Open top menu
Location Camping-car en Australie

Location Camping-car en Australie

[social_warfare buttons=”Facebook,Twitter,Total”]

Article mis à jour le 08/01/2018, publié initialement le 09/03/2014

La location d’un camping car en Australie est sans aucun doute le meilleur moyen pour découvrir ce pays ! Il vous permettra d’économiser sur des nuits d’hôtels et vous disposerez d’une plus grande liberté. Mais la location d’un camping-car ou même d’un van en Australie représente souvent un budget important dans son séjour. Il existe de nombreuses compagnies de location et ce n’est pas toujours facile de faire son choix. 

Comparateur location Camping-car Australie & Nouvelle-Zélande 

L’un des meilleurs comparateur de camping-car en Australie, est sans doute Motorhome Republic. Il vous permettra de comparer les prix des différents véhicules, puis de réserver en ligne (sans frais supplémentaire). Vous pouvez même filtrer en fonction de vos critères : équipement souhaité, nombre de passagers…etc. 

Les compagnies de location Camping-car et van en Australie

De nombreuses compagnies de location de camping-car sont réparties tout autour de l’Australie. Chacune propose différentes gammes de véhicules, mais ne sont pas forcément présentes dans toutes les villes d’Australie. Voici les compagnies principales de location, réparties par niveau de gamme. 

Compagnies Haut de gamme / Moyenne gamme : Apollo, Kea, Maui, Britz, Cruisin Tasmania Compagnies location camping-car

Compagnies économique : Wicked Campers, Travellers Autobarn, Spaceships, Mighty, Jucy, Camperman, Awesome Campers, Hippie Camper 

Compagnies location camping-car

 

Location Camping-car / van – Les types de véhicules

Voici les différents modèles de véhicules disponibles à la location :

Stationwagon : Voiture type break avec 5 places assises et 2 couchages – Solution économique

Lowtop : Van classique pour 2 adultes – Le plus répandu

Camping-car (motorhome) : Véhicule tout aménagé avec douche et toilettes à l’intérieur. 2 à 6 personnes. Solution la plus confortable.

Hightop : Van avec toit surélevé  pour 1 à 5 personnes. Cuisine intérieure et possibilité de se tenir debout dans le véhicule.

4×4 : Véhicule tout terrain pour 2 à 4/5 personnes. Indispensable pour aller sur des routes non goudronnées. Certains véhicules disposent d’une cabine avec couchage et kitchenette.

Equipement des Camping-Car

Camping-car Australie– Couchettes (lits double / simples ou enfants)
– Kitchenette avec tout l’équipement de cuisine nécessaire (micro-ondes, plaques chauffantes, frigo/freezer, ustensiles de cuisine)
– Cabine de douche avec toilettes
– Coin salon avec une tablette et banquettes
– Espaces de rangements

* Pas toujours compris :
– Lecteur dvd
– GPS
– Kits de linge (serviettes, draps, oreillers etc)
– Sièges enfants
– Tables et chaises de camping

 

Equipement des campervans / vans

Lowtop – 1 à 2 personnesVan Australie
– Un lit double à l’arrière du véhicule
– Une kitchenette avec un réchaud à gaz, une glacière (parfois frigo électrique), ustensiles de cuisine.

 

 

 

Hitop – 1 à 5 personnesHitop campervan Australie
– 1 lit double + 1 lit simple, ou 2 lits doubles
– Kitchenette avec tout l’équipement de cuisine nécessaire (micro-ondes, plaques chauffantes, frigo/freezer, ustensiles de cuisine)

 

 

 

 

Tarifs de la location de Camping-Car

La location d’un camping-car en Australie peut revenir assez cher, surtout si l’on se prépare à la dernière minute. Les tarifs des véhicules changent constamment en fonction de la disponibilité et de la saison. Si vous préparez un voyage en Australie, assurez-vous de préparer votre budget à l’avance. Si vous réservez un véhicule trois mois à l’avance, il sera sans doute 2 fois moins cher que si vous le louez une semaine avant de partir ! 

Ensuite, les tarifs journaliers seront moins élevés si vous louez un véhicule pendant une longue période.

Les véhicules plus récents et/ou mieux équipés seront évidemment plus chers.

Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne saison un camping-car 4 places peut coûter de 120 à 200$ par jour.

Pour louer un camping-car pas cher en Australie, essayez de remplir les conditions suivantes :
Réserver longtemps à l’avance
Choisir un véhicule moins récent
– Eviter de louer dans une petite ville

Louer pour plus de 7 ou 14 jours consécutifs

Les assurances en location de camping-car

Lorsqu’on loue un camping-car en Australie, une assurance dite “standard” est toujours comprise dans le prix du véhicule. Cette assurance permet de couvrir les dommages corporels causés aux tiers. Tous les dégâts matériels causés sur le véhicule de location ou autres véhicules impliqués ne sont donc pas compris. Dans ce cas, le fournisseur exigera de laisser une caution lors de la prise du véhicule. Celle-ci est très souvent débitée par carte bancaire, et son montant varie en fonction de chaque fournisseur et type de véhicule. Par exemple, pour un campervan simple, les cautions sont généralement de 2500 à 3000$. Pour un camping-car, comptez 5000 à 7500$.

Afin de limiter les risques, il est donc recommandé de prendre une assurance dite “complète” (full cover insurance). Votre caution sera alors réduite au minimum (0 ou 250$ en général). Il est également possible de souscrire à une assurance privée ou d’utiliser les couvertures offertes par votre carte bancaire (à vérifier avec votre banque au préalable).

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : Location camping-car : Quelle assurance choisir ?

Louer un camping-car en Australie – Comparez les prix




Location Camping-car en Australie
4.2 (84%) 10 votes

2 Réponses au commentaire

  1. Avatar
  2. Avatar
    mars 01, 2016

    En décembre 2015 nous avons loué, sur internet, un motorhome de type Voyager auprès de la compagnie Around Australia Motorhomes. Sur leur site il était décrit comme “recent” et “luxury”.
    Celui qu’ils nous ont remis à Cairns avait presque 5 ans et plus de 200 000 kms, il y avait de multiples impacts sur le pare-brise, à l’intérieur tout était gras et le climatiseur était si bruyant qu’il était impossible de dormir.
    Leur publicité est donc mensongère, c’est une compagnie à éviter absolument.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.