Partner Visa Australie – Conditions & démarches

29
836

Vous entretenez une relation avec un ou une australienne, un résident permanent de l’Australie et vous souhaitez vous installer à ses côtés ? Il existe un visa spécifique ! Le Partner Visa ou Spouse Visa vous permet d’obtenir la résidence permanente (PR) en Australie. Vous trouverez ici les conditions nécessaires à l’obtention du Partner Visa, mais aussi quelques conseils pratiques pour faciliter vos démarches.

A noter : La classification du Partner Visa diffère selon si vous postulez en Australie (visa 820-801) ou hors de l’Australie (Visa 309-100). Les conditions pour postuler et la procédure sont identiques, seule la sous classe du visa est modifiée. Le Partner Visa est un visa en deux étapes, vous postulez dans un premier temps pour un visa temporaire (visa 820 ou 309). Ensuite, deux ans après la date de dépôt de la première candidature, vous postulez pour la résidence permanente en Australie (visa 801 ou 100).

Les conditions pour postuler à un Partner Visa

Partager sa vie avec un Australien, un résident permanent de l’Australie ou un Citoyen Néo-Zélandais éligible, être amoureux et avoir plein de projets ne suffisent malheureusement pas à être éligible.

Vous devez être marié(e) ou être dans une relation De Facto (concubinage) pour prétendre à ce visa. La relation est considérée comme De Facto à partir du moment où elle est devenue sérieuse (cohabitation, relation de couple reconnue par l’entourage…). Après un an minimum de relation De Facto, vous pourrez commencer les démarches pour obtenir votre partner visa.

Vous devez aussi être titulaire d’un passeport valide lors de votre demande.

Si vous postulez depuis le territoire australien, vous devrez faire une demande de Partner Visa 820-801. Si votre demande est faite hors de l’Australie, vous devrez postuler pour le Partner Visa 309-100.

Vos droits sous un Partner Visa 

Les Partner Visa 820 ou 309 sont des visas temporaires. Ils vous permettent de :

  • Vivre en Australie jusqu’à ce qu’une décision soit prononcée concernant votre visa permanent;
  • Travailler en Australie;
  • Etudier en Australie (sans accès aux bourses du gouvernement);
  • Bénéficier de Medicare;
  • Voyager hors de l’Australie et y revenir autant de fois que vous voulez.

Avec le visa 309 vous pouvez également bénéficier de cours d’anglais gratuits (jusqu’à 510 heures!).

Une fois votre Partner visa accordé, vous obtiendrez la résidence permanente (Permanent Residency) vous pourrez : 

  • Rester en Australie indéfiniment (à condition de renouveler votre visa tous les 5 ans);
  • Travailler et étudier en Australie; 
  • Faire une demande de citoyenneté;
  • Bénéficier de Medicare
  • Recevoir des paiements sociaux du gouvernement (chômage via Centrelink, aides aux parents via Child Support, etc);
  • Voyager de et vers l’Australie durant cinq ans à partir de la date d’attribution du visa. Après cela vous devrez faire une demande de visa spécifique pour continuer à voyager. 

La Procédure pour faire sa demande de Partner Visa

La procédure pour obtenir un Partner visa peut être un parcours du combattant. Sachez qu’avant de pouvoir soumettre votre demande à l’immigration, il vous faudra préparer un certain nombre de documents. Prévoyez donc plusieurs mois afin de regrouper les documents demandés.

Les documents à fournir

Vous devez rassembler un nombre de documents suffisant pour prouver la véracité de votre relation. Une checklist est disponible sur le site du gouvernement, celle-ci va de simples documents d’identité à une partie « prouver l’authenticité de votre relation ». Cette dernière partie, très importante mais aussi très subjective regroupe une liste de documents très variés (photos, messages envoyés au sein du couple, rédaction de l’histoire de la relation, etc).

Les documents à fournir sont regroupés en grands thèmes :

