Home Road Trip Faire ses courses en Australie

Faire ses courses en Australie

Faire ses courses en Australie

Comment faire ses courses en Australie sans se ruiner ? Car nul besoin de faire durer le suspense, surtout sur un fait qui n’est plus un secret. En Australie, le coût de vie est élevé, plus élevé qu’en France. Alors, comment font les backpackers pour s’en sortir sans y laisser toutes leurs économies ? Des astuces et des bons plans existent, et nous vous les offrons sur un plateau dans cet article.

Quelles sont les enseignes de grande distribution en Australie ?

Woolworths et Coles : les principales grandes surfaces

Ces magasins sont les deux emblèmes de la grande distribution en Australie. Si vous en croisez un, l’autre n’est sûrement pas bien loin. Woolworths en vert, Coles en rouge. Ce sont des grandes surfaces dans lesquelles il est possible de tout trouver pour faire vos courses.

À l’intérieur des rayons, vous trouverez les mêmes modes de fonctionnement et principalement les mêmes produits. Concernant les prix, ce sont pratiquement les mêmes dans les deux magasins. Il arrive que certains produits soient légèrement plus bas chez Coles, par rapport à Woolworths.

Des idées de prix pour des produits classiques :

  • Une bouteille de Coca Cola de 1,25 litre en rayon = $3.55
  • Une bouteille de Coca Cola de 1,25 litre au réfrigérateur = $4.34
  • Un paquet de pâtes d’une marque repère (500g) = $0.80 à $1
  • Un paquet de pâtes de la marque Barilla (500g) = $3.50
  • Un litre de lait d’une marque repère = $1.50
  • Une barquette de fraises (500g) = $5.60
  • Un avocat = $2 à $3 
  • Un kilo de tomates = $3 à $8 selon les saisons
  • Un kilo de bananes = $1.70 à $4.20 selon les saisons 
  • Un sachet de salade = $1.80 à $4
  • Un paquet de jambon (6 tranches) =$3.50 à $5
  • De la viande de bœuf hachée (500g) = $7 à $14
  • Un pot de yaourt classique = $3.5
  • Un pot de yaourt d’un kilo = $6
  • Un pack de 4 yaourts = entre $4.5 et $8 
  • Un pot de Nutella (750g) = $9.75
  • Un sachet de pain de mie d’une marque repère = $1.90 
  • Un sachet de pain de mie d’une marque supérieure = $4
  • Un déodorant = à partir de $4
  • Un tube de dentifrice = entre $2 et $7
  • Un flacon de gel douche = entre $3 et $8

Pour vous rendre compte des prix lors de vos courses, convertissez les dollars en euros (-30% environ). Certains produits seront bien plus chers, tandis que d’autres seront comparables à des produits achetés en France.

Combien ça coûte en Australie ?

Vous vous demandez sûrement « quel est le coût de la vie en Australie ? » Alors pour vous aider à vous faire une idée, nous vous avons préparé une liste de prix selon différentes catégories de produits ou services dans le pays.

Aldi : le hard discount

Aldi, où l’enseigne discount favorite des backpackers ! Et pour cause, les prix sont beaucoup moins chers que dans les grandes surfaces, et la qualité peut être tout aussi bonne si vous choisissez bien vos produits. Privilégiez les fruits et légumes de saison et les produits non transformés, ou peu transformés. Ils ont une grande gamme de produits secs (pâtes, riz, lentilles, blé, quinoa, nouilles, graines) parfaite pour être conservée lors de votre road-trip. Le magasin propose également de bons fromages, pas très chers, et une large gamme de produits surgelés.

IGA et Foodworks : les plus chers

IGA et Foodworks sont des enseignes alimentaires moins répandues, car elles sont souvent implantées dans les villes moins peuplées d’Australie. Ces enseignes affichent généralement des prix plus élevés que Woolies et Coles, qui s’expliquent par l’isolement des magasins et leur notoriété moins importante.

Mais alors comment faire ses courses en Australie pour bien manger, et sans trop dépenser ? On vous rassure. Il est tout à fait possible de manger à sa faim et sans se ruiner tout au long de votre road trip, ou de votre séjour en Australie.

Comment faire ses courses en Australie quand on est backpacker ?

