Open top menu
Assurance Etudiant pour l’étranger

NOTER L'ARTICLE

(4 Votes)

Assurance Etudiant pour l’étranger

Article mis à jour le 03/11/2017, publié initialement le 26/09/2016

Si vous prévoyez d’étudier ou de faire un stage en entreprise à l’étranger, sachez que vous ne serez pas couvert par votre mutuelle française ni votre sécurité sociale étudiante. Il est donc nécessaire de souscrire à une assurance santé vous couvrant pour toute la période de vos études, de votre stage ou encore de votre séjour linguistique. Ainsi, nous avons choisi de vous présenter l’offre Cap Student de Chapka Assurances, une assurance santé internationale spécialement dédiée aux étudiants. Et puisque nous sommes le Guide des backpackers en Australie, nous vous donnons les informations à connaître sur le système d’assurance étudiant en Australie.  

Pourquoi prendre une assurance santé étudiant ?

L’assurance santé à l’étranger est un sujet sérieux car lorsque vous quittez le territoire français, vous n’êtes plus couvert par notre régime de Sécurité Sociale (hors études dans l’Union Européenne). En effet, la protection sociale que vous pouvez obtenir par le régime français pour des soins médicaux dispensés à l’étranger est extrêmement limitée et aléatoire (Article R 160-4 Code de la Sécurité Sociale). Votre couverture (si applicable) ne concernera que les soins inopinés, il faudra payer tous les frais médicaux en amont puis faire une demande de remboursement qui sera forfaitaire et limitée aux tarifs français.

Peu importe le pays où vous allez étudier ou réaliser un stage, les soins médicaux en cas de problème de santé ou d’accident peuvent vite atteindre des sommes pharamineuses. Il est donc important de partir avec une couverture santé vous offrant de bonnes garanties afin d’avoir l’esprit tranquille.

Si vous partez dans un pays de l’Union Européenne :

Il vous faut la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour attester de vos droits à l’assurance maladie. Ainsi, vous bénéficierez d’une prise en charge de vos soins médicaux dans le pays de séjour*. La demande de la CEAM doit se faire auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie avant votre départ.

*La législation varie selon le pays, veillez à vous renseigner avant de partir. Selon votre destination en Europe, les assurances santé complémentaires présentées ci-dessous peuvent être utiles si vous souhaitez être couvert au maximum.

Si vous partez dans un pays hors de l’Union Européenne : 

Il vous faut une assurance santé complémentaire. Ces assurances viennent compléter votre couverture française (sécurité sociale & mutuelle étudiante) ou assurance carte bleue. Dans certains pays, comme l’Australie, vous devrez souscrire à une assurance santé obligatoire pour obtenir votre visa étudiant. Dans ce cas également, vous pouvez faire le choix d’adhérer à une assurance complémentaire comme Cap Student pour être mieux couvert. 

 

L’assurance complémentaire Cap Student – Chapka Assurances 

Pourquoi choisir Chapka Assurances ? 

Avec plus de deux millions d’assurés dans le monde dont plus de 10 000 jeunes, Chapka Assurances est la compagnie la plus réputée auprès de la communauté étudiante en séjour à l’étranger. D’après notre expérience avec Chapka et des retours que nous avons pu recueillir, nous avons pu constater l’étendue des garanties que propose Chapka et la qualité de service. C’est pourquoi nous nous permettons de recommander leurs offres. 

Principales garanties de l’offre Cap Student

Vous l’aurez compris, Cap Student est une assurance dédiée aux étudiants et stagiaires à l’étranger. La souscription peut se faire pour une durée de un à 18 mois maximum. Parmi les nombreux produits existants sur le marché, il nous semble que Cap Student chez Chapka Assurances soit le meilleur compromis. Cette offre vous permet de bénéficier d’une couverture avancée des frais de santé à l’étranger, adaptée aux besoins des étudiants ou stagiaires et à un tarif compétitif. L’assurance Cap Student est accessible à partir de 25€ par mois

