back to top
Accueil Visa / Immigration Partner Visa Australie – Conditions & démarches

Partner Visa Australie – Conditions & démarches

Partner Visa Australie – Conditions & démarches

Vous entretenez une relation avec un ou une australienne, un résident permanent d’Australie et vous souhaitez vous installer à ses côtés ? Il existe un visa spécifique ! En effet, le Partner Visa ou Spouse Visa vous permet d’obtenir la résidence permanente (PR) en Australie. Vous trouverez ici les conditions nécessaires à l’obtention du Partner Visa, mais aussi quelques conseils pratiques pour faciliter vos démarches.

Les types de Partner Visas

Il existe deux principales catégories de visas de partenaire en Australie :

  1. Visa de Partenaire Temporaire (Sous-classe 820/309) :
    • Sous-classe 820 : Pour les demandeurs qui sont en Australie au moment de la demande.
    • Sous-classe 309 : Pour les demandeurs qui sont hors d’Australie au moment de la demande.
  2. Visa de Partenaire Permanent (Sous-classe 801/100) :
    • Sous-classe 801 : Accordé à ceux qui ont demandé et obtenu le visa de sous-classe 820.
    • Sous-classe 100 : Accordé à ceux qui ont demandé et obtenu le visa de sous-classe 309.

La demande de visa de partenaire est divisée en deux étapes. Tout d’abord, vous demandez un visa temporaire (sous-classe 820 ou 309). Deux ans plus tard, à partir de la date de soumission de votre première demande, vous pouvez demander la résidence permanente (Sous-classe 801 ou 100).

Si vous postulez depuis le territoire australien, vous devrez faire une demande de Partner Visa 820-801. Si votre demande est faite hors de l’Australie, vous devrez postuler pour le Partner Visa 309-100. Vous devez être titulaire d’un passeport valide lors de votre demande.

Les conditions pour postuler à un Partner Visa

Exigences de la Relation

  • Époux : Doit être légalement marié à un citoyen australien, un résident permanent ou un citoyen néo-zélandais éligible.
  • Partenaire de facto : Doit être dans une relation de facto depuis au moins 12 mois avant de postuler, sauf en cas de circonstances impérieuses et compatissantes. La relation est considérée comme De Facto à partir du moment où elle est devenue sérieuse (cohabitation, relation de couple reconnue par l’entourage…).

Parrainage

  • Le demandeur doit être parrainé par son partenaire australien.
  • Le parrain doit être un citoyen australien, un résident permanent ou un citoyen néo-zélandais éligible.
  • Le parrain doit fournir un soutien, y compris un hébergement et une assistance financière, pendant les deux premières années du séjour du demandeur en Australie.

Relation Authentique

  • La relation doit être authentique et continue.
  • Le demandeur et son partenaire doivent vivre ensemble, ou ne pas vivre séparés de manière permanente.

Santé et Caractère

  • Le demandeur doit satisfaire aux exigences en matière de santé et de caractère. Cela implique de subir un examen médical et de fournir des certificats de police des pays où il a vécu pendant 12 mois ou plus au cours des 10 dernières années.

Vos droits sous un Partner Visa 

Les Partner Visa 820 ou 309 sont des visas temporaires. Ils vous permettent de :

  • Vivre en Australie jusqu’à ce qu’une décision soit prononcée concernant votre visa permanent;
  • Travailler en Australie;
  • Etudier en Australie (sans accès aux bourses du gouvernement);
  • Bénéficier de Medicare;
  • Voyager hors de l’Australie et y revenir autant de fois que vous voulez.

Avec le visa 309 vous pouvez également bénéficier de cours d’anglais gratuits (jusqu’à 510 heures!).

Une fois votre Partner visa accordé, vous obtiendrez la résidence permanente (Permanent Residency) vous pourrez : 

  • Rester en Australie indéfiniment (à condition de renouveler votre visa tous les 5 ans);
  • Travailler et étudier en Australie; 
  • Faire une demande de citoyenneté;
  • Bénéficier de Medicare
  • Recevoir des paiements sociaux du gouvernement (chômage via Centrelink, aides aux parents via Child Support, etc);
  • Voyager de et vers l’Australie durant cinq ans à partir de la date d’attribution du visa. Après cela vous devrez faire une demande de visa spécifique pour continuer à voyager. 

La Procédure pour faire sa demande de Partner Visa

La procédure pour obtenir un Partner visa peut être un parcours du combattant. Sachez qu’avant de pouvoir soumettre votre demande à l’immigration, il vous faudra préparer un certain nombre de documents. Prévoyez donc plusieurs mois pour regrouper les documents nécessaires.

Les documents à fournir

Vous devez rassembler un nombre de documents suffisant pour prouver la véracité de votre relation. Une checklist est disponible sur le site du gouvernement, celle-ci va de simples documents d’identité à une partie « prouver l’authenticité de votre relation ». Cette dernière partie, très importante mais aussi très subjective regroupe une liste de documents très variés (photos, messages envoyés au sein du couple, rédaction de l’histoire de la relation, etc).