Noodles, wraps et conserves : ces aliments peu chers que vous allez adorer

Dites bonjour à vos nouveaux copains. Ces aliments que vous ne mangeriez pas en France, mais que vous allez consommer sans modération durant votre road-trip en Australie.

Les Noodles : Ces pâtes précuites, sous forme de nouilles chinoises, coûtent très peu chers,  cuisent presque instantanément à l’eau bouillante, sont facilement transportables et se conservent très longtemps. La marque Indomie est la plus chère mais les sauces fournies avec changeront votre vision des noodles.

Les conserves de thon et de poulet : Elles vous permettent de manger de la viande sans vous soucier de la conservation et de la chaîne du froid. Pratique, très pratique. 

Les pains à wraps : Même aspect que les fajitas ou les bujitos, les wraps permettent de varier les plaisirs. Ils peuvent être garnis de légumes, de fromages, de viande, et peuvent se manger chaud comme froid. De plus, ils se conservent bien mieux que le pain de mie.

Les quicksales : les promotions pour se faire plaisir

Dans les grandes surfaces :

Les réductions, où quicksales, consistent à casser les prix des produits invendus et/ou bientôt périmés. Elles ont généralement lieu le soir, avant la fermeture des magasins. Sous forme d’étiquette rouge pour Coles, et d’étiquette orange pour Woolworths, la fréquence et le pourcentage des réductions sont propres à chaque magasin. Ces promotions peuvent s’avérer très intéressantes, car les boîtes de conserve, les produits secs, les fruits et légumes, les boissons et les produits d’hygiène peuvent être bradés jusqu’à -50%.  

Dans les autres enseignes :

Sur le même principe que les grandes surfaces, certaines boulangeries cassent leurs prix en fin de journée. Certaines offrent même des produits à leurs derniers clients avant de fermer, ou bien laissent les produits devant leur boutique pour que les passants se servent. C’est bien mieux que de les jeter à la poubelle et de les gaspiller, non ? 

Des enseignes non-alimentaires telles que Big W, Target et Reject Shop ont généralement quelques rayons réservés aux snacks. Si vous voulez prévoir de quoi grignoter sur la route, allez y faire un retour. Pepsi, chips et confiseries peuvent être à petits prix.

Réductions Coles courses australie

Où et comment manger local, sain et à des prix raisonnables ?

Faire ses courses au marché

Chaque ville a son jour de marché ! Saisissez-en l’occasion pour acheter des fruits et des légumes frais de saison, de la viande et du poisson, sans vider votre compte en banque. Pour vous faire une idée des produits les plus intéressants, comparez-les avec ceux que vous achetez déjà en supermarché. Ainsi, vous dénicherez plus vite les bons plans sur les étals des producteurs locaux.

Faire ses courses dans les étals

Si vous voyagez en road-trip, cherchez les petits étals sur les bords de route. Ils vous permettent également d’acheter des fruits et légumes pour très peu d’argent. Ces étals sont l’exemple parfait de la confiance qui règne entre individus en Australie, car vous constaterez que les agriculteurs ne passent pas la journée à côté de leur étal. Il faudra donc payer le prix affiché dans une petite boîte prévue à cet effet, avant de repartir avec vos produits.

Aller au restaurant en Australie

En Australie, certains restaurants et boissons alcoolisées affichent des prix qui vous forceront à vous demander : “Dis, l’Australie, c’était vraiment une bonne idée ?”.
Heureusement comme partout, il y en a pour tous les goûts, du plus cher au moins cher. 

Hors enseigne de restauration rapide, les restaurants classiques ou touristiques proposent souvent une carte plus chère qu’en France. Il n’est pas étonnant de trouver des pizzas régina à $25, ou des plats de pâtes au même prix, pour des résultats souvent convenables. (Il faut dire qu’en France, nos critères d’exigence sont élevés 😉).

Un repas dans un restaurant de milieu de gamme coûte environ $50 par personne.

Les restaurants spécialisés dans la viande ou le poisson sont excessivement chers. Pour ne pas vous faire avoir sur les prix, renseignez-vous sur les restaurants qui se trouvent autour de vous, avant de rentrer dans le premier venu, et regardez les menus en ligne.

Acheter de l’alcool en Australie

Les liquor shops sont des magasins dédiés aux boissons alcoolisées. Les plus répandus sont Dan Murphy’s, Liquorland, Thirsty Camel et 1st Choice Liquor Superstore. Vous pourrez acheterbières, vins et spiritueux. Les prix d’entrée de gamme sont autour des $15 pour un pack de 6 bières classiques.
Les bouteilles d’alcools forts coûtent au minimum $30.

