On vous dit tout ce que vous devez savoir dans cet article.

Tarifs pour une location de camping-car

La location d’un camping-car peut revenir assez cher, surtout si l’on se prépare à la dernière minute. Les tarifs de location de camping-cars changent en fonction de la disponibilité et de la saison. Assurez-vous de préparer votre voyage à l’avance. En effet, si vous réservez un véhicule trois mois à l’avance, vous paierez sans doute 2 fois moins cher que si vous le louez une semaine avant de partir. Une économie non-négligeable !

Ensuite, les tarifs journaliers seront dégressifs en fonction de la durée de location. Les véhicules plus récents et/ou mieux équipés seront évidemment plus chers. Pour vous donner un ordre d’idée, un camping-car 4 places peut coûter de 130 à 220$ par jour en moyenne saison.

L’un des meilleurs moyens de louer un camping-car au meilleur prix est d’utiliser un comparateur. Pour l’Australie, nous vous recommandons le site Motorhome Republic. Il vous permettra de comparer les prix des différents véhicules, puis de réserver en ligne (sans frais supplémentaires). Vous pouvez même filtrer en fonction de vos critères : équipement, nombre de passagers, etc.

Comment louer un camping-car au meilleur prix ?

Il existe de nombreuses astuces :

  • Réserver longtemps à l’avance
  • Choisir un véhicule moins récent
  • Eviter de louer dans une petite ville
  • Louer pour plus de 7 ou 14 jours consécutifs
  • Utiliser un comparateur
  • Chercher les promos (comme celles-ci : Offres spéciales de location de Camping-car)

Louer un van camping-car pas cher

Economisez sur votre location de camping-car ou van en Australie grâce à nos conseils, et profitez au mieux de votre voyage.

Où louer un camping-car en Australie ?

Les villes de location

Si vous prévoyez un road trip en Australie, il existe de nombreux itinéraires et points de départ/arrivée. Vérifiez que votre voyage fonctionne bien avec les lieux de dépôts disponibles en Australie. En effet, certaines villes touristiques ne disposent pas de points de remise de véhicule car elles sont trop isolées. Sachez également que les loueurs appliquent parfois une taxe pour certaines villes (comme à Broome par exemple).

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter nos guides par ville :

Les compagnies de location

De nombreuses compagnies de location de camping-car sont réparties tout autour de l’Australie. Chacune propose différentes gammes de véhicules, mais ne sont pas forcément présentes dans toutes les villes d’Australie. Voici les compagnies principales de location :

Compagnies haut de gamme / moyenne gamme : Apollo, Kea, Maui, Britz, Cruisin Tasmania

Compagnies location camping-car

Compagnies économique : Wicked Campers, Travellers Autobarn, Spaceships, Mighty, Jucy, Camperman, Awesome Campers, Hippie Camper 

Compagnies location camping-car

Choisir sa ville de départ pour son road trip

Vous l’avez compris, la ville où vous louerez votre camping-car ou van va determiner votre road trip en Australie. Alors veillez à bien prévoir à l’avance votre itinéraire en fonction des saisons, points d’intérêts, temps de séjour, etc.

Par exemple, si vous louez votre véhicule à Melbourne, vous pourrez décider de partir vers l’Ouest et faire la Great ocean Road et rejoindre Adélaide. Ou vous pourrez partir vers le nord et rejoindre la côte Est et Sydney. Selon les saisons, votre temps de séjour, votre itinéraire sera différent. De même, si vous décidez de louer un véhicule depuis Perth, votre road trip se fera sur la côte Ouest et vers le nord.

Nous vous conseillons de consulter les itinéraires de road trip en Australie pour vous donner une idée de vos options de voyage. Cela pourra également guider vos choix sur les lieux immanquables que vous souhaitez absolument découvrir au pays des kangourous.

Quel modèle de camping-car choisir ?

Pour rappel, on utilise le terme « camping-car » pour les véhicules autonomes ou « self-contained » (équipés d’une cabine de douches / toilette). Il existe divers modèles de camping-car, allant de 2 à 6 places. Vous trouverez donc forcément un modèle adapté à votre voyage. Attention tout de même, certains modèles sont assez rares.

Si vous voyagez avec des enfants, pensez à vérifier les caractéristiques du véhicule pour vous assurer qu’il soit adapté à l’âge de votre enfant. En effet, certains véhicules ne disposent pas de point de fixation de siège auto.