Les documents à fournir sont regroupés en grands thèmes :

  • Formulaires d’information sur le postulant et le sponsor (47SP et 40SP), respectivement de 30 et 15 pages, ces formulaires concernent votre identité, votre famille, votre mode de vie, vos revenus mais aussi votre rencontre, etc ;  Votre sponsor doit avoir son propre immiaccount et doit être accepté comme sponsor par l’immigration avant que vous puissiez postuler à votre tour pour le partner visa. 
  • Documents d’identité du postulant et du sponsor (copie du passeport, une copie certifiée et traduite par un traducteur officiel du certificat de naissance, deux photos d’identité au format passeport, etc);
  • Examens de santé et extrait de casier judiciaire. Vous devrez probablement vous rendre à une visite médicale avec des examens spécifiques à réaliser qui dépendent de votre pays d’origine (comptez environ $450). Vous aurez aussi à remplir un formulaire d’une vingtaine de pages contenant toutes vos informations personnelles. On vous demandera par exemple de citer toutes vos adresses depuis votre naissance ou encore vos destinations de voyage lors des dix dernières années. Pour finir vous devrez fournir les extraits de casier judiciaire des pays dans lesquels vous avez résidé plus d’un an ainsi que de votre pays d’origine et d’Australie; Votre sponsor devra également fournir un extrait de casier judiciaire.
  • Déclarations sur l’honneur de proches du couple (Statutory Declarations), ces derniers doivent attester de l’authenticité de votre relation, les déclarations doivent être signées devant et par un Juge de Paix ;
  • Preuves officielles de l’existence de la relation, il peut s’agir de la copie certifiée du certificat de mariage ou encore de celle du certificat reçu suite à l’enregistrement de votre relation De facto devant le gouvernement australien. Attention cet enregistrement n’est pas possible dans tous les états, notamment dans le South Australia. 
  • Preuves de l’authenticité de la relation (Documents concernant la gestion du budget au sein de votre couple, l’organisation de votre vie de couple à votre domicile, votre vie sociale en tant que couple, vos projets et votre engagement l’un envers l’autre). Vous aurez à écrire votre histoire, à envoyer vos factures communes, à expliquer comment vous et votre conjoint(e) partagez les tâches ménagères, parler de vos sorties communes, de vos voyages, prouver que vous formez un couple depuis au moins un an, montrer que que vous correspondez régulièrement lorsque vous êtes séparés, etc.

Toutes les preuves sont bonnes à fournir. Elles vont de relevés de compte bancaire joint à la photo de votre animal de compagnie en passant par la facture du dernier cadeau d’anniversaire de votre conjoint. Évitez par contre de surcharger votre dossier en ajoutant plusieurs fois le même type de document (50 photos de votre conjoint et vos parents, 30 additions de restaurants, etc.). Notez aussi que si vous postulez en ligne, vous ne pouvez soumettre que 60 fichiers en pièce jointe.

La demande de visa 

Une fois les documents rassemblés vous pouvez soumettre votre demande en ligne sur votre Immi Account.

Après l’envoi de votre dossier, vous serez notifié de la réception des documents par le gouvernement et transféré sur un Bridging visa (cela peut prendre quelques semaines). Une longue période d’attente débute. Vous n’aurez probablement pas de nouvelles de l’immigration avant plusieurs mois.

Si vous postulez sur place, vous obtiendrez un Visa de Bridging A (BVA) pour rester en Australie pendant le traitement de la demande. Attention, durant cette période vous n’êtes pas autorisé à quitter le territoire australien. Il vous faudra demander un Bridging Visa spécifique vous autorisant à sortir du territoire pour une période donné (ce Bridging Visa dit “B” coûte $165).

Inclure des membres de la famille

Vous pouvez inclure les membres de votre unité familiale dans votre demande lorsque vous déposez votre demande de visa, ou ajouter un enfant à charge après avoir déposé votre demande mais avant de recevoir une réponse pour votre visa temporaire.

Les membres de la famille qui postulent avec vous doivent être en Australie et satisfaire aux exigences en matière de santé et de caractère.

Si vous détenez ou avez détenu un visa de mariage provisoire (sous-classe 300), vous pouvez inclure des membres de la famille lors de votre demande de ce visa. Cependant, vous ne pouvez pas les ajouter après avoir soumis votre demande.

Vos droits si la demande est acceptée 

Une fois votre demande acceptée, vous obtiendrez premièrement un visa de résidence temporaire.
Deux ans après votre première demande de visa (et non pas à partir de la validation de celle-ci), vous pourrez postuler pour la résidence permanente (visa 801 ou 100 suivant si vous vous trouvez en Australie ou hors de l’Australie). Vous n’aurez pas à payer de nouveau pour ce visa. Cependant, il est possible que vous ayez à réaliser de nouveaux examens médicaux (à votre charge). Vous aurez peut être à fournir de nouveaux documents sur votre relation prouvant que votre conjoint et vous formez toujours un couple solide.

A noter que vous pouvez obtenir votre résidence permanente directement (c’est à dire sans passer par la résidence temporaire) si vous prouvez que votre relation dure depuis plus de 3 ans au moment de votre demande de visa ou si vous avez un enfant en commun.

