Beaucoup ont peur de sauter le pas et de partir en Australie à cause de la barrière de la langue. Ainsi, prendre des cours d’anglais à son arrivée au pays des kangourous peut être une bonne option. Arrivé en Australie avec un Working Holiday Visa (PVT), Jason a suivi des cours d’anglais pendant un mois à l’école « Ability School » à Melbourne. Pas très à l’aise dans la langue de Shakespeare, il s’est dit qu’un mois de cours ne lui feraient pas de mal et que cela serait un avantage certain pour ses recherches d’emplois futures. Voici son retour d’expérience et ses conseils pour améliorer au maximum son anglais.
Au sommaire
Pourquoi prendre des cours d’anglais en Australie ?
Il peut être une bonne idée de prendre des cours d’anglais au début de votre séjour, d’abord pour ne pas être perdu dans ce nouveau pays. Cela peut aussi être un bon moyen de se remettre dans le bain, ré-apprendre les bases de l’anglais etc. Car sans pratique, on oublie vite !
Au final, prendre des cours vous aidera vraiment à améliorer votre anglais. De plus cela vous permettra de faire beaucoup de rencontres, ce qui aide beaucoup pour le début de l’aventure. Et vous aidera également à améliorer encore plus vite votre anglais en le pratiquant avec les personnes rencontrées à l’école.
Besoin de conseils pour partir étudier en Australie ?
Vous hésitez peut-être sur le visa qu’il vous faut, sur les démarches à effectuer, sur l’école à choisir ou même sur l’orientation à prendre. On peut très vite s’y perdre…
Mais pas de panique, des organismes spécialisés peuvent vous aider. C’est le cas de Study Connection, qui vous accompagne gratuitement dans toutes vos démarches pour partir étudier en Australie. Les frais sont à la charge des établissements scolaires. Et pas besoin d’avoir un projet clair, ils sont là pour vous écouter et vous conseiller!
N’hésitez pas à les contacter via cette page.
Comment préparer son voyage en Australie ?
Les démarches en amont
Pour la préparation, internet est très utile, beaucoup d’information y sont disponibles. Vous pourrez vous renseigner sur les visas disponibles, le coût de la vie, les billets d’avion etc. Si vous prévoyez de voyager en Australie et de seulement prendre des cours de langue pour moins de 4 mois, alors il est bien plus judicieux de se diriger vers un WHV / PVT.
Une fois votre visa en poche, il sera temps de se pencher sur votre billet d’avion ! Prévoyez de prendre vos billets le plus tôt possible car les tarifs augmentent vite ! De plus, évitez de partir pendant les périodes hautes (vacances scolaires et plein été) car les tarifs sont plus élevés.
A lire aussi : Billets d’avion pas cher pour l’Australie.
Prendre une assurance santé
Pour tout voyage à l’étranger, il est important de partir bien couvert ! La pandémie de covid nous a bien prouvé ce point ! Il existe plusieurs assurances sur le marché et il est important de bien se renseigner sur ce qui correspond le mieux à votre situation et vos besoins.
Parmi les compagnies les plus prisées des voyageurs en PVT, Chapka Assurances est certainement la meilleure assurance pour partir en Australie. Elle couvre beaucoup de frais liés à l’hospitalisation et a encore beaucoup d’autres avantages.
Réduction de 5% sur votre assurance PVT
Payez moins cher votre assurance voyage auprès de Chapka Assurances. L’assurance préférée des lecteurs d’Australie Guide Backpackers.
Organisation des cours d’anglais en Australie
Les cours en Australie sont en général très « relax ». Le système est très différent de celui en France. Il y a beaucoup d’échanges, de participation orale. Vous apprendrez aussi beaucoup en échangeant avec les autres élèves. Ce qui un bon entraînement car en général ils sont tous de nationalités différentes, avec des accents différents etc. Les professeurs sont très à l’écoute. Il y a des groupes par niveau ce qui permet de ne pas être largué et d’avoir des cours adaptés. Et chaque semaine vous aurez un contrôle pour évaluer votre progression.
Pour les horaires de cours, vous aurez le choix entre différents créneaux horaires. Cela est donc flexible et permet d’organiser un emploi du temps à côté pour travailler par exemple.
Les cours s’organisent en deux parties. Le matin est généralement destiné à toute la partie grammaire de la langue et l’après midi est consacré à l’oral et à l’écoute. Les cours sont bien encadrés, avec de très bons professeurs. Si vous avez des questions, ils seront toujours là pour y répondre et vous aider dès qu’ils le peuvent.
Les exercices de grammaire et d’oral fonctionnent principalement en échangeant avec les autres élèves. Vous formerez des groupes de 2-4 personnes pour faire des exercices. Ce genre de méthode est idéale pour habituer son oreille à la langue et pour se sentir plus à l’aise. Cela permet de ne pas être tout seul à répondre aux questions et d’oser plus prendre la parole.
Quel budget prévoir pour prendre des cours d’anglais en Australie ?
Pour ce qui est du voyage en PVT, il est conseillé de partir avec 3 500€ minimum (après avoir réservé l’avion, etc.). Après, c’est à vous de trouver un job le plus rapidement possible. Avoir un bon anglais et pouvoir bien vous exprimer aidera forcément ! En ce qui concerne le prix de l’école, comptez 1 200$ à 1500 $ par mois. Au delà de ça, il vous faudra aussi prévoir un budget poour le logement et la nourriture.
Retour d’expérience de Jason
J’ai suivi des études de pâtisserie, j’ai commencé à l’âge de 15 ans avec un BAC PRO boulanger/pâtissier. Suite à ce diplôme, j’ai obtenu mon CAP Pâtissier. Après mes 3 ans de BAC PRO, j’ai passé ma mention complémentaire pâtisserie en 1 an. Mon dernier diplôme en date est le BTM Pâtisserie, obtenu en 2 ans. Une fois arrivé en Australie en WHV, j’ai suivi des cours de General English Pre Intermediate. J’ai donc suivi 20h de cours d’anglais par semaine pendant un mois, à l’Ability School de Melbourne. J’avais cours de 8h30 à 14h30 et 9h00 à 15h00 du lundi au jeudi il y avais aussi possibilité de venir le vendredi matin de 9h à 12h.
Je n’ai aucun reproche à faire à cette école. Je pense que prendre des cours d’anglais, c’est très bien pour la partie grammaire, vocabulaire etc.. C’est bien pour apprendre ou réapprendre les bases.
Mon bilan par rapport à ces cours d’anglais
Mais la meilleure façon de progresser en anglais c’est vraiment de partir immergé, en vivant et en travaillant avec des anglo-saxons. Donc si vous voulez faire une petite remise à niveau, vous mettre dans le bain, vous forcer à parler anglais et faire des rencontrez, alors prendre des cours d’anglais est une bonne solution ! Ensuite partez à l’aventure et immergez-vous 😉 Certes au début ce sera un peu difficile. Personne ne sera là pour vous corriger, vous guider, mais en se forçant à parler, à sortir avec des Australiens vous y arriverez très vite ! En 1 mois vous pouvez déjà faire beaucoup de progrès.