Camping-car 2 places

location camping-car 2 places

Spécificités

Les camping-car 2 places sont souvent les mêmes modèles : Ford Transit, Mercedes Sprinter, Volkswagen Crafter. Ils ont généralement un lit double à l’arrière convertible en banquette. Ce modèle est facile à conduire, permet de ne pas trop consommer et de se garer facilement en ville. Il convient évidemment aux personnes seules ou en couple. Si vous êtes entre amis, vous devrez partager votre lit 😉

Aménagement

À l’intérieur les camping-cars 2 places sont aménagés de la façon suivante :

  • 2 entrées, l’une via une porte coulissante sur le côté gauche du véhicule, l’autre par le coffre.
  • 1 Cabine de douche / toilettes à l’avant, derrière le siège conducteur
  • Au centre du véhicule, une kitchenette d’un côté et plan de travail de l’autre.
  • Une table avec banquettes à l’arrière du véhicule qui se convertit en lit.
  • Plusieurs espaces de rangement sont situés sous le plan de travail de la cuisine, les banquettes à l’arrière, également au dessus des banquettes/lit.

Mais il existe également un autre type de modèle, construit avec une base de voiture « pickup ». Pour ces véhicules vous n’aurez pas accès à l’arrière du véhicule depuis la cabine avant. Le lit 2 places se trouve à l’avant, sur la partie haute du véhicule. A l’arrière vous aurez donc un espace de vie agréable avec une petit kitchenette et une banquette avec table.

Camping-car 3 places

Spécificités

Comme ce type de modèle n’est généralement pas bien plus grand que les camping-car 2 places (généralement les mêmes véhicules), ces véhicules ne peuvent accueillir qu’un couple et un enfant. Vous ne gagnerez donc pas en espace de vie. Sachez que les camping-cars 3 places ne sont pas très répandus et sont généralement dans les gammes « premium ».

Aménagement

À l’intérieur les camping-cars 3 places sont a peu près aménagés de la même façon que les Camping-cars 2 places. La principale différence est qu’une place assise est installée derrière la cabine avant. Cette place assise se convertit en couchette une place.

Camping-car 4 places

location camping-car 4 places

Spécificités

Le Camping-car 4 places est sans doute le modèle le plus populaire. Équipé de 2 lits doubles, il est idéale pour les familles ou couples d’amis. Il sera en revanche un peu petit pour un groupe d’amis qui devront partager 2 lits. Pour 4 adultes, nous vous recommandons le modèle 6 places. Bien souvent ils ne sont pas beaucoup plus chers et cela vous permettra de laisser les lits ouverts et garder la banquette avec la table à manger. La plupart de ces véhicules sont des Volkswagen ou Mercedes (de 10 à 2 ans d’ancienneté).

Aménagement

Les camping-cars 4 places sont aménagés de la façon suivante :

  • Une entrée via une porte coulissante sur le côté gauche du véhicule.
  • En face, une banquette avec table à manger qui se convertit en lit double.
  • 1 petit lit double au-dessus de la cabine avant
  • À droite un plan de travail avec cuisine équipée (plaques à gaz, micro-ondes, frigo etc.)
  • 1 Cabine de douche / toilettes à l’avant, derrière le siège conducteur
  • Des espaces de rangement sont situés sous le plan de travail de la cuisine et au dessus des banquettes/lit.

Camping-car 5 places

camping-car 5 places

Spécificités

Les Camping-cars 5 places offrent 5 places assises et 2 grands lits doubles. Ils disposent de 3 places assises à l’avant et 2 sièges tout au fond du véhicule. Il convient donc particulièrement bien aux familles avec 3 enfants (dont 2 en bas âge). Par contre les petits enfants seront un peu « loin » de vous…

Aménagement

Ce modèle est aménagé de la façon suivante :

  • Une entrée avec porte coulissante sur le côté gauche du véhicule
  • Une petite kitchenette sur la gauche avec une table qui se déplie vers l’extérieur du véhicule.
  • Une cabine de douche / toilettes
  • Une banquette au fond du véhicule (avec les 2 places assises) qui se convertit en grand lit double.
  • Au dessus, un second lit double est installé.

Camping-car 6 places

camping-car 6 places

Spécificités

Ce sont les plus grands modèles disponibles en Australie et en Nouvelle Zélande. Avec ces 3 grands lits, il y a assez d’espace pour accueillir une famille ou un groupe d’amis. C’est également une bonne option pour ceux qui voyagent à 4 et souhaitent disposer d’un plus grand espace de vie. En effet, vous pourrez laisser l’un des lits converti en banquette pour prendre vos repas. Car lorsque l’on utilise tous les lits, il faut les faire et les défaire tous les jours !