Tarif du Partner Visa 

Le coût du Partner Visa est de $9095 (tarif juillet 2024). Malheureusement ce prix n’inclut que la demande de visa. En effet, il vous faudra également compter des frais supplémentaires (visite médicale, demande d’extrait de casier judiciaire…).

Cette somme n’est pas remboursable, même en cas de refus de visa. En cas de refus, vous aurez la possibilité de faire appel.

Les délais de traitement sont mis à jour sur le site de l’immigration et toutes les demandes sont évaluées au cas par cas. Les cas complexes peuvent prendre plus de temps à traiter.

Il est possible que le gouvernement vous contacte auparavant pour vous demander des documents supplémentaires, d’effectuer des examens médicaux, etc. Consultez régulièrement votre Immi Account et vos emails pour répondre au plus vite à ces demandes.

Passer par un agent d’immigration

Choisissez un agent compétent. En effet certains agents ne seront pas d’une grande aide et vous devrez fournir par vos propres moyens la plupart des documents. Le rôle de l’agent d’immigration est d’être un soutien administratif et psychologique et de vous conseiller. Il ne s’agit pas de simplement vous envoyer la checklist disponible sur le site du gouvernement!

Les prix sont variables selon vos attentes et rarement disponibles en ligne. Il vous faudra contacter l’agent pour plus d’informations (renseignez-vous, le premier rendez-vous est souvent payant, autour de $200). Beaucoup d’agents proposent un tarif de base. Comptez environ $1000 pour qu’ils consultent votre dossier terminé et donnent leur avis. Les services plus complets débutent plutôt autour de $3000. Vous pouvez aussi choisir un tarif horaire (comptez minimum $100/heure).

Sachez que même si le tarif parait élevé, la préparation d’un dossier pour un Partner Visa est longue et complexe. Il faudra plusieurs semaines, voire plusieurs mois à votre agent pour le réaliser.

🎙️ Podcast : Obtenir un Partner Visa en Australie – Expérience de Manon

Dans cet épisode, nous explorons le voyage émotionnel et administratif de l’obtention d’un Partner Visa en Australie. À travers l’expérience vécue par Manon, découvrez les étapes clés, et les défis rencontrés durant le parcours vers une nouvelle vie en Australie.

Animatrice : Floriane
Invitée : Manon, a vécu 6 ans en Australie. Elle travaille actuellement à la chambre de commerce franco-australienne et vit avec son compagnon australien. Voici son retour d’expérience et ses conseils sur le Partner Visa (subclass 820).

Plus d’informations sur le partner visa.

Conseils

ANTICIPEZ
La préparation d’une demande de visa est longue, très longue … Malheureusement vous et votre conjoint(e) n’êtes pas les seuls impliqués. En effet la demande comprend un nombre très élevé de documents administratifs. Vous devrez fournir Extraits de casiers judiciaires, traduction officielle de tous les documents rédigés dans une langue autre que l’anglais, etc.. Cela prend plusieurs semaines à arriver dans votre boîte aux lettres.
ORGANISEZ
Pensez par exemple à préparer un calendrier pour les documents importants demandant un temps de réception. Vous n’aurez pas de mauvaise surprise et vous vous sentirez moins stressé.
ECONOMISEZ
La demande de visa coûte environ $7,000 cependant à la fin des deux ans de procédure vous serez plus proche des $10,000 … Visite médicale à votre charge, impression de documents, traductions officielles, extraits de casiers judiciaires, etc. Le Partner Visa n’est pas sans frais
COMPLÉTEZ
La procédure est longue mais envoyer un dossier complet et clair peut permettre de l’écourter. Il parait peu envisageable de recevoir sa réponse en une semaine, mais mieux vaut 6 mois que 12 mois

Questions fréquentes sur le Partner Visa

Qu’est-ce que le « partner visa » en Australie ?

Le « partner visa » en Australie est un visa qui permet à un conjoint ou à un partenaire de facto d’un citoyen australien, d’un résident permanent australien ou d’un détenteur de visa éligible en Australie de vivre, travailler et étudier en Australie.

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour obtenir un « partner visa » en Australie ?

Les conditions d’éligibilité pour obtenir un « partner visa » en Australie comprennent principalement la preuve d’une relation conjugale ou de facto véritable et durable, le respect des exigences d’âge minimum, la satisfaction des critères de santé et de caractère.

Combien de temps faut-il pour obtenir un « partner visa » en Australie ?

Les délais de traitement des demandes de « partner visa » en Australie varient, mais généralement, cela prendra plusieurs mois, voire années.

Est-ce que je peux travailler en Australie avec un « partner visa » ?

Oui, une fois que vous avez obtenu un « partner visa » en Australie, vous êtes autorisé à travailler et à étudier en Australie.

Quelle est la différence entre un « temporary partner visa » et un « permanent partner visa » ?

Le « temporary partner visa » est initialement accordé pour une période déterminée et permet au conjoint ou au partenaire de facto de résider temporairement en Australie. Une fois que certaines conditions sont remplies, la demande peut être mise à jour pour un « permanent partner visa », qui offre une résidence permanente en Australie

Est-ce que je dois être marié pour demander un « partner visa » en Australie ?

