Home Etudier en Australie Les formations professionnelles TAFE en Australie

Les formations professionnelles TAFE en Australie

Les formations professionnelles TAFE en Australie

Si vous voulez faire des études en Australie mais ne souhaitez pas vous diriger vers une université, un TAFE pourrait être une bonne option. Les TAFE sont des institutions qui délivrent les diplômes professionnels et techniques en Australie. Plus accessibles financièrement que les universités, et plus flexibles, ils connaissent un gros succès auprès des jeunes. Dans cet article on vous en dit plus sur le système des TAFE, comment les intégrer et les débouchées possibles après des études professionnelles.

Les TAFE c’est quoi ?

Le TAFE (Technical And Further Education) permet de suivre des études supérieures à vocation professionnelle. C’est un système d’institutions public, financé par l’État. Vous pouvez y obtenir des “Certificates, Diplomas & Advanced Diplomas”, que l’on peut comparer à des CAP et BEP. C’est l’option idéale pour apprendre un métier, augmenter ses compétences ou encore se réorienter en Australie.

Les TAFE sont présents dans tous les états et territoires du pays et toutes les villes principales. Ils proposent de nombreuses formations courtes ou de durée moyenne (de 6 mois à 2 ans). Ces formations pratiques, moins coûteuses que les universités permettent de rentrer rapidement dans la vie active. Les TAFE sont aussi une excellente porte d’entrée pour intégrer un bachelor’s degree à l’université si vous avez de bons résultats.

La rentrée se fait généralement en février et juillet de chaque année (rentrée par semestre). Cependant les dates de rentrées vont variées d’un état à l’autre. Par exemple, les dates de début de formations dans le Victoria ne seront pas les mêmes que celles du Queensland. Certaines formations peuvent également se faire en ligne, donc très flexibles. De plus, certains TAFE offrent la possibilité de ‘rolling registrations’. Ce qui veut dire que vous pouvez vous inscrire et commencer la formation quand cela vous convient.

NB : Pour information, les formations TAFE et VET (Vocational Education and Training) se chevauchent à bien des égards, mais il existe des différences entre elles. Les cursus VET se concentrent sur une vocation spécifique. L’éducation et la formation dispensées sont étroitement axées sur un emploi particulier dans un domaine, et non sur le domaine au sens large. Les cours sont principalement pratiques et non académiques. Les cours TAFE ont un fort élément pratique, ils ont également une orientation académique. Cela donne une vision plus complète du domaine, et pas seulement de l’emploi spécifique.

Comment étudier au TAFE ?

Les conditions d’entrée ne sont pas aussi strictes que pour les études universitaires. Par exemple, il n’y a pas de conditions d’entrée pour les formations menant au certificat I. Certaines formations du TAFE sont accessibles avec un niveau de première. Si vous possédez le baccalauréat, vous pourrez vous orienter vers un Diploma (similaire à un bac+1) ou un Advanced Diploma (équivalent au BTS et DUT). L’entrée au TAFE est plus accessible qu’à l’université.

L’admission en TAFE est tout de même soumise au passage du test d’anglais (TOEFL ou IELTS). Les niveaux demandés sont moins élevés que ceux pour rentrer en universités mais il vous sera en général demandé d’avoir un niveau d’anglais intermédiaire. Cela varie cependant selon les instituts et les formations choisis.

Par exemple, pour les Certificate III, Certificate IV, Diploma and Advanced Diploma, un score minimum de 5.5 devra être atteint au IELTS Academic. Encore une fois, cela va dépendre de l’état ou territoire, il est donc important de se renseigner auprès du TAFE choisi.

Que peut-on étudier au TAFE ?

Les formations disponibles

Il existe des centaines de cursus en TAFE. Ils varient selon les états et territoires.
Vous pourrez choisir une formation dans le secteur de l’automobile, l’informatique, le tourisme, l’ingénierie, la comptabilité, l’esthétique, métiers de la mode, l’éducation etc.

Les formations TAFE vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour débuter un métier. Durant votre formation, vous serez placés en entreprises, parfait pour acquérir de l’expérience professionnelle.

Comptez environ 12 à 15 heures de cours par semaine. A cela s’ajoute le travail personnel, environ 20 heures. Vous pouvez choisir de faire une formation en classe, en ligne ou qui regroupe les deux.

Liste des TAFE en Australie

Voici la liste des TAFE que vous pouvez intégrer dans chaque état. Les formations disponibles seront différentes selon les états ou territoires.

Combien ça coûte ?

Pour une année de formation TAFE, il faut compter entre $8 000 et $15 000. Vous trouverez également des formations moins chères et plus courtes. Le coût reste élevé mais tout de même plus bas que pour un cursus universitaire. Les frais vont variés selon plusieurs critères : selon l’état où vous étudiez, la formation suivie, sa longueur, si vous étudiez à temps partiel ou plein, si vous demandez une reconnaissance de diplôme…

Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.