Aménagement

Le modèle 6 places étant plus long que le 4 places, il dispose d’un lit double supplémentaire au fond du véhicule. Cet espace se convertit également en banquette durant la journée. Sinon les équipements et les aménagements restent les mêmes que le modèle 4 places.

  • Une entrée via une porte coulissante sur le côté gauche du véhicule.
  • En face, une banquette avec table à manger qui se convertit en lit double.
  • À droite un plan de travail avec cuisine équipée (plaques à gaz, micro-ondes, frigo etc.)
  • 1 petit lit double au-dessus de la cabine avant
  • Une grande banquette au fond du véhicule qui se convertit en lit double
  • 1 Cabine de douche / toilettes à l’avant, derrière le siège conducteur
  • Des espaces de rangement sont situés sous le plan de travail de la cuisine et au dessus des banquettes/lit.

Ce type de modèle est un peu petit pour 6 adultes, mais il convient par contre très bien aux familles.

L’équipement d’un camping-car

Si vous n’avez jamais loué de Camping-car il est assez difficile de savoir à quoi vous attendre. Mais vous serez surpris, ces véhicules sont très bien conçus ! Evidemment il ne faut pas non plus s’attendre à du cinq étoiles, mais vous verrez que même avec peu d’espace on peut tout de même vivre confortablement sur les routes !

Les équipements inclus avec la location

Voici les équipements compris généralement automatiquement lors d’une location de Camping-car :

Couchettes & literie

Des couchettes (lits doubles, simples ou enfants). Les linges de lits tels que draps, housses de coussin et couettes sont également fournis. Une serviette de toilette par personne est fournie.

Accessoires de cuisine

Dans la kitchenette, le véhicule est équipé d’assiettes, bols, verres, couverts, casseroles et ustensiles de cuisine ainsi que torchons. Vous devrez acheter votre produit vaisselle et vos éponges. Le véhicule sera généralement équipé d’un frigo ou encore d’une glacière électrique pour les plus petits modèles. La plupart ont également un micro onde, utilisable seulement lorsque vous êtes branché sur secteur. 

Douche / toilettes

Si vous avez opté pour un modèle type « camping-car », alors il sera équipé d’un cabine de douche avec une toilette. L’espace est évidemment réduit mais reste tout de même bien pratique. N’oubliez pas qu’il faudra vider régulièrement le container des eaux usées.

TV / DVD

Les camping car de plus de 2 personnes sont en général équipés d’une télévision et souvent d’un lecteur DVD. Cela peut être utile si vous voyagez avec des enfants. 

Guides / cartes

Dans la cabine avant vous trouverez toujours quelques brochures, un guide comprenant des cartes routières de la région et quelques réductions via leurs partenaires (chaînes de campings par exemple).

Autres accessoires

D’autres accessoires tels que balai, balayette et pelle, cintres, tuyau de branchement d’eau, tuyau de vidange des eaux usées ou encore cable de branchement électrique sont inclus automatiquement.

Équipements fournis en supplément / option

GPS / téléphone satellite 

Si vous n’avez pas de téléphone portable avec connexion internet ou encore si vous ne disposez pas d’un forfait téléphonique international, un GPS peut être une bonne solution pour se guider lors de son séjour. Sachez que généralement, vous trouverez dans le véhicule des cartes routières. Vous pouvez également télécharger des applications sur votre téléphone avec des cartes que vous pourrez consulter même hors ligne. En général, la location d’un GPS coûte à partir de 10$ par jour selon les compagnies de location. 

Vous pouvez également opter pour un téléphone satellite si vous allez voyager dans une zone isolée où il n’y a pas de réception téléphonique. De plus certaines compagnies proposent également des « pocket wifi ». Ce sont des clés qui vous permettent d’avoir accès à internet. Les tarifs varient selon le nombre de GB que vous prenez mais comptez environ 69$ à l’achat avec 5GB pré-payé.

Table et chaises de camping

Vous pouvez choisir de louer des tables et chaises de camping pour la durée de votre location. Ces équipements peuvent être particulièrement utiles si vous louez un petit campervan n’ayant pas de sièges pour s’assoir à l’intérieur. Sachez que bien souvent, sur les aires de repos ou dans les campings, vous trouverez des tables et bancs pour vous installer ainsi que des barbecues en libre accès. Pour une table et deux chaises de camping, comptez environ 15$ pour les chaises et 25$ pour la table. Ces prix varient selon les compagnies mais sont en général dans cette gamme de prix. 