Non, vous n’êtes pas obligé d’être marié pour demander un « partner visa » en Australie. Les couples de facto, c’est-à-dire ceux qui vivent ensemble dans une relation de couple engagée, peuvent également être éligibles pour demander un « partner visa ».

Est ce que je dois être en Australie pour demander un Partner visa ?

Vous n’êtes pas obligé d’être en Australie au moment de présenter une demande de partner visa. Vous pouvez présenter votre demande depuis l’Australie ou depuis l’étranger. Cependant, si vous êtes en Australie lors de la présentation de votre demande et que vous détenez un visa de visiteur valide, vous pourrez peut-être rester en Australie jusqu’à ce que votre demande de partner visa soit évaluée. Si vous présentez votre demande depuis l’étranger, vous pourrez entrer en Australie une fois que votre visa de partenaire sera approuvé.

Puis-je inclure mes enfants dans ma demande de partner visa ?

Oui, dans la plupart des cas, vous pouvez inclure vos enfants à charge dans votre demande de partner visa. Cela inclut généralement les enfants célibataires de moins de 18 ans et les enfants âgés de 18 à 23 ans qui sont encore financièrement dépendants de vous et de votre partenaire. Vous devrez fournir des preuves de la relation avec vos enfants et de leur dépendance financière. Un coût supplémentaire sera à prévoir.

Pour plus d’information sur le Partner Visa, consultez le site officiel de l’immigration Australienne : 
Partner Visa 820/801 : immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/partner-onshore/permanent-801
Partner Visa 309/100 : immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/partner-offshore
Pour tous les autres visas pour l’Australie, consultez notre dossier Visas/Immigration

4.6/5 - (28 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

69 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis en train de faire ma demande de second WHV. J’ai effectué le premier en 2015. Avant août 2015, le volontariat était encore éligible pour compléter les 88 jours qui donnent l’opportunité de faire un second WHV.

    Aujourd’hui, je n’arrive pas à poursuivre ma demande de second visa, car le volontariat n’est plus éligible depuis.

    Si quelqu’un a déjà eu un problème similaire, je suis preneur de conseils.
    PS : Depuis 2015, j’ai du mal à justifier mes 88 jours de woofing. Comment puis-je les justifier ?

    Merci d’avance si vous avez des infos ! 🙂

    • Bonjour Anthony,
      Vous pouvez les justifier avec un lettre de votre hôte, ou encore avec des photos, des relevés bancaires prouvant vos dépenses dans cette zone pendant X temps. Pour ce qui est du bénévolat, les travaux effectués avant Août 2015 sont censés compter. Je pense que vous devriez contacter l’immigration directement pour une réponse sûre. Mais lorsque que vous faites la demande ne pouvez vous pas intégrer les jours en temps que jours travaillés?

      • Bonjour,

        Merci de votre retour.

        J’ai essayé de joindre mon hôte, mais sans réponse. À noter qu’en 2015, cette personne était déjà très âgée.

        J’ai fermé mon compte bancaire après mon départ. Je vais essayer de voir si je n’ai pas des relevés bancaires papier de cette période-là.

        J’ai aussi contacté le service immigration et j’ai eu une réponse similaire à la vôtre.

        Si, par hasard, vous connaissez un organisme autre que celui de l’immigration qui pourrait m’aider dans mes démarches, je suis preneur.

        Cordialement,

        • Bonjour Anthony, si vous avez l’ABN de l’entreprise, vous pouvez les retrouver (peut etre ses enfants ont repris le ‘business’). Sinon, vous pourriez faire une déclaration sur l’honneur pour attester de votre travail bénévole pendant cette période. Peut être pouvez vous passer par un agent d’immigration mais cela risque de vous coûter cher … donc à voir.

          • Bonjour,

            Pour ce qui est de l’ABN, je ne l’ai pas. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles j’essaie d’entrer en contact avec un membre de la famille, mais sans succès pour le moment. Ils étaient également sur le site de woofing.

            Je vais rassembler les quelques documents et photos que j’ai encore pour justifier mes 88 jours de volontariat, ainsi qu’une déclaration sur l’honneur, et on verra bien si cela sera suffisant pour l’immigration.

            Merci encore pour vos réponses.

            Anthony

  2. Pour entrer en contact avec l immigration,il faut avoir réuni tous les documents d où celui de l hôpital (étape du début du dossier).
    À quel moment alors l immigration peut nous donner ou nous indiquer le centre où on doit se faire examiner ?

  3. Bonjour,je vous espère bien portant.
    Je veux juste savoir s il y a hôpital particulier où se faire examiner où soit on peut le faire à un hôpital de notre choix.

  4. Bonjour,

    Je vis avec mon partenaire Australien depuis 3 ans, au début en Europe et depuis le 1er décembre 2022, nous vivons ensemble en Australie.
    J’ai un visa WHT qui expire le 1er décembre 2023, et nous avons commencé un dossier de partner visa 820 avec un avocat australien.
    Nous avons bien avancé dans les formalités, mais il il y a encore énormément de travail vu la complexité, pour pouvoir avoir déposé la demande de partner visa avant la la date d’expiration de mon visa le 1er décembre.

