Home Découverte de l'Australie Les meilleures excursions sur les Whitsunday Islands – Comparatif

Les meilleures excursions sur les Whitsunday Islands – Comparatif

0
Les meilleures excursions sur les Whitsunday Islands – Comparatif

L’archipel des Whitsundays formé de 74 îles et fait partie des plus beaux endroits d’Australie. Ces îles sont situées au début de la Grande barrière de Corail le long des côtes du Queensland. Avec des plages de sables blancs, des eaux translucides, une faune riche et de superbes fonds marins… cet archipel fait rêver ! Il y a différentes manières de profiter de ce petit coin de paradis. De nombreuses compagnies proposent des excursions, à choisir selon le budget, le planning et les envies de chacun. Afin d’y voir un peu plus clair, nous vous proposons un comparatif de ce que nous estimons être les meilleures excursions aux îles Whitsundays.

 Accès rapide

Excursions de 2 ou 3 jours

Comment bien choisir son excursion ?

Il y a plusieurs facteurs à considérer lorsque vous choisissez une excursion aux îles Whitsunday en Australie :

  1. Durée : décidez combien de temps vous voulez passer sur un bateau. Il y a des excursions d’une journée ou de plusieurs jours.
  2. Type d’expérience : décidez si vous voulez faire de la voile, de la plongée sous-marine, de la randonnée, etc. Il y a des excursions pour tous les goûts.
  3. Budget : décidez combien vous voulez dépenser pour votre excursion. Il y a des options pour tous les budgets. Votre budget vous permettra déjà d’effectuer un premier filtre dans votre sélection.
  4. Taille du groupe : décidez si vous voulez faire partie d’un groupe plus petit ou plus grand, ou si vous préférez une expérience plus privée
  5. Age des passagers : certaines compagnies n’acceptent pas les enfants, ou au sont réservées au moins de 35 ans.
  6. Évaluations : lisez les évaluations des autres voyageurs pour avoir une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.
  7. Compagnie : choisir une compagnie qui a une bonne réputation et qui est sûre pour naviguer sur la mer.

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez sans doute plus de facilités à trouver l’excursion qui vous convient.

Quand réserver une excursion ?

Réserver depuis la France

Certains visiteurs réservent leur excursion depuis la France, plusieurs mois à l’avance. En effet, lorsque l’on organise un séjour en Australie, il est fréquent de vouloir verrouiller son budget en réservant un maximum de choses avant le départ. Cela permet aussi d’être plus tranquille lors de son séjour, mais aussi de mieux préparer son itinéraire. Quand on sait qu’à telle date, on doit être à tel endroit, cela facilite grandement son plan de route.

Réserver depuis l’Australie

D’autres préfèrent réserver une fois en Australie, quelques jours ou semaines à l’avance. Cette méthode est plus fréquente chez les « backpackers » qui sont plus flexibles sur leur dates de séjour et leur itinéraire. Mais si vous effectuez un road trip sur une durée bien déterminée, vous ne serez pas si flexibles que ça.

Nos recommandations pour réserver

Selon les excursions et tours opérateurs les disponibilités sont très variables. Certains tours prévoient des départs tous les jours, d’autres une ou 2 fois par semaine. Certaines excursions sont très populaires et les places sont réservées 2 à 3 semaines à l’avance (surtout en période de vacances scolaires).

Notre recommandation est donc de réserver au moins 2 à 3 semaines à l’avance. Surtout que la plupart du temps, il est possible et gratuit de changer sa date de séjour (jusqu’à 48h avant le départ). Donc si vous craignez de ne pas avoir de beau temps (et que vous êtes un peu flexible sur la date de séjour), sachez que vous pourrez certainement modifier votre réservation. Et en cas de mauvais temps, il arrive que les conditions ne permettent pas de faire l’excursion. Dans ce cas le tour opérateur vous proposera une autre date ou vous serez remboursé si vous ne pouvez pas décaler.

Pourquoi certains tours sont-ils plus chers ?