  • Formulaires d’information sur le postulant et le sponsor (47SP et 40SP), respectivement de 30 et 15 pages, ces formulaires concernent votre identité, votre famille, votre mode de vie, vos revenus mais aussi votre rencontre, etc ;  Votre sponsor doit avoir son propre immiaccount et doit être accepté comme sponsor par l’immigration avant que vous puissiez postuler à votre tour pour le partner visa. 
  • Déclarations sur l’honneur de proches du couple (Statutory Declarations), ces derniers doivent attester de l’authenticité de votre relation, les déclarations doivent être signées devant et par un Juge de Paix ;
  • Preuves officielles de l’existence de la relation, il peut s’agir de la copie certifiée du certificat de mariage ou encore de celle du certificat reçu suite à l’enregistrement de votre relation De facto devant le gouvernement australien; (attention cet enregistrement n’est pas possible dans tous les états, notamment dans le South Australia). 
  • Examens de santé et extrait de casier judiciaire. Vous devrez probablement vous rendre à une visite médicale avec des examens spécifiques à réaliser qui dépendent de votre pays d’origine (comptez environ $450). Vous aurez aussi à remplir un formulaire d’une vingtaine de pages contenant toutes vos informations personnelles. On vous demandera par exemple de citer toutes vos adresses depuis votre naissance ou encore vos destinations de voyage lors des dix dernières années. Pour finir vous devrez fournir les extraits de casier judiciaire des pays dans lesquels vous avez résidé plus d’un an ainsi que de votre pays d’origine et d’Australie; Votre sponsor devra également fournir un extrait de casier judiciaire.
  • Documents d’identité du postulant et du sponsor (copie du passeport, une copie certifiée et traduite par un traducteur officiel du certificat de naissance, deux photos d’identité au format passeport, etc);
  • Preuves de l’authenticité de la relation (Documents concernant la gestion du budget au sein de votre couple, l’organisation de votre vie de couple à votre domicile, votre vie sociale en tant que couple, vos projets et votre engagement l’un envers l’autre). Vous aurez à écrire votre histoire, à envoyer vos factures communes, à expliquer comment vous et votre conjoint(e) partagez les tâches ménagères, parler de vos sorties communes, de vos voyages, prouver que vous formez un couple depuis au moins un an, montrer que que vous correspondez régulièrement lorsque vous êtes séparés, etc.

Toutes les preuves sont bonnes à fournir. Elles vont de relevés de compte bancaire joint à la photo de votre animal de compagnie en passant par la facture du dernier cadeau d’anniversaire de votre conjoint. Évitez par contre de surcharger votre dossier en ajoutant plusieurs fois le même type de document (50 photos de votre conjoint et vos parents, 30 tickets de restaurants, etc.), une fois suffit ! Notez aussi que si vous postulez en ligne, vous ne pouvez soumettre que 60 fichiers en pièce jointe.

La demande de visa 

Une fois les documents rassemblés vous pouvez soumettre votre demande :
– En ligne sur votre Immi Account; 
– Par la poste; 
– En main propre (il existe des bureaux de l’immigration dans toutes les grandes villes d’Australie).

Après l’envoi de votre dossier, vous serez notifié plus ou moins rapidement de la réception des documents par le gouvernement et transféré sur un Bridging visa (cela peut prendre quelques semaines).
Une longue période d’attente débute. Vous n’aurez probablement pas de nouvelles de l’immigration avant plusieurs mois.

Si vous vous trouvez en Australie au moment de votre demande, votre Bridging Visa vous permettra de rester sur le territoire jusqu’à la fin de l’étude de votre dossier. Attention, durant cette période vous n’êtes pas autorisé à quitter le territoire australien. Il vous faudra demander un Bridging Visa spécifique vous autorisant à sortir du territoire pour une période donné (ce Bridging Visa dit “B” coûte $145).

Tarif du Partner Visa 

Le coût du Partner Visa est de $7 715. Malheureusement il n’inclut que la demande de visa, il n’inclue aucun des frais supplémentaires (visite médicale, demande d’extrait de casier judiciaire…).

Cette somme n’est pas remboursable, même en cas de refus de visa.

Les délais d’obtention 

La période de délivrance du Partner Visa 820 est estimée entre 21 à 25 mois, celle du Partner Visa 309 est estimée entre 13 et 18 mois. Il est possible que le gouvernement vous contacte auparavant pour vous demander des documents supplémentaires, d’effectuer des examens médicaux, etc. Consultez régulièrement votre Immi Account et vos emails pour répondre au plus vite à ces demandes.

Vos droits si la demande est acceptée 

Une fois votre demande acceptée, vous obtiendrez premièrement un visa de résidence temporaire.
Deux ans après votre première demande de visa (et non pas à partir de la validation de celle-ci), vous pourrez postuler pour la résidence permanente (visa 801 ou 100 suivant si vous vous trouvez en Australie ou hors de l’Australie). Vous n’aurez pas à payer de nouveau pour ce visa. Cependant, il est possible que vous ayez à réaliser de nouveaux examens médicaux (à votre charge). Vous aurez peut être à fournir de nouveaux documents sur votre relation prouvant que votre conjoint et vous formez toujours un couple solide.