 Voici quelques exemples de prix pour des bouteilles de 700ml chez Dan Murphy’s :

  • 1 bouteille de Vodka Smirnoff : $43.99
  • 1 bouteille de Vodka Grey Goose : $73.99
  • 1 bouteille de Whisky Jack Daniel’s : $52.99
  • 1 bouteille de Gin Gordon’s : $43.99
  • 1 bouteille de Gin Bombay Sapphire : $54.99
  • 1 bouteille de Rhum Saint James : $74.99
  • 1 bouteille de Rhum Trois Rivières : $119.99

Autant vous dire qu’à ces prix-là, le Goon sera la nouvelle boisson phare de vos apéros !

Bons plans et petites économies

Le Mardi, jour des offres spéciales

Qui dit mardi, dit journée des bons plans en Australie !
Les grandes enseignes comme Yogurtland, Hungry Jacks, Dominos ou encore McDonald’s affichent souvent des offres spéciales telles que « 1 acheté = 1 offert ». Un deal intéressant pour diviser vos frais, surtout si vous voyagez en groupe.

Le mardi c’est aussi le jour idéal pour aller au cinéma. Profitez des prix réduits, au risque de payer une séance entre $20 et $23 lors d’un autre jour de la semaine. 

Les offres quotidiennes

Disponible sur le store Australien de votre téléphone, l’application Hungry Jacks vous donne deux chances par jour de gagner des produits gratuits :  café et jus d’orange le matin, et burgers, frites et boissons l’après-midi. En plus c’est gratuit, et sans obligation d’achat complémentaire lorsque vous gagnez.

Ou alors, une forte envie de dévorer une pizza ? Les enseignes Pizza Hut et Dominos offrent une gamme de pizzas classiques à $5 à emporter.

Les tickets de caisse gagnants

Certaines enseignes de restauration rapide mettent en place des offres spéciales pour fidéliser leur clients. Remplir un questionnaire de satisfaction ou saisir un code sur votre ticket de caisse permet parfois de bénéficier d’une entrée ou d’un petit extra gratuit si vous revenez.

Alerte sur les solutions alternatives

Bien que illégales, d’autres solutions pour faire ses courses en Australie sans se ruiner sont aujourd’hui le quotidien de certains backpackers.

Le Dumpster Diving

Le Dumpster Diving consiste à plonger dans les poubelles se trouvant derrière les grandes surfaces. C’est une manière de se procurer des produits encore consommables mais jetés, car ils auraient dépassé la date limite de consommation officielle des magasins. Au niveau de la loi, aucun texte n’interdit concrètement le Dumpster Diving. Cependant, sa pratique peut être assimilée à une violation de la propriété privée par les enseignes concernées. Un risque qu’il serait dommage de prendre lors de votre voyage en Australie.

Si vous veniez à devenir Dumpster Diver malgré cet avertissement, soyez conscients des risques que certains aliments présentent. Pensez aussi aux risques sanitaires  (coupures, infections, morsures de rats…) en vous jetant dans  un endroit fait pour réceptionner des ordures.

Le French Shopping

La pratique du French Shopping est totalement illégale et punie par la loi. Cette expression peu valorisante pour les français,consiste à voler les produits dans les magasins.  Habitués à un confort et à un niveau de vie correct dans leur pays natal, certains backpackers profitent parfois de la trop grande confiance du peuple australien pour ne pas payer leurs courses.

De ce fait, les commerçants sont aujourd’hui de plus en plus méfiants vis-à-vis des backpackers. Alors, ne gâchez pas votre voyage pour un morceau de viande ou un peu de fromage. Pensez également que ces actes auront un impact sur l’image de notre pays à l’étranger, et que nous en paieront le prix un jour ou l’autre !

Article mis à jour le 31/10/22

4.3/5 - (17 votes)
L’aventure en Australie a commencé avec un road trip de presque 2 ans autour du pays. Mon copain et moi en sommes tombés amoureux et avons décidé de tout faire pour y rester. Après plusieurs années passées à Sydney et plusieurs visas, nous sommes aujourd’hui d'heureux citoyens australiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.