Parfois des excursions peuvent se ressembler, alors que l’on constate une forte différence de prix. Dans la grande majorité des cas, il n’y a pas de secrets. Une excursion plus chère propose une prestation de meilleure qualité. Cela passe souvent par :

  • la taille du bateau
  • la quantité de passagers à bord
  • la durée de l’excursion
  • les lieux visités
  • les services offerts (activités possibles, nourriture, guides etc).

Souvent les excursions plus chères sont destinées à une cible plus familiale / adulte, alors que les offres bon marché sont plus orientées pour les jeunes / backpackers.

Enfin, il arrive que des compagnies fassent des offres promotionnelles afin de remplir leur bateau. On peut donc trouver des tarifs différents pour une excursion assez similaire. Simplement parce que l’une d’entre elle est en promo.

Excursions d’une journée aux Whitsunday Islands

Budget de 200$

Excursion en Speed Boat avec Ocean Rafting 

Explorez à vive allure et en musique les mythiques Whitsundays à bord d’un speed boat, au départ d’Airlie Beach. Nagez autour de Whitehaven Beach. Promenez-vous dans la forêt tropicale, jusqu’à Hill Inlet offrant une vue spectaculaire sur les sables mouvants.

Maximum de passagers : 20 personnes
Les + : masque / tuba et navette compris dans l’excursion. 

Plus d’infos et réservations : Excursion Whitsunday Islands – Ocean Rafting

whitsundays ocean-rafting

Croisière en voilier avec Providence

Naviguez le temps d’une journée à bord d’un magnifique voilier au départ du port d’Airlie. Au programme, visite de la superbe Whitehaven Beach, snorkelling et détente.

Maximum de passagers : 24 personnes
Les + : repas, boissons, masque et tuba compris dans l’excursion.

Plus d’infos et réservations : Croisière Voilier Whitsunday Islands – Providence

whitsundays providence

Croisière en Catamaran avec Camira

Embarquez sur le puissant Catamaran Camira, direction les Whitsundays ! Le Camira est le catamaran commercial le plus rapide du monde. Sur place, découvrez les fonds marins en snorkeling et profitez de la belle Whitehaven Beach.

Maximum de passagers : 80 personnes
Les + : Barbecue et boissons (softs et alcoolisées) servis à bord.

Plus d’infos et réservations : Croisière Catamaran Whitsunday Islands – Camira

whitsundays camira

Budget de 300$

Vol de 60 minutes avec GSL Aviation

Profitez d’un vol panoramique au-dessus de la Grande Barrière de Corail et des Whitsunday Islands. Les avions ont des ailes hautes et offrent donc une vue dégagée pour tous les passagers. Départ depuis l’aéroport des Whitsundays.

Maximum de passagers : 10 personnes

Plus d’infos et réservations : Vol panoramique Whitsunday & Grande Barrière – GSL Aviation


Saut en parachute aux Whitsundays avec Skydive Australia

Envie de goûter à des sensations extrêmes ? Laissez-vous tenter par un saut en parachute au-dessus des Whitsundays. Depuis l’avion, vous serez en mesure d’admirer dans un premier temps la beauté des îles de l’archipel jusqu’à 4500 mètres d’altitude. Ensuite, c’est parti pour une chute libre en tandem de 60 secondes à plus de 200km/h ! Enfin, flottez dans les airs pendant 5 à 7 minutes avec une vue à couper le souffle. 

Le + : possibilité de prendre en extra des photos et la vidéo de votre aventure.

Plus d’infos et réservations : Saut en parachute Whitsundays – Skydive Australia

Budget de 400$

Survol des Whitsundays en Hélicoptère avec GSL Aviation

Ce tour inclut une heure de vol en hélicoptère pour atterrir directement sur Whitehaven Beach, la plage la plus connue des Whitsundays. Vous aurez donc le temps d’admirer ce panorama inoubliable et de prendre de magnifiques photos. Vous serez ensuite déposés sur Whitehaven Beach pour un arrêt de 1h30, pour profiter de la plage avec son sable fin et ses eaux turquoises.  

Maximum de passagers : 3 passagers max per hélicoptère.
Le + : La sensation unique d’un vol en hélicoptère et de se poser directement sur la plage, comme une star internationale !

