Home Etudier en Australie Cours d’anglais à Melbourne : Expérience de Jason

Cours d’anglais à Melbourne : Expérience de Jason

0
Cours d’anglais à Melbourne : Expérience de Jason

Arrivé en Australie avec un Working Holiday Visa (PVT), Jason a suivi des cours d’anglais pendant un mois. Il a choisi Melbourne comme ville d’arrivée et l’école « Ability School » pour suivre ses cours d’anglais. Pas très à l’aise dans la langue de Shakespeare, il s’est dit qu’un mois de cours ne lui feraient pas de mal et que cela serait un avantage certain pour ses recherches d’emplois futures. Voici son retour d’expérience et ses conseils pour améliorer au maximum son anglais.

Quel type d’études as-tu suivi en France ?

J’ai suivi des études de pâtisserie, j’ai commencé à l’âge de 15 ans avec un BAC PRO boulanger/pâtissier. Suite à ce diplôme, j’ai obtenu mon CAP Pâtissier. Après mes 3 ans de BAC PRO, j’ai passé ma mention complémentaire pâtisserie en 1 an. Mon dernier diplôme en date est le BTM Pâtisserie, obtenu en 2 ans.

Pourquoi as-tu décidé de prendre des cours d’anglais en Australie ?

J’ai pris des cours d’anglais au début de mon séjour, d’abord pour ne pas être perdu dans ce nouveau pays. Je voulais aussi me remettre dans le bain, ré-apprendre les bases de l’anglais etc. Car sans pratique, on oublie vite ! J’ai donc suivi 20h de cours d’anglais par semaine pendant un mois, à l’Ability School de Melbourne.

Je pensais vraiment améliorer mon anglais en étudiant en Australie, et j’ai eu raison. De plus en 1 mois de cours, j’ai fait beaucoup de rencontres, ce qui aide beaucoup pour le début de l’aventure. Je pense que mon anglais s’est même plus amélioré en le pratiquant avec les personnes rencontrées à l’école.

Niveau d’anglais avant d’arriver en Australie (de 1 à 10) : 4
Après les cours d’anglais : 7

Comment as-tu préparé ton voyage en Australie ?

Pour la préparation, internet est très utile, beaucoup d’information y sont disponibles. J’ai fait pas mal de recherches en amont. Je me suis renseigné sur les visas disponibles, le coût de la vie, les billets d’avion etc. Suite à cela, je me suis tourné vers un organisme (Le Cercle des Vacances) pour dénicher des billets d’avion pas cher pour l’Australie. Bien sûr avant cela, j’avais fait ma demande de WHV pour l’Australie.

Besoin de conseils pour partir étudier en Australie ?

Vous hésitez peut-être sur le visa qu’il vous faut, sur les démarches à effectuer, sur l’école à choisir ou même sur l’orientation à prendre. On peut très vite s’y perdre…

Mais pas de panique, des organismes spécialisés peuvent vous aider. C’est le cas de Study Connection, qui vous accompagne gratuitement dans toutes vos démarches pour partir étudier en Australie. Les frais sont à la charge des établissements scolaires. Et pas besoin d’avoir un projet clair, ils sont là pour vous écouter et vous conseiller!

N’hésitez pas à les contacter via cette page.

Quelle assurance as-tu pris ?

J’ai fait quelques recherches et j’ai opté pour Chapka Assurances, certainement la meilleure assurance pour partir en Australie. Elle couvre beaucoup de frais liés à l’hospitalisation et a encore beaucoup d’autres avantages. Un mois après mon arrivée en Australie, j’ai malheureusement perdu mon père… Chapka a tout mis en œuvre pour que je puisse assister à l’enterrement de mon papa. Il ont payé tous les frais de déplacement (allez-retour). Rien que pour ça, je les recommande à n’importe qui. Car personne n’est à l’abri de ce genre de choses malheureusement.

Réduction de 5% sur votre assurance PVT

Payez moins cher votre assurance voyage auprès de Chapka Assurances. L’assurance préférée des lecteurs d’Australie Guide Backpackers.

Quelle a été ton expérience avec les cours d’anglais en Australie ?

