L’archipel des Whitsundays formé de 74 îles fait partie des plus beaux endroits d’Australie. Ces îles sont situées au début de la Grande barrière de Corail le long des côtes du Queensland (Est de l’Australie). Avec des plages de sables blancs, des eaux translucides, de superbes fonds marins… cet archipel est un immanquable ! Il y a différentes manières de profiter de ce petit coin de paradis. De nombreuses compagnies proposent des excursions, à choisir selon le budget, le planning et les envies de chacun. Afin d’y voir un peu plus clair, nous vous proposons un comparatif de ce que nous estimons être les meilleures excursions aux îles Whitsundays.
Au sommaire
Accès rapide
Excursions d’1 jour
Excursions de 2 ou 3 jours
Comment bien choisir son excursion ?
Lorsque vous choisissez une excursion aux îles Whitsunday, il y a plusieurs facteurs à considérer :
- Durée : combien de temps voulez-vous passer sur un bateau ? Un ou plusieurs jours ?
- Budget : combien voulez-vous dépenser pour votre excursion ? Votre budget vous permettra déjà d’effectuer un premier filtre important dans votre sélection.
- Type d’expérience : décidez si vous voulez faire de la voile, de la plongée sous-marine, de la randonnée, etc. Il y a des excursions pour tous les goûts.
- Taille du groupe : voulez-vous faire partie d’un groupe plus ou moins grand ? ou vous préférez une expérience plus privée ?
- Age des autres passagers : certaines compagnies n’acceptent pas les enfants, ou au sont réservées au 18 – 35 ans.
- Évaluations : lisez les évaluations des autres voyageurs pour avoir une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.
- Compagnie : choisir une compagnie qui a une bonne réputation et qui est sûre pour naviguer sur la mer.
Quand réserver son excursion ?
Réserver depuis la France
Vous pouvez réserver votre excursion depuis la France, plusieurs mois à l’avance. Lorsque l’on organise son séjour en Australie, il est fréquent de vouloir verrouiller son budget en réservant un maximum de choses avant le départ. Cela permet aussi d’être plus tranquille lors de son séjour, mais aussi de bien préparer son itinéraire. Devoir être à un endroit précis à une date précise, cela facilite grandement son plan de route.
Réserver depuis l’Australie
Vous pouvez aussi réserver une fois en Australie, quelques jours ou semaines à l’avance. Cette méthode est plus fréquente chez les « backpackers » qui sont plus flexibles sur leur dates de séjour et leur itinéraire. Mais si vous effectuez un road trip sur une durée bien déterminée, il est peut être plus judicieux de réserver bien en avance pour s’assurer des meilleurs tarifs et des places !
Nos recommandations pour réserver
Selon les excursions et tours opérateurs les disponibilités sont très variables. Certains tours prévoient des départs tous les jours, d’autres une ou 2 fois par semaine. Certaines excursions sont très populaires et les places sont réservées 2 à 3 semaines à l’avance (surtout en période de vacances scolaires).
Notre recommandation est donc de réserver au moins 2 à 3 semaines à l’avance. La plupart du temps, il est possible de changer sa date de séjour (jusqu’à 48h avant le départ) et cela sans frais. Donc si vous craignez de ne pas avoir beau temps (et que vous êtes flexible sur la date de séjour), vous pourrez certainement modifier votre réservation (à vérifier au moment de la réservation). En cas de mauvais temps, il arrive que les conditions ne permettent pas de faire l’excursion. Dans ce cas le tour opérateur vous proposera une autre date ou vous serez remboursé / aurez un voucher si vous ne pouvez pas décaler.
Pourquoi certains tours sont-ils plus chers ?
Parfois des excursions peuvent se ressembler, alors que les prix sont différents. Dans la grande majorité des cas, il n’y a pas de secrets. Une excursion plus chère propose une prestation de meilleure qualité. Cela passe souvent par :
- la taille du bateau
- la quantité de passagers à bord
- la durée de l’excursion
- les lieux visités
- les services offerts (activités possibles, nourriture, guides etc).
Les excursions plus chères sont souvent destinées à une cible plus familiale / adulte, alors que les offres bon marché sont plus orientées pour les jeunes / backpackers.
Enfin, il arrive que des compagnies fassent des offres promotionnelles afin de remplir leur bateau. On peut donc trouver des tarifs différents pour une excursion assez similaire.
Excursions d’une journée aux Whitsunday Islands
Budget de 200$
Excursion en Speed Boat avec Ocean Rafting
Explorez à vive allure et en musique les Whitsundays à bord d’un speed boat, au départ d’Airlie Beach. Nagez autour de Whitehaven Beach. Promenez-vous dans la forêt tropicale, jusqu’à Hill Inlet offrant une vue spectaculaire sur les sables mouvants.
Maximum de passagers : 20 personnes
Les + : masque / tuba et navette compris dans l’excursion.
Plus d’infos et réservations : Excursion Whitsunday Islands – Ocean Rafting
Croisière en voilier avec Providence
Naviguez le temps d’une journée à bord d’un magnifique voilier au départ du port d’Airlie. Visite de la superbe Whitehaven Beach, snorkelling et détente sont au programme.
Maximum de passagers : 24 personnes
Les + : repas, boissons, masque et tuba compris dans l’excursion.
Plus d’infos et réservations : Croisière Voilier Whitsunday Islands – Providence
Croisière en Catamaran avec Camira
Embarquez sur le puissant Catamaran Camira, direction les Whitsundays ! Sur place, découvrez les fonds marins en snorkeling et profitez de la belle Whitehaven Beach.
Maximum de passagers : 80 personnes
Les + : Barbecue et boissons (softs et alcoolisées) servis à bord.