    Je viens de lire dans votre article » votre sponsor doit être accepté comme sponsor avant que vous puissiez postuler à votre tour pour le Partner Visa ».

    Cette indication me préoccupe car alors, je risquerais de ne pas être dans les temps pour déposer ma demande de visa et obtenir donc un bridging visa, puisqu’on ne sait pas quel est le temps nécessaire pour l’examen de la demande de sponsorship.

    Est-ce qu’il y a une nouvelle loi qui est entrée en vigueur qui change le processus habituel ??

    puisque d’après les documents d’informations que nous a envoyés notre avocate la demande de visa partner et de sponsorship se feraient en même temps comme toujours.

    Est-ce que on nous aurait mal renseignés ou avons-nous mal compris ??
    Nous nous faisons du souci…
    Est-ce qu’il y a bien une nouvelle loi qui a effectivement été mise en application car nous n’avons pas trouvé sur le site de l’immigration…

    Merci beaucoup pour votre attention

    • Bonjour Louise, oui les deux demandes peuvent se faire en même temps, cela a tjs été le cas. Cependant votre dossier ne pourra être traité que lorsque le sponsor aura été approuvé (donc une demande en 2 étapes). De plus, à partir du moment où votre demande de visa est lodgée (faites sur le site de l’immi), vous bénéficierez d’un bridging visa, donc pas de stress 🙂
      Bonne continuation

  5. bonjour, je m’appelle Angélique, je vis en France,
    et je suis en couple depuis bientôt 2 ans avec un brésilien.
    Actuellement en relation longue distance, nous avons déjà vécu ensemble sans pour autant avoir eu de factures en commun mais suffisamment d’autres preuves je pense.
    Nous avons donc le projet de nous retrouver en Australie en 2024 pour y vivre.
    Cependant, je voulais avoir votre avis pour savoir d’ores et déjà :
    – s’il est mieux de demander un visa working holiday de mon côté, et lui un visa étudiant
    ou
    – s’il est possible de demander un visa « de facto »
    ou
    – si je peux effectuer les 2 demandes à la fois, vu le délai d’attente pour obtenir un visa « de facto » ou visa Partner, pour ensuite pouvoir y résider de façon permanente

    merci de votre attention 🙂

  6. Bonjour,

    Mon partenaire est Australien, cela va faire 5 ans que nous sommes en couple, nous avons vécu en France et en Australie ensemble. J’ai bien pris connaissance de tous les avantages que ce visa me donnerait en Australie. Mais quels sont les avantages de ce partnership pour lui en France? Cela lui donne -t-il le droit de rester en France et d’espérer avoir un visa permanent ? Ou ce visa n’est pas reconnu chez nous ? Merci pour votre aide

  7. bonjour,

    Je suis actuellement en australie avec ma partenaire, avec qui nous sommes en relation depuis plus de 3 ans.
    J’ai actuellement un visa touriste et jai deja payer un agent plus de 5000 dollars pour le visa partner. Celui ci ne semble que collecter mes documents et il m’est difficile d’obtenir des reponses claires.
    Ma partenaire me fait peur par rapport au fait qu’elle me menace regulierement de faire annuler mon visa si je ne fait pas tout ce qui lui plait. Le probleme est qu’elle veut tout controler et avoir le pouvoir sur moi.
    Donc avant de depenser encore 8000 dollars supplementaires pour finaliser le depot de mon visa je voulais savoir ce que je risque et mes obligations vis a vis d’elle ?
    Si une fois la demande de visa deposee elle peut faire annuler mon visa?
    Si une fois le visa accorde elle peut faire annuler mon visa ?
    J’ai peur de deposer mon visa et depenser une grosse somme pour au final qu’elle joue avec moi.
    Merci de votre attention

  8. Bonjour,
    En couple avec mon copain Australien, nous voulons faire la démarche du Partner Visa, j’ai cru lire que les 1 an n’était pas nécessaire si la relation était « mariage » ou « de facto » c’est écrit sur le site de l’immigration. Je voulais avoir confirmation avec vous 🙂

    Merci
    Airlie

    • Bonjour Airlie,
      Le site de l’immigration précise bien « Usually you must be in a de facto relationship for at least 12 months immediately before you apply for this visa. Time spent dating or in an online relationship might not count as being in a de facto relationship. » Cheers

  9. Bonsoir, je besoin de votre conseiller je fait la demande visa avec ma femme est fait les visite médicale .mes on demande retiré la demande de mon visa est signé application 1446 .