Les cours étaient très « relax ». Le système est très différent de celui en France. On a beaucoup d’échange, de participation. On apprenait beaucoup en échangeant avec les autres élèves. Ce qui un bon entraînement car ils sont tous de nationalités différentes, avec des accents différents etc. Les professeurs sont très à l’écoute. Il y a des groupes par niveau ce qui permet de ne pas être largué et d’avoir des cours adaptés. Et chaque semaine nous avions un contrôle pour évaluer notre progression.

Je suivais des cours de General English Pre Intermediate. Pour les horaires j’avais le choix entre 8h30 à 14h30 et 9h00 à 15h00 du lundi au jeudi, il y avais aussi possibilité de venir le vendredi matin de 9h à 12h. C’est flexible et ca permet d’organiser un emploi du temps à côté pour travailler par exemple.

Les cours s’organisaient en deux parties, le matin était destiné à toute la partie grammaire de la langue et l’après midi était consacré à l’oral et à l’écoute. Les cours étaient très bien encadrés, avec de très bons professeurs (pour ma part il y en avais deux). Si vous aviez des questions, ils étaient toujours là pour y répondre.

Les exercices de grammaire et d’oral fonctionnaient principalement en échangeant avec les autres élèves. Je veux dire par là qu’habituellement on formait un groupe de 2-4 personnes pour faire des exercices. Ce genre de méthode est idéale pour habituer son oreille à la langue et pour se sentir plus à l’aise. Cela permet de ne pas être tout seul à répondre aux questions, ça met dans le bain et ça permet d’oser plus prendre la parole.

L’école est située en plein centre, très accessible en train et en tramway. Je n’ai vraiment eu aucun problème pour m’y rendre.

Ability Language School_Australia_Sydney_angol nyelvtanfolyam (6)

Quel budget recommandes-tu pour prendre des cours d’anglais en Australie ?

Pour ce qui est du voyage en PVT, je vous conseille de partir avec 3 500€ minimum (après avoir réservé l’avion, etc.). Après, c’est à vous de trouver un job le plus rapidement possible. Avoir un bon anglais et pouvoir bien vous exprimer aidera forcément ! En ce qui concerne le prix de l’école, j’ai payé 1 200$ pour un mois (sans compter le logement).

Qu’as-tu fait après tes cours d’anglais ?

Après mes cours d’anglais, je suis resté à Melbourne. Après l’école j’ai trouvé un poste de pâtissier dans une usine. J’y suis resté environ un mois et demi, puis j’ai trouvé un autre job chez « Noisette », une pâtisserie Française sur Port Melbourne. Après 7 mois dans cette belle ville, j’ai décidé de partir en road trip pour découvrir un peu le pays. Je suis donc parti faire la côte Est avec ma copine pendant plusieurs mois ! C’est vraiment une expérience unique que je recommande à tout le monde. Faire un road trip est clairement le meilleur moyen de découvrir le pays… et vue sa taille, vous en aurez pour un moment.

Quel est ton bilan par rapport à ces cours d’anglais ?

Je n’ai aucun reproche à faire à cette école. Je pense que prendre des cours d’anglais, c’est très bien pour la partie grammaire, vocabulaire etc.. C’est bien pour apprendre ou réapprendre les bases.

Mais la meilleure façon de progresser en anglais c’est vraiment de partir immergé, en vivant et en travaillant avec des anglo-saxons. Donc si vous voulez faire une petite remise à niveau, vous mettre dans le bain, vous forcer à parler anglais et faire des rencontrez, alors prendre des cours d’anglais est une bonne solution ! Ensuite partez à l’aventure et immergez-vous 😉 Certes au début ce sera un peu difficile. Personne ne sera là pour vous corriger, vous guider, mais en se forçant à parler, à sortir avec des Australiens vous y arriverez très vite ! En 1 mois vous pouvez déjà faire beaucoup de progrès.

CONSEIL PRATIQUE
Les groupes Facebook sur l’Australie sont très pratiques pour répondre à toutes les questions que l’on se pose avant et pendant le voyage. Il y a une grosse communauté française sur ce genre de groupes, profitez-en !

Article mis à jour le 01/12/2021

4.7/5 - (6 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers