Open top menu
Faire son CV australien – Guide & Exemple

Faire son CV australien – Guide & Exemple

Vous préparez votre départ en Australie ? La question du boulot vous inquiète un peu ? La création du CV est une étape importante dans la recherche de job, d’autant plus que le CV pour trouver un travail en Australie est différent de celui qu’on connait en France. Retrouvez dans cet article tous les conseils pour bien réussir votre CV australien ainsi qu’un modèle à télécharger.

Les différences entre le CV français et le CV australien

Tout d’abord, il faut savoir que le CV australien doit être plus long et détaillé que le CV français. Quand un CV en France atteint deux pages maximum, le « resume » australien peut faire aisément jusqu’à 5 voire 7 pages si vous postulez à un job très qualifié. Dans ce cas, n’hésitez pas à être précis sur vos expériences passées et vos qualités personnelles.

Sachez que pour travailler dans la restauration (serveur, plongeur, etc) il est conseillé d’opter pour un CV plus court (une ou deux pages) pour faciliter la lecture. Sauf évidemment si vous visez un poste qualifié dans un grand hôtel !

Une autre différence est que sur votre CV australien, il n’est pas nécessaire de mettre une photo de vous, ni d’ailleurs de préciser votre âge.

Cependant il est conseillé de faire apparaitre une partie “Referees” dans laquelle vous indiquerez les noms et contacts de précédents employeurs qui pourraient vous recommander.

Le CV n’est pas toujours nécessaire pour travailler en Australie. On ne vous en demandera pas pour beaucoup de petits boulots (ex : fruit picking).

Rédiger son CV australien

Présentation et contact : « details »

Faites apparaître votre :
– Nationalité
– Nom et prénoms
– Adresse
– Numéro de téléphone
– Adresse e-mail (professionnelle, type john.smith@gmail.com non pas pitchounedu91@skyrock.com)

Rappel : Indiquer son âge, sa photo et son statut marital ne sont pas recommandés.

Présentation rapide de soi et ce que l’on recherche

En deux ou trois phrases, il s’agit de montrer votre motivation en expliquant ce que vous recherchez comme job et en quoi vos qualités font de vous la bonne personne. Pensez également à préciser  vos disponibilités.

Expérience professionnelle : « Professional experience »

Expliquez précisément les jobs que vous avez exercé : les tâches que vous avez réalisées, les responsabilités que vous aviez au sein de l’entreprise. N’hésitez pas à mettre en avant ce que vous avez apporté à l’entreprise durant votre contrat.

En tant que voyageur, on cherche plutôt à s’éloigner des jobs qu’on a occupé en France pour essayer quelque chose de nouveau. Si c’est votre cas et que vous n’avez pas d’expérience professionnelle dans le domaine pour lequel vous postulez, insistez sur les missions que vous avez effectuées au sein d’autres entreprises qui pourraient être un atout pour ce nouveau job. Par exemple, si vous postulé à un poste de réceptionniste, précisez que vous avez acquis de l’expérience dans l’accueil de clients dans une autre entreprise.

Précisez le nom de l’entreprise et son secteur d’activité, les dates de début et de fin de votre contrat, le statut occupé et les tâches effectuées, la ville et le pays où vous avez exercé ce métier.

Comme en Français, présentez vos différents jobs du plus récent au plus ancien. Si vous avez de nombreuses expériences professionnelles, évoquez seulement celles qui sont en rapport avec le job pour lequel vous postulez.

Formations et niveau d’études : « Education and trainings »

Indiquez dans cette partie à la fois les diplômes obtenus et les formations professionnelles que vous avez suivies telles que stages (« internship ») et apprentissages (“apprenticeship”).

Pour chacun précisez l’intitulé de la formation, les dates, l’école/établissement, la ville et le pays d’obtention.

Le système scolaire australien est différent du système français. Il n’est pas possible de traduire littéralement les diplômes français mais voici quelques exemples d’équivalences :

– CAP : vocational training in …
– Baccalauréat général : high school degree
Baccalauréat professionnel : vocational high school diploma
Licence : bachelor’s degree in…
BTS & DUT : advanced diploma ou higher national certificate
Master 2 : master’s degree
Doctorat : PhD

Compétences : « Skills and strength »

Spécifiez dans cette partie vos  compétences tant techniques que théoriques, toujours en rapport avec le job auquel vous postulez. Exemple :

– Pour un job en graphisme, précisez vos compétences informatiques dans une sous-partie « computer skills » et vos compétences plus théoriques dans une partie « personal qualities » (votre créativité et votre capacité d’adaptation par exemple).

– Pour un job de serveur, insistez sur votre capacité à travailler en équipe, votre organisation et vos qualités relationnelles par exemple.

Langues et autres diplômes “languages and licences”

Précisez ici les différentes langues que vous parlez et votre niveau : langue natale, scolaire, intermédiaire, parlé, écrit, courant.

Vous pouvez également faire apparaitre d’autres diplômes/certificats tels que le RSA, White Card, permis international.

Références : ” Referees “

Cette partie n’apparait pas dans le CV français. Le plus souvent abordée à la fin, vous y indiquerez les noms de personnes avec qui vous avez travaillé dans le passé et leur contact. Généralement votre futur employeur les contactera pour en savoir plus sur vous et la façon dont vous travaillez. Assurez-vous que les personnes citées en Referees sont d’accord et vous connaissent assez pour parler de vous et vos compétences (en bien). N’indiquez le numéro de téléphone que de personnes qui sont capables de s’exprimer en Anglais (sinon, précisez une adresse e-mail).

L’ordre des catégories est malléable. Si vous avez peu d’experience professionnelle et un cursus scolaire en rapport avec le job que vous recherchez, vous pouvez faire apparaitre la section « Education » avant « Work experience ».

Format

Pour ce qui est de la mise en page et de l’aspect visuel de votre CV, un conseil : allez au plus simple. Evitez les couleurs et les mises en forme trop extravagantes, le fond est bien plus important que la forme et les australiens préfèrent un CV sobre et efficace.

Exemple de CV australien

Si vous souhaitez un modèle de CV pour votre départ en Australie, n’hésitez pas à télécharger celui-là. Ensuite vous n’aurez plus qu’à le personnaliser !

TÉLÉCHARGER EXEMPLE CV AUSTRALIEN

Derniers conseils & astuces

Une fois que votre CV sera mise à la sauce australienne, il vous restera 2 choses :

– Modifier votre adresse et votre numéro de téléphone
– L’imprimer

Nous vous recommandons de faire ces 2 dernières étapes sur place car les australiens apprécient d’avantage les candidats qui sont déjà sur place, et qui ont donc une adresse en Australie ainsi qu’un téléphone portable. Donc une fois sur place, mettez votre nouveau numéro et votre adresse. Si cette dernière n’est pas fixe, ce n’est pas un souci. Vous pouvez mettre l’adresse de votre auberge de jeunesse ou une poste office. De toute façon si vous avez une réponse positive vous serez contacté directement par téléphone ou par email.

Ensuite pour l’imprimer, vous avez plusieurs options. Le mieux est d’en imprimer une bonne série (20-50), pas forcément plus car il arrive souvent de modifier/ mettre à jour son CV. Dans le plupart des villes vous trouverez une enseigne qui s’appelle Office Works. Ils proposent de bons tarifs d’impression. Sinon vous avez également l’option Bibliothèque (appelées Library en Australie). Le seul problème est que parfois il faut acheter une carte à recharger avec un minimum de XX AUD.
Pour une ou 2 copies vous pouvez demander dans votre auberge de jeunesse, dans une agence de voyage pour backpackers ou dans une boutique qui fait de la photo/ développement.

Faire son CV australien – Guide & Exemple
5 (100%) 1 vote

2 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    décembre 18, 2015

    Bonjour à tous,

    Comment fait-on pour l’adresse lorsque l’on compte voyager à travers l’Australie en van ? Reçoit-on du courrier ? Ça peut paraître bête comme question mais bon …

    Merci pour votre réponse.

    See You

    Répondre

    • Avatar
      décembre 19, 2015

      Salut Mathieu
      En général tu ne recois pas beaucoup de courrier durant ton trip en Australie cependant il est nécessaire d’en faire apparaitre une sur ton CV, celle ci peut etre une adresse en poste restante, de backpack, d’un caravan park, d’un ami etc.
      Bon trip 😉

      Répondre

Laisser un commentaire


123 Partages
Partagez123
Tweetez
Épinglez