  10. Bonjour,

    Je viens d’arriver en Australie avec un Working Holiday visa, pour suivre ma copine australienne. Ne voulant pas faire des mois à la ferme à chaque fois, je souhaite faire un partner visa. Nous vivons ensemble depuis plus d’un an. J’ai de quoi prouver : photos, factures, logement… Mais non n’avons jamais eu de compte commun. Nous allons en ouvrir un d’ici une semaine. Le fait de ne pas avoir ce genre de preuve peut-il être un handicap pour l’obtention du visa ? Merci d’avance et bonne journée ☀️

  11. Je suis mariée à un australien depuis deux ans 4mois et nous avons eu un enfant ensemble.Nous avons demandé le visa 309,nous avons donné tous les documents qu’on nous avez demandé.On esperait vraiment qu’on allait fêter noël ensemble et surtout que notre fils allait enfin faire connaissance de son papa mais envain.pourriez vous nous aider s’il vous plait à savoir quoi faire pour qu’on nous livre le visa?

    • Bonjour,
      Malheureusement, nous ne pouvons pas vous aider auprès de l’immigration. Si vous êtes passé par un agent, je vous conseille de le contacter pour qu’il contacte l’immigration de son côté. Si vous avez fait la demande seuls, assure vous que vous n’avez pas de demande en attente sur votre immi account et contacter l’immigration. Ils ne pourront pas vous donner de date de finalisation du dossier mais votre/vos appels seront mis en note dans le dossier. Sachez que les délais de traitement des demandes de visas sont ralenties depuis la pandémie. Cheers

  12. Bonjour
    Je suis une femme malgache et je réside à Madagascar. J’ai une relation virtuelle avec un australien depuis septembre 2020. Nous n’avons pas encore rencontré à cause de cette pandemie. Il prévoit de notre mariage ce sera lieu dans mon pays puis nous allons habiter en Australie dès que les frontières australiennes rouvriront. Je voudrais des conseils pour la démarche au mariage et une démarche d’un visa pour moi pour pouvoir venir avec lui après mariage . Je vois maintenant qu’il est impossible à rendre en Australie juste après le mariage avec les délais d’obtentions de partner visa .
    J’ai deux questions suivantes également :

    1) Est ce que possible faire une demande de visa tourist et une demande partner en même temps pour moi pour rendre en Australie plus vite possible juste après le mariage? Parce que attendre presque 2 ans à obtenir un partner visa est très longue.

    2) Est ce que possible s’il fait les demandes de visa pour moi à ma place en Australie ? Alors que je suis encore à Madagascar.

    Merci d’avance
    Zakanirina

    • Bonjour,
      Vous pouvez tout à fait rentrer en Australie avec un visa tourisme puis faire votre demande de partner visa. Cela vous permet de préparer votre dossier de partner tout en étant avec votre partenaire et de poser votre demande. Vous devez faire vous même votre demande de visa. Cheers

  13. Bonjour, Je m’appelle Camille.
    Je réside actuellement en France. Je prévois de déposer ma demande de Partner Visa 309-100 l’année prochaine. Je fais actuellement une demande de WHV Subclass 417 afin d’aller en Australie. Cependant, savez-vous si je le droit demander un bridging Visa 309 après un WHV Subclass 417 Visa?

    • Bonjour Camille,
      En général lorsque l’on fait une demande de nouveau visa avant expiration de son visa valide (whv dans votre cas) on passe sur un bridging visa A le temps que votre demande soit acceptée. La demande de 309 ne peut se faire qu’en dehors de l’Australie. Si vous faites votre demande de partner visa depuis l’Australie c’est vers le 820 qu’il faudra vous diriger. Cheers

  14. Bonsoir je mappel joel.
    Je vis a londre en tant que refugier tjours en attente de response a cause du covid.
    Ma copine est Australienne .Nous attendons un bebe et elle souhaitr ardement que je vienne avec elle en australie.Mais depuis nous savons plus quoi faire face a la complexity des document et a submit. Je sais plus quoi faire aider nous svp.

  15. Bonjour
    Mon fils vit en Australie avec son amie Australienne depuis plus de 4 ans. Son dossier est sur le point d’être envoyé . J’ai 2 Questions à vous poser.
    Peut on étaler le paiement de ce Visa Partner qui est une somme colossale surtout en ce moment?
    Si le Visa ne lui est pas accordé , perd il la totalité de cet investissement ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse
    Bien à vous

  16. Bonjour,

    J’ai fait une demande de visa 309 en dehors de l’Australie, mon mari est australien et nous avons 2 enfants.
    Une fois que tous les documents sont envoyés est-ce que vous avez une notion du délais d’obtention, ils disent 16 mois pour 75 % des cas mais est-ce que vous avez connaissance de personnes ayant fait la demande et combien de temps cela a réellement pris?