A noter que vous pouvez obtenir votre résidence permanente directement (c’est à dire sans passer par la résidence temporaire) si vous prouvez que votre relation dure depuis plus de 3 ans au moment de votre demande de visa ou si vous avez un enfant en commun.

Passer par un agent d’immigration

Vous avez probablement entendu parler des agents d’immigration et si vous en avez les moyens, ils vous permettront probablement d’éviter beaucoup de stress et de nuits blanches !

Attention cependant, choisissez un agent compétent. En effet certains agents ne seront pas d’une grande aide et vous devrez fournir par vos propres moyens la plupart des documents. Le rôle de l’agent d’immigration est d’être un soutien administratif et psychologique et de vous conseiller. Il ne s’agit pas de simplement vous envoyer la checklist disponible sur le site du gouvernement !

Les prix sont variables selon vos attentes et rarement disponibles en ligne. Il vous faudra contacter l’agent pour plus d’informations (méfiez-vous, le premier rendez-vous est souvent payant, autour de $150). Beaucoup d’agents proposent un tarif de base. Comptez environ $1000 pour qu’ils consultent votre dossier terminé et donnent leur avis. Les services plus complets débutent plutôt autour de $3000. Vous pouvez aussi choisir un tarif horaire (comptez minimum $100/heure).

Sachez que même si le tarif parait élevé, la préparation d’un dossier pour un Partner Visa est longue et complexe. Il faudra plusieurs semaines, voire plusieurs mois à votre agent pour le réaliser.

Conseils

ANTICIPEZ
La préparation d’une demande de visa est longue, très longue … Malheureusement vous et votre conjoint(e) n’êtes pas les seuls impliqués. En effet la demande comprend un nombre très élevé de documents administratifs. Vous devrez fournir Extraits de casiers judiciaires, traduction officielle de tous les documents rédigés dans une langue autre que l’anglais, etc.. Cela prend plusieurs semaines à arriver dans votre boîte aux lettres.
ORGANISEZ
Pensez par exemple à préparer un calendrier pour les documents importants demandant un temps de réception. Vous n’aurez pas de mauvaise surprise et vous vous sentirez moins stressé.
ECONOMISEZ
La demande de visa coûte environ $7,000 cependant à la fin des deux ans de procédure vous serez plus proche des $10,000 … Visite médicale à votre charge, impression de documents, traductions officielles, extraits de casiers judiciaires, etc. Le Partner Visa n’est pas sans frais
COMPLÉTEZ
La procédure est longue mais envoyer un dossier complet et clair peut permettre de l’écourter. Il parait peu envisageable de recevoir sa réponse en une semaine, mais mieux vaut 6 mois que 12 mois

Pour plus d’information sur le Partner Visa, consultez le site de l’immigration Australienne : 
Partner Visa 820/801 : immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/partner-onshore/permanent-801
Partner Visa 309/100 : immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/partner-offshore
Pour tous les autres visas pour l’Australie, consultez notre dossier Visas/Immigration

Article mis à jour le 21 février 2019 – Publié initialement le 5 décembre 2016

29 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, article très interessant merci. J’ai cependant une question, je suis actuellement en bridging visa A et mon assurance working holiday visa est sur le point de se terminer. Quelle contrat d’assurance puis-je bénéficier sous ce nouveau visa ?

    Cordialement,
    Anais.

  2. Bonjour
    Très intéressant l ‘article. Je suis ressortissant béninois et j’aimerai entamer la procédure de prospective mariage visa afin de rejoindre ma petite amie résidente en Australie et de nous marier. Le souci est que ma petite amie est en procédure de divorce et que le divorce sera prononcé en juin 2018. Tout s’effectue à l’amiable entre elle et son ex mari . Cependant j ‘aimerai savoir si entamer cette procédure dès maintenant ne soit pas préjudiciable pour nous tant qu’elle ne sera pas officiellement divorcée de son mari . Il faut noter qu ‘elle ne vit plus sur le même toit que son mari depuis 5 mois. Merci d’avance pour vos conseils.

  3. Bonjour, je suis guinéen et y vit maintenant depuis 1mois puisque j’étais en mission à Cotonou au Bénin depuis plusieurs années. Au fait en septembre dernier ma fiancée australienne et moi ont passé nos congés ensemble à Kuala Lumpur en Malaisie en vue de materialiser notre union. Quels conseils nous donnez vous en vue de mener a bien notre processus de visa. Merci

  4. Bonjour, je suis française et suis en relation longue distance avec mon fiancé australien,
    nous n’avons pas vécu ensemble mais ces trois dernières années durant lesquelles nous avons été ensemble ont été très intenses. J’ai cru comprendre que de solides preuves seraient demandé pour justifier notre relation. Quelles preuves puis je apporter afin de pouvoir constituer ce dossier?
    Serai je elegible a travailler en Australie des le moment ou je déposerai ma demande ou dois je attendre que celle ci soit accepté ? J’aimerais idéalement pouvoir venir en septembre et travailler pendant un ans en attendant mon visa.