Sièges Auto

Si vous voyagez avec des enfants, et si vous ne prenez pas avec vous votre siège auto, vous avez la possibilité de louer ces sièges avec la compagnie de location. Sachez que les sièges proposés sont parfois assez vieux et pas très confortables. La compagnie vous offre en général ce service si vous prenez le package complet avec assurance, table, chaises etc. Le coût du siège auto peut varier selon les compagnies. Mais comptez environ 50$ par siège pour la durée totale de la location.

Option conducteur(s) supplémentaire(s)

Si vous voyagez à plusieurs et souhaitez que plusieurs personnes conduisent le véhicule, vous pourrez ajouter cette option. Il vous faudra indiquer le nom, prénom et présenter le permis de conduire du conducteur supplémentaire au moment de la location. Il vous faudra payer un supplément d’environ 3$ par jour en général à 75$ au total

Pastilles pour les toilettes

Lorsque vous louez un camping car équipé de toilettes, vous devrez acheter des pastilles chimiques. Ce produit chimique va liquéfier les matières fécales et va également neutraliser les mauvaises odeurs. Les compagnies vous proposent généralement d’acheter ces pastilles à l’unité. Sachez qu’il est recommandé de vider les toilettes chimiques tous les 3/4 jours et ainsi de changer la pastille à chaque vidange. Cela peut cependant dépendre de votre utilisation des toilettes (exemple si vous utilisez les toilettes publiques dès que possible). Prévoyez donc d’acheter suffisamment de pastilles pour la durée de votre séjour. Le prix d’une pastille est d’environ 3$.

Toll Package (option péages)

Si vous prévoyez de traverser des grandes agglomérations, sachez que la plupart chargent des frais de péages. Lorsque vous louez votre véhicule, demandez au loueur si cette option est disponible selon votre lieu de séjour. Cela vous permettra d’éviter d’avoir de mauvaises surprises en rendant le véhicule. 

Bouteille de gaz

Une bouteille de gaz pleine sera installée dans votre camping car au moment de la location. Sachez que vous pouvez demander à en avoir une seconde. Cela peut être avantageux si vous voyagez en famille et prévoyez de cuisiner beaucoup ou encore de prendre vos douches dans le camping car et donc de chauffer de l’eau. En effet les loueurs proposent en général des tarifs réduits pour le gaz par rapport aux prix pratiqués dans les stations services.

Chauffage électrique

Si vous voyagez pendant des mois frais ou froids, vous pourrez louer un petit chauffage électrique avec votre véhicule. Sachez que pour l’utiliser, il est nécessaire que le véhicule soit branché sur secteur. Vous ne pourrez pas l’utiliser si le véhicule utilise sa batterie. Les tarifs sont en général de 15$ pour la durée de la location.

Voyager avec un camping-car, comment ça marche ?

Lorsqu’on voyage pour la première fois dans ce type de véhicule, il est assez courant de se sentir un peu perdu au début. En effet, selon le type de véhicule il va falloir apprendre à utiliser différents équipements et prendre de bonnes habitudes.

D’abord pour la conduite même du véhicule, car un gros camping-car se conduit différemment d’une citadine. Ce n’est cependant pas si compliqué. On s’habitue relativement vite et ils sont de même assez maniables. Pensez surtout à toujours regarder vos rétroviseurs lors de manœuvres et à vous servir de la caméra arrière si présente.

Ensuite, le plus important à comprendre est le système de batterie. Donc prenez un peu de temps lors de l’inspection du véhicule pour que l’on vous explique bien tout en détail. N’hésitez pas à prendre des notes car cela fait souvent beaucoup d’informations d’un coup.

Un autre point important concerne la gestion de l’eau, propre et usagée ainsi que les toilettes. Vous aurez donc 2 réservoirs d’eau (un propre, un usagé) et devrez régulièrement les vérifier. Les toilettes ont également une cassette à part qu’il faudra vider dans des « dump points » (zones de vidages bien spécifiques que vous trouverez dans les campings, stations services ou près de centres d’informations).

Conseils voyageurs

  • Certaines compagnies de location organisent des navettes qui viennent vous chercher à l’aéroport ou à votre hébergement.
  • Les dépôt sont ouverts généralement de 8h à 16h. Si votre avion atterrit en dehors de ces heures, vous ne pourrez pas récupérer le véhicule immédiatement.
  • Les contrats d’assurance voyages excluent souvent le camping-car ou nécessitent que vous payiez une franchise élevée. Nous vous recommandons donc de souscrire à l’assurance du loueur qui sera souvent la meilleure option.

Pour plus d’infos, consultez notre article : Guide d’utilisation d’un camping-car

Que vérifier lors d’une location de camping car ?