    en vous remerciant,
    Marie

  17. Bonjour,
    Merci pour votre excellent article. Bravo !
    Je souhaiterai vous poser une question :

    En couple depuis 2 ans et marié depuis 3 mois à une australienne, je vis en dehors de l’Australie et je souhaite demander le visa partner pour nous établir en Australie. Si je fais la demande du visa 309 – 100 en dehors d’Australie, puis je aller tout de suite en Australie et séjourner au moyen d’un bridging visa jusqu’au visa 309 ? ou est ce impossible de rentrer sur le territoire Oz tant que je n’ai pas le visa 309 ?
    Si je rentre en australie avec un visa tourist de 3 mois autrement, puis rester en Australie avec un briding visa (si j’ai fais la demande du visa 309) ?
    En résumé, une fois la demande visa patner lancé, dois je obligatoirement attendre près de 2 ans pour aller en Australie ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour Julien,
      Vous pouvez faire une demande de 309 en dehors de l’Australie mais devrez patienter jusqu’à la décision de l’immi pour vous installer en Australie. Une autre option serait de faire une demande de PVT (si vous avez moins de 35 ans) pour ensuite demander depuis l’Australie le 820 et obtenir un bridging visa. Cependant, nous vous conseillons fortement de contacter un agent d’immigration qui sera vous donner la meilleure option en ayant connaissance de votre situation exacte. Cheers

  18. Bonjour,
    Merci pour votre article tres complet. J’ai deux questions:
    – J’ai lu que si je fais ma demande de partner visa depuis la France, je dois attendre que mon visa soit approuve pour pouvoir visiter l’Australie (meme pour quelques semaines en vacances), cela est-il correct?
    – Si j’obtiens le partner visa mais qu’apres un an en Australie mon compagnon decidons de vivre en France pour quelques annees, que se passe-t-il? Puis je conserver mon partner visa? et ce pour combien de temps?
    Je vous remercie pour votre aide.

    • Bonjour,
      Oui vous avez raison.
      En ce qui concerne votre deuxième question : Si vous demande est acceptée, vous obtiendrez premièrement un visa de résidence temporaire. Après 2 ans vous pourrez demander la résidence permanente. Ainsi si au bout de un an après acceptation vous rentrez en France, vous perdrez votre visa.
      A noter que vous pouvez obtenir votre résidence permanente directement (c’est à dire sans passer par la résidence temporaire) si vous prouvez que votre relation dure depuis plus de 3 ans au moment de votre demande de visa ou si vous avez un enfant en commun.
      Cheers

  19. .bonjour, moi et ma fiancée êtes en relation à distance depuis juste quelques mois avant qu’elle ne quitte le pays(Gabon) pour l’australie où elle détient sa nationalité depuis toute petite, nous avions qlq photos de nos accolades datant du début y’a 7ans et qlq unes d’il y’a 6 mois quand elle est revenu pr passer du temps avec moi. il est à noté que nous n’avions pas bcp de conversation pdt son séjour avant qu’elle ne rentre me visiter mais la promesse s’est concretisé actuellement nous voulons nous marier cette année dans qlq mois ici au pays mais avant qu’elle ne vienne nous avions voulu deja faire une demande du visa partner dès à présent, que nous conseillez vous pr ce cas?

    • nous voulons debuter un prospective visa devrons nous commencer à présent pour raccourcir la durée d’attente( nous pourront inclure le certificat de mariage si ca reste en traitement) ou devrons nous attendre de faire notre mariage pr débuter?

    • Bonjour James,
      Si vous êtes dans une relation de facto et pouvez prouver cela (photos, messages, lettres de tiers etc) vous pouvez commencer votre demande avant votre union. Cela dépend vraiment de votre relation et des preuves que vous pouvez apporter.
      Bonne chance

  20. Bonjour je prévois de retourner en Australie avec un visa touriste et une fois sur place faire une demande de partner visa voulant m’installer avec mon partenaire australien.
    Mon passeport expire en 2020 vaut-il mieux que je le refasse avant de partir et entamer les procédures ou serait-ce possible de le renouveler en cours de route sur le territoire australien ?

    merci d’avance

  21. Bonjour,
    Petite question technique. Le bridging visa est bien automatiquement attribué à la fin du visa actuel ? En d’autres termes, si mon visa se termine le 20 septembre et que je fais la demande le 16 pour le partner, aucun soucis, je pourrais rester à la fin de mon visa actuel jusqu’à la décision finale (et normalement après également 😉 ) ?
    Concernant les emplois.. Doit on vraiment fournir tous les détails de tous les emplois de notre vie ? Car ça va faire plutôt long…

    Merci beaucoup !

    • Bonjour Amelie,
      A partir du moment ou vous validez une demande de visa, si votre visa actuel se termine, vous serez en bridging (différent selon le visa demandé).
      Votre visa actuel sera donc ‘prolongé’ jusqu’à la décision de l’immigration pour votre partner visa.
      Plus votre dossier est complet et plus il sera traité rapidement. Nous vous conseillons donc de donner le maximum d’informations.
      Bonne chance

  22. Bonjour, mon copain est tailleur de pierre en France et moi je travaille dans le culturel, j’ai passé un pvt à adelaide il y a 2 ans et nous aimerions habiter définitivement la bas ! Mon copain a de grande chance d’avoir de nouveau des propositions de sponsorship en revanche pour moi ce sera plus difficile vu ma filière
    Pensez vous qu’un partnership visa est possible dans ce cas ?