Plus d’infos et réservations : Croisière Catamaran Whitsunday Islands – Camira
Budget de 300$
Vol de 60 minutes avec GSL Aviation
Profitez d’un vol panoramique au-dessus de la Grande Barrière de Corail et des Whitsunday Islands. Les avions ont des ailes hautes et offrent donc une vue dégagée pour tous les passagers. Départ depuis l’aéroport des Whitsundays.
Maximum de passagers : 10 personnes
Le + : expérience unique pour admirer les îles depuis les airs
Plus d’infos et réservations : Vol panoramique Whitsunday & Grande Barrière – GSL Aviation
Saut en parachute aux Whitsundays avec Skydive Australia
Envie de goûter à des sensations extrêmes ? Laissez-vous tenter par un saut en parachute au-dessus des Whitsundays. Depuis l’avion, vous serez en mesure d’admirer dans un premier temps la beauté des îles de l’archipel jusqu’à 4500 mètres d’altitude. Ensuite, c’est parti pour une chute libre en tandem de 60 secondes à plus de 200km/h ! Enfin, flottez dans les airs pendant 5 à 7 minutes avec une vue à couper le souffle.
Le + : possibilité de prendre en extra des photos et la vidéo de votre aventure.
Plus d’infos et réservations : Saut en parachute Whitsundays – Skydive Australia
Budget de 400$
Survol des Whitsundays en Hélicoptère (GSL Aviation)
Une heure de vol en hélicoptère avec un atterrissage directement sur Whitehaven Beach, la plage la plus connue des Whitsundays. Admirez ce panorama inoubliable et prenez de magnifiques photos. Vous serez ensuite déposés sur Whitehaven Beach pour un arrêt d’1h30, pour profiter de la plage avec son sable fin et ses eaux turquoises.
Maximum de passagers : 3 passagers maximum per hélicoptère.
Le + : sensation unique d’un vol en hélicoptère et de se poser directement sur la plage !
Plus d’infos et réservations : Vol en hélicoptère Whitsundays – GSL Aviation
Excursions de 2 ou 3 jours aux Whitsunday Islands
Budget de 400$
Croisière en voilier avec Siska – 2 jours & 1 nuit
Excursion de deux jours à bord du voilier Siska, au départ d’Abell Point Marina à Airlie Beach. Au programme, découverte des îles, snorkeling, relaxation à bord…
Maximum de passagers : 22 personnes
Les + : ambiance jeune (croisière réservée au 18-40 ans), repas et prêt du matériel de snorkeling inclus.
Plus d’infos et réservations : 2 jours Croisière Voilier Iles Whitsunday – Siska
Budget de 500$
Croisière en voilier avec British Defender – 2 jours & 1 nuit
Le voilier British Defender est confortable et spacieux. Chaque voyage sur ce bateau est unique et les itinéraires varient en fonction de la météo et des marées. Vous pourrez néanmoins vous attendre à profiter des somptueuses plages, superbes spots de snorkelling et tenter la plongée sous-marine (si vous le souhaitez).
Maximum de passagers : 28 personnes
Les + : repas et matériel de snorkeling inclus, surface ombragée sur le bateau pour se relaxer, idéal pour les 18 – 35 ans.
Plus d’infos et réservations : 2 jours & 2 nuits Croisière Voilier Iles Whitsunday – British Defender
(500$+) Croisière en catamaran avec PowerPlay – 3 jours & 2 nuits
Le catamaran assure une certaine stabilité à bord ainsi que plus d’espace que d’autres bateaux (idéal si vous craignez de souffrir du mal de mer). Au programme, plongée / snorkeling, détente et exploration.
Maximum de passagers : 18 personnes
Les + : repas et matériel de snorkeling inclus. Paddles, kayaks et jacuzzi disponibles à bord.
Plus d’infos et réservations : 3 jours & 2 nuits Croisière Catamaran Iles Whitsunday – PowerPlay
Budget de 700$
Croisière en voilier avec Kiana – 3 jours & 2 nuits
Embarquer sur un voilier de 16.4m et partez en plongée découvrir les îles des Whitsundays ! Vous voguerez aussi sur le ‘Great Barrier Reef Marine Park’, classé et protégé. L’excursion comprend également un après-midi sur la fameuse plage ‘Whitehaven’. Vous partirez en randonnée admirer la vue spectaculaire depuis ‘Hill Inlet’. Votre croisière comprend aussi une visite des meilleurs endroits de plongée, qui se trouvent à l’extreme nord de Hook Island. ‘Luncheon Bay’, ‘Mantra Bay’ et ‘Mackerel Bay’ vous couperont le souffle avec une diversité maritime grandiose.
Maximum de passagers : 14 personnes pour un confort maximum
Les + : Spots de plongée incroyables, une plongée inclue, repas compris, matériel de snorkeling & plongée inclus
Plus d’infos et réservations : 3 jours Croisière & 2 nuits à bord du voilier Kiana
Meilleure saison pour visiter les Whitsundays
Les Whitsundays sont une destination populaire toute l’année. L’automne (mars à mai) est une période agréable pour visiter les îles avec des températures chaudes, et moins de précipitations qu’en été. C’est une période idéale pour la plongée, la voile et les activités en plein air. Le printemps est similaire à l’automne en termes de conditions. Les températures commencent à se réchauffer, et la saison sèche s’installe progressivement. C’est une bonne période pour visiter avant l’arrivée de la haute saison.
La meilleure période pour visiter les Whitsunday Islands est donc durant les mi-saisons (le mois de Septembre est idéal).
Infos pratiques
Où sont les îles Whitsundays ?
- Sur la côte Est de l’Australie
- 620km au Sud de Cairns
- 1000km au Nord de Brisbane.
Que prendre pour mon excursion ?
En général, vous pouvez prendre avec vous un sac polochon (c’est-à-dire mou) pour votre excursion.