Lors d’une location de camping-car, il est très important de vérifier l’état du véhicule et ses équipements. Mais lorsque c’est une première on est vite un peu perdu par toutes les fonctionnalités et on a tendance à se dire « OK, bon on verra tout ça plus tard ».

Or, certains dysfonctionnements pourront rendre votre voyage moins agréable et il est toujours difficile de faire des réparations pendant son séjour ou même de prouver que ce vous n’êtes pas responsable. Alors voici quelques éléments importants à vérifier avant la prise du véhicule :

Checklist pour la location d’un camping-car

  • Vérifiez que le modèle correspond à votre réservation. Il peut arriver qu’un véhicule de remplacement soit proposé. Dans ce cas, il doit s’agir d’un véhicule de gamme supérieur, si ce n’est pas le cas négociez une remise.
  • Inspectez l’extérieur du véhicule avec attention, et veillez à notifier le loueur des moindres impacts et imperfections lors de l’inspection. Prenez quelques photos, cela vous permettra de garder des preuves de l’état initial du véhicule.
  • N’hésitez pas à poser des questions sur le mode de fonctionnement des différents équipements (électricité, douche, eaux usées, recharge de la batterie, etc.).
  • Veillez à bien lire votre contrat afin de noter les différentes exclusions du contrat d’assurance ou frais supplémentaires pouvant être ajoutés à votre location.
  • Vérifiez que vous avez un forfait prépayé pour les péages si votre itinéraire passe par des grandes villes telles que Sydney, Melbourne ou Brisbane. Ce n’est pas du tout obligatoire, mais cela vous facilitera la vie car au contraire de la France, il n’y a pas de stations de péage en Australie. Tout se fait en ligne ou par téléphone.

Quelle assurance choisir ?

Lorsqu’on loue un camping-car en Australie, une assurance dite « standard » est toujours comprise dans le prix du véhicule. Cette assurance permet de couvrir les dommages corporels causés aux tiers. Tous les dégâts matériels causés sur le véhicule de location ou autres véhicules impliqués ne sont donc pas compris. Dans ce cas, le fournisseur exigera de laisser une caution lors de la prise du véhicule. Celle-ci est très souvent débitée par carte bancaire, et son montant varie en fonction de chaque fournisseur et type de véhicule. Par exemple, pour un campervan simple, les cautions sont généralement de 2500 à 3000$. Pour un camping-car, comptez 5000 à 7500$.

Afin de limiter les risques, il est donc recommandé de prendre une assurance dite « complète » (full cover insurance). Votre caution sera alors réduite au minimum (0 ou 250$ en général). Il est également possible de souscrire à une assurance privée ou d’utiliser les couvertures offertes par votre carte bancaire (à vérifier avec votre banque au préalable).

Comparez les prix de location en Australie

Conduire en Australie : Conseils sur la route

En Australie, les routes sont bien entretenues et vous n’aurez pas de problème pour circuler avec un camping car ! N’oubliez pas que l’Australie est le pays des road trips ! Cependant, il faut garder en tête quelques conseils qui vous seront bien utiles une fois sur la route:

  • Le plus important : en Australie on conduit du côté gauche !
  • Les limitations de vitesse sont bien indiquées. La vitesse maximale sur autoroute est 110km/h, 130 sur certaines portions du Stuart Highway qui traverse le pays du nord au sud. En ville, la vitesse est limitée à 50km/h. Aux alentours des écoles et aux heures de début et fin des cours, la vitesse est limitée à 40km/h, parfois moins.
  • Respectez les limitations de vitesse, les règles sont strictes et doivent être respectées sous peine de perte de points et amendes salées. Vous ne pouvez pas utiliser pas votre téléphone au volant. Le taux d’alcool dans le sang autorisé au volant ne doit pas dépasser les 0,05 % (soit 0,5 grammes d’alcool par litre de sang)
  • Les autoroutes n’ont pas de péages et sont gratuites. Seule exception, les grandes villes telles que Sydney, Brisbane et Melbourne.

A lire aussi : Conduire en Australie

Article mis à jour le 26/08/2022

4.7/5 - (37 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

2 Commentaires

  1. En décembre 2015 nous avons loué, sur internet, un motorhome de type Voyager auprès de la compagnie Around Australia Motorhomes. Sur leur site il était décrit comme « recent » et « luxury ».
    Celui qu’ils nous ont remis à Cairns avait presque 5 ans et plus de 200 000 kms, il y avait de multiples impacts sur le pare-brise, à l’intérieur tout était gras et le climatiseur était si bruyant qu’il était impossible de dormir.
    Leur publicité est donc mensongère, c’est une compagnie à éviter absolument.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.