    • Bonjour Périne,
      En fait le Partnership visa est plutôt destinés aux couples dont l’un des deux est australien. Le conjoint peut alors faire une demande de partnership visa. Dans votre cas, le mieux serait que vous vous rendiez tous les deux en Australie avec un visa tourisme. Une fois sur place votre petit ami pourra alors démarcher de potentiels employeurs qui pourraient lui proposer un sponsorship (ou plutôt un TSS Visa ). S’il l’obtient vous pourrez demander à être rattaché à ce visa en tant que « partenaire ». Pour cela vous devrez prouver votre relation de plus d’un an. Vous passerez également un test d’anglais et test médical.
      Mais dans un premier temps je vous recommande vivement de bien vous renseigner sur le potentiel de votre conjoint à obtenir ce TSS Visa (critères d’éligibilité, liste des métiers éligibles, régions qui recherchent ce type de profil, capacité des employeurs à effectuer une telle démarche administrative pour employer un étranger etc).
      Bon courage à vous dans ce projet en tout cas ! Hésitez pas à nous tenir au courant.
      A bientôt.

  23. Hello ,

    Je suis en couple depuis 10ans avec une citoyenne australienne ,nous avons 2 enfants eux même citoyens australiens car nous avons fais la demande de citoyenneté . Nous avons décidé de plier bagage pour s installer en Australie d ici 8 mois mais je bloque sur quelques points,
    Dois-je faire ma demande de partner visa onshore ou depuis la France ?
    Doit-on aussi fournir toutes les preuves de notre relation même si nous avons nos enfants?
    Avec un visa touriste serait il possible de m installer avec ma famille et de déposer ma demande de visa dès mon arrivé et y rester au delà des 90j sans êtres hors la loi?
    Je sais que notre cas est moins complexe que beaucoup mais nous aimerions vraiment faire les choses de la meilleur des manière car c est le projet de notre vie .

    • Bonjour Moise,
      Vous avez le choix entre postuler depuis la France (Visa 309-100) ou une fois en Australie (Visa 820-801). Vous devrez en effet fournir des preuves de votre relation, cela devrait être aisé, par la durée de celle-ci et vos enfants. Les délais de traitement sont longs donc plus tôt vous ferez votre demande, plus tôt vous aurez un retour et un visa permanent. Bonne chance 🙂

  24. Bonjour,

    Existe t-il un defacto visa ou est ce juste un terme utilisé comme critère à remplir pour l’obtention d’un partner visa?
    Merci par avance de votre réponse!

    Marine

    • Bonjour Marine,
      Non en fait il y a le Partner Visa, qui est un visa à part entière. Et le Defacto qui est le nom du visa attribué au dépendant d’un autre détenteur de visa. Par exemple lorsqu’une personne en student visa ou sponsorship rattache son conjoint à son visa, celui-ci sera en « defacto ».
      Cheers

  25. Bonjour, je suis française et suis en relation longue distance avec mon fiancé australien,
    nous n’avons pas vécu ensemble mais ces trois dernières années durant lesquelles nous avons été ensemble ont été très intenses. J’ai cru comprendre que de solides preuves seraient demandé pour justifier notre relation. Quelles preuves puis je apporter afin de pouvoir constituer ce dossier?
    Serai je elegible a travailler en Australie des le moment ou je déposerai ma demande ou dois je attendre que celle ci soit accepté ? J’aimerais idéalement pouvoir venir en septembre et travailler pendant un ans en attendant mon visa.

    Merci pour tous ces conseils

    constance

    • Bonjour Constance,
      Si vous vivez une relation à longue distance, les preuves que vous pouvez apporter sont des photos de moments passés ensemble, des copies de vos conversations Skype ou des messages échangés. Cela semble très intime mais prouvera que malgré la distance vous êtes en contact constant et dans une vraie relation. Si vous n’avez pas de visa en cours en Australie, vous devez attendre d’obtenir la réponse de l’immigration avant de pouvoir travailler légalement en Australie.
      Bonne chance à vous
      Cheers

  26. Bonjour, je suis guinéen et y vit maintenant depuis 1mois puisque j’étais en mission à Cotonou au Bénin depuis plusieurs années. Au fait en septembre dernier ma fiancée australienne et moi ont passé nos congés ensemble à Kuala Lumpur en Malaisie en vue de materialiser notre union. Quels conseils nous donnez vous en vue de mener a bien notre processus de visa. Merci

  27. Bonjour
    Très intéressant l ‘article. Je suis ressortissant béninois et j’aimerai entamer la procédure de prospective mariage visa afin de rejoindre ma petite amie résidente en Australie et de nous marier. Le souci est que ma petite amie est en procédure de divorce et que le divorce sera prononcé en juin 2018. Tout s’effectue à l’amiable entre elle et son ex mari . Cependant j ‘aimerai savoir si entamer cette procédure dès maintenant ne soit pas préjudiciable pour nous tant qu’elle ne sera pas officiellement divorcée de son mari . Il faut noter qu ‘elle ne vit plus sur le même toit que son mari depuis 5 mois. Merci d’avance pour vos conseils.

  28. Bonjour, article très interessant merci. J’ai cependant une question, je suis actuellement en bridging visa A et mon assurance working holiday visa est sur le point de se terminer. Quelle contrat d’assurance puis-je bénéficier sous ce nouveau visa ?

    Cordialement,
    Anais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.