LES PRINCIPALES GARANTIES COMPLEMENTAIRES

 – Remboursement illimité des frais médicaux et d’hospitalisation 
 – Assistance rapatriement 24/24H
 – Assurance bagages
 – Responsabilité civile vie privée à l’étranger
 – En cas d’accident, un capital décès ou invalidité

Conditions d’éligibilité à l’assurance Cap Student

Étant une assurance créée spécifiquement pour les étudiants ou stagiaire à l’étranger, vous devez pouvoir justifier de votre inscription dans une université/école avec un certificat de scolarité ou une convention de stage en fonction de l’objet de votre séjour. L’assurance santé étudiante Cap Student répond aux exigences du visa J1, Q1, Erasmus, et tous les visas de stage à l’étranger dont le Working Holiday Visa

SOUSCRIRE EN LIGNE

 

La partie qui suit est destiné aux futurs étudiants ou stagiaires en Australie…

 

L’assurance santé obligatoire OSHC

L’assurance OSHC – Oversea Student Health cover est l’assurance santé obligatoire pour les étudiants étrangers en Australie. Elle est un élément indispensable à l’obtention de votre visa étudiant. Il faut savoir qu’une assurance OSCH couvre au minima les tarifs conventionnés par Medicare, le système social Australien. C’est en quelque sorte l’équivalent australien de votre couverture en France avec la sécurité social. Cela signifie que ce type d’assurance ne prend pas en charge la totalité des frais de santé. Comme en France, cette dernière à ses limites. 

Voici alors ce que couvre concrètement l’assurance OSCH ainsi que quelques astuces : 

En cas de maladie ou blessure

Lorsque vous tombez malade ou vous blessez en Australie, vous prenez rendez-vous chez le GP – General Practitionner en d’autres termes le médecin généraliste. Si vous voulez sortir le moins d’argent possible de votre poche, faites attention aux cabinets que vous fréquenterez. Il faut que ces derniers portent la mention “Bulk Billing” pour ne pas avoir à avancer les frais de visite ou pouvoir vous faire rembourser totalement.

A la pharmacie

Concernant les médicaments, vous êtes couvert pour un montant annuel de 300 AUD. Par contre, le coût d’un médicament ne doit pas dépasser 50 AUD pour qu’il soit entièrement pris en charge.

En cas d'hospitalisation

Vous êtes couvert dans les hôpitaux publics dans une chambre partagée et pour les actes médicaux administrés. Si frais d’ambulance il y a, ils seront également pris en charge.

En résumé, l’assurance OSCH est le minimum de la couverture santé et elle ne couvre pas certains soins sanitaires majeurs comme le rapatriement, la responsabilité civile, la prise en charge des rendez-vous chez les médecins spécialistes, etc…

Il faut donc coupler l’assurance OSCH à une assurance étudiante complémentaire telle que Cap Student, si vous souhaitez être couvert au maximum.

A noter que les assurances complémentaires santé à l’étranger ne sont pas obligatoires mais simplement recommandées.

JE SOUSCRIS A CAP STUDENT

 

Les autres offres de Chapka Assurances

Vous partez avec un visa PVT ? Découvrez le CAP Working Holiday et le Code promo Chapka
Vous partez en tant que touriste
, plus de 3 mois, sans WHV ? Découvrez le CAP Aventure
Vous partez en tant que fille au pair ? 
Découvrez le CAP Au Pair

Ces informations sont communiquées à titre indicatif. La liste des garanties n’est pas exhaustive. Nous vous conseillons de vous referrer aux conditions générales et définitions fournies par l’assureur qui seules font foi au moment de la souscription. 

Pour en savoir plus :

– Pourquoi prendre une assurance voyage ?
– Comment bien choisir son assurance voyage ?
– Les compagnies d’assurance voyage
– Assurance court séjour à l’étranger
– Assurance tour du monde
– Assurance PVT Australie
– Assurance PVT Nouvelle-Zélande
– Assurance expatriés
– Assurance au Pair à l’étranger
– Assurance humanitaire
– Assurance retour en France

4.5 (90%) 4 votes

Partagez
Enregistrer
Tweetez