Accueil Etudier en Australie Les formations professionnelles TAFE en Australie

Les formations professionnelles TAFE en Australie

4
Les formations professionnelles TAFE en Australie

Si vous voulez faire des études en Australie mais que vous ne souhaitez pas vous diriger vers une université, un TAFE pourrait être une bonne option. Les TAFE sont des institutions qui délivrent des diplômes professionnels et techniques en Australie. Ils sont plus accessibles financièrement que les universités, plus flexibles et connaissent un gros succès auprès des jeunes. Dans cet article, on vous en dit davantage sur le système des TAFE : comment les intégrer et quels sont les débouchés possibles à la fin de ces études.

Les TAFE, c’est quoi ?

Le TAFE (Technical And Further Education) permet de suivre des études supérieures à vocation professionnelle. C’est un système d’institutions public, financé par l’État. Vous pouvez y obtenir des « Certificates », des « Diplomas » & « Advanced Diplomas » que l’on peut comparer à des CAP et des BEP et dont certains vont même jusqu’au niveau Bac Pro (français). Il existe quatre catégories de certificate : I, II, III et IV qui s’obtiennent en étudiant de 6 mois à 1 an. Les diplomas se réalisent sur 1 à 2 ans tandis quel les advanced diplomas s’obtiennent en 2 ans minimum. Ces instituts sont accessibles dès la classe de seconde. C’est l’option idéale pour apprendre un métier, augmenter ses compétences ou encore se réorienter en Australie.

Où trouver des TAFE ?

Les TAFE sont présents dans tous les états et territoires du pays, dans toutes les grandes villes ainsi que les villes principales. La grande majorité se trouvant dans le Northern Territory (plus de 120), sur la moitié sud de la côte Est (plus de 200) et dans le South Australia (une trentaine).

Quel type de formation est disponible ?

Ils proposent de nombreuses formations professionnelles courtes ou de durée moyenne (de 3 mois à 2 ans). Ces formations pratiques, moins coûteuses que les universités permettent ensuite de rentrer rapidement dans la vie active. Les TAFE sont aussi une excellente porte d’entrée pour intégrer un bachelor’s degree (autrement dit une licence) à l’université si vous avez de bons résultats. Cela constitue un réel avantage !

La rentrée au TAFE

La rentrée se fait généralement en février et en juillet de chaque année (rentrée par semestre) mais peut également avoir lieu en avril ou en octobre. Cependant les dates de rentrées varient d’un état à l’autre. Certaines formations peuvent également se faire en ligne, donc très flexibles. De plus, certains TAFE offrent la possibilité du « rolling registrations » ce qui veut dire que vous pouvez vous inscrire et commencer la formation quand cela vous convient.

Comptez environ 12 à 15 heures de cours par semaine. À cela s’ajoute le travail personnel qui est d’environ 20 à 25 heures. Vous pouvez choisir de faire une formation en classe, en ligne ou regrouper ces deux méthodes d’apprentissage. Les cours sont divisés en semestre et vous étudierez environ 5 matières/période dont certaines sont des options à choisir selon votre spécialisation et d’autres sont obligatoires.

NB : pour information, les formations TAFE et VET (Vocational Education and Training) se chevauchent sur bien des points mais il existe tout de même des différences entre elles. Les cursus VET se concentrent sur une vocation spécifique. L’éducation et la formation dispensées sont étroitement axées sur un emploi particulier dans un domaine et non sur le domaine au sens large. Les cours sont principalement de la pratique et non académiques. Les cours TAFE ont un fort élément pratique et ont également une orientation académique. Cela donne une vision plus complète du domaine et pas seulement d’un seul et même emploi spécifique.

Conditions pour étudier au TAFE

Les conditions d’entrée ne sont pas aussi strictes que pour les études universitaires. Par exemple, il n’y a aucune conditions d’entrée pour les formations menant au certificat I. Certaines formations du TAFE sont accessibles avec un niveau de première. Si vous possédez le baccalauréat, vous pourrez vous orienter vers un Diploma (similaire à un bac+1) ou un Advanced Diploma (équivalent au BTS et au DUT). Retenez donc que rentrer au TAFE est donc plus accessible qu’à l’université.