    Merci pour tous ces conseils

    constance

    • Bonjour Constance,
      Si vous vivez une relation à longue distance, les preuves que vous pouvez apporter sont des photos de moments passés ensemble, des copies de vos conversations Skype ou des messages échangés. Cela semble très intime mais prouvera que malgré la distance vous êtes en contact constant et dans une vraie relation. Si vous n’avez pas de visa en cours en Australie, vous devez attendre d’obtenir la réponse de l’immigration avant de pouvoir travailler légalement en Australie.
      Bonne chance à vous
      Cheers

  5. Bonjour,

    Existe t-il un defacto visa ou est ce juste un terme utilisé comme critère à remplir pour l’obtention d’un partner visa?
    Merci par avance de votre réponse!

    Marine

    • Bonjour Marine,
      Non en fait il y a le Partner Visa, qui est un visa à part entière. Et le Defacto qui est le nom du visa attribué au dépendant d’un autre détenteur de visa. Par exemple lorsqu’une personne en student visa ou sponsorship rattache son conjoint à son visa, celui-ci sera en “defacto”.
      Cheers

  6. Hello ,

    Je suis en couple depuis 10ans avec une citoyenne australienne ,nous avons 2 enfants eux même citoyens australiens car nous avons fais la demande de citoyenneté . Nous avons décidé de plier bagage pour s installer en Australie d ici 8 mois mais je bloque sur quelques points,
    Dois-je faire ma demande de partner visa onshore ou depuis la France ?
    Doit-on aussi fournir toutes les preuves de notre relation même si nous avons nos enfants?
    Avec un visa touriste serait il possible de m installer avec ma famille et de déposer ma demande de visa dès mon arrivé et y rester au delà des 90j sans êtres hors la loi?
    Je sais que notre cas est moins complexe que beaucoup mais nous aimerions vraiment faire les choses de la meilleur des manière car c est le projet de notre vie .

    • Bonjour Moise,
      Vous avez le choix entre postuler depuis la France (Visa 309-100) ou une fois en Australie (Visa 820-801). Vous devrez en effet fournir des preuves de votre relation, cela devrait être aisé, par la durée de celle-ci et vos enfants. Les délais de traitement sont longs donc plus tôt vous ferez votre demande, plus tôt vous aurez un retour et un visa permanent. Bonne chance 🙂

  7. Bonjour, mon copain est tailleur de pierre en France et moi je travaille dans le culturel, j’ai passé un pvt à adelaide il y a 2 ans et nous aimerions habiter définitivement la bas ! Mon copain a de grande chance d’avoir de nouveau des propositions de sponsorship en revanche pour moi ce sera plus difficile vu ma filière
    Pensez vous qu’un partnership visa est possible dans ce cas ?

    • Bonjour Périne,
      En fait le Partnership visa est plutôt destinés aux couples dont l’un des deux est australien. Le conjoint peut alors faire une demande de partnership visa. Dans votre cas, le mieux serait que vous vous rendiez tous les deux en Australie avec un visa tourisme. Une fois sur place votre petit ami pourra alors démarcher de potentiels employeurs qui pourraient lui proposer un sponsorship (ou plutôt un TSS Visa ). S’il l’obtient vous pourrez demander à être rattaché à ce visa en tant que “partenaire”. Pour cela vous devrez prouver votre relation de plus d’un an. Vous passerez également un test d’anglais et test médical.
      Mais dans un premier temps je vous recommande vivement de bien vous renseigner sur le potentiel de votre conjoint à obtenir ce TSS Visa (critères d’éligibilité, liste des métiers éligibles, régions qui recherchent ce type de profil, capacité des employeurs à effectuer une telle démarche administrative pour employer un étranger etc).
      Bon courage à vous dans ce projet en tout cas ! Hésitez pas à nous tenir au courant.
      A bientôt.

  8. Bonjour,
    Petite question technique. Le bridging visa est bien automatiquement attribué à la fin du visa actuel ? En d’autres termes, si mon visa se termine le 20 septembre et que je fais la demande le 16 pour le partner, aucun soucis, je pourrais rester à la fin de mon visa actuel jusqu’à la décision finale (et normalement après également 😉 ) ?
    Concernant les emplois.. Doit on vraiment fournir tous les détails de tous les emplois de notre vie ? Car ça va faire plutôt long…

    Merci beaucoup !

