Home Expériences de job Expérience de Fruit Picking à Renmark – Australie

Expérience de Fruit Picking à Renmark – Australie

Expérience de Fruit Picking à Renmark – Australie

Après 7 mois en tant que jeunes filles au pair à Melbourne, Gwendoline et Margot sont tombées amoureuses de la vie en Australie. Elles ont décidé de continuer l’aventure dans ce superbe pays. Après avoir acheté un van pour démarcher les fermes, elles ont fini par trouver un job dans le Fruit Picking en Australie du Sud.

La recherche de job

En avant l’aventure dans notre joli van remit à neuf et direction la région frontalière entre le New South Wales et le Victoria, réputée pour avoir de nombreuses villes agricoles (Echucca, Bendigo, Mildura …). À l’affût des dernières annonces sur internet, nous appelons de nombreuses fermes sans succès. Puis nous passons de ferme en ferme et de bar en bar, suivant les conseils de l’office de tourisme. À nouveau sans succès, nous passons dans l’état voisin, l’Australie du Sud !

Pour trouver un job dans le fruit picking il faut arriver en début de saison (voir juste avant) et avoir des contacts…

Finalement nous nous décidons à mettre un message sur les réseaux sociaux pour voir si une âme charitable peut nous donner un bon contact. La solidarité existe encore et un contact nous a mené jusqu’à Renmark. Dans un premier temps, nous avons dû passer dans une agence de recrutement. Cette agence nous a fait suivre une courte session de formation sur le métier et sur les règles de sécurité. Nous obtenons par la suite, la worker card, Saint-Graal du picker ici. Ensuite, nous avons eu la chance d’être embauchées par une des plus grosses entreprises de cueillette et d’élagage de la ville.   

Fruit picking Renmark Australie 3

Conditions de travail et rendement

L’équipement

A notre arrivée nous avons été équipées gratuitement (gants en tissu, sécateur, sac de récolte). Sur les conseils de backpackers rencontrés sur la route, nous avons aussi acheté de longues chaussettes coupées au bout pour nous couvrir les avant-bras. De plus, nous avons des gants en cuir pour resister aux épines des arbres. On porte aussi des protège-tibias pour éviter les bleus sur les échelles.

Le picking

Le ramassage commence par le bas des arbres, puis on monte progressivement avec l’escabeau sur le milieu de l’arbre et les intérieurs (très important), puis nous terminons sur le haut des arbres avec l’échelle. Ce travail est payé à la benne donc au rendement. Le prix de la benne varie en fonction de la saison, de la qualité et quantité des fruits et de la difficulté de la cueillette. Pour nous, elle varie entre 32$ (oranges) à 90$ (mandarines).

Fruit picking Renmark Australie 2

Les horaires de travail

Pour ce qui est des horaires, nous sommes prévenues la veille au soir. En fonction de la température et du temps prévus, on nous donne l’heure et le lieu de rendez vous. Nous sommes un groupe d’une cinquantaine de personnes. Les équipes par allée varient entre 1 à 3 personnes en moyenne. Les pickeurs viennent du monde entier et des Australiens sont même de la partie. L’ambiance est très sympa et les pauses déjeuner parfois plus longues que prévues !

Nos supérieurs sont tout aussi sympathiques que professionnels et attentifs à nos conditions de travail. Cependant, il faut bien l’admettre, le travail est rude physiquement (mal de dos, mains…). Mais entre les superviseurs qui nous encouragent et les voisins d’allées qui pètent un plomb en imitant tous types d’animaux australiens il faut bien l’avouer l’ambiance est énergique. Bon, comme partout en Australie, il y a parfois le risque de croiser des serpents et des araignées pas toujours friendly…

Les journées de forte chaleur nous commençons plus tôt pour terminer plus tôt et nos supérieurs mettent à disposition de l’eau et vérifient que nous nous protégeons bien. À l’inverse, s’il menace de pleuvoir nous avons un day off supplémentaire. En effet, en ce qui concerne les days off, nous en avons en général qu’un seul par semaine. Ce qui nous permet de tous se retrouver pour boire un verre, faire un barbecue, ou bien encore passer une après midi en kayak.

Fruit picking Renmark Australie 7

La vie en ferme, sytème D oblige

Notre vie liée au bush camping nous impose une grande organisation. Faire l’approvisionnement en eau et nourriture quotidiennement, préparer et manger avant que la nuit tombe (pour ne pas être embêté par les bestioles) et ensuite hop à la douche froide. Sinon nous sommes au bord d’une rivière avec de superbes couchers et levers de soleil. Les commodités sont réduites, uniquement des toilettes, mais le site est agréable. En plus, il y a beaucoup de nationalités différentes et une ambiance bonne enfant !

Pour résumer, nous avons eu de la chance. En effet, nous sommes bien tombées pour notre expérience de fruit picking. Un travail certes physique mais une rémunération correcte ! Et surtout une bonne ambiance générale motivante. Bonne chance à tous dans vos recherches et surtout ne vous découragez pas 🙂

Fruit picking Renmark Australie 5

Article mis à jour le 05 Juin 2020 – Publié initialement le 06 Novembre 2015

Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

1 COMMENTAIRE

  1. Salut merci pour l’article qui aide pas mal. Et pour savoir s’il y avait moyen d’avoir votre contact de cette ferme. On arrive dans le sud de l’Australie en novembre avec ma copine. Du coup on serait bien preneur de votre plan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.