L’admission en TAFE reste tout de même soumise au passage d’un test d’anglais (TOEFL ou IELTS). Bien évidemment, les niveaux demandés sont moins élevés que ceux pour intégrer une université. Il vous sera en général demandé d’avoir un niveau d’anglais intermédiaire. Cela varie cependant selon les instituts et les formations choisis. Par exemple, pour les Certificate III, Certificate IV, Diploma and Advanced Diploma, un score minimum de 5.5 devra être atteint au IELTS Academic. Encore une fois, cela va dépendre de l’état ou du territoire, il est donc important de se renseigner auprès du TAFE choisi.

Que peut-on étudier au TAFE ?

Il existe des centaines de cursus en TAFE. Encore une fois, ils varient selon les états et territoires. De manière générale, il y a des formations dans tous les secteurs.
Vous pourrez choisir une formation dans le secteur de l’automobile, de l’informatique, de l’hôtellerie et du tourisme, de l’ingénierie, de la comptabilité, de l’esthétique, dans les métiers de la mode mais aussi de l’éducation, du sport ou du bâtiment, etc.

Les formations TAFE vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour débuter un métier. Durant votre formation, vous intégrerez des entreprises, ce qui est parfait pour acquérir de l’expérience professionnelle !

Combien ça coûte ?

Pour une année de formation TAFE, il faut compter entre $5 000 et $15 000 en moyenne. Il est vrai que le coût reste élevé mais beaucoup plus bas que pour un cursus universitaire. Vous trouverez également des formations plus chères dont les tarifs sont compris entre $30 000 (gestion de cuisine et technologie dentaire par exemple) et $55 000 (ingénierie pour 90 semaines) mais le niveau est plus haut.

Les frais varient selon plusieurs critères : selon l’état où vous étudiez, la formation suivie, sa longueur, si vous étudiez à temps partiel ou à temps plein, si vous demandez une reconnaissance de diplôme…

Avantages des TAFEs

  • Les frais de scolarité sont moins élevés que pour intégrer un cursus universitaire.
  • Il y a moins de conditions d’entrée à respecter et leur exigence est moindre que pour entrer à l’université : niveau d’anglais moins élevé, avec ou sans le baccalauréat.
  • Si vous obtenez de bons résultats, vous pourrez par la suite intégrer une université (notamment une licence) !
  • Les TAFEs se trouvent dans tout le pays et proposent des cursus dans de nombreux domaines (pour ne pas dire tous).
  • Les diplômés en TAFE trouvent plus facilement un emploi après l’obtention de leur diplôme que les diplômés de l’université (80% contre 68%.
  • L’emploi du temps est flexible et léger (peu de cours/semaine).
  • Plusieurs dates de rentrée possibles.
  • La « courte » durée des formations : 3 mois à 2 ans.
  • Rencontrer facilement d’autre étudiants nationaux ou internationaux.

Liste des TAFEs en Australie

Voici la liste des TAFEs que vous pouvez intégrer dans chaque état. Les formations disponibles seront différentes selon les états ou les territoires. Consultez les sites suivants pour connaître les formations disponibles en fonction de cela.

Besoin de conseils pour partir étudier en Australie ?

Vous hésitez peut-être sur le visa qu’il vous faut, sur les démarches à effectuer, sur l’école à choisir ou même sur l’orientation à prendre. On peut très vite s’y perdre…

Mais pas de panique, des organismes spécialisés peuvent vous aider. C’est le cas de Study Connection, qui vous accompagne gratuitement dans toutes vos démarches pour partir étudier en Australie. Les frais sont à la charge des établissements scolaires. Et pas besoin d’avoir un projet clair, ils sont là pour vous écouter et vous conseiller!

N’hésitez pas à les contacter via cette page.

5/5 - (2 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    Votre site est vraiment génial ! Merci, c’est super intéressant !
    Concernant le TAFE, c’est possible de faire un PVT et faire un TAFE ? Si oui, ensuite est-ce possible d’être sponsorisé et demander par la suite un visa permanent ? Qu’en pensez-vous ?
    Merci par avance pour votre retour 😀

    • Bonjour,
      Vous pouvez étudier jusqu’à 4 mois avec un visa PVT. Si votre formation TAFE est plus courte que cela alors oui. Sinon, il vous faudra faire une demande de visa étudiant. Après un visa étudiant ou PVT, vous pouvez tout à fait demander un autre visa (TSS par exemple). Cheers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.