    • Bonjour Amelie,
      A partir du moment ou vous validez une demande de visa, si votre visa actuel se termine, vous serez en bridging (différent selon le visa demandé).
      Votre visa actuel sera donc ‘prolongé’ jusqu’à la décision de l’immigration pour votre partner visa.
      Plus votre dossier est complet et plus il sera traité rapidement. Nous vous conseillons donc de donner le maximum d’informations.
      Bonne chance

  9. Bonjour je prévois de retourner en Australie avec un visa touriste et une fois sur place faire une demande de partner visa voulant m’installer avec mon partenaire australien.
    Mon passeport expire en 2020 vaut-il mieux que je le refasse avant de partir et entamer les procédures ou serait-ce possible de le renouveler en cours de route sur le territoire australien ?

    merci d’avance

  10. .bonjour, moi et ma fiancée êtes en relation à distance depuis juste quelques mois avant qu’elle ne quitte le pays(Gabon) pour l’australie où elle détient sa nationalité depuis toute petite, nous avions qlq photos de nos accolades datant du début y’a 7ans et qlq unes d’il y’a 6 mois quand elle est revenu pr passer du temps avec moi. il est à noté que nous n’avions pas bcp de conversation pdt son séjour avant qu’elle ne rentre me visiter mais la promesse s’est concretisé actuellement nous voulons nous marier cette année dans qlq mois ici au pays mais avant qu’elle ne vienne nous avions voulu deja faire une demande du visa partner dès à présent, que nous conseillez vous pr ce cas?

    • nous voulons debuter un prospective visa devrons nous commencer à présent pour raccourcir la durée d’attente( nous pourront inclure le certificat de mariage si ca reste en traitement) ou devrons nous attendre de faire notre mariage pr débuter?

    • Bonjour James,
      Si vous êtes dans une relation de facto et pouvez prouver cela (photos, messages, lettres de tiers etc) vous pouvez commencer votre demande avant votre union. Cela dépend vraiment de votre relation et des preuves que vous pouvez apporter.
      Bonne chance

  11. Bonjour,
    Merci pour votre article tres complet. J’ai deux questions:
    – J’ai lu que si je fais ma demande de partner visa depuis la France, je dois attendre que mon visa soit approuve pour pouvoir visiter l’Australie (meme pour quelques semaines en vacances), cela est-il correct?
    – Si j’obtiens le partner visa mais qu’apres un an en Australie mon compagnon decidons de vivre en France pour quelques annees, que se passe-t-il? Puis je conserver mon partner visa? et ce pour combien de temps?
    Je vous remercie pour votre aide.

    • Bonjour,
      Oui vous avez raison.
      En ce qui concerne votre deuxième question : Si vous demande est acceptée, vous obtiendrez premièrement un visa de résidence temporaire. Après 2 ans vous pourrez demander la résidence permanente. Ainsi si au bout de un an après acceptation vous rentrez en France, vous perdrez votre visa.
      A noter que vous pouvez obtenir votre résidence permanente directement (c’est à dire sans passer par la résidence temporaire) si vous prouvez que votre relation dure depuis plus de 3 ans au moment de votre demande de visa ou si vous avez un enfant en commun.
      Cheers

  12. Bonjour,
    Merci pour votre excellent article. Bravo !
    Je souhaiterai vous poser une question :

    En couple depuis 2 ans et marié depuis 3 mois à une australienne, je vis en dehors de l’Australie et je souhaite demander le visa partner pour nous établir en Australie. Si je fais la demande du visa 309 – 100 en dehors d’Australie, puis je aller tout de suite en Australie et séjourner au moyen d’un bridging visa jusqu’au visa 309 ? ou est ce impossible de rentrer sur le territoire Oz tant que je n’ai pas le visa 309 ?
    Si je rentre en australie avec un visa tourist de 3 mois autrement, puis rester en Australie avec un briding visa (si j’ai fais la demande du visa 309) ?
    En résumé, une fois la demande visa patner lancé, dois je obligatoirement attendre près de 2 ans pour aller en Australie ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour Julien,
      Vous pouvez faire une demande de 309 en dehors de l’Australie mais devrez patienter jusqu’à la décision de l’immi pour vous installer en Australie. Une autre option serait de faire une demande de PVT (si vous avez moins de 35 ans) pour ensuite demander depuis l’Australie le 820 et obtenir un bridging visa. Cependant, nous vous conseillons fortement de contacter un agent d’immigration qui sera vous donner la meilleure option en ayant connaissance de votre situation exacte. Cheers

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.