Plus d’infos et réservations : Vol en hélicoptère Whitsundays – GSL Aviation

Excursions de 2 ou 3 jours aux Whitsunday Islands

Budget de 400$

Croisière en voilier avec Siska – 2 jours & 1 nuit

Excursion de deux jours à bord du voilier Siska, au départ d’Abell Point Marina à Airlie Beach. Au programme, découverte des îles, snorkeling, relaxation à bord du voilier… 

Maximum de passagers : 22 personnes
Les + : ambiance jeune (croisière réservée au 18-40 ans), repas et prêt du matériel de snorkeling inclus.

Plus d’infos et réservations : 2 jours Croisière Voilier Iles Whitsunday – Siska

whitsunday island siska

Budget de 500$

Croisière en voilier avec British Defender – 2 jours & 1 nuit

Récemment rénové, le voilier British Defender est confortable et spacieux. Chaque voyage sur ce bateau est unique et les itinéraires varient en fonction de la météo et des marées. Vous pourrez néanmoins vous attendre à profiter des somptueuses plages, superbes spots de snorkelling et tenter la plongée sous-marine, si vous le souhaitez.

Maximum de passagers : 28 personnes
Les + : repas et matériel de snorkeling inclus, surface ombragée sur le bateau pour se relaxer, idéal pour les 18 – 35 ans.

Plus d’infos et réservations : 2 jours & 2 nuits Croisière Voilier Iles Whitsunday – British Defender

whitsundays british defender

(500$+) Croisière en catamaran avec PowerPlay – 3 jours & 2 nuits

Le catamaran assure une certaine stabilité à bord ainsi que plus d’espace que d’autres bateaux. C’est idéal pour les personnes qui craignent de souffrir du mal de mer. Au programme, plongée / snorkeling, détente et exploration

Maximum de passagers : 18 personnes
Les + : repas et matériel de snorkeling inclus. Paddles, kayaks et jacuzzi disponibles à bord.

Plus d’infos et réservations : 3 jours & 2 nuits Croisière Catamaran Iles Whitsunday – PowerPlay

whitsundays powerplay

Budget de 700$

Croisière en voilier avec Kiana – 3 jours & 2 nuits

Embarquer sur un voilier de 16.4m et partez en plongée découvrir les îles des Whitsundays ! Vous voguerez aussi sur le ‘Great Barrier Reef Marine Park’, classé et protégé. L’excursion comprend également un après-midi sur la fameuse plage ‘Whitehaven’. Vous partirez en randonnée/marche guidée admirer la vue spectaculaire depuis ‘Hill Inlet’. Votre croisière comprend aussi une visite des meilleurs endroits de plongée, qui se trouvent à l’extreme nord de Hook Island. ‘Luncheon Bay’, ‘Mantra Bay’ et ‘Mackerel Bay’ vous couperont le souffle avec une diversité maritime grandiose.

Maximum de passagers : 14 personnes pour un confort maximum
Les + : Spots de plongée incroyables, une plongée inclue, repas compris, matériel de snorkeling & plongée inclus

Plus d’infos et réservations : 3 jours Croisière & 2 nuits à bord du voilier Kiana

Infos pratiques

Où sont les îles Whitsundays ?

  • Sur la côte Est de l’Australie
  • 620km au Sud de Cairns
  • 1000km au Nord de Brisbane.

Meilleure saison pour visiter l'archipel

La meilleure période pour visiter les Whitsunday Islands est durant les mi-saisons (le mois de Septembre est idéal).

Que prendre pour mon excursion ?

Renseignez vous auprès de la compagnie choisie mais en général, il vous faudra

  • Lunettes et crème solaire
  • Maillot et serviette
  • Affaires de rechange et un sweat pour les soirées
  • Du cash
  • En général, vous pouvez prendre avec vous un sac polochon (c’est-à-dire mou) pour votre excursion.

    J'ai vu plusieurs excursions qui m'intéressent, comment choisir ?

    Pour choisir votre excursion aux îles Whitsunday, pensez à la durée, au type d’expérience, au budget, à la taille du groupe, aux évaluations et à la compagnie qui assure l’excursion.
    4.9/5 - (